- Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par YoyoNuts, le il y a 4 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Je reposte ici, je m’étais trompé de section en postant ce sujet pour la 1ere fois
J’ai fait face à une situation préflop qui m’a fait me poser beaucoup de questions. Je précise que j’ai un niveau très moyen au poker, je joue pour l’instant sans solver/tracker etc. mais je comprends quand même pas mal de choses.
Dans ma situation, je joue le tournoi fast food a 5e avec KO et on est au palier de blindes 250-500 + 60 d’antes.
Je suis au bouton avec et j’ai 86bb de stack, je viens d’arriver à la table donc pas d’info.
Tout la table fold jusqu’à Vilian 1 qui relance à 2,5 bb depuis le cut-off avec 32 bb de stack.
Je décide de 3-bet à 7bb depuis le bouton.
La petite blinde fold et Vilain 2 envoie all in depuis la big blinde avec 22bb de stack.
Vilain 1 part ensuite également à all in.Je me retrouve donc à devoir call 25bb dans un pot de 63bb face à 2 joueurs avec une range de main forte voir très forte qui ont chacun un KO de 2,25 euros. J’ai longtemps hésité et j’ai fold sans vraiment savoir si c’était correct ou non. Vilain 2 avait et Vilain 1 avait .
1ère partie:
Pour le calcul de ma côte sans prendre en compte les KO pas de problème: 25 / 88 = 0.28 donc 28%Maintenant quand je chercher à inclure la valeur des KO c’est là que commence les problèmes.
J’étale mes calculs/raisonnement qui sont d’après moi incorrect mais je ne sais pas trouver pourquoi:
Il y a eu 906 inscriptions et 192 re-entries, les stacks de départ sont de 20 000 jetons et le prize pool du tournoi est de 4077 euros.
Il y a donc (906+192) x 20 000 = 21 960 000 jetons au total avec chaque jeton ayant une valeur de 4077 / 21 960 000 = 0,000186 eurosA ce moment là une blinde vaut 500 jetons, donc 1 blinde vaut 500 x 0,000186 = 0,093 euros.
Donc un KO à 2,25 euros vaut 2,25 / 0,093 = 24,2 blindes . Donc 2 KO vaudraient 48,4 blindes ce qui me parait énorme et incorrect. et je pense que c’est bien plus compliqué que ça de les inclureSi je recalcule ma côte en incluant cette valeur pour les KO j’obtiens: 25bb à payer dans 136,4 (63bb de pot + 48,4bb de KO + 25bb de call) = 0.18 donc 18%
J’ai toujours entendu qu’en début de tournoi un KO valait 5000 jetons. Donc avec la blinde à 500, un KO de base vaudrait 10 blindes?
2ème partie:
J’évalue les range des deux Vilains comme fortes à ce moment là après je suis pas certain de mon évaluation.
Vilain 1 TT+,AQs+,AQo+
Vilain 2 88+,ATs+,KQs,AJo+Est ce que ces ranges vous paraissent correctes?
En regardant avec equilab (grâce a un lien qu’on m’a fourni sur mon dernier post) j’obtiens 24,26% d’équité.Merci d’avoir pris le temps de me lire, si quelqu’un peut m’expliquer là où mon raisonnement dans la 1ère partie est incorrect et si possible me corriger (ou un lien qui me permettrait de me corriger tout seul mais j’en ai déjà regardé).
J’aimerai comprendre comment prendre en compte rigoureusement les KO dans mes calculs de cote ou de comment je suis censé utiliser l’info qu’un KO de début de tournoi vaut 5000 jetons.Mon 18% de cote me parait improbable et j’aurai eu donc l’équité pour call.
Je viens de trouver une grosse erreur dans mon calcul, c’est que les 2 joueurs ont des KO de 2,25e mais je ne gagne que la moitié de leur KO donc j’ai finalement que 2,25e de valeur a prendre au total en les éliminant tous les 2.
