- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Ant0ne, le il y a 4 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
Hello all,
J’aimerais mieux comprendre la notion d’EV
Définition (CP) :Initiales d’expected value (espérance mathématique).
C’est ce que vous rapportera ou vous coûtera votre action (mise, relance ou fold) sur le long terme.
EV= [probabilité de gagner]x[gains]-[probabilité de perdre]x[pertes].
ExempleAvec
contre
à tapis preflop, si le pot fait 150 $ alors que vous et votre adversaire aviez 75 $ au début du coup, votre EV est 18/100*75 $ – 82/100*75 $ = -48 $ : partir à tapis preflop avec une paires de rois contre une paire d’as n’est donc pas rentable (qui a dit incroyable ?), parce que votre EV est négative.
Jusqu’ici, tout va bien… (clin d’oeil cinéma
)
J’ai bossé quelques exemples du même type pour m’entrainer un peu.
Le truc c’est que j’ai dû mal à relier ce calcul avec cette donnée de mon tracker.
Session positive, mais EV négative…Ce qui voudrait dire qu’en jouant la même session de façon répétée, je serai perdant long terme ?
idem pour la courbe, j’ai du mal à l’interpréter.
S’il existe déjà des threads sur le forum, n’hésitez pas à faire tourner svp.
Merci d’avance pour le coup de main.
GL aux tables
L’EV que tu vois sur ton tracker n’a rien a voir avec l’EV de tes moves .
• l’ev sur ton tracker c’est juste l’argent que tu aurais gagné si les coups à tapis étaient répartis en probabilité de gagner ( comme tu l’as décrit)
•l’ev d’un move c’est si tu joues de cette manière un nombre infini de fois tu vas gagner (ou perdre) ce montant. (L’ev que tu vois sur PIO)
Pour repondre à ta question : à la fin d’une session si ton EV sur le tracker est negative ça veut dire que sur une répétition infinie de cette même session tu perdrais de l’argent, mais on s’en fou de l’ev sur le tracker, ce qui t’interesse c’est l’Ev de tes moves.
En gros en considérant que si tu call un all in preflop avec KK, si tu considères que ton adversaire joue de la même manière AA KK QQ et JJ :
• si lors de cette session ton adversaire à AA, tu vas avoir une EV sur le tracker négative
• pourtant l’ev de ton move est positive donc sur le long terme tu vas gagner de l’argent
Sur le long terme l’EV sur le tracker et tes gains (somme de toutes les ev de tes moves) devrait en théorie converger. (Je suis pas sur que dernier point soit mathématiquement juste mais c’est un truc qu’on entend souvent)
L’ev sur le tracker sur le court terme peut te dire si tu as chatté la range de l’adversaire et le tirage des cartes mais c’est tout.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.