- Ce sujet contient 17 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Chamalow1, le il y a 3 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Actuellement je taff sur ma stratégie exploitante VS le field de NL5 de Winamax.
Ma première étape est de repérer les différents profils de joueurs que l’on peut trouver.J’ai donc décidé de diviser cette partie en 4 grands profils:
– Reg
– Regfish
– Fish
– DegenDans chacun de ces grands profils je vais définir les sous-profils comme par exemple: Reg loose agro.
Cependant il y a quelque chose qui m’échappe:
On va prendre un regfish qui a les stats préflop suivantes : VPIP = 28 et PFR = 16
Son profil préflop est donc tight passif (il a de bonnes stats d’open mais a tendance à trop call vs open)Cependant imaginons qu’il ait les statistiques postflop agressif avec un AF = 3,5 et des taux de Cbet sur chaque streets élevés.
Quel est donc le profil du joueur? Tight passif agressif? ahahahComme vous l’avez comprit je veux vraiment faire un travail minutieux en prenant en compte aussi bien le profil préflop que postflop et du coups je suis un peu bloqué ici pour les regfishs, surtout pour les appellations, et c’est important pour établir mon pastillage par la suite.
Merci à tous et bonne soirée
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 4 mois par mxnyfxces.
Perso j’ai renoncé à rentrer trop dans le détail : ce qui t’intéresse, c’est un max de CS et de dégènes, et d’éviter les regs réellement compétents. Les regfish, c’est le ventre mou, il y en aura toujours pas mal, et chaque cas est différent, du nit ACB qui couche tout ce qui n’est pas nuts, jusqu’au limite dégène qui va agresser tous les boards sans discernement. Donc identifie bien les fishs en fonction de leur VPIP et de leur AF, et pour les autres demande toi seulement s’ils sont plutôt vraiment bon ou seulement correct, même si cette distinction n’est finalement pas essentielle.
Hello
Merci pour ta réponse!
J’aimerai bien rentrer dans les détails justement, avoir une vraie analyse approfondie, comprendre le jeu des joueurs que je rencontre, aussi bien le reg que le fish, car au contraire de ce qui se dit communément « il faut éviter les regs car seul la room gagne » je pense que c’est assez faux si on adapte une bonne stratégie exploitante par rapport au reg en question. Dans les différents type de reg on aura des stratégies différentes et c’est ces nuances que je veux apporter à ma compréhension du jeu.
J’aime pas mettre dans des cases les joueurs (et les choses de manière générale) mais établir des profils types et une stratégie générale contre chacun de ces profils, je pense que ça un énorme avantage, surtout en micro (prendre en compte également la dynamique à un instant T)
Pour l’instant perso, j’ai 8 catégories… et je m’y pete les dents car pas un joueur sur deux ne rentre dans une de ces 8 cases… donc je suis plutot en train d’abandonner, surtout que je cherche à catégoriser que les joueurs avec qui j’ai plus de 500 mains donc bon courage et avec plaisir si tu veux en parler sur discord ou autres
Ça me semble aussi impossible d’entrer des joueurs dans des cases !
Il y a autant de style de jeu que de personnalité.
Tu peux même taguer un joueur le lundi et le jouer le vendredi c’est déjà plus le même joueur.
Le joueur peut être en tilt, malade, dépressif, frustré, euphorique, ivre, fatigué, et j’en passe.
Tu peux jouer de tel façon le matin et autrement le soir…
Les notes c’est plus utiles: Et pas le style: cbet 1/2 QTo sur F: Q42r et T: 2B sur As ! Ça c’est une perte de temps d’observation des autres actions pendant la session. Tu te retrouves au bout d’un mois avec 15 lignes à relire quand t’as 30 secondes pour prendre ta décision alors qu’à une autre table un villain vient de te raise shove river quand t’as brelan.
Les notes prises pendant la revue de session en soulignant les leaks du joueur, je parle de celles-la: Call les 3bet avec tel range, défend pas assez les check raises, slowplay ses brelans, cbet toujours ses TP au flop, etc… Suite à cela, noter la stratégie à adopter pour exploiter ses leaks.
Avec les notes 3 couleurs: Les fishs (REG pas REG, un fish c’est un fish), les baleines (celui qui donne les sousous à tout le monde), les REG plus compétents que nous (celui qui nous fait la misère).
Les joueurs sont avant tout des profils avec des tendances qui peuvent se regrouper.
