- Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par francais3, le il y a 9 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut,
Je voudrais un petit conseille pour commencer à lire des livres de philosophie. Quelques auteurs m’attire mais ma connaissance sur le sujet étant très très pauvre (quelques citations et Wikipédia) j’ai peur d’être complétement dépasser et de me « dégouté » du genre. Je voudrais donc commencer par « les bases » le plus facile a lire et a comprendre pour ensuite commencer les livres qui m’attire le plus sans avoir peur d’être complétement dépasser même si je sais qu’au début se serra très dur.
Est-ce que « La Philosophie poche pour les Nuls » serrai un bon point de départ pour avoir un tour d’horizon et pour commencer la philo’ ?
Ps : mon niveau d’études s’arrête a la 3ême (mais je suis très motiver ^^)
Tkt la cacahuète     va pouvoir  te répondre un peu mieux (ou d’autre qui se sont penché sur ca )
et tant que la motivation est la la le reste va aller (vs niveau d’étude )
GL futur Freud Â
Ah ben tiens, ça me fait plaisir ce thread!
Je pense que le plus simple pour démarrer est de regarder des vidéos, la lecture de la philosophie est assez difficile quand on commence! Tape sur youtube « Histoire de la philosophie », il y a des trucs pas mal de ce que j’ai vu dans les 10 premières vidéos!
Sinon il y a la « contre histoire de la philosophie » de Michel Onfray, c’est très bien fait, mais le soucis c’est que ça coûte beaucoup trop cher… Mais tu peux potentiellement ( ) trouver ça sur internet en mode « gratuit » mais un peu « illégal » je crois! ^^
Je ne suis pas du tout d’accord avec toutes les prises de positions de Onfray, mais en tant qu’historien de la philosophie visant à faire de l’éducation populaire et de la vulgarisation de qualité, je n’ai pas trouvé mieux en français!Sinon je vais te donner un petit conseil perso et qui n’engage que moi: la philosophie est beaucoup trop vaste pour l’étudier de façon « générale », tout comme l’histoire. Le mieux est vraiment de trouver un thème ou un auteur qui te plaît, et de l’écouter en audio / vidéo, et ensuite lire ses bouquins. Si tu vois que tu accroches vraiment, alors bien sûr tu pourras aller plus loin… Mais pour vraiment s’attaquer à l’histoire de la philosophie, ça va être des années de « passion », qui demandent d’en lire un peu tout le temps, mais c’est un étape déjà avancée.
Commence par te faire plaisir, et encore une fois je te conseille les vidéos youtube, c’est le mieux pour mettre un pied dedans. Et wikipedia aussi, bien sûr, tu as des tonnes de liens ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_philosophie
Plop,
merci pour ta rep’ Peanuts, je vais suivre tes conseilles et commencer par l’audio/video. On verra se que ça donne pour la suite, a+ Â
Yep, et hésite pas à venir en parler ici, je suis toujours chaud pour débattre et argumenter, c’est ma passion, demande à NastyRabbit!Â
Je vais commencer par Nietzsche vu que c’est l’auteur qui m’attire le plus. J’ai trouvé sur YT « Luc Ferry explique Nietzsche » Volume 1,2 et 3. J’ai écouter la première vidéo, pour l’instant ça va j’arrive a suivre et je ne suis pas déçu.
Je ne sais pas si ça suffira pour pouvoir attaquer ses livres, on verra bien. En plus de ça j’ai trouver des reportages donc j’ai pas mal de visionnage a faire. ^^
Yep mes deux philosophes préférés sont Spinoza et Nietzsche, c’est absolument monstrueux et foudroyant leur pensée!
Si tu kiffes Nietzsche, tu vas trouver plein de choses, t’inquiète! Et comme dirait Nietzsche justement « C’est en haut de la montagne que tu veux arriver? Alors monte toujours et n’y pense pas. »
Salut, si tu es motivé par la philo, un des meilleur conseil de lecture AMHA est la série de François Rabelais.
