- Ce sujet contient 13 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Phil939, le il y a 4 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour tout le monde,
Il y a peu je vous disais mon questionnement quand à la « qualité de jeu » rencontrée sur les MTT micro limits.
Genre que c’était souvent un peu n’importe quoi et que j’avais du mal à m’y retrouver, à y construire une stratégie efficace avec les quelques bases que j’ai.
Mais depuis bientôt 2 ans de jeu en argent réel, je n’avais jamais joué en Cash Game, ça me faisait peur en fait.
Allez savoir pourquoi mais j’y reviendrai.En attendant, depuis quelques jours, je m’y suis mis. Avec beaucoup de plaisir et aussi de jolis petits gains.
Petits mais non négligeables quand on n’a pas les moyens (techniques ou financiers) de faire péter sa bankroll.
Mais surtout, j’y ai trouvé un jeu beaucoup plus « sérieux », si je peux le dire comme ça. Et cela, même en micro.
Je crois que c’est parce qu’on joue directement son argent… et pas des jetons achetés au départ.
On spécule (ou gamble) moins du coup.
Bien sûr, il y a toujours des oufs. Mais ceux-là, à mon avis, sont beaucoup plus exploitables en Cash qu’en tournoi.
Un autre avantage du Cash Game, c’est qu’on peut quitter quand on veut en « sauvant » l’essentiel de son stack.
Si, par exemple, on constate qu’un joueur a tendance à vouloir écraser la table avec son gros stack à lui.
En tournoi, on ne peut pas.
Bref, et si je peux me permettre un conseil aux débutants (dont je suis encore, j’insiste), jouez plutôt en Cash qu’en tournoi.
Enfin, grand merci à Pea4nuts, car c’est lui qui a attiré mon attention sur la chose.
J’ai mis du temps à comprendre, mais il avait visiblement raison.
Bien à tous,
Phil
La variance est plus faible en cash game comparativement aux mtt. Néanmoins c’est un poker plus technique je pense car il y a beaucoup plus de décisions à prendre. En effet, on voit beaucoup plus de street qu’en tournois. Tous les joueurs potables sont 100bb deep. Je ne sais pas si au final c’est plus facile en micro limite de gagner en cash ou en sng ou mtt.
C est des format de jeu complétement différent, je pense que c’est une question de goût de chacun.
Personnellement je préfère je préféré le CG, je peux SIT OUT quand je le souhaite et on voit beaucoup plus de flop et de street.
Cependant un joueur de CG s’adaptera plus facilement au tournoi qu’un joueur de tournoi en CG.
Merci pour ces réponses.
Comme dit, je suis juste un débutant. Et donc pas un joueur de tournoi.
Et encore moins un joueur de Cash Game vu que je m’y suis mis il y a à peine quelques jours.
En attendant, sur ces quelques jours, j’ai triplé ma (petite) bankroll.
Et cela, c’est important à mon avis, en m’appliquant « simplement » à respecter les quelques bases de Poker que j’ai (merci Kill Tilt )
Et aussi, sans me prendre (trop) la tête avec des considérations d’ICM et autres que je ne maîtrise forcément pas en tournoi.
En plus, j’y ai trouvé un réel plaisir de jeu.
Et qui, en tout cas, rencontre plus souvent mes envies de progresser que le jeu en tournoi.
Surtout, et au risque de me répéter, en MTT Micro limits, où ça part parfois (souvent) un peu dans tous les sens.
Même si ça n’en a que très peu (de sens) au bout du compte…
Bref, et sans aucune prétention, je réitère cet humble conseil d’un débutant aux autres débutants : Jouez plutôt en Cash Game qu’en tournoi.
Même en micro, nous y trouvons un jeu plus en rapport avec nos (trop) maigres connaissances.
Et bien moins « énergivore », ça c’est une certitude.
Notamment parce que le Cash Game nous donne l’occasion de jouer (ou pas) beaucoup plus de mains que le tournoi.
On est moins « engagé à terme » si vous voyez ce que je veux dire.
Et du coup, ça nous laisse plus de temps pour observer et construire (parfaire) notre jeu en toute décontraction.
Bien à tous,
Phil
PS : @ Pe4nuts :
Bon , tu me l’offres ou quoi ta traduction du mental au poker ?
Nous sommes un petit groupe de joueurs à jouer en nl2 . Nous ne sommes pas tres fort mais nous essayons de progresser ensemble.
Pour cela nous utilisons discord.
