- Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
DONpere, le il y a 4 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut,
j’ai 1 main ou je souhaiterai avoir l’avis de joueurs plus expérimentés ! (j’ai 7,5K mains en tout, et j’en prends plein la gu… depuis 2,5K mains environ… mais je persévère ! pas évident pour le mental le poker
)
Vilain : 25/25 sur 8 mains … peu d’info mais il ressemble pas à un foufou.
FLOP : Quand il C/R mon 1er barrel, je le met sur une Broadway genre AQ/KQ.
TURN : Je mets quand même un 2ème barrel (car j »ai 9 outs donc 19,6% de touché sur river).
Mon 2ème barrel est de 20BB pour essayer de contrôler la taille du pot, faire peur mais sans tout perdre si ça passe pas)
– Il me C/R all in. j’ai resserré son range sur KK/QQ/JJ (AA je me suis dit que j’avais un bloqueur)
Et la, question qui tue : suivre ? ou pas ? je sais que je gagne 20% du temps mais la côte du pot est de 22%.
J’ai décidé de suivre, j’ai perdu, pas grave
!
mais j’aimerai comprendre si mon raisonnement est bon ? j’ai 1 à 2 mains par session dans ce genre, et je me creuse la tête à chaque fois…
est-ce que ça vaut le coup de prendre le risque ?
j’adore jouer ce genre de main à tirage mais je les trouve super dangereuse et je ne sais jamais quoi faire
faut il aller float jusqu’Ã river pour un prix raisonnable ? agresser fort au risque de perdre beaucoup si le tirage passe pas ?
Merci d’avance d’aider un
 !
Salut…
La question me semble mal posée… ce serait plutôt, doit on call un 3 bet avec A4s OOP… et je pense que non…là , tu as de la chance de hit le board… et ça te coute cher…ça va être injouable 95 pour cent du temps… c’est soit fold, soit 4 bet…et en NL2, je ne conseille pas.
Ensuite, quand tu te fais raise par le field, c’est rarement en bluff…tu feras ton winrate en jouant les joueurs plus faibles IP…
GL
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 9 mois par
Elendil29.
Salut… La question me semble mal posée… ce serait plutôt, doit on call un 3 bet avec A4s OOP… et je pense que non…
merde effectivement, vu sous cet angle c’est moi qui me crée des difficultés en faite …..
J’essaye de suivre au max les ranges que je me suis défini en regardant KT, j’y arrive à quelques % près. Mais c’est vrai que j’ai pas encore bossé et figé mes ranges de 3bet/call 3bet. Il va falloir que je m’y mette.
Merci !
Salut,
Je te donne ma vision des choses sur ce spot là .
Pré-flop : première erreur, ici c’est toujours un 4bet or fold. Préférence pour le fold aux limites là . Ta main est trop dominée.
Flop : Deuxième erreur pour moi, tu dois check le flop et non pas miser OOP. Lorsque tu check et qu’il mise, tu as deux options. L’option de call pour réaliser ton équité ou celle de check/raise et go broke si il te 4bet.
Turn : Quand il te 3bet au flop, tu n’as plus aucune FE donc aucun interêt à bet OOP encore une fois. Tu dois check et aviser selon son sizing. Ici, tu ne peux plus go broke en check/raise à Turn pour moi car tu dois réaliser ton équité tout le temps. Tu as potentiellement 9 outs soit a peu près 20%. Du coup, au vu du déroulement du coup, tu dois presque toujours fold turn sur une mise entre 2/3 et 3/4 (ce qu’il aurait probablement fait si tu avais check). Si il décide de small bet, tu peux call la turn.
Lorsque tu décides de bet OOP ici, tu fais encore une erreur quand il te shove.. Tu as 0.9 à rajouter dans un pot qui en fait 3,16€. Tu as besoin de 28% et tu n’as pas 28% donc tu dois encore fold ici…
En gros, tu as joué l’ensemble du coup à l’envers.
Ici, 2 line possible lorsque tu as call pré flop (ce que tu ne dois pas faire) avec préférence pour la première :
1: check/call flop & check/call ou fold turn suivant le sizing.
2: check/raise flop et go broke avec 36% d’équité a peu près. C’est pas forcément top mais c’est bien moins pire que comment tu as joué ton coup.
GL pour la suite
Hello !
Hé oui, il y a des setup qui piquent… Celui là est un bel exemple. Tu fais un raise entre deux, il renvoie du lourd et tu le suis comme un bon toutou dans son délire avec une superbe merguez en guise de gros bâton. Et là , le jeu te fait un joli cadeau : la main qui vient jamais mais presque.
Du coup, je suis assez d’accord avec l’argumentaire de Custi sur le coup. Je ferais même plus simple. T’aurais pas dû suivre, fin de l’histoire.
