- Ce sujet contient 14 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par grenouilloux, le il y a 6 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
Sommaire:
Salut à toutes, salut à tous !
Je ne sais pas pour vous, mais je me rappelle toujours aussi bien de ma découverte du poker.
Quelques collègues assis autour d’une table, bière à la main, gueulant à tout va puis se taire brutalement après avoir reçu 2 cartes en main. Un peu de cinéma, de la bonne ambiance, et surtout du grand n’importe quoi !
On se rend bien compte au sein de cette communauté, en surfant sur ce forum, que le poker est un jeu de partage, précurseur de belles rencontres, qui me rappel sans cesse le plaisir d’une partie entre amis.
C’est pourquoi je décide de me lancer dans l’aventure également ! Vous m’avez tous inspiré.
Je trouve que le poker online est déshumanisant. C’est bien pour cela que nous préférons tous battre les cartes autour des tapis vert.
N’oublions pas que tous ces joueurs ne sont pas que des 65/40 ou 18/11, mais bien plus des Robert du 59 se faisant vibrer à la sortie du boulot en cherchant une straight backdoor, bluffant des spots sans équité juste pour le plaisir de bluff son adversaire; ou bien des Clément aka PSEUDO, qui ne joue pas un coup sans son equilab, et calculateur de côtes. Et là se trouve toute la beauté de ce jeu !
Alors je me dis qu’un blog racontant l’histoire d’un petit joueur qui grind derrière son PC, partageant ses hauts et ses bas, ne peut qu’apporter un peu plus de vie et d’envie !
J’espère que ce blog vous donnera envie de naviguer à mes côtés, sur ce belle océan. De partager, vous aussi, vos moments de joie et vos inquiétudes, car c’est inévitable, nous y passons tous
Mais laissez moi tout d’abord vous expliquer de quoi il en retourne.
A. Introduction
Ne vous affolez pas, il y aura du poker ! Bien évidemment Mais pas que. Ce sera la plus grande partie certes. Mais j’espère ne pas robotiser ce blog à coups de stats, que des stats, encore des stats !
Je ne sais pas bien encore comment je vais procéder, nous avancerons tous ensemble, à rythme de croisière.
Je vais tout d’abord commencer par me présenter globalement, ce serait déjà la moindre des choses. Je sais bien qu’il ne faut pas monter avec des inconnus, même en bateau
Je m’appelle Quentin mais vous pourrez m’appeler Cap’taine tout au long de cette excursion J’ai 26 ans, et je vis à Aix en Provence (13). Je suis Podologue du Sport et j’ai pour projet de m’inscrire au rugby pour la saison prochaine.
Je suis adhérent au club de Provence Poker. Quel plaisir ce poker associatif, des passionnés jusqu’au bout des ongles !
Maintenant les présentations faites, laisser moi vous conter l’itinéraire du voyage
B. La croisière
Niveau poker je ne saurais pas me situer. mais j’espère vous faire voyager aussi loin que je le pourrais.
Nous ferons notre départ du port de Carry le Rouet, en NL 5. Nous commencerons avec une roll placée à 200€ pour respectivement 40 Caves, le vent d’ouest est favorable. La température extérieure est de 28°, le temps idéal pour lever l’ancre !
Oh mais quel mauvais capitaine je fais, je ne vous ai pas présenté mon navire…
Ma barque.C’est sur cette petite bicoque que nous allons traverser les tempêtes, mais également pouvoir observer les courbes du rivages, afin de se situer dans cette immense traversée. Courbes qui je l’espère seront à couper le souffle… dans le bon sens !
C. Les objectifs
Je vais jouer ce mois ci, entre 4 et 6 tables en fonction d’où se situe mon A-Game. En terme de volume, j’espère boucler les 20k Hands/mois. Ce n’est peut être pas énorme, mais ce sera un bon début, histoire de voir où on en est
En terme de roll, je n’ai pas d’objectif. Le but étant seulement de monter et de crush la NL 5, afin de pouvoir naviguer vers notre prochaine escale, la NL 10.
Comme je vous l’ai signalé précédemment, ce blog ne sera pas exclusivement basé sur le poker.
J’entends beaucoup parler des « à côtés ». Le sport, l’alimentation, bien se préparer avant une session… Alors voilà l’objectif, développer ces petits extras, afin de rendre notre grind plus productif.
Ayant pour but de m’inscrire au rugby la saison prochaine, je me dois de me préparer également pour cela. Pourquoi ne pas y gagner sur les deux tableaux ?
