- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Ecamvelo_, le il y a 2 années.
-
AuteurMessages
-
Bonjour
Petite question de débutante
J’ai beau comprendre le principe des cotes et des outs, en théorie, une fois aux tables c’est plus compliqué.
Exemple ici :
À la Turn,
 au board,
et j’ai
Le pot est à 16,50 BB et Vilain barrel 10,5 BB
La cote du pot est donc de 28 % (que j’avais calculée correctement pendant la partie, je tombe comme sur le replay, yay !)
Je compte mes outs, je trouve : 4 valets pour compléter la suite, 3 dames pour faire une paire, 3 as pour faire une paire.
Donc dix outs, soit environ 22 %.
Du coup, j’ai fold.
Mais…….. une fois dans le replay, je constate que ma main a 59 % d’équité, selon PT4.
Même en rajoutant comme outs 2 sept, 3 rois et 3 dix, on reste sur 18 outs, c’est à dire +/- 40 % d’équité.
Quelqu’un peut-il m’expliquer ce que j’ai loupé ???
Merci d’avance <3
Ton équité dépend de la main de ton adversaire. Si ton adversaire a moins bien que As high ou un As moins fort tu l’emportes sans améliorer.
Bonjour,
Les outs sont le nombre de cartes qui vont te faire gagner la main.
Par exemple, si tu considères que vilain à un K sans backdoor quinte/flush admettons, alors les cartes qui te feront passer devant seront les trois As (TP) + 4 valets (quinte) soit 7 outs. Ce qui te donne environ 14% d’équité.
En ayant la mise de l’adversaire est de 3/4 pot donc la cote est de 28.5%.
Comme ton équité < la cote (tu dois gagner x1 sur 5 pour être rentable), ton call ne serait pas bon. Il y a les cotes implicites qui peuvent modifier cette décision.
Ca c’est juste le calcul que tu vas faire de tête en live dans le temps de ta timebank.
L’équité de flopzilla va être un peu plus complexe mais dans les 2 cas ça sera en fonction de la range que tu apposes à ton adversaire.
Merci beaucoup pour ces réponses !
Ce que j’en comprends est qu’il y a une différence entre compter ses outs, et l’équité globale de la main.
Je confondais les deux.
Merci aussi pour la rectification du nombre d’outs que j’avais comptés !
Je confondais « améliorer ma main » et « passer devant ».
J’ai encore du mal à faire cette réflexion en direct mais quand je review mes mains, je le fais à titre d’exercice et je ne comprenais pas les écarts de résultat de calculs.
Merci encore car ça va bien m’aider !
Bonne journée !
Littéralement il y a bien une différence entre passer devant l’adversaire et améliorer ta main (qui te donnera une TP Q par exemple) mais tu seras toujours derrière vs TP K mais la finalité est d’avoir une meilleure main que l’adversaire donc quand tu veux l’améliorer c’est en allant en ce sens.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.