L’œuvre a été réprouvée par la Sorbonne et une partie de l’église (l’auteur ayant été médecin, religieux entre autre choses), car trop critique et sans doute trop paillarde. En effet on y trouve une reflexion complète, mais surtout un franc parler et une irrévérence, parfois presque une insolence qui ont longtemps étaient la marque de fabrique des grands personnages français.
Tu y trouvera les aventures d’une lignée de géants régnant sur le royaume d’Utopie (situé en France) et de leur camarades humains, par chapitre court. Les romans te livre une vision très intéressante du mouvement humaniste du XVIeme, toujours en décalage. C’est assez léger ou sérieux selon les paragraphes. Tu y trouvera aussi des critiques de la société de cette époque.
Je te conseil une des éditions où tu as la version originale et la version « modernisée », en lisant l’originale et t’appuyant sur la modernisée quand tu ne comprends pas. IL te faudra une bonne trentaine de page pour t’habituer à l’orthographe de l’époque (c’était les balbutiements du Françoys). La version originale est beaucoup plus sympa à lire et les versions modernisées en plus de perdre un peu de l’âme du texte n’ont pas fait les recherches appropriées et ont clairement été baclées.
Un exemple bête, il est dit au début de Pentagruel que lors de ses études à Montpellier il adora le vin de Mirevaux, ce qui est traduit tel quel. Moi qui suis du coin, j’ai compris qu’il s’agissait du Muscat de Mireval (dont la cave coopérative s’appelle la Rabelaisienne d’ailleurs ). Il y a beaucoup de petits clin d’œil comme ça à découvrir, mais la lecture en elle même est déjà très intéressante.
Il y a un petit débat sur les deux premiers bouquins, je te conseillerais cet ordre de lecture (qui est l’ordre de sorties chronologique) :
1 Pentagruel
2 Gargantua
3 le Tiers livre
4 le Quart livre
5 le cinquième livreJ’ai trouver les 5 pour moins de 20€ chez Gilbert (enseigne de vente de livres d’occasion).
En espérant que ça te plaise,
Kaleyk (qui signe son retour :p)
Salut,
Merci pour ton conseille Kaleyk.
Comme je l’ai dis plus haut c’est surtout Nietzsche qui m’intéresse pour l’instant, et après avoir essayé de bien cerner la pensée du personnage c’est seulement aujourd’hui -drôle de coïncidence- que j’ai commandé Le crépuscule des idoles.
J’ai commencé par les audios de Luc Ferry sur Nietzsche et son livre Apprendre a vivre, qui est pile poil ce que je cherché : un panorama de la philo’, des grecs aux post-modernes très très accessible, avec un chapitre sur Nietzsche très détaillé.
Et donc aujourd’hui je me lance dans la lecture pure et dure de Nietzsche.
Donc pourquoi pour la suite, car le livre de Luc Ferry a piqué au vif ma curiosité pour la philo en générale. Mais pour l’instant je vais philosopher a coups de marteaux !
- france
- Inscrit depuis 9 ans
- 12 messages - 0
yop grindlantern je pense que tu peux te mettre a la « philo » meme si tu t’est arrêter en 3eme pour peux que tu face l effort de comprendre et de critiquer aussi ( avec des critique construite argumenter ect )
par contre je me méfierai des truck du style « Luc Ferry explique Nietzsche » en général ce n est pas très objectif donc faudra que tu te renseigne aussi sur celui qui explique et que tu sache faire la part des chose un gars de droite t expliquera que Nietzsche est a droite et vis versa a gauche
tu devrais regarder les oeuvre des auteur qui te plaise te renseigner sur leur oeuvre et lire ce qui t intéressepour ma part la je suis sur marx et engels rien de très original mais je compte bien me mettre incessamment sous peu a des auteur un peu plus sulfureux
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.