- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
S_Monyet, le il y a 2 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Voilà, ayant un petit problème pour faire des calculs mentaux (je dois utiliser une calculatrice ou apprendre par coeur parce que ce n’est pas instinctif), j’essaye d’optimiser ma manière d’évaluer les côtes ou mon équité durant le jeu.
Je voudrais donc créer un tableau cote ou équité du pot VERSUS cote ou équité de mes outs, en rapport avec la mise de vilain (1/2 pot, 1/4 pot, 1/3 pot…) à apprendre par coeur.
Certains préfèrent calculer en cote, d’autres préfères calculer en pourcentage. Quel avantage à calculer en pourcentage pour ceux qui sont pro-pourcentage, et quel avantage pour ceux qui calculent en cote pour les pro-cotes ?
Voilà la méthode que j’utilise actuellement :
Calcul cote VS pourcentage
1/ Vilain mise 10 € dans un pot qui fait 10 €.
2/ Le pot fait donc maintenant 20 euros et pour suivre, je dois au moins call 10 €, et 20/10 = 2, donc la cote est de 2 : 1.
3/ 2 contre 1, ça veut plus ou moins dire 1/3, car 2 + 1 = 3 situations avec 1 favorable et 2 défavorables. Donc 1/3 de 100% cela fait à l’arrondi : 100/3 = 33 % de temps où je dois gagner.
Ce qui signifie que soit je me base sur la cote pour calculer mon équité (2 : 1), soit je me base sur le pourcentage (33%).
Equité de ma main en cote VS pourcentage :
Si j’ai 9 out avec un flush draw par exemple, cela signifie que j’ai environ 9 x 4 = 36% de chance sur turn + river, ou bien 9*2 par street environ donc 18% turn et 18% river, c’est bien ça ? Cela donne donc un peu plus de 1/3 turn + river soit plus de 33% de chance de gagner sur deux streets. Si j’ai précédemment calculer le pourcentage, je sais que je peux call.
Parfois je vais utiliser les cotes, et pour l’évaluer, je me dis que 36% cela fait un peu plus de 1/3 (33%), et pour le ramener en cote, j’enlève 1. Donc 3 – 1 = 2 donc cela fait une cote supérieur à 2 : 1, je sais que je peux call.
MAIS ce que je ne comprends pas, c’est que l’équité est valable si on fait All-in au flop, parce qu’en réalité, vilain va Cbet turn et river, ce qui va faire grossir le pot et peut-être casser mon équité, non ?
Imaginons que maintenant le pot fait 30 € (le pot faisait 20 et je rajoute 10 donc 30). Maintenant, vilain mise 30 €. Le pot fait maintenant 60 € et il me faut 30 € pour suivre, la cote est de 2 : 1 encore une fois, soit 33% mini d’amélioration possible de mon jeu… mais mon équité n’est plus que de 9 * 2 = 18 %, donc là je fold ? Ce qui veut dire, en soit, que je n’aurais pas non plus dû call au flop non ?
Doit-on donc se baser sur l’équité turn + river, ou bien par street ? J’ai du mal à comprendre ce principe.
Calcul dans le vif du jeu
En dehors de cela, c’est quand même un peu compliqué à calculer sur table, car les nombres sont rarement ronds ou en multiples de 10 ou 5 ou 2. On voit plus souvent par exemple :
Le pot fait 18, vilain mise 3.7, le pot fait maintenant 21.7. Ce qui fait que je dois sortir ma calculatrice
Je tombe donc sur environ 5.86, soit une cote de 1:5.86, soit 100 / (5.86 + 1) = 14.57, OU BIEN, ça se rapproche de 7 (5.86 + 1 = 6.86), donc 1/7 de 100 cela donne à l’arrondi 14, donc je dois avoir plus ou moins 14% d’équité avec ma main.
Dans ce cas-ci, je me dis qu’il est plus rapide d’utiliser les cotes (quand on utilise une calculatrice), parce que mon flush draw ayant un peu plus qu’une cote de 2 : 1, et la cote étant actuellement de 1:5.86, pas besoin de calculer l’équité une fois que ma calculatrice m’a sorti la cote du pot.
Alors, comment faites-vous pour calculer votre équité de manière optimale sans prendre un temps fou ? Ou bien est-ce tout simplement naturel pour vous de faire des calculs mentaux et vous vous passez de calculatrice ?
Merci pour vos éclaircissements !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.