Je dois donc diviser par 2 le montant en blindes d’un KO dans mon calcul.Donc en corrigeant, la valeur en BB d’un KO à 2,25e est de 12,1 blindes, ce qui me parait déjà plus plausible.
Pour 2 KO à 2,25e ça fait 24,2 blindes, je recalcule ma côte en incluant leur valeur: 25bb à payer dans 112,2 (63bb de pot + 24,2bb de KO + 25bb de call) = 0,22 donc 22%J’aurai du donc call car on est toujours nettement en dessous de mes 24,6% d’équité.
Après reste toujours à savoir si mon calcul de côte est exacte avec les KO et si mes ranges choisies sont exactes pour le calcul de mon équité Si quelqu’un peut me confirmer
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 4 semaines par YoyoNuts.
Salut,
A mon avis vilain 2 4bet shove avec TT+, AJs+ AQo+
et vilain 1 5bet shove avec QQ+, AKs, AKo
Mais d’après equilab, et bien ça ne change pas grand chose
Salut ok merci pour ta réponse.
Je rajoute une 3eme méthode qu’on m’a donné pour calculer les KO (en plus de l’info qu’un KO vaut environs 5000 jetons ou de ma méthode « bancale »):Il faut calculer la valeur du ko par rapport à la valeur du buy in puis on multiplie par la valeur du stack de départ en jetons puis on convertie en blindes et on obtient la la valeur du KO en blindes.
Donc dans mon spot:
On divise la valeur du KO à gagner par la valeur du buy in : 1,125/5=0,225. Donc le KO vaut: 20 000 x 0,225 = 4500 jetons 4500/500= 9 blindes.Donc 2 KO potentiels à prendre rajouteraient 18 blindes dans le pot.
Calcul de cote: 25bb à payer dans 106 (63bb de pot + 18bb de KO + 25bb de call) = 0,235 donc 23,5%C’est toujours un call mais je suis toujours pas certain de la méthode
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 2 semaines par YoyoNuts.
Puis je me demande aussi au pire si jamais c’est assez close en terme de cote / équité , est ce qu’on a vraiment envie d’y aller où on préfère attendre de meilleurs spots?
Sachant que la structure du Fast Food est turbo et qu’à mon humble avis il faut monter des jetons pour prendre des KO + essayer d’aller chercher la tf (les seules places qui payent bien)
Salut,
Un autre angle de vue: quand tu 3bet j’ai l’impression que tu ne sais pas à l’avance ce que tu feras vs 4bet. Il pourrait être bien de travailler tes ranges afin de ne plus te poser cette question in game.
Alors oui dans cette situation tu as une cote peut être assez bonne pour suivre en étant disons au alentours d’ev 0, d’où ton hésitation. Perso je trouve le call trop close et je pencherais pour attendre un meilleur spot.
Salut lezin merci pour ta réponse,
Je pense que sur 4bet je prévoyais surement de fold.
J’ai eu une hésitation au vu de la situation, vu que c’est un turbo KO + j’ai la côte, est ce que là ça pouvait être intéressant à call pour gamble un énorme snowball.
Mais oui j’avoue que c’est pas hyper réfléchie comme move, j’ai jute voulu profiter du spot et de mes jetons, du coup je me retrouve complétement perdu face à ces 4bet.
Bon j’ai une nouvelle méthode pour calculer les KO qui est fiable vu que c’est celle que donne Flavien dans la vidéo « 5 stratégie clés pour gagner en micro »
4em methode:
Dans ma situation je peux gagner 2,25e de ko en éliminant les 2 joueurs (2 ko à 2,25e chacun) et sur un buy in a 5e ça représente donc 45% du buy in (2,25×100/5).5e de buy in donne 20 000 jetons de stack de départ, donc 45% de 20k = 9000 jetons.
Avec la big blinde a 500 jetons, on retombe sur 18bb comme pour la 3eme méthode, niquel
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.