- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Kyky, le il y a 2 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
Hello tout le monde,
Je me rends compte en faisant mes reviews de tournois que je retombe toujours sur un même spot qui me fait buter : jouer les middle paire (88/99/TT) en position entre 30 et 40 bb deep.
Je vous mets une main en exemple d’un tournoi hier, on est en post-bulle, les paliers intéressants sont encore loins :
No Limit Hold’em Tournament T2,000/T4,000
Buy-in: TRILOGY 5€ – DAY 1
6 playersStacks:
UTG – UTG (T139,490)
MP – MP (T455,614)
CO – Hero (T151,229)
BTN – BTN (T211,967)
SB – SB (T65,320)
BB – BB (T106,925)Preflop: (T9,000, 6 players) Hero is CO with 9♦ 9♣
UTG raises to T8,000, MP calls T8,000, Hero raises to T36,000, <i>3 folds</i>, UTG raises to T138,990 (all-in), <i>1 fold</i>, Hero calls T102,990Flop: T♣ 5♥ A♦ (T294,980, 2 players, 1 all-in – Hero: T11,739, UTG: T0)
Turn: K♥ (T294,980, 2 players, 1 all-in – Hero: T11,739, UTG: T0)
River: T♥ (T294,980, 2 players, 1 all-in – Hero: T11,739, UTG: T0)
Total Pot: T294,980
Hero shows 9♦ 9♣ <i>(Two pairs : Tens and 9)</i>
UTG shows J♥ J♠ <i>(Two pairs : Jacks and Tens)</i><i>UTG wins T294,980 </i>
Il me semble pour commencer que de ne pas 3 bet 99 dans ce spot ce serait abandonner de la value. Est-ce que vous êtes alignés avec cela ?
Ensuite quand UTG 4 bet all in il faut savoir que 1) je le couvre, 2) qu’il a un beau bounty (3/4 de buy-in de mémoire) et 3) qu’il 4 bet 30% du temps en 150 mains.
Je me retrouve donc dans ce spot avec ma paire de 99 à devoir mettre 25,7 BB dans un pot qui ferait in fine 73,7 BB. J’ai donc besoin théoriquement de 34,87% d’équité pour que le moove soit profitable.
Et c’est là que le bas blesse, je ne sais pas vraiment sur quelle range je le mets. Lui en particulier 4 bet un tiers de sa range d’open, donc je le mettrais sur 88+, AQ0+, AJs, peut être KQs ?
Mais même si on fait l’exercice pour un joueur plus tight avec AQo+, AQs+ et TT+ je me retrouve avec 37,27% d’équité.
Donc mon analyse me fait dire que le moove est discutable en non KO et très profitable en KO.
Mais comme je perds vraiment pas mal de gros pots dans ces spots là je voulais avoir votre avis. Est-ce que vous êtes alignés avec cette analyse ? Est-ce que vous faites le 3 bet initial dans 100% des cas ou vous abandonnez parfois ce spot ? Qur quelle range vous mettez vilain dans cette situation ?
Merci d’avance pour vos retours
-
Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 10 mois par
Galac.me.
Salut,
Pour moi, call avec 99 avec un stack effectif > 30bb est OK puisque le but est de rentabiliser un éventuel brelan.
Surtout face à un open UTG dont le range sera très souvent devant ta pocket paire (tu seras la moitié du temps en flip et l’autre moitié crush par une paire supérieure), et d’autant plus qu’il y a un call qui augmente tes chances de rentabiliser si tu set mine le flop. Enfin, un call de ta part peut aussi favoriser un call supplémentaire des joueurs qui n’ont pas encore parlé, ce qui augmentera encore plus la possibilité de rentabiliser si…
Le risque, c’est un squeeze d’un joueur en fin de parole, mais tu pourras alors aviser en fonction de la réponse de UTG : si UTG 4bet shove sur le squeezer comme il l’a fait sur ton 3bet, tu pourras fold sagement et rester en vie avec un beau stack. Su UTG fold, tu auras un choix difficile qui va dépendre de l’image que tu as du squeezer.
Ici, ton jeu est high variance et il me semble que go broke 40bb avec 99 est très limite, même en KO.
