- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Hornagold, le il y a 7 années.
-
AuteurMessages
-
J’ai une petite question math / poker à vous poser.
Quand on calcul la côte des outs que l’on a au Flop on fait (grosso merdo) : x2 pour la Turn et x4 pour la River.
Donc si l’on a 8 outs au Flop ca nous fait 16% de toucher à la Turn et 32% de toucher à la River.
Jusque là : aucun problème.
Mais imaginons que Vilain bet 1/3 pot au flop (ex: 3 dans 9) cela nous donne une côte du pot de 20%.
Avec 8 outs, si on regarde la côte de nos outs, nous n’avons pas la côte pour payer et voir la Turn mais on l’a pour voir la River.
Mais cela veut dire que l’on est sûr que Vilain va check Turn. Car si on paie, que l’on ne touche pas Turn, et que Vilain bet la Turn, on aura payer hors de côte au Flop. Comment légitimiser ce genre de call ?
Et attendre que l’on est la côte pour payer au Flop ca n’arrive que rarement en NL2 (1/3 pot c’est le min que Vilain bet et pour avoir 20% de côte d’outs il nous faut 10 outs).
J’espère avoir été assez clair dans mon questionnement.
Merci d’avance pour vos réponses ! Bon grind
- Région Parisienne mais à Marseille fin 2018, France
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
La côte directe c’est bien, mais tu peux avoir la côte implicite (ce que tu prends en plus à Vilain quand tu touches). Si lorsque tu touche cela te permet de prendre tous le tapis de Vilain, alors ta côté réelle (directe + implicite) est beaucoup plus importante.
La difficulté est donc d’avoir une estimation aussi précise que possible de la côté implicite, car elle ne se calcule pas réellement, elle s’estime… Là y a une part de logique et calcul et une grosse part d’expérience. En plus c’est Vilain dépendant…
Ok. Je suis trop « jeune » dans le poker pour bien estimer la côte implicite, surtout à ces micro-stakes où les actions sont un peu … bizarres par moment.
Il faut que je fasse une nouvelle passe sur le calcul de la côte implicite, jongler entre FE et Equity.
Salut,
Je pense que tu confonds cote du pot (Pot Odds) et equité (Equity) nécessaire pour Call. La question que tu poses est la différence en Cote Explicite ou Directe (Expressed Odds) et Cote Implicite (Implied Odds). Voir : http://www.thepokerbank.com/ .
Sinon, oui c’est ~2x et ~4x pour les outs mais on ne doit considérer le x4 que si on part à tapis (et les cotes avec le stack effectif)
La cote du pot est la fraction de mise par rapport au pot. Dans ton exemple : Vilain mise 1 « unités » dans 3 « unités » (ou 3 dans 9). La cote (directe ou explicite) du pot est de 3:1. Il faut donc une équity de 1/(1+3)=1/4=25% pour C.
Avec 8 outs, nous avons ~16% de chances de toucher Turn. Il y a 52 cartes – 2 cartes de la main de Hero – 3 cartes du Flop, soit 47 cartes possibles Turn. 8 sont bonnes (nos outs). 8/47=17.02%=~8*2%. Pour info, la cote du tirage des cartes est de (47-8):8 ~ 4.33:1.
Est-ce suffisant pour Call ?
Non, si on compare au 25% nécessaire à la cote directe du pot.
Alors, combien manque-t-il au pot pour pouvoir C ?
Il manque 4.33-4=0.33x la mise de vilain (c’est la différence entre la cote des cartes et la cote du pot dans cet ordre).
Si hero C, le pot sera de 3+9+3=15 à la Turn. Si Hero touche son OESD, il suffit que Vilain mise/2Ba 0.33*3 « unités »=1 « unité » Turn, soit une cote de pot de 15:1, pour que notre C soit EV0.
Cette objectif est-il réalisable ?
Si oui, on dit qu’on a de la cote implicite. Ce sera généralement le cas si ta Straight n’est pas trop évidente. Flush est « assez évidente » et visible, par exemple.
Si on ne touche pas notre Straight à la Turn nous avons encore une cote de tirage de (47-1):8 = 46:8 = 5.75:1 et encore 8/46=17.39% de chances de toucher notre Straight. Même raisonnement qu’à la Turn pour la cote implicite. Vilain va-t-il 3Ba et, si oui, combien ?
Enfin, si on partait à tapis Flop avec OESD, nous avons 8/47 bonnes cartes (outs) Turn et 8/46 bonnes cartes river. Cela veut dire que nous avons 39/47 mauvaises cartes Turn et 38/46 mauvaises cartes River. Ça fait (39*38)/(47*46) mauvais tirages (je n’ai pas dit cartes ni combinaisons ;-)) sur les deux streets, soit 1482/2162=68.55% de chances de ne pas obtenir notre Staright River mais aussi 100%-68.55%=31.45%=~8×4=32% de chances d’obtenir notre Straight d’ici à la River.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par
Hornagold.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par
Hornagold.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.