- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par KofeeGrinder, le il y a 4 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
salut
j’ai pas compris pourquoi certains joueurs parlaient de cbet à haute frequence ou basse frequence tel type de flop
merci
Hello
je vais essayer de faire une réponse courte, comme ça, y a moins de chances que je raconte n’importe quoi
post à prendre averc des pincettes, je ne suis vraiment pas ultra sûr de moi
La texture du flop est un paramètre à prendre en compte lors de la prise de décision de cbet ou non.
Elle est à mettre en relation avec la range du caller preflop.
Si un flop est dry, l’adversaire a moins d’équité que sur un flop drawy.
La fold equity ne change pas trop en fonction de ton sizing et ta main a moins besoin de protection
donc tu peux cbet moins cher et plus souvent (haute fréquence)
Sur un flop drawy, la range du caller a souvent beaucoup plus d’equité
Si on bet small, on se faire plus souvent call.
Ta main a besoin de plus de protection également, parce que pas mal de turn vont être emmerdante pour ta main (y a pas mal de turn qui vont être chiantes par exemple si tu as sur )
Il faut bet plus cher et moins souvent (basse fréquence)
Voila.. y a surement plein de concepts qui m’échappent et qui ont amenés à ce que j’ai écrit au dessus, mais c’est ce qu’il me semble avoir compris des quelques videos/articles etc que j’avais vues/lus sur le sujet.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 5 mois par Ptibonbon.
En complement du post de Ptibonbon
Board dry => connect peu la range de vilain => Vilain vas beaucoup fold => On peut bet a haute frequence car on bet bcp de bluff sans equity vu que vilain va beaucoup fold => Peu cher pour maximiser le risk/reward (ton sizing defini le pourcentage de mains que Vilain doit defendre pour rendre ton bet EV0. Sur un bet 1/3 pot vilain doit defendre 75% de sa range. Sur un board ou vilain fold beaucoup, il n arrivera jamais a defendre 75%. Ton bet est ultra profitable sur le long terme)
Board drawy => connect bcp la range de vilain => Vilain va call pas mal de main faites et des draws=> On bet a faible frequence car on ne doit pas bet nos bluffs sans equity vu que vilain va beaucoup call => Cher pour maximiser la fold equity de nos semi-bluff et aussi pour maximiser nos mains en value et couper les cotes des draws a vilain.
Il y a aussi la notion de range advantage qui intervient dans la frequence de bet. Sans parler de board dry ou drawy, si le board donne un net avantage a ta range (et que vilain en a conscience), tu peux abuser du spot pour mettre la pression. Et inversement parfois, quand le board avantage tellement la range de vilain que tu peux te retrouver a check full range.
GL
ok c’est claire
par contre j’ai pas compris pourquoi un sizing d’1/3 amenait à une defense de 75% chez vilain, c’est quoi le calcul qui amène à ca ?
(en espérant encore une fois ne pas raconter n’importe quoi… l’age avançant, j’ai peut être le cerveau qui se ramollit)
Prenons un exemple simple :
le pot fait 7.5bb
tu décides de cbet 1/3 pot, soit 2.5bb
Si Villain défend 75% du temps (c’est à dire 3 fois sur 4), il va donc fold 1 fois sur 4.
Si le coup s’arrêtait là (sans turn, etc), cela veut dire que sur le long terme, cette situation :
- te fait gagner 7.5bb 1 fois sur 4
- perdre 2.5bb 3 fois sur 4
donc 1*7.5 – 3*2.5 = 0
hop tu es EV0
donc si Villain défend moins de 75% de sa range sur ce spot, sur le long terme, tu es EV+
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 5 mois par Ptibonbon.
Un autre moyen est de calculer directement le minimum defense frequencies (MDF). Perso je prefere car correlable avec d autre stats.
MDF = 100 * Pot size / ( Pot size + Bet size) = 100 * 7.5 / (7.5 + 2.5) = 75% pour 1/3 pot dans l exemple de ptibonbon
67% pour 1/2 pot
60% pour 2/3 pot
50% pour bet pot
40% pour 1.5 x pot
Pour rentrer dans les details et afin de correler le tout avec les donnees de ton tracker, on peut exprimer aussi le MDF de la sorte :
MDF = 100 – FE , avec FE le pourcentage minimum nécessaire de fold de ton adversaire pour bluff profitablement
et
FE = 100 * r/r / (1 + r/r) , avec r/r ton risk reward : r/r = bet size / Pot size
@+
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 5 mois par KofeeGrinder.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.