- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Cyraliane, le il y a 3 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Je viens de finir le eBook de Peanuts Bien démarrer au poker. À l’intérieur, il y a un tableau exprimant notre equity en fonction de nos outs.
Pour m’assurer de ma compréhension, j’ai essayé de calculer moi-même les outs sur une carte à venir avec un fichier Excel, mais je ne trouve pas pareil que lui. Est-ce normal ? Est-ce que j’ai fait une erreur dans mon calcul ? Si oui, laquelle ?
Voici mon tableau Excel :
Et le détail du calcul pour 15 outs pour exemple.
Sur les 47 cartes non découvertes, 32 cartes ne m’aideront donc pas et constituent toutes les situations défavorables (47-15). La côte est alors de 32/15, soit environ 2 (2,1 pour être très précis) contre 1 , c’est-à -dire que mes chances de victoire sont évaluées à 1 sur 3 possibilités, soit 33,3% (encore une fois, pour être précis, c’est exactement 31,9%). Comme vous pouvez le voir, je trouve 31,9% alors que dans le tableau de l’eBook, pour 15 outs sur une carte à venir, la réponse est 38,3%. Par conséquent, on a quand même un écart de quasiment 6,5%.
À savoir que je ne trouve pas pareil non plus lorsqu’il y a 2 cartes à venir.
Merci d’avance à ceux qui éclaireront ma lanterne, j’ai envie de comprendre
J’en profite pour poser une autre question : quel est le nombre maximum d’outs au poker ? D’après mes calculs, c’est 21, mais si un joueur expérimenté pouvait confirmer, ce serait sympa.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 11 mois par
Leo Kawhi.
-
Leo Kawhi.
-
Leo Kawhi.
Salut,
je suppose qu’il faut aussi considérer les cartes qui améliorent notre adversaire.
Par exemple
contre
sur
 si la turn est le
l’adversaire a des outs pour faire full
Oui tes calcul d’outs sont bon…. mais….. seulement quand vilain n’a pas de main….. lol
Et vue qu’il toujours une mains ….
J’ai enlevé ce que j’avait écrit avant (jetait parti sur 9 outs)  et en rentrant la mains dans un calculateur d’équité avec l’exemple des 15 outs il semble qu’il y’ai une petite coquille car je trouve  33,33% turn et 54% river
Quoi qu’il en soit tes calcule sont correcte si tu ne considère aucune mains chez ton adversaire …
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par
CLEM08.
-
CLEM08.
-
CLEM08.
@CLEMO8 : Ben raison de plus, non ? J’ai avec villain qui n’a aucune main. Dans le premier tableau, l’exemple est un villain avec top paire. Logiquement, la côte (ou le %, peut importe) de ce tableau devrait être d’autant plus inférieur à la mienne. Or, je trouve 31,9%% et lui 38,3%…
Toujours en quête d’une explication, si quelqu’un a la réponse
Salut,
C’est une coquille le 38.9%
A partir du moment ou tu parviens à estimer ton nombre d’out clear, tu peux estimer ton pourcentage :
Sur 2 cartes à venir : de 1 à 10 outs = [Nbre d’outs x 4] ; 11 outs+ = [Nbre d’outs x 3 + 9%]
Sur une carte à venir : de 1 à 10 outs = [Nbre d’outs x 2] ; 11 outs+ = [Nbre d’outs x 2 + 2%]
Le max c’est 21 avec Flush draw + Open ended + 2 overcards
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 10 mois par
Xav3x6k.
Je pense que, dans ton tableau, tu oublies aussi tous les draws ou jeu backdoor, même de l’espace
, qui améliorent sans que tu l’ai vu venir, mais qui rajoute des pourcentages aux probabilités.
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.