Perso, ca n’a pas d’utilité de savoir si c’est un fish ou un reg. On peut avoir des fish passif ou agressif, pareil pr les reg.Le plus important de mon point de vue et ça marche bien pour moi c’est de savoir dans quelle direction il se déséquilibre. Perso j’ai 7 grandes familles comme les 7 nains qui regroupent la majorité des joueurs:
le nit passif (dormeur): 10/8 avec af <2 ( adaptation: être très prudent, setminer, jouer des connecteurs suités en position, miser river qd il check)
le nit – thight agressif (atchoum): peut monter à 17/15, af>2 (setminer en position, jouer des connecteurs small et middle suités en position, car il ne frappera jamais ses boards. on peut les destack facilement si on touche, ne jamais se level, il joue principalement value)
le tight passif (timide)(17/15 af <2, joue qu’en value, profil à ne pas hero call et over bluff plus souvent)
le loose agressif (joyeux) ( de 20/17 à 30/26, af >3, joueur overbluffer et hero caller, adaptation: hero call en mode check call oop, et se déséquilibrer vers la value, dc eviter les bluff)
le loose passif (simplet)( ex genre 44/18, af <2, joueur à ne pas bluff et le value gras, et ne pas hero call)
le maniac ou degen (grincheux): ( de 40/35 à l’infini avec grosse af, mode check call oop postflop, il fait le boulot à notre place et value gras en position, ne jamais le bluff et s’orienter vers des heros call)
Le joueur équilibré (prof) proche gto et qui sait d’adapter et dévier en fonction des autres profils.
Apres il peut y avoir des détails plus précis que je mets en note, mais perso j’arrive sans problème à les rentrer dans ces catégories sans exception.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par JKZT.
Plutôt que des profils, ce qui m’intéresse c’est de savoir quel part de mon equity ils vont me laisser réaliser, et leurs ranges. Ainsi mon approche du profiling est un peu différente mais on arrive plus ou moins aux mêmes résultats.
- Leurs ranges: on le détermine avec des stats de base (VPIP/PFR/3bet/fold to 3bet..), et si joueur potable selon les positions.
- La part de mon equity qu’ils me laisseront réaliser: Plus ils sont weaks/passifs plus ils me laisseront réaliser mon equity (ils folderont plus, on foldera moins). Plus ils sont CS/aggro et moins on en réalisera (ils folderont peu, on foldera plus). Plus on réalisera d’equity plus on pourra jouer de mains, et moins on en réalisera et plus on sera tight.
J’utilise donc simplement des codes couleurs pour les stats principales. Comme ça en un coup d’œil on voit les tendances. Par ex on peut utiliser du rouge pour les valeurs agressives (PFR >25 /3bet >9 /CBet >70 /AFq >55 /bet river > 35 / WWSF >48 ..) , du vert pour les valeurs weak (fold to CBet >55 / WWSF <43 / WSD >58 ..), et du bleu pour les valeurs CS (VPIP >30 / fold to CBet >45 / WTSD >32 ..). Auxquels on peut rajouter un code couleur pour les valeurs passives (bleu foncé par ex) qui lui nous servira plutôt à prendre des decisions si Vilain devient actif (VPIP <18 / 3bet <6 / CBet <45 / bet river < 25 /AFq <40 ..).
Ainsi, avec des dominantes « rouge » et/ou « bleu » on réalisera bcp moins d’equity qu’avec des dominantes « vert ». On pourra donc ensuite profiler ainsi:
- Bcp de rouge et de bleu: CS/aggro (on a plein d’appellations marrantes pour ces profils, degen, idiot, ou tout un tat d’autres qualificatifs plus ou moins fleuris selon le coup qui vient d’être joué..) = jouer tight et pour valeur, le laisser bluffer, tenter des hero call, accepter la variance car ce sont les profils les plus rentables sur le long terme.
- Bcp de rouge, mais avec du vert et pas ou peu de bleu: trop aggro, mais respecte lui-même l’agression = semi-bluffs possibles, voir gros bluffs river. Rester tight PF (moins on réalise d’equity plus on doit s’appuyer sur l’avantage de carte, et encore plus OOP).
- Bcp de bleu mais pas ou peu de rouge, et sans doute pas mal de bleu foncé: CS/passif = jouer pour valeur, mais moins tight que vs CS/aggro. Si ses stats principales sont loose, bcp de petits bluffs mais pas de gros bluffs. Si ses stats principales sont tight (nit CS/passif), on restera très prudent (on est très profitable PF vs lui, post-flop on sera donc hyper safe avec juste de petits bluffs river s’il ne bouge pas).
- Bcp de vert: weak. Si ses ranges sont tight nit/weak. Mais si ses ranges sont loose fish/weak, qui est un profils très facile à jouer et très rentable contre lequel on va réaliser une tonne d’equity. Parfois il peut aussi avoir du rouge (par ex il CBet trop mais fold lui même trop aux CBet). On peut aussi avoir du bleu foncé (par ex avec les NIT/passifs). On jouera assez agressivement mais respecteront nous-même son agression. Nous n’insisterons pas s’il montre de la résistance.
