- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par barakeen, le il y a 4 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Je joue depuis un peu plus d’un an en cash game micro, d’abord en NL2, où j’y ai construit ma bankroll, me permettant ainsi de monter en NL5, installé depuis environ 3 mois, avec un peu moins de succès cependant.
Voilà pour ce qui est de la présentation, venons en au sujet. En consultant diverses ressources pour travailler mon jeu, j’ai pu lire et entendre qu’il fallait être combatif dans les petits pots, puisqu’ils constituent la majorité des coups que l’on joue, et que ce sont eux qui influencent notre winrate.
Or, au fil de mon grind, j’ai commencé à avoir l’impression opposée. Lorsqu’il ne se passe « rien » pendant la session, je me fais défoncer, grignoter en perdant les petits pots… au contraire quand les jetons volent, je fais remonter ma courbe de gains.
J’ai donc voulu voir concrètement sur mon tracker si mes impressions étaient fondées. J’ai pris arbitrairement 20bb comme la limite entre un gros et un petit pot. Et voilà les chiffres, sur toutes les mains que j’ai jouées, NL2 et 5 confondues :
Pots supérieurs à 20bb : +63bb/100, sur 60K mains
Pots inférieurs à 20bb : -8,3bb/100, sur 290K mains
Mon impression est donc confirmée, il faut donc comprendre pourquoi les faits sont là.
Première explication (ou excuse) : je joue globalement contre un field plutôt calling station, l’adaptation naturelle et alors de jouer principalement en value, et donc give up la grande majorité de ses cBet en bluff, ou même simplement ne pas cBet quand je le devrais…
Deuxième explication : j’ai un style de jeu plutôt passif je dirais, sans non plus tomber dans la caricature (mon AF est de 2,3, ce qui me semble être dans la norme, mais plutôt basse). Peu de bluffs dans mon jeu, peut-être lié à un manque de capacité d’identification des bons spots, à une zone de confort aussi, c’est toujours plus épuisant de bluffer que de rester « en ligne ».
Alors ma question finalement, cela traduit-il un leak évident, sur lequel je ferme les yeux depuis trop longtemps, ou est-ce « normal » ? Dans le premier cas, même si je sais bien qu’il n’existe pas de recette miracle, qu’est ce que vous me conseillez comme axe de travail pour y remédier ? Ou alors peut-être que la réponse est entre les deux, parce que j’ai peine à croire que jouer de cette manière soit très rentable sur le long terme (surtout en vue de monter en limites).
Si d’autres joueurs de micros, ou éventuellement de plus hautes limites pouvaient partager leurs statistiques, leurs conseils ce serait top !
Salut,
J’ai l’impression que tu aq bien analysé ta situation et ce qu’il te manque c’est un peu d’agressivité dans les pots orphelins (ceux où ça check,check flop/turn ou turn/river par exemple). De fait tu abandonnes pleins de petits pots et tu te fais grignoter petit à petit.
Peut-être que tu ne cbets pas assez pas mal de flop dry Axx, Kxx qui sont très profitables en micro car les vilains foldent beaucoup dans cette situation. Après 20bb ça commence à être un pot de taille raisonnable. Les pots orphelins sont plutôt autour de 6-10bb car il n’y a qu’une relance preflop payée et un petit Cbet dedans.
GL
B2P
Hello,
J’ai pas assez de connaissance sur les bonnes stats à viser en CG par rapport aux données que tu donnes mais dans les pots inférieurs à 20bb j’imagine qu’il y’a toutes les BB et SB perdues qui sera toujours un nombre négatif.
Ensuite, (pareil pas spécialiste du CG), j’imagine qu’une bonne partie du winrate se fait sur le fait de déstacker un récréatif :
tu vas abandonner beaucoup de petits pots contre certains profils de récréa en attendant d’avoir le bon spot pour récupérer tout ce que t’as perdu avant contre lui et lui prendre tout le reste
Pour voir si tu te bats assez pour les pots, regarde le « won money when saw flop ». Ensuite je te conseille de trier par pot hu, où tu devrais avoir + de 50%; pour les pots multiway, j’imagine que tu devrais etre à 40%+, mais ça dépend pas mal du pool que tu joues.
Regarde aussi le went to showdown (WTSD), si il est trop bas, <28-29%, tu ne call certainement pas assez, surtout si tu as un trop haut won money at showdown (W$SD) ou si tu es tight preflop.
Se battre pour les pots ne consiste pas seulement à faire preuve d’agression, mais aussi à assez se défendre face à l’agression.
Merci pour vos remarques pertinentes !
Hello, J’ai pas assez de connaissance sur les bonnes stats à viser en CG par rapport aux données que tu donnes mais dans les pots inférieurs à 20bb j’imagine qu’il y’a toutes les BB et SB perdues qui sera toujours un nombre négatif.
En effet, juste prendre tous les pots inférieurs à 20bb n’a pas trop de sens puisque cela prend en compte également toutes les fois où je ne défends pas mes blindes. En reprenant les filtres de manière à ignorer toutes ces situations (VPIP = true), je repasse du côté gagnant (assez large même, mais cela ne constitue que 50K mains sur les 290K initiales). Je pense malgré tout qu’il y a des choses à travailler à ce niveau.
Pour voir si tu te bats assez pour les pots, regarde le « won money when saw flop ». Ensuite je te conseille de trier par pot hu, où tu devrais avoir + de 50%; pour les pots multiway, j’imagine que tu devrais etre à 40%+, mais ça dépend pas mal du pool que tu joues. Regarde aussi le went to showdown (WTSD), si il est trop bas, <28-29%, tu ne call certainement pas assez, surtout si tu as un trop haut won money at showdown (W$SD) ou si tu es tight preflop. Se battre pour les pots ne consiste pas seulement à faire preuve d’agression, mais aussi à assez se défendre face à l’agression.
Les points que tu soulèves sont très intéressants, puisqu’ils mettent à l’évidence des leaks dans mon jeu. J’ai un peu de mal à interpréter les valeurs du « Won money when saw flop », pour faire simple je suis à 45 en HU (48 IP et 41 OOP), et je tombe à 20 dans les flops à 3 joueurs ou plus. J’imagine que je dois encore un peu trop folder post flop…
Là où cela m’a fait tiquer, ce sont les stats de W$SD (57%), et WTSD (29% sur les 350K mains, mais 26% sur 80K mains en NL5). De manière générale j’ai des stats un peu plus weak en NL5, il n’y a pas que le WTSD qui trahit cela. Je pense avoir du travail en ce qui concerne la défense face à l’agression.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.