On echanges nos point de vue sur certaines mains etc… On essaye de se donner des conseils sur certains spot
Si tu le souhaite je t’invite à nous rejoindre. Envois moi un MP et je te donnerai le lien. Slts et bon courage
Salut Fonetic,
Je te remercie vivement pour l’invitation mais…
Actuellement je préfère utiliser le temps consacré à travailler mon jeu par d’autres moyens.
Je suis encore loin d’avoir acquis les bases qui me semblent nécessaires. Calcul des cotes, choix des ranges, sizings, etc.
Et notamment, j’en ai encore pour un bon bout de temps à consulter et surtout assimiler les différents contenus de Kill Tilt.
Par ailleurs, je ne suis pas persuadé qu’échanger entre joueurs « pas très forts » (c’est toi qui le dis et je ne suis probablement pas plus fort) soit le meilleur moyen de progresser « assez » rapidement.
Car quand on débute en réel, ce temps consacré à travailler son jeu c’est vraiment de l’argent.
Non seulement pour ne pas trop en perdre, voire en gagner un petit peu évidemment.
Mais aussi et même surtout pour pouvoir jouer raisonnablement et le plus rapidement possible sur de plus hautes limites.
Car comme je le disais dans d’autres posts, on y rencontrera un meilleur jeu (moins de « n’importe quoi » en tout cas), ce qui est aussi je crois un facteur de progression important.
Attention, je ne dis pas que votre initiative est inutile. Loin de là ! Echanger est toujours profitable.
Mais j’espère que tu comprendras mon point de vue.
Bien à toi et encore merci,
Phil
Salut Phil,
Juste un conseil par rapport à ton parcours (je viens de tout lire ) il ne faut pas que tu fasses que de la théorie il faut absolument que tu t’asseyes aux tables et que tu joues car tu as dû prendre de « mauvaises habitudes » en MTT.
En gros avec la pratique la répétition de certains spots, le jeu face à certains profils communs… te fera acquérir de l’expérience aux tables tandis que la théorie c’est bien ok, il en faut c’est certain, mais si tu sais pas la mettre en pratique ça sert pas à grand chose.
Donc je te conseille vivement un ratio de 30% de théorie max et 70% de jeu et aussi une bonne structuration de ton apprentissage, c’est à dire une chose à la fois et une fois que c’est acquis tu passes à autre chose (tout en sachant que tu reviendra te perfectionner parfois sur certains concepts aussi).
Bonne continuation
Merci à tous !
@ Ps3udP0k3r (p.. ain le pseudo de malade ) :
Je te remercie d’avoir tout lu. Et moi aussi j’ai bien lu et apprécié ton message.
En fait, tu viens un peu dans ma tête là.
Car même si je ne me sentais pas « autorisé » à le dire en tant que débutant; il me semble clair que la théorie a ses limites.
Ok, les statitisques, le calcul des cotes et tout ça, c’est important.
Et c’est sûr qu’il vaut mieux en avoir une certaine idée, voire une idée certaine, que de n’en avoir pas du tout.
Mais le poker ne pourra jamais être « théorisé » comme, par exemple, les échecs peuvent l’être (j’aime bien aussi )
Et cela justement grâce ou à cause de cette sacrée « variance ».
Qui n’existe pas aux échecs, toutes les actions entreprises par l’un ou l’autre des seulement 2 joueurs n’ayant forcément aucun rapport avec une quelconque forme de hasard.
Pour moi, et comme je le ressens, le poker est plus un jeu « d’influences », pour ne pas dire de « feeling ».
Même si bien sûr, et encore une fois, un minimum de bases (que je ne prétends pas avoir) se doivent d’être connues à défaut d’être « maîtrisées ».
Bref, tu as raison.
Et ton ratio de 70% de jeu et 30% de théorie me semble très pertinent.
La preuve, ma bankroll a encore fait + 20% aujourd’hui.
C’est peu de chose mais c’est mieux que moins…
Bien à tous !
Salut Phil939,
Il y a deux ans j’ai fait la même transition que toi, du MTT au CG.
J’ai adapté mon grind à mon rythme de vie.
Quelque petit conseils qui m’ont permis de progresser plus vite.