- Pas ou peu de code couleur activé: sans doute bon reg. On joue nos stratégies par défaut et évitons de raker plus que de raison.
- Pas ou peu de code couleur sur les stats PF et/ou principales, mais bcp sur les stats secondaires, et souvent un écart VPIP/PFR un peu trop grand: regfish. Il faudra sans doute faire un petit leakfinder pour chercher où appuyer, car les leaks peuvent être très variés et dépendent souvent de mauvaises habitudes prise au fil du temps en fonction de son expérience et avec peu ou pas assez de travail hors table (technique et mental). J’ai l’impression que plus ça va et plus certains récréatifs se rapprochent de ce profil, au point qu’il devient difficile de différencier regfish et fishreg.. Par ex on a les joueurs débutants, mais aussi des récréatifs de longue date qui traînent quand même un peu sur les sites de poker. Bref la frontière est très floue entre mauvais regs et « bons » fishs (dans le sens où ils cherchent à bien jouer).
Bref la frontière est très floue entre mauvais regs et « bons » fishs (dans le sens où ils cherchent à bien jouer).
Exactement, raison pour laquelle je vais pour l’instant au plus simple : une couleur pour les vraiments bons, une autre pour ceux qui sont légions et ne sont ni bons ni mauvais, et ensuite je cherche principalement à caractériser les vrais fish qui font l’essentiel de l’EV : les passifs qu’il faut value, les degen qu’il faut laisser bluffer, et les nit qui sont bluffables mais pas très intéressant sauf setup : ils sont trop méfiants pour mettre de l’argent au milieu.
Pour les moyens, les notes spécifiques prises hors tables comme indiqué par Chamalow1 me semble le meilleur angle, mais ça demande du taf. La stat automatique comme proposé par Lacerta Max me semble une super idée sur le papier, mais perso les couleurs me sont déjà indispensables pour me rappeler quelle stat correspond à quoi, alors quand j’ai essayé j’ai vraiment eu du mal. Peut-être qu’en mettant moins de stats…
Les 7 nains de JKZT sont rigolos, mais ont 2 limites :
1/ il faut plus de 100 mains pour être un peu fiables, les vrais baleines sont destackées avant.
2/ je vois plein de trous dans la raquette : par ex. quid des 20/17 à 30/26, af <3 ? il y a ainsi plusieurs zones grises dans cette catégorisation qui a pourtant l’air opérationnelle.
, du vert pour les valeurs weak (fold to CBet >55 / WWSF <43 / WSD >58 ..)
Que je sois tout à fait sur, Tu parles bien du W$SD% (HM3) et il doit pas être <58 plutot que supérieur ?
Merci en tout cas pour cet eclairage, je serais ravi si tu nous files plus de stat (ca me permet de configurer plus précisement mon HUD)
Que je sois tout à fait sur, Tu parles bien du W$SD% (HM3) et il doit pas être <58 plutôt que supérieur ?
Oui Win Showdown. Et c’est bien >58, puisque ça veut dire qu’il call trop souvent gagnant, donc qu’il fold aussi trop de mains gagnantes, cà d qu’il est trop weak.
Je décris pas mal de stats dans mes pdf Notions de base Maraver la NL2 et Rétamer la NL10 , et je donne quelques corrélations à faire entre certaines (comme les WWSF et WTSD). Mais s’il y a des stats spécifiques qui t’intéressent dis-moi lesquelles.
Salut,
Marrant votre Thread.
Comme je suis joueur, j’ai pris mes stats et je les ai soumises a vos tags :
– chez mxnyfxces : je pourrais être un regish. Merci, content d’être passé
– chez JKZT : apparemment je ne suis pas un nain… merde. 2 hypothèses : j’suis un trou dans la raquette ou blanche neige ?
– chez les autres : vous avez été trop feignasses pour que je connaisse mon tag
>>> Non, j’suis pas vexé…
Perso, j’aime bien l’auto-tag de HM2. En commençant, j’y avais mis les stats de peanuts (pdf) et… :
– plein de trous dans la raquette
– je n’avais aucune stratégie réelle vs les profils qui ressortaient
– les stats sont trop proches pour dégager (en débutant) les bonnes actions réflexes pour exploiter / se préserver du profil
Alors j’ai simplifié à mon niveau en faisant plus large et en ne comptant que préflop pour l’autorate :
– lock (15)
– tight aggro & passif (25)
– large aggro & passif (35)
– gambler aggro & passif (+35)
>> ça me permet d’avoir, sans effort une première tendance des ranges et ratio d’aggro
Ensuite, pour corriger et intégrer le post-flop, aucun truc automatique :
– tout à la note IG sur showdown & tracker lors des reviews
– et je ne cible que les stats dégénérées ou exploitables
>> L’approche de Lacerta Max est la version « pro » de ce que je commence à mettre en place. L’approche est vraiment géniale.