Commençons donc par:
- 2 séances de run par semaine.
- 3 séances de salle par semaine.
- 20KH/mois
- Une vidéo avant chaque session
Je n’écrirais que 2 articles par mois, pour vous garder en haleine le plus longtemps possible et j’essayerais de faire une vidéo par mois pour que ce soit plus sympathique qu’une tonne de mots qui s’entremêlent.
Voilà pour ce début, je souhaite vous avoir emballé pour ce projet, et que vous serez actif en commentaire afin que je garde la motivation de vous conter mon histoire
Si vous avez des questions, souhaits particuliers, je suis tout ouïe.
N’hésitez pas à partager, ainsi qu’à m’aiguiller sur des axes d’améliorations
Allez, tous à vos gilets de sauvetage, et levons l’ancre…
Votre dévoué Capt’aine.
ho hééééé ho héééé capitaine abandonnééééééé.
voila de quoi te mettre une bonne chanson bien reloue dans la tête pour toute la journée.et GL en tout cas.
Merci pour votre soutien !
Bon par contre, je ne peux pas remercier pour le capitaine abandonné… je l’ai déjà dans la tête !
En espérant ne pas être abandonné au tables surtout ^^
En ayant un peu réfléchi cette nuit, je vous proposerais 2 articles:
- Au bout d’une semaine
- Au bout de 3 semaines
- Une vidéo à la fin du mois pour récapituler, review, live, stats etc…
J’espère que ça vous plaira !
[EP01] HELP ! En train de chavirer…
Salut à toutes et à tous !
Me revoici comme convenu, de retour de cette première semaine de navigation. Je crains devoir vous annoncer un bilan enrobé de doutes et de tristesse…
Mais commençons par le commencement…
A/ La préparation
Après en avoir parlé lors de mon introduction, je me suis demandé comment optimiser mes sessions: Nombre de tables pour A-game, sport, vidéo avant chaque session…
Après quelques essais sur 4/6 et 8 tables, je peux d’or et déjà estimer ma capacité à rester focus tout en maximisant mon volume.
L’heureux gagnant est …. 6 Tables !
Le visionnage de vidéo avant session est, à mon humble avis, à double tranchant. D’une part, cela nous permet de nous mettre dans cette bulle « poker », et de se projeter dans la session ce qui est très bénéfique. Cependant, et pour ma part, je me vois encore en train de tenter des moves que je n’ai pas l’habitude de faire, open des mains comme dans la vidéo mais sans réussir à se sortir des spots bourbier que je ne connaît évidemment pas etc…
Pour le sport, je trouves cela particulièrement bénéfique ! Il permet une coupure net entre nos diverses activités journalières et le grind. Un relâchement total accompagné d’une sensation de paisibilité particulièrement agréable assis devant son écran…
Pour preuve, petite séance de wake matinale ! Un régal
Bon, je me sens bien. Allons grinder…
B. Grind adventure, le commencement
C’est parti ! Je m’installe, petite vidéo de ShiShi en NL 5. Oh, ben en le voyant, ça semble simple le poker ! A mon tour.
Oh ben merdouille, cela ne se passe pas vraiment pareil. Impossible de réfléchir aussi clairement que dans la vidéo, je me sens quelques peu dépasser mais je persévère.
Après environs 5kH, je suis globalement breakeven, alors je réfléchi à ce qui ne va pas.
- Trop de Cbet
- Trop de 2 barrel
- Trop d’Open avec des mains que je ne sais pas manœuvrer.
Alors je m’efforces de travailler ces différents points. Heureux de voir que sur les 2k, 2,5KH suivantes, ma courbe monte ! Enfin ! Ai-je compris ? Motivé comme jamais…
Autant vous dire que l’euphorie fût d’une très courte durée…
Puisque sur les 8KH qui vinrent se greffer, la tempête fait rage, pas sûr que la barque tienne le coup…
Alors j’en viens à vous solliciter fortement ! J’ai besoin de votre aide, où le bateau risque de couler rapidement, il prend déjà l’eau à l’heure où je vous écrit ces lignes.
Pour illustrer mes propos, -10 caves.
Quelques questions me viennent à l’esprit:
La courbe jaune de net EV, étant descendante, cela veut dire que je joue mal non ? Comment corriger ce problème ?
Un reg gagnant garde une courbe jaune montante sans cesse, seule sa courbe de gain évolue en fonction de son good/bad run ?
Afin de dynamiser un petit peu mes propos, je vous propose 2 mains que j’ai joué. Je les trouve particulièrement intéressante en plusieurs points, mais je vous laisse en débattre.
- 44 CO: https://www.winamax.fr/replayer/replayer.html?2018-d82e947ceaf192009c5a12e73ce3d12d16113217070ffc7d979c33db1113a0fc&lang=fr_FR
- AJo BTN: https://www.winamax.fr/replayer/replayer.html?2018-05715e72109c40b218140cbb1db45e0744d14bb3e3e386d344e10ecd1df24b1f&lang=fr_FR
C. Au point de vue objectifs
Pour ce qui est des objectif, il y a du bon question volume. Puisque comme vous pouvez le constater, j’ai bouclé presque 16kH/semaine.
Cependant, j’étais probablement obnubilé par le volume, c’était devenu une obsession.
Donc l’objectif de la semaine prochaine est de réaliser moins de volume, et d’avantages regarder des vidéos. Je vais également tenter de review les spots où j’ai perdu des gros pots (même si c’est dans les petits qu’on réalise le winrate, ce serait déjà bien de moins perdre les gros…)
Niveau sportif, bilan mitigé. Les deux runs ont été placés, mais je n’ai été qu’une seule fois à la salle sur les 3 séances prévue ! En même temps, en y repensant bien, je ne pouvais plus bouger les bras haha
Objectif de la semaine prochaine, conserver ces 2 runs mais les coupler à seulement 2 séance de salle. Il faut savoir réaliser ces petits objectifs pour garder une sensation de réussite et motivation permanente.
Je suis vraiment impatient d’avoir de vos retour, afin d’éviter de sombrer au large…
En attendant, je m’en vais vadrouiller avec ma bicoque trouée, vers une escale beaucoup plus exotique !
Votre dévoué Cap’taine
Hello,
Ben je me souviens plus si tu joues depuis longtemps ou quoi.
Mais je pense qu’il faut jouer 4 table maxi qd on commence.
Il faut jouer en NL2 parce que ca doit être un peu plus facile.Et puis faut arreter de spew je crois ^^
pour la pair de 4 en général on setmine pas dans un 3bet pot (sauf cas particulier) bon la tu me dira c’est un petit 3 bet et en 3 way.
as played on a un bluff catcher avec notre bottom set, celui qui lead n’est pas le 3better préflop, donc on peut pas le mettre sur over paire genre KK AA enfin pas tres souvent. il a ptet QJ pour value. on est battue par tout les flush QQ JJ. bon j’aurai probablement pas pu fold non plus mon set dans un 3 bet pot xD en esperant le miracle avec vilain sur AA KK voir QJ qui aurait jouer comme ça.lol la main d’apres le gars cold call KK, je disais dans la main du dessus que ct peu probable xD
Sur un board monocolor en général les vilain avec overpair son scary donc pas du genre a 3 barrel comme ça dans un 3 bet pot.Et le AJ c’est probablement un fold preflop, mais bon a la limite call doit pas etre horrible en 3 way.
Flop ben c’est un fold aussi. as played en mode float avec ma gut shot c’est un fold sur le 2 barrel.
La tu shove avec une FE proche du néant je pense, je ne sais pas qu’est ce que tu pense faire folder chez vilain mais a part air je vois pas.Imo
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 6 mois par grenouilloux.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 6 mois par grenouilloux.
Pour la paire de 44:
Je le vois pas juste flat QQ or JJ, et mis a part vs flush je suis devant la plupart du temps, enfin c’est ce que je pensais.
Idem pour AJo:
Je pensais vraiment pas qu’il pouvais avoir une premium ici KK/AA, et j’ai surtout shove parce que je bloque Quinte et Flush… j’ai tenter ce move parce que je venais de mater une video sur les blockers, mais comme je l’ai dit dans l’article, je ne savais pas trop comment mettre en pratique…
Merci pour ta réponse en tout cas.
As tu de l’aide quant à la compréhension de ces courbes ? Comment vois tu si je spew, je suis nul , si je bad run, je ne sais pas trop comment m’en servir pour m’améliorer…
Merci de prendre le temps ! et GL aux tables
PS: Et la différence avec celle la ?
t’as des blocker certe mais il reste qd meme pas mal de combo qui te value quoi AK aussi ca fait. il represente trop de force pour buffer le AJ je pense.
le EV ca doit etre all in ev , c’est ton esperance de gain plus tes « gains » qd tu part a tapis.
si tu es sous l’EV c’est que t’as pas de chance si t’es au dessus ca veut dire que t’as eu de la chance (qd tu eétait a tapis).
enfin de la chance qd tu fais tapis AA contre QQ tu passe au dessus de l’ev de 20% vu que tu as 80% de chance de gagner préflop.