- Inscrit depuis 6 ans
- 888 messages - 248
merci pour vos réponses
@e-card: le call sur ce type d’open tu le fais dans 100% des cas avec PP et MP quand tu es 30bb deep > ou tu ne le fais qu’avec les middle pairs ? À partir de quelles paires tu 3 bet ? JJ+ ?
@kyky : sorry pas compris ton retour-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 10 mois par
Galac.me.
- Inscrit depuis 6 ans
- 888 messages - 248
Je joue peu en MTT et j’ai jamais taffe les KO meme si je connais les bases. Et ici je pense que tu dois squezze shove.
Et que c’est l’option qui générera le plus d’EV.
Je pense que flat<3b/call< 3b shove.
Et lol non on est pas soit crush soit en flip vs opening range d’UTG.
Et non broke 40deep avec 99 c’est imo assez standard et la meilleure option dans de nombreux scénarios (en gros à partir de BTNvCO on doit pouvoir broke pour 50bbs- imo avec les 99, je vérifie ça tout a l’heure pour être sur) en mtt normal alors en KO c’est encore plus vrai.
en effet si je ne suis de toutes les façons pas prêt à coucher sur un 4 bet autant shove dès le 3 bet pour faire coucher un peu plus de mains. Ça se tient.
Je ne suis pas OK avec toi pour go broke 40bb avec 99, mais peut-être que tu as raison d’un point de vue purement mathématique…
Tu as peut-être raison aussi si on joue en CG, mais en MTT, il me semble qu’un des aspects les plus importants sur le plan stratégique, c’est de minimiser la variance en partant du principe fondamental qu’un jeton économisé a plus de valeur qu’un jeton gagné.
En tous les cas, et compte tenu de la configuration du coup, je préfère call pour set miner et give up si flop pas glop.
Je vais call un 3bet si cotes intéressantes.
Après, heureusement qu’on joue pas tous pareil, sinon le jeu serait ennuyeux et trop facile…
@Galac.me,
Oui, je vais call quasi 100% jusqu’à 99. Avec TT, je vais 3bet seulement si j’ai des infos sur vilain et en fonction de la configuration du spot. Même avec JJ, je vais pas m’emballer car je considère cette main comme une pocket paire qui sera une fois sur deux en difficulté au flop avec une over card, mais je vais le 3bet 50% du temps environ.
- Inscrit depuis 6 ans
- 888 messages - 248
Je pense que tu fais fausse route sur toute la ligne. C’est même sur que tu es dans le faux. Je vais répondre point par point.
@kyky, Je ne suis pas OK avec toi pour go broke 40bb avec 99, mais peut-être que tu as raison d’un point de vue purement mathématique… .
Sans etre un utilisateur aguerri d’HRC je suis à peu près certain qu’un solver va toujours choisir le jam. Du peu des sims que j’ai vu/des vidéos de MTT que j’ai maté pour faire la sieste il faut rejam super aggro
mais en MTT, il me semble qu’un des aspects les plus importants sur le plan stratégique, c’est de minimiser la variance en partant du principe fondamental qu’un jeton économisé a plus de valeur qu’un jeton gagné.
Je pense que comme beaucoup de joueurs tu as mauvaise estimation de ce qui est low variance. On a pas toutes les indications ici mais imo ca doit rejam super aggro chez CO et MP doit pas avoir beaucoup de call/fold ici. Genre KQss doit etre un call imo. Bref ca va overfold vs rejam et ca ca print money et c’est pas plus high variance que de jouer 3/4 way et de laisser freeroll de l’équité à 3 ranges live.
Avec TT, je vais 3bet seulement si j’ai des infos sur vilain et en fonction de la configuration du spot. Même avec JJ, je vais pas m’emballer car je considère cette main comme une pocket paire qui sera une fois sur deux en difficulté au flop avec une over card, mais je vais le 3bet 50% du temps environ.
Encore une fois tu te trompes. JJ/TT c’est des pur squezze. Et ne pas vouloir squezze car une fois sur deux il y a une overcard^^ justement tu veux deny les Axss Kxss KQo etc et c’est ce qui à pousse a juste squezze 100% ce spot.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 10 mois par
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.