- Se fixer des objectifs court / moyen /long terme:
- Court: Par session; les bases que je souhaites travailler pendant ma session
- Moyen: Par mois
- Long: Par an
- Warmup avant la session:
- Méditation
- Vidéo; (je regardes mes vidéos en x2 cela me permet d’optimiser mon temps, d’être plus focus)
- Review de 2/3 mains de la veille
- Je remplis mes objectifs sessions
- Session:
- Commencer ma session par peu de table, moi j’ouvre 4 tables pendant 5/10 min puis je passes à mon max 7 tables.
- Faire des sessions de Cash Game de maximum 45 min à 1h
- Faire des pauses ( toilettes, boissons, manger, méditation) entre chaque session.
- Cool down:
- Je remplis un fichier excel qui me permet de suivre ma progression globale
- je valide ou non mes objectifs sessions
A côté de cela, je m’organise des horaires de théories. Le rapport de 70/30 est très bien si tu arrives à le respecter.
Je pense que échanger avec d’autres joueurs est une réelle chance. Pour avoir un travaille optimale il faut être 2 bien motiver. Au delà de 3/4 , il va avoir beaucoup trop de coups à discuter….
Faire attention à son sommeil, son alimentation, son sport et à son environnement de grind c’est très important. Sans oublier le bon choix des rooms qui te correspondent au mieux. =)
J’espère que ce petit article t’aura aidé. =)
GL et à bientôt sur les tables
Merci Ps3… , je vais regarder ça.
Merci aussi à toi Straigh2803.
Tu me donnes l’occasion de rebondir sur l’un ou l’autre point.
A commencer par la durée de jeu.
Je pense aussi qu’en Cash Game, des cessions de 45 minutes à 1 h (1h30 max) c’est déjà pas mal pour un débutant.
Notamment parce que comme d’autres l’ont dit très justement, les décisions à prendre y sont plus nombreuses et surtout plus cruciales que dans un MTT micro où on n’a jamais investi que 1 ou 2$.
Et cela, avec une perspective de gains beaucoup plus élevée.
En Cash Game, et même dans de petites limites, on engage +- 100BB (disons de 2 à 5$) et avec des perspectives de gains proportionnellement bien plus faibles.
Même si celles-ci sont plus « immédiates » et mieux « garanties » dans le temps que dans un tournoi où on peut bust avec une main énorme et/ou un joli stack à n’importe quel moment (un bad beat, et c’est fini).
Bref, je trouve qu’en Cash game, on joue un peu « sa vie » à quasi toutes les mains.
On est donc beaucoup plus vite cramé mentalement.
Du coup (et cela qu’on perde ou qu’on gagne), si on joue plus longtemps on sera moins à même d’exploiter au mieux les enseignements de la cession en question.
Après, il y a une autre question que je voudrais aborder avec vous.
C’est le nombre de tables qu’un débutant peut, doit, ou devrait jouer simultanément.
C’est du même tonneau je crois, mais je le ferai dans un autre post.
Le nombre de table et propre à chacun et à ton objectif. Tout dépende si tu crush déjà ta limite ou pas. Si ce n’est pas encore le cas.
Si je veux travaillé mon jeu, je vais réduire le nombre de table mais pas trop non plus. Pour moi ce serait 4 à 6 tables.
Si je souhaites faire du volume, je vais descendre à la limite inférieur et augmenter mon nombre de tables 10/12 tables, car j’investis moins et j’ai déjà crush cette limite.
Après c’est mon point de vue.c’est ce qui me convient.
Hello tous,
Vous avez lu le post en entier, je suppose.
Eh bien, en tant que débutant (un peu moins forcément plus le temps passe) je reviens un peu sur mes premières impressions quand au Cash Game versus MTT.
Je ne renie rien de ce que j’ai pu dire sur le jeu rencontré en CG par rapport aux MTT micro.
Je reste plus gagnant en CG qu’en MTT, c’est un fait.
Par contre en MTT, je me rapproche de plus en plus des très grosses places payées.
Même si, tant pis pour moi, je bust encore trop souvent sur des mains très closes que je n’aurais peut-être pas du jouer (ICM et tout ça).
Je me sens donc un peu à la croisée de deux chemins.
Mais, et là tout ce que nous dit Pe4nuts sur le mental prend toute son importance, je me rends compte que je prends beaucoup plus de plaisir à jouer des MTT que des CG.
J’investis moins au départ, et suis moins « en mode je dois gagner de l’argent ».
Du coup, gagnant ou perdant, je peux mieux « voir venir » et travailler mon jeu sur le long terme.
Bien à tous
- Se fixer des objectifs court / moyen /long terme:
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.