Mais sur le long terme ca estime oui si tu as eu des gains conforme à ton esperance de gain ou pas.
la rouge c’est le showdown winning ce que t’as gagné au showdown la bleu c’est nonshowdown wining ce que t’as « gagné » sans allé au showdown.
En général la rouge monte et la bleu descend c’est normal.
Sauf car particulier, c’est tout un sujet dans le monde du poker cette hirsotire non show down wining.
Parce que ca fait bien d’avoir une non show down wining positif (genre je joue trop bien je bluff trop bien) (ou alors tu touche trop bien aussi et tout le monde fold)
Et la verte ben je sais meme pas lol c’est ecrit raise ?
Si quelqu’un peut nous dire ca serait cool.Les courbes a mon avis ne t’apprenne pas grand chose sur ton jeu.
Elle sont standard.faudrait que tu regarde tes stats (gains frequence d’open 3 bet etc.) par position pour du 6 max cash game par exemple.
La on pourrait discuter un peu.++++++++++
La courbe verte c’est le rake. Donc pas bien important
je mettrais mon HUD dans le week end, dès lors nous discuterons
Merci de ton retour !
Salut,
la main 44 : dur de fold mais ici vilain a vraiment pas l’air embarrassé de bet cher en 3-way turn et d’overbet river (ce qui imo est mal joué mais c’est payé c’est bien joué ) => main faite, il aurait plutôt check/call si il était sur un tirage (et y en a des tonnes ici)
mis a part vs flush je suis devant la plupart du temps, enfin c’est ce que je pensais.
heu tu as bottom set, c’est pas non plus terrible, tu es battu par 55, JJ, et effectivement il a une tonne de flush Axd et Kxd qui te défonce
la main AJo btn : vilain prend le lead sur un pot 3-bet, il faudrait connaitre les stats de vilain, mais y a une alarme qui doit se lever tout de suite. Tu bloques tous les draws donc il ne lui reste plus bcp de main qui font ça.
Et turn il en remet une couche, tu as 0 fe ici. Tu call IP pour chatter ta river à la rigueur.
Tu as un jeu aggro, ca implique aussi des swings, donc il faut être prêt à parfois prendre la foudre
Je t’ai 26/28 avec un c-bet à 71% et un steal à 50%, autant dire que tu as le profil type du gars où je call mes premiums en blindes
GL aux tables (sauf contre moi évidemment )
Je prends peut être pas assez le temps de réfléchir effectivement, à froid maintenant je m’interroge d’avantage…
Ah oui ? Quel est ton pseudo Winamax ?
A bientôt sur les tables alors, si tu veux me prendre encore quelques caves !
#BROKE
J’ai pas perdu toutes mes caves mais je stop le massacre…
I Give Up
Tant que je me serais pas enfiler toutes les vidéos, je ne me rassois pas.
Et je recommencerais, cette fois en NL 2 et 4 Tables comme une 1ère fois…
On reprend tout à zéro !
Je vous dis a une prochaine sûrement, modo si vous pouvez clôturer ce post ^^
Votre dévoué Cap’taine
hello,
Jouer au poker ne s’apprend pas (ou pas que) en regardant des vidéo.
Il faut pratiquer, pratiquer pratiquer, lire, travailler ses ranges de defense de blind d’open, d’iso raise, de c/r flop as pfr ou pas.
Comprendre pourquoi on mise, se le demander à chaque décision.
Avoir une idée du plan qu’on va suivre.
Il y a bcp de cas possible notamment post flop et bcp de subtilité a sentir.
Apprendrea lire une situation des vilain et pas se fier juste à la stat du hud.
Enfin bref c’est compliqué meme si on regardant shishi on a l’impression que c’est facile.
Et ca prend du temps d’apprendre a jouer correctement, apprendre a b/f pour thin value etc.
Aller j’arrete là.ne te décourage pas si tu aimes ce jeu, travail, revient en nl2. dans un premier temps du peut meme jouer super serrer en gofast par exemple..
Y a pas mal de livraison et les regs sont souvent leaké je trouve, le plus dur c’est de battre le rake finalement xD++++++++++
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.