- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Raph_La_Rage, le il y a 6 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut la compagnie,
Tout d’abord, je ne suis pas certain que la suite est vraiment du GTO. Je mets juste en application les concepts de Matthew Janda dans « Application of No-Limit » que je vais résumer plus tard. J’espère que ça va vous plaire et créer des débats entre des joueurs qui aiment la technique et la théorie. J’attends vos critiques (et modifications) !
Ici, nous sommes BTN et sommes payé par BB. Qu’est ce qu’on fait avec les mains de notre range sur un flop ?
Pour que ça soit plus simple pour vous d’analyser mes ranges :
– Range préflop – 559combos sur ce flop :Je pense qu’on est pas obligé d’ouvrir tout les Ax. Si quelque chose vous choque dites le moi !
-Range Bet value (range qu’on va bet 3 streets la plupart du temps) – 55c sur ce flop :
Ici, l’idée est de choisir des mains pour 3 baba en value sans grosse prise de tête. Donc, les brelans, les dp, AA évidemment. Je décide de 3baba jusqu’à KJ car vilain devrait 3bet les K meilleurs que KJ. Evidemment, on ne va pas 3baba sur toutes les T&R hein ;). Je décide de c/b KK puisque je coupe énormément de TP dans la range de vilain et ça me permet d’avoir une range de c/b avec des nuts.
-Range Bet value 1 ou 2 street – 60c sur ce flop :
Ici, on veut baba que 2 streets. On peut choisir les deux streets et les mixer pour ne pas être trop lisible. Sur ce flop en particulier qui est connecté je préfère baba déjà Flop et c/b T pour ne pas avoir une décision complexe vs profil qui savent c/R Turn avec FD ou autres bluffs. Je m’arrête à TP kicker 8 pour bet, mes autres TP vont me servir à protéger ma range de c/b. Je décide également à « value’ TT,99 ou les A6 qui sont des mains qui ont besoin de protection, un peu de value sur certaines mains c/c de vilain et qui peuvent outdraw vilain quand on se value cut.
-Bet draw – 29c sur ce flop :
Ici, deux points dont j’aimerais parler. Je décide de c/b mes gros Axcc d’une part pour protéger ma range de c/b et ensuite pour mettre vilain dans des situations (WTF) quand je pourrais relancer avec mes flush (« et oui mon gars j’ai des FD dans ma range de c/ »).
Deuxième point que faire avec 75cc et 53cc ? Je me demande si on peut pas c/b Flop pour avoir une range de sur-relance en bluff Turn qui balance avec nos sur-relance Turn (après c/b Flop).-Bet bluff -123c sur ce flop :
Pour ma range de bluff, j’ai utilisé tous mes 3straight (donc tous mes 5, tous les QJ), quasi tous les 3flush, j’y ai ajouté les A7,A5,A3 qui pourront double baba sur quelques Turn, j’ai ajouté les AQcx, AJcx,ATcx qui pourront 3baba bluff quand un troisième club tombe (+ des over qui peuvent outdraw la range de c/c de vilain), j’ai aussi mis 33 et 22 mais à vrai dire je ne sais pas ce que ça va bluff de mieux mise à part une paire de 4 ou 55 qui va c/f chez vilain..
En tout j’ai 37% de bet au Flop. Ça fait peu non ? On value plus thin ? On diminue notre range de c/b « forte », pour augmenter notre range de bet ? J’attends vos retours !
Bonne chance aux tables !
Concepts Janda au Flop :
Théorie : Le ratio value (3streets) – Bluff doit être de 1 combo en value pour 2.5 combo en bluff (voir 3)
[un draw vaut 0.5 bet en bluff, donc 2 combo en draw = 1 combo en bluff]
Ici, 55c de value, pour 123c bluff + 29c drawThéorie : Le ratio value (3streets) + value (1 ou 2 streets) – Bluff doit être de 1 pour 1.
Ici, en value 55c + 60c, pour 123 bluff + 29 bluff
On peut donc ajouter quelques combos de value 1 ou 2 streets. Peut être 88,77 en protection value ? Des idées ?
Hello à toi,
Il y a une coquille dans tes calculs non? Si on somme toute ta range de Cbet: 55+60+29+123 = 267 = 267/559 = 48%
En position, je vais avoir un % de Cbet + élevé depuis le BU vs les blindes – 55-60% je pense dans l’ensemble.
Pourquoi bet TT/99 quand tu check QQ/JJ? Meileure SDV et moins de scary card T et R ? Tu check KK au Flop car tu bloques les TP chez vilain mais tu as de la value à prendre sur ses draw, GS, PP. Le board est pas si dry que ca avec pas mal de FD et BD et pas envie de voir une carte qui pourrait bloquer l’action. Après c’est bien d’avoir des combos strong dans notre range de check quand on sait que vilain va s’exciter T et R. Versus un passif pas sur que cela soit la stratégie à adopter.
Tu steal 40% au BU si je comprend bien avec ta range d’open. Je trouve ca quand même assez faible sachant que c’est la position ultime. Si tu open x3 je peux comprendre mais si tu open x2.5 ou moins alors je pense que tu peux augmenter ta range de steal avec les mains suited par exemple. Avec ce % de steal au BU, tu dois steal depuis la SB assez faiblement non?
Exercice très intéressant en tout cas, c’est cool de voir des gens qui se mette, comme toi, au service de la communauté pour partager et essayer de progresser tous ensemble.
Je plussoie
Salut Clemcha !
Tout d’abord merci pour m’avoir montré la coquille. J’avais zappé une case dans mon tableur Excel !
En position, je vais avoir un % de Cbet + élevé depuis le BU vs les blindes – 55-60% je pense dans l’ensemble.
Du coup, tu ajoutes quels combos ?
Pourquoi bet TT/99 quand tu check QQ/JJ? Meileure SDV et moins de scary card T et R ?
=>Tu as répondu Ca me permet de protèger contre les Q et J de vilain tout en prenant de la value de certains Ax, alors qu’avec QQ je n’ai pas besoin de « protection ».
Tu check KK au Flop car tu bloques les TP chez vilain mais tu as de la value à prendre sur ses draw, GS, PP. Le board est pas si dry que ca avec pas mal de FD et BD et pas envie de voir une carte qui pourrait bloquer l’action. Après c’est bien d’avoir des combos strong dans notre range de check quand on sait que vilain va s’exciter T et R. Versus un passif pas sur que cela soit la stratégie à adopter.
=> Alors quand je check KK, ça ne va pas m’empêcher de value T&R (ou de call) même si il y a un troisième club. Le but est aussi d’avoir une range de sur-relance nutsée Turn quand vilain va bet en value thin et protection et en bluff. De pas être trop lisible tout simplement. Mais entièrement d’accord vs spewtard ou profