- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par e-card, le il y a 4 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour tout le monde,
J’ai écumé le forum et google mais je n’ai pas trouvé de réponse à ma question.
Je débute le Poker et j’ai besoin d’avoir une vision des probabilités de gagner avec ma main.
Je sais qu’il existe une multitude de sites et de logiciels pour estimer la probabilité de gagner (comme Equilab)
En revanche je n’ai trouvé nul part un moyen d’estimer le % de chance de gagner face à n’importe quelle autre main devant moi pre-flop (pour partir à tapis dès le début).
Je sais uniquement que l’on a 85% de chance de gagner avec une paire d’as en partant à tapis.
Où pourrais-je trouver un moyen de calculer le % qu’a ma main de gagner en partant à tapis contre n’importe quelle autre main ?
Ce serait encore mieux de savoir face à un ou plusieurs adversaires, toujours sans connaître leur main.
Merci pour vos retours
Tout d’abord tu n’as que 80% de chance preflop de gagné avec AA que si vilain a une autre paire en main autre que AA.
Le % est plus faible contre par exemple QKs (suité > Q de coueur + K de coeur) car plus de flush possible ou de suite ou de double paires etc.
Ensuite ce que tu cherche n’existe pas.
je m’explique :
tu ne dois pas comparer ta main à toutes les autres, mais ta range de main par rapport a la range de vilain.
Les ranges de mains se détermine par rapport au profil de vilain sa position et le type de spot (Open/call open/3bet 3bet/4bet etc)
je te conseille d’aller voir les vidéos de la team kill tilt sur youtube sur la construction des ranges d’open tu y verra plus claire.
PS : On ne part jamais (99,7%) all-in en premier de parole si on est cavé max en Cash game. en tournoi ces différent.
Où pourrais-je trouver un moyen de calculer le % qu’a ma main de gagner en partant à tapis contre n’importe quelle autre main ? Ce serait encore mieux de savoir face à un ou plusieurs adversaires, toujours sans connaître leur main. Merci pour vos retours
Dans Equilab tu choisis la range random (aléatoire).
Tu dois te demander comment se comporte ta main face à une autre catégorie de mains, et non pas face à la totalité des mains possibles.
Par exemple, tu dois connaître l’équité de ta paire face à une paire inférieure ou supérieure, ou l’équité de ton AQ face à un meilleur As ou un moins bon As.
Tu peux regrouper tous les cas de figures ainsi :
Paire vs Paire = 80% en faveur de la meilleure paire
Paire vs 1 carte supérieure = 70% en faveur de la paire
Paire vs 2 cartes supérieures = 50%
Paire vs 2 cartes inférieures = 90%
Main dominante vs main dominée (ex: AK vs AQ) = 70%
2 cartes vs 2 cartes inférieures (ex; AK vs QJ) = 65%
Mains « entrelacées » (ex: AT vs KQ) = 60%
Mains « intercalées » (ex: AQ vs KT) = 60%
Ces stats sont approximatives, mais correctes à 5% près car ça va dépendre des couleurs et des hauteurs des cartes de chaque côté, mais elles sont faciles à retenir.
De cette façon, tu vas pouvoir évaluer rapidement tes chances de gagner et savoir si ça vaut le coup d’aller à tapis ou non.
En analysant un peu ce panel de situations dans lesquelles tu te retrouves tout le temps au poker, tu t’aperçois que en fait, quand tu shoves, quelque soit ta main, tu veux pas affronter une paire qui soit meilleure ou égale à ta carte la plus haute, parce que c’est la pire des situations où te retrouves à 20% d’équité, voire 10%, alors que l’équité de la moins bonne main de départ (72) vs une main aléatoire = 35% (72 vs AK = 33%).
Dans tous les autres cas, tu te retrouves quasiment à jouer un flip. Même dans le cas où ta main est dominée, tu conserves les 30% d’équité qu’une main possède au départ face à n’importe quelle autre main aléatoire.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.