>> En gros une note doit être utile, pas pour faire joli. Donc si la note / stat est exploitable, elle sera exploitée, sinon je la dégage. Quelques exemples évidents : un fold to cbet énorme va se manger 100% de cbet (any2 sur any flop), un fold to steal en BB trop important je vais pfr any2, un steal énorme en BU vs blinds = je call/3bet any2, etc. Si villain s’adapte, je reviens sur ma strat de base c’est évident.
@Lacerta Max : T’es un grand malade ! Tu viens de balancer 390 pages de lecture en UN post. Ton boulot est énorme ! Merci à toi, je vais bosser tout ça. Ca te laissera le temps de rédiger « Comment Bouyave la NL100 »
Merci à tous pour vos réponses! Je vous est tous lus attentivement et y a vraiment beaucoup de choses très intéressantes!
Ca m’a permit d’aborder la compréhension des profils et de leur exploitation sous des angles différents selon vos méthodes et c’est top, je vais essayer de prendre tout ce qui me semble le plus pertinent de tout ce que vous avez amené.
Les notes c’est plus utiles: Et pas le style: cbet 1/2 QTo sur F: Q42r et T: 2B sur As ! Ça c’est une perte de temps d’observation des autres actions pendant la session. Tu te retrouves au bout d’un mois avec 15 lignes à relire quand t’as 30 secondes pour prendre ta décision alors qu’à une autre table un villain vient de te raise shove river quand t’as brelan. Les notes prises pendant la revue de session en soulignant les leaks du joueur, je parle de celles-la: Call les 3bet avec tel range, défend pas assez les check raises, slowplay ses brelans, cbet toujours ses TP au flop, etc….
Mdr je faisais exactement la mauvais méthode à noter les sizing pattern sur des flops donnés, et c’est vrai que je me disais que je les utilisais rarement et qu’il y avait quelque chose qui cloché ahah.
Je vais utilisé ta nouvelle méthode, merciBon, Lacerta Max, ta réponse est vraiment ultra-qualitative… Je saigne ton guide « Maraver la NL2 » depuis plusieurs mois, je le travaille en long large et en travers (j’ai pas encore abordé la partie HUD, je devrai peut être étant donné le travail que je fais actuellement), je fais des fiches résumés, j’essaie de construire des tableaux récapitulatifs etc… Enfin ça m’aide énormément depuis que j’ai décidé de me lancer vraiment sérieusement dans le poker, MERCI!
J’ai prit des notes sur tout ce que tu as présenté ici et je vais largement l’intégrer à mon travail actuel.
Je pensais être plutôt bon pour profiler les joueurs mais je me rends compte après tous vos messages que j’étais loin de compte
Sur ce, je retourne étudier tout ça dans mon coin!
Je vais faire un dossier complet sur le profiling et l’exploitation des profils, que je vous partagerai une fois qu’il sera rédigé- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par mxnyfxces.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par mxnyfxces.
Pour moi me pastillage sert juste à  sélectionner rapidement les tables.
Je résume avec une couleur les stats VPIP et PFR
Les infos sont dans le tracker de toutes façon. En note j’écris surtout ce qui peit me permettre de prendre une decision river. par exemple s’il joué surtout en VALUE s’il bluff river les tirages raté et combien. S’il check raise en bluff ou ses tirages ou top paire ou 2 over s’il a tendance à trap….
Mon code couleur pour voir les tendance preflop sont:
Au bout de 50 mains je fais 3 grande catégories
BLEU VPIP<30
ROUGE VPIP>30
VIOLET VPIP>50
au bout de 100 mains je categorise comme ci dessous.
Violet: les baleines VPIP>50
Cyan : loose passif VPIP>30 PFR<15
Orange: loose aggro fish VPIP>30 Et VPIP-PFR>6Â Â genre 35/27
VERT les serrés VPIP<19 Et VPIP-PFR<7 genre 17/11
BLANC les regfish la majorité du field VPIP<31 Et VPIP-PFR>6 genre un 27/20
JAUNE les régs 19<VPIP<35 Et VPIP-PFR<7
Bonjour, dans sa vidéo sur la prise de notes (ici https://youtu.be/FOhc6H4SIRo ), Mr Sneeze parle d’une vidéo précédente qu’il aurait faite sur la catégorisation des joueurs.
Je ne retrouve pas cette vidéo, est-ce que quelqu’un aurait le lien?
Merci
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.