Premier move, tu fais un 3 bet classique. La question c’est : pourquoi ? On fait tellement ces move qu’on ne cherche plus trop à piger cette question pourtant essentielle. Tu veux qu’il dégage ? Tu veux qu’il reste ? C’est quoi l’idée ? Si tu veux qu’il dégage, clairement ta main est trop faible pour supporter le coup si tu loupes et ta mise idem. Si tu veux qu’il reste, clairement ta main est trop faible pour trap.
Ensuite, le mec te raise. Là , énorme warning. Il est temps de poser ton daïkiri et de faire chauffer le neurone. Pas pour savoir pourquoi il fait ça, on le sait : Bluff ou Trap. Il faut réfléchir (un peu) pour savoir si ta merguez vaut vraiment le barbec qui est en train de se préparer. Moi je te le dis tout net : non. Non, parce qu’à aucun moment t’as une chance d’avoir le sourire avec le tirage qui va venir sauf…
Mais là tu t’es déjà emballé et t’es resté sur « il joue quoi bon sang ? »
Ok, bluff ou énorme main. Ça devient un peu binaire. Là , à nouveau, je me demanderais à ta place : pourquoi je paye 6bb de plus pour ces foutus A2s ? Déjà 3 c’était osé quoi. A2s, c’est pas la main du millénaire non plus.
Faut être basique du coup. C’est une main qui ne se joue bien que dans deux cas de figure en fait : tu floppes 22 (Jésus back !) ou tu floppes couleur (Marie’s back ?). Dans tous les autres cas, c’est juste l’une des pires mains merdiques possibles : t’as la meilleure carte et t’as la pire carte dans le même package. Même un tirage quinte est merdique, puisque t’as forcément le bas. Y a rien qui justifie 9bb en fait, à part un reed du gars (que là tu te serais grave planté du coup) qui dirait « youhou, j’ai rien, viens faire panpan à maman ».
Elles te font mourir des associations de mauvais partenaires comme ça. Un as et un 2, c’est un attelage en bois du moyen âge, accroché à une ferrari. Et où c’est qu’on accroche la boule à l’arrière d’une ferrari ? Bah nul part, personne ne fait ça, t’es malade ou quoi !!!
Évidemment, à nous, il manque un élément essentiel, puisqu’on n’a pas vu le zig jouer. Mais là , comme ça, le mec me met 9bb sous la courge, je regarde ma main qui n’est qu’un vague bluff catcher (et encore), je la mets poubelle sans même réfléchir. Aucune chance que tu ne touches pas mieux dans le tour qui vient. 3bb c’est rien, il en reste. Alors que là , de 9bb t’es juste allé jusqu’à une magnifique livraison finale
« Et allez, donne des cartes le croupier, fainéant va ! »
Mais ne soyons pas binaires… Reprenons à la donne.
Autre cas donc, tu connais parfaitement ton zig. Et celui là , c’est vraiment un vilain garçon. Il te bluffe depuis une heure en abusant de sa position sur toi.
Tu découvres A2s…
La solution ? Tu jettes direct. T’auras quasi jamais le dessus avec ça, sauf miracle. T’as toujours pas la position (tu l’auras jamais, c’est la vie). Tu vas juste te faire raser… Au mieux. Allez, jette ce truc miteux qui ressemble presqu’à une main. Mieux vaut attendre JTs, ou T9s pour l’attraper avec une surprise, si tu veux vraiment le tuer.
Voilà , je ne sais pas si ça aide, mais ça simplifie considérablement l’équation, parce que pour moi, tous tes problèmes après le flop viennent tout simplement de ce que tu n’aurais jamais dû aller au flop en fait.
GG tt lmonde
Don
Merci messieurs pour ces 2 réponses,
@Custi : pour l’explication claire avec argument !
@DONpere : pour cette envolée lyrique sur le A2s ! je crois que je vais y pensé à chaque A2s OOP et les jeterDonc je peux en déduire qu’il faut que je continue de travailler mon préflop en intégrant les ranges 3bet/call 3bet pour pas me retrouver dans des situations que je ne sais pas gérer au flopÂ
CQFD
Je vais de travailler ça !
Attention @DONpere, si je reposte une main merguez , commences à préparer une nouvelle envolée !Â
Si un texte marque l’esprit, c’est qu’il n’était pas trop mal écrit
Plus sérieusement, si tu as regardé l’épisode « range » de Shishi, tu noteras que A2 (même S) ne fait vraiment pas partie de ses préférées. Et c’est assez logique, c’est sûrement l’une des mains les plus compliquées à jouer au flop.
Quand tu crées ton range (t’es pas obligé de copier Shishi), tu as quelques mains « gamble » à ajouter, ne serait-ce que pour noyer la lecture de l’adversaire. Si tu fais trop standard, tu lui facilites la vie, normal. Maintenant, même pour rajouter du bluff ou des mains « surprise », à la base, il faut qu’elles soient « jouables », c’est à dire qu’elles génère quelque chose de positif le plus facilement possible. Par exemple A5, A4 sont pas mal. Naturellement ils combinent avec des séries, 44, 55, les 2, les 3, les 4, les 5, les 6, les 7, etc… Bref, toutes les cartes qui sont le moins jouées… parce que les joueurs moyens descendent rarement aussi bas. Tout en conservant la puissance de l’as.
Tu vois l’idée ?
En revanche, du coup, A6 et A7 sont des mains à problèmes. A8, A9 à peine mieux. Elles sont plus fortes, mais ne combinent pas. Le problème d’A2, c’est d’abord que le 2 vaut pas le prix d’une winston light et pire, elle ne combine pas bien.
Sans compter que même si tu combinais, avoue que c’est pas super discret. A3 tu peux déguiser sur un 24 et une river 5 genre. Mais A2 tu peux pas cacher une quinte. Un board 345 c’est pas franchement trap ou alors le mec est semi aveugle :), par contre je te dis pas si le mec à 67 comment tu vas être vert. 62 tu te pends carrément au lustre du salon (petite musique cristalline pour les voisins à 4 du mat).
C’est pour ça que les reg jouent autant les J9, T8, Q9… La plupart des fishous ne les voient pas venir.
GG
Don
Je suis partiellement d’accord avec DON.
Il est vrai que A5 & A4s sont plus intéressants. Cependant, A2s n’est pas aussi faible qu’il veut le faire entendre. Mais ici, tu es OOP et c’est ça qui rend ta main totalement out principalement. Bien que, il n’est pas forcément conseillé de call 3bet A2s et qu’on l’utilise plus souvent (selon la situation et le profil de Vilain bien évidemment) pour 4bet « bluff » car tu as un bloqueur sur l’as et que ça reste une main suitée faisant les nuts.
Salut,
A vous 3, vous m’avez fait ma soirée, merci
@Balro : Pour avoir posté la main. Dans quelques temps tu en rigoleras.Moi, je la trouve parfaitement jouée… jusqu’au call du 3bet (1er warning) ! Ensuite tu nous as fait la totale : Au flop tu te retrouves avec un pot 3bet, sans la position, sans l’agression et avec une main en carton (Y’a pire ? Non). Pas de bol, le flop est séduisant avec le tirage max et tu nous lâches un 1er donkbet puis tu call le raise (2ème warning). Turn, tu n’as plus l’initiative et hop, un 2ème donk de l’espace et tu call le raise (3ème warning, le coup de grâce). As played, autant shove direct le flop, sur un malentendu ça passe non
?
Oui, bosses les ranges ça va vraiment te servir :
– en version simplifiée, son range de 3bet peut être ici JJ+, AQ+. Du coup sur ce board, tout son range est devant toi (mais loooiin devant). Reste la rivière miraculeuse pour te sauver… Alors tenter de jouer agro un tirage dans ce spot, c’est pas top.
– A2s en SB qui se fait 3bet c’est principalement du fold et accessoirement du 4bet light. Alors ça marche en NL2, mais pas des masses et quand le gars call, ça devient « marrant ».
Surtout, je n’ai rien compris à ta ligne de mise. C’est peut-être parce que je débute aussi mais pour moi tu ne représentes que ton tirage ou air…
@DONpere : Pour la bafouille toute en finesse. Sur un cool down, ça fait du bien de lire ça !
@Custi9800 : Pour les explications claires, comme toujours.Comme j’ai aussi mon armoire de trophées collectors, il est temps d’aller trier ce merdier
@pluche aux tables
Pour revenir sur la question comment jouer un tirage.
Quand on veut jouer un tirage agressivement, il est essentiel d avoir de la FE (que vilain fold une bonne partie de ca range face a ton agression).
Si tu agresse sans FE, tu fais gonfler un pot en n etant pas favori et donc que tu vas perdre la majeur partie du temps
On peut neanmoins le faire avec de tres gros tirage (les combos draws) car on a tellement d equity qu on se considère plus en value qu en semi-bluff.
Si tu agresse avec FE, tu as de bonne chance de remporter le coup de suite et en cas de call il te reste l equity de ton draw. Mais avec un semi-bluff on agresse avant tout pour remporter le coup de suite.
en version simplifiée, son range de 3bet peut être ici JJ+, AQ+. Du coup sur ce board, tout son range est devant toi (mais loooiin devant)
Du coup hors de question de miser si ca range est aussi strong.
Apres face a un vilain agressif en BvB, on peut esperer avoir un peu de FE sur ca range de 3bet light. Dans ces cas la il faut maximiser ca FE et un gros check raise est plus adapte. A faire uniquement quand on est sur que vilain 3bet large
-
KofeeGrinder.
yo,
merci pour toutes vos réponses
! j’en attendais pas tant
Bon je vais essayer de mettre tout ça en application, en travaillant le préflop !
Le chemin est encore long, il va falloir que je sois patient & sérieux
@ la prochaine merguez
-
Balro.
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.