- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
chaby, le il y a 6 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
bonjour à tous,
j’ai une question sur le calcul de côte.. voir si j’ai bien compris.
Hero Raise 0.07€ bouton avec 910
Sb fold 0.01€
Vilain : Bb call 0.07€ avec AK
Pot = 0,15€
Flop : 78A
Vilain mise 0.08€.  Donc le Pot à 0.23€  Cote : pot total : cout du call donc la cote est de 35%
J’ai 8 outs. 8×4 = 32%
donc si j’ai bien compris, ce coût est EV- (ou EV0 si on compte les 2.2% qu’il faut rajouter au calcul des outs mais que j’ai volontairement zappé.) sur le long terme ??
desolé j’ai écris ca à l’arrache je n’avais pas d’exemple via tracker.
D’avance merci pour vos retours !
Bonjour ,
pour être Ev 0 tu dois avoir 1/1+cote pot , t’as cote pot est de 2.875 pour 1 ou  2.875:1   (0.23/0.08),
tu seras Ev o pour un tirage qui a au moins une équité de 1/(2.875+1) = 0.258 soit 25.8% ,
dans ton exemple ou tu joues 8 outs ton équité est d’environs 32 %, tu es Ev 0 à partir de 25.80 %, donc évidemment ici c’est un call EV+ au flop.
Remarque : Ton calcul est mauvais , mais imginons que le bon calcul nous dise que l’on va être légèrement Ev- , on peut prendre en considération pour ce call les côtes à venir , ou ce qu’on appelle aussi les cotes implicites. c’est à dire que lorsque tu vas faire ton call au flop comme comme dans ton exemple , en sachant que l’on est EV-, il peut être Ev + au final si turn le tirage se fait (river si on n’est turn quand on call ), et on est sur de prendre beaucoup de BB à vilain ce qui fera que l’on sera largement positif sur le long terme par rapport à toutes les fois ou l’ on a call perdant , typiquement tirage quinte ( plus invisible ) ou flush vs certains profils qui ont du mal à lâcher leur TPTK par exemple.
Par contre la limite au cote implicite, est de ne pas justifier des call spewy en se disant  » oui mais si la flush sort je lui prends son tapis « , vous allez vous rendre compte contre certains joueurs que ce n’est pas si systématique que ca , et rester vigilant sur le PSB , si le reste à prendre est insignifiant par rapport au PSB du call bien évidement ca ne remboursera jamais les fois ou l’on va call pour les cotes implicites et que le tirage ne vient pas, et on restera Ev- sur l’ensemble de ces actions.
dans ton exemple tu dois mettre 8 dans 23.  23/8= presque 3. la cote est de 3:1. 100/( 3 + 1 )= 25%, c est la cote du pot.
tu as 8 outs. tu as 16% de chance de gagner a la turn et 32% a la river depuis le flop, mais 16% depuis la turn.
tu peux pas dire que ta main a une cote de 32% puisque tu sais pas si tu vas devoir payer une autre mise a la turn quand il te restera plus que 16%. mais il va checker de temps en temps a la turn donc on va arrondir la cote de ta main a 20%
quand tu paye 8 au flop le pot fera: 23+8= 31. tu gagne 20% de 31 = 6 ( presque ) tu paye 8 pour gagner 6. ton call est EV-
mais! si quand tu touche ton tirage tu pense pouvoir lui prendre au moins (4X8) – 8 = 24 ca devient EV+
explication: ta mains a 20% d equité. 4X8 c est les 4 fois ou tu payes 8 et que tu touches pas ton tirage. -8 c est la fois ou tu touche ton tirage et que tu gagnes les 8 a vilain sans perdre les tiens.
donc, si tu pense pouvoir lui prendre au moins 24 de plus turn et river dans un pot qui fera 31 a la turn, alors ton call devient ev+.
c est la cote implicite
bonjour ,
je trouve tes explications un peu tordue Chaby , le fait de check ou non de la part de vilain en quoi cela modifie notre équité ??? la chance que notre tirage ce réalise ??? tu dis un peu tout et n’importe quoi.
De plus soit plus précis 25 % ce n’est pas une cote pot , c’est le pourcentage dont on a besoin pour une cote pot de 3 pour 1 pour être Ev0.
Au flop on ne dit pas que nous avons 32.6 % sur une street de gagner évidemment, mais quand on doit en faire le bet ou le pari nos chances de gagner à ce moment là sont bien de 32.6 % . On prend la décision avec les 2 streets à venir , et bien sur on peut stopper à la turn si cela ne se réalise pas et que vilain bet trop cher, et nous serons certainement hors cote pot en terme d’EV pour call, mais on n’en sais rien non plus, Vilain peut décider de check/raise et nous on peut check back , il peut miser pour que l’on soit dans les cote ………
En théorie au flop sur le pari de 8 quand le pot fait 23 ; on gagne 0.326 * 23 – (1-0.326) *8 = 7.498 – 5.392 = 2.1 BB
là ou il faut être très prudent, c’est sur notre tour d’enchère turn si notre tirage ne se réalise pas.
Après sur une street c’est en gros 2*N ( nombre d’outs ) +2 , ici on a 18% , on doit être entre 17 et 18%. Quand il faut 25 % pour être Evo , meme suivre une mise 1/4 pot on est EV- , donc si on t’écoute Chaby et bien on ne joue jamais les tirages sauf si vilain bet 1/5 pot ou check ^^.
2cards4pay je me suis baser sur tes calculs pour mon explication du coup c est faux.
La cote du pot est: 31/8= 20,53.
La cote de la mains: 8 outs x2 = 16.
Le call est toujours ev-. Tu paye pour voir une carte et pas deux. donc tu multiplie pas tes outs par 4. C est comme ça que tu le veuille ou non.
Mais ça reste un call parce que en faisant un donck bet vilain te dis j ai une main donc il y a de grande chance qu il fold pas et même qu il continu a miser quand tu touche ton tirage.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 1 mois par
chaby.
Bonjour,
C’est le calcul de Chaby qui est bon pour moi si quelqu’un d’autre peut confirmer ?
Tu as 32% d’équité si tu peux voir la river gratuite et donc plus aucune mise à la turn.
Sinon le calcul se fait avec 2.2% et se réevalue à la turn si un autre bet intervient.
Exemple :
Tu call. A la turn le pot fait 0.31
villain bet 0.31 sur une blank.
Si des le flop on connaissait l’info ça donne au flop sur le coup global:
0.39 Ã mettre pour prendre 0.31 +0.23 soit 0.54 la cote est donc de 1:1.38 (ou 1.38:1, j’ai un vieux doute sur la notation ^^)
il te font donc au flop 42% d’équité ou plus pour que le call soit EV+. donc c’est un fold
Par contre si turn il ne bet pas :
alors sur le coup global il ne te faudrait plus que 26% d’équité à la louche pour être EV0.
et donc sur le coup global avec tes 32% c’est EV+
J’espere que je ne me goure pas en tout cas c’est comme ça que j’ai compris les cotes et l’équité.
Cependant ton call peut etre EV+ si tu pense avoir de bonnes côtes implicite (comme l’a précisé Chaby) .
-
caius.
Yes, NbreOuts x 4 si on te demande d’envoyer ton tapis au flop.
Sinon, x2
Il est important de réévaluer à chaque street, peu importe la carte qui tombe.
my BAD
je devais être bourré quand j’ai répondu……….
je recommence et essayer d’être juste cette fois ci mdr.
Quand on mise le pot fait 23 , donc on doit call 8 pour gagner 23 (vilain bet 7 dans 15 on est quasi bet mi pot )
donc la cote pot est de 23/8 =2.87 on peut arrondir à 3 qui s’écrit 3:1 .
Cette cote pot peut être transformer en pourcentage qui va nous donner l’équité pour être EV 0 , équité % = 1/ (cote pot +1)
ici équité = 1/ (3 +1 ) =0.25 soit 25 %.
25 % c’est quoi ? c’est l’équité dont nous avons besoin pour être EV0 c’est à dire la fréquence à laquelle nous avons besoin de gagner le pot.
main jouée/   mise   /    tirage se réalise ou pas gain ou perte
1Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â 8Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â -8
1Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â 8Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â -8Â (-16)
1Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â 8Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â -8Â (-24)
1Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â 8Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â +23Â (-1)
Ici on est légèrement négatif car on a arrondi.
Notre main : on se doute que vilain à TP donc nous avons que 8 outs qui nous ferons passer devant vilain au flop.
Sur une street notre équité (j’aime bien faire *2 + 2 ) = 8*2 +2 = 18 %.
Notre call est EV- puisque l’on va gagner que 18 % du temps alors que pour être Ev0 il nous faut gagner 25%.
Mais je pense que fold cette situation est un peu weak. Donc on call parceque on estime pourvoir se rentabiliser sur la turn ou de temps en temps river aussi.
Plan si turn blanck si vilain bet je recommande fortement de fold , il peut check (dans l’idée de nous check raise et nous on checkback ) , notre tirage peut arriver turn aussi , je vais calculer la mise mini que l’on devra prendre à vilain pour être Ev 0
On va calculer sur la TURN la mise mini à faire cracher à vilain : pot 31 et soit x = 0.18 (notre équité flop qui est EV- quand on call) et X le nombre de BB que l’on doit faire call ou bet de vilain et 8 notre call du flop
(X+23) 0.18 = 8 ( 1-0.18)Â Â soit 0.18XÂ = 8 ( 1-0.18) – (23*0.18) soit X = 13.44 BB soit 14 BB
Quand notre tirage sortira il faudra aller chercher  au minimum pot turn 14/31 =0.45 soit mini 45 % du pot dans cet exemple pour rester EV0 et donc essayer de prendre plus pour être positif …….
on peut aussi s’amuser à regarder si on décide de suivre un bet mi pot turn et calculer ce que l’on doit récupérer pour rentabiliser l’ev- du call flop + ev- call turn ………
Remarque peut être que le call sera plus justifier pour certain vilain de garder les mains ou tirage flop qui peuvent ouvrir un BD flush turn, ou préférer jouer les main qui nous offrent au moins 1 OC par rapport à TP du flop.
moi aussi je dois être bourré! la cote du pot est bien de 25% finalement! le donck bet est bien 8 dans 15  et non 8 dans 23 ( ce que j ai compris la deuxieme fois) du coup mon premier post est tout bon
j ai rien a rajouté.
mais je suis daccord c est pas un fold. on paye ses jolie tirages quand on pense que vilain lâchera pas facilement sa main. si on touche la quinte a la turn on a deux street, turn et river pour lui prendre 24 dans un pot qui fera 31 a la turn.
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.