- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
2cards4pay, le il y a 7 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Je me pose une question théorique à propos des outs.
Imaginons une main de cash game short handed et où ma seul chance de remporter le coup serait de trouver deux cartes identiques turn et river.
Exemple :
Ma main :
Â
Le Flop :
Â
Â
( Ne faites pas attention c’est juste pour l’exemple)
Afin de gagner le pot il me faudrait donc deux 6 ou deux Valets de suite.
Comment compter mes outs ? Dois-je compter les 6 et les valets comme des outs au moment de payer après le flop ? Alors même que l’un ou l’autre ne m’assurerait pas mon brelan ?
Merci !
Polouff
Ne t’embête pas à faire des calculs d’out, ici tu couches
Mais bon, allez, pour l’exemple et pour se rendre compte des ordres de grandeurs… petit calcul de proba : un jeu de carte possède 52 cartes, 5 sont en jeu, donc tu joues les tirages sur 47 cartes.
6 cartes te donnent paire, et 8 cartes te donnent gutshot (les Q et les T).
Si tu touches une paire, il n’y a plus que 2 cartes qui améliore ta main en brelan, 3 cartes en DP.
Du coup, proba de faire une DP : 6/47 * 3/46 = 0.8% – Cas qui se produit 1 fois sur 125 mains
Proba de faire un brelan : 6/47*2/46 = 0.6% – 1 fois sur 167 mains
Si tu touches la gutshot turn, tu joues 4 cartes pour faire quinte.
Proba de faire quinte river : 8/47 * 4/46 = 1.5% – 1 fois sur 67 mains
Après attention, ce calcul ne prend pas du tout en compte le fait que certaines de ces cartes améliorent potentiellement la main de vilain !-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 4 mois par
batach.
Merci beaucoup pour la réponse détaillée !
En effet c’est sûr que je fold, mais il m’arrive souvent d’avoir de gros pots, où je suis battu, mais où tous les joueurs mettent 1bb. j’aurai bien aimé pouvoir calculer si ça valait le coup de suivre dans ces configurations lÃ
bonjour ,
si il n’a  rien touché mais 1 overcards par rapport à toi et 2 cartes différentes des tiennes  , tu as la règle du 4 au flop pour calculer ton équité , 3 de chaque donc 6 outs * 4 = 24 % d’équité , si vilain à touché TP par exemple : c’est le calcul plus haut  0.8+0.6+1.5 = 2.9 % je trouve à peine moins avec mes arrondis.
Le calcul des outs est surtout intéressant pour connaitre ton équité chance d’améliorer ton tirage si t’as rien, ou si tu penses être derrière vilain, pour décider de suivre une mise post flop ,ton équité doit être au moins égale à la cote pot pour ne pas perdre d’argent si tu décides de suivre la mise . Quand t’es à 3 % d’equité il faut que quand tu mises  1 BB, le pot  doit te rapporter 32 BB pour ne pas être perdant sur le long terme, ca me parait assez close   Â
Â
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 4 mois par
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.