- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ecamvelo_, le il y a 2 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonsoir,
J’avoue que je compte sur la dynamique du moment pour mieux comprendre cette courbe ajustée. Sur cette session, j’ai rencontré 2 situations : la première défavorable et la seconde favorable.
Sur la première (main ci-dessous) vs un degen.
=> Dans les grandes lignes vilain a 6 outs pour passer devant (x3 as et x3 K) soit 24%, sans compter mon brelan éventuel.
Logiquement mon réel passe sous l’ajustée pas de souci (si certains ont ça depuis 2 mois non stop je comprends que ça tilt un peu )
https://www.poker-academie.com/replayer/main/10237160
Sur cette seconde main, c’est à mon tour de toucher ma main. Bien que vilain soit devant au moment du shove, j’ai entre mes 9 trèfles, 3 as et x3 4 pour la quinte, 15 outs soit 60% d’équité.
Là où je bloque c’est qu’avec 60% le tracker ne devrait pas me dire que j’ai chaté ma main à 100%. Sur 100bb du pot que je peux récupérer, ne dois-je pas avoir 60bb en réel = ajustée et les 40 restants au dessus de l’ajusté ? Or sur le graphe il me dit que j’aurais du gagner 0.
https://www.poker-academie.com/replayer/main/10237163
Dans le sens où je gagne une main, j’ai souvent ce problème. Y compris sur AA vs 22. J’ai 80% de chance de remporter la main (shove PF). Donc la au pire je devrais avoir mon réel au-dessus de l’ajustée de 20%, mais il me traduit ça à plus de 50%. On a autant de chance de toucher un As qu’un 2 mais est-ce que le calcul s’arrête à ton équité sur les cartes à venir ou prend-il l’existant ?
Je ne mers sers plus trop de l’ajustée au quotidien mais je pense que ça peut aider à mieux la comprendre, et aussi à cibler quelques mains sur des moves que je n’aurais jamais du faire mais que j’ai gagné. Sur la fin de mois ça donne aussi une tendance même si ça reste relatif.
Salut Ecam,
Pour répondre à ta question, il faut repartir sur la base de l’EV-adj :
EV-adj = (Taille du pot – rake) x Equité au moment du tapis – Montant investi par Hero
Main n°1 :
Le pot fait 2.09, il y a 0.12€de rake.
L’adversaire a 3 outs (les 3 A), tu as compté les K dans ton calcul, mais a priori ça te donne DP ? Ou alors il y a un souci dans la HH. Vilain a donc env 12% d’équité, et toi 88%.Tu as investi 1.04€ dans le pot, ce qui donne :
EV-adj = (2.09-0.12)*0.88-1.04 = +0.69€ (je coupe les arrondis, mais ça doit correspondre à l’augmentation de la courbe jaune pour cette main.
Tu perds en réalité 1.04€ dans ce coup (car vilain touche son A), ce qui fait que la courbe verte descend de 1.04€. L’écart total est donc de 1.73€ entre ta courbe verte et ta courbe jaune à cet instant.
Main n°2 : (Fold préflop contre un 3b aussi cher, mais c’est pas le propos)
Le pot fait 4.03, avec 0.23€ de rake.
Tu joues 15 outs, soit environ 52% ou 53% d’équité, j’ai pas de calculateur sous la main, mais l’équité par out diminue avec le nombre d’out, faire x4 au flop et x2 à la turn est une approximation qui n’est pas valable avec autant d’outs.
Tu as investi 2.00€ dans le coup, ce qui donne :
EV-adj = (4.03-0.23)*0.53-2 = +0.014€. A confirmer avec l’équité exacte calculée par Equilab, mais j’arrive à un résultat où effectivement ta courbe orange ne bouge quasiment pas sur ce coup .
Au total sur ce coup, comme tu as gagné, ta courbe verte monte de +1.8€.
Avec ces deux coups à tapis, tu devrais donc avoir (environ) :
- Une courbe orange qui monte de +0.70€ (la somme des deux EV-adj)
- Une courbe verte qui monte de +0.76€ (la somme de tes gains réels)
- Soit un run de +0.06€ au dessus de l’EV-adj.
J’espère que ça a pu répondre à ta question.
Amitiés,
Xxehos
PS : je me suis remis au poker récemment, c’est pour ça que tu m’as croisé en NL2, content de voir que tu joues toujours en tout cas
Edit :
Je ne mers sers plus trop de l’ajustée au quotidien mais je pense que ça peut aider à mieux la comprendre, et aussi à cibler quelques mains sur des moves que je n’aurais jamais du faire mais que j’ai gagné. Sur la fin de mois ça donne aussi une tendance même si ça reste relatif.
Je viens de voir que tu as écrit cela. L’ajustée est plus précise que le réel sur un échantillon conséquent de mains pour établir un winrate. Attention cependant, elle n’indique rien quant à la qualité de tes plays sur une main donnée. Ce n’est pas parce que ton EV-adj diminue que tu as fait un mauvais call/un mauvais shove (et réciproquement d’ailleurs).
C’est uniquement en faisant des reviews de ces mains là que tu auras la réponse. Il ne faut pas faire dire à cette courbe ce qu’elle ne dit pas !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par Xxehos.
Salut Racsin,
Tout d’abord merci pour ce retour c’est déjà plus claire et je comprends mieux ces différences. Effectivement j’en avais une mauvaise compréhension vu que jusque là c’était « je suis au dessus j’ai un run good et si je suis en bas j’ai un bad run ».
Je me pencherai un peu plus dessus lors des review, ça pourra aider (pour l’instant la priorité de mes review est tout autre car me pénalise dans mon winrate).
Pour finir, good luck sur les tables, je pense que tu ne resteras pas longtemps sur la nl2, on se croisera peut etre en 5 (j’ai commencé ma transition pour 2022). J’avais stoppé avant l’été (comme tu le sais mais je me suis très vite désisté) et repris en septembre en mettant un cadre de travail différent (suite à beaucoup de remise en question, de pour et contre, de questions auquel j’ai du trouver des réponses pour jouer sereinement) qui permet plus facilement de s’installer dans une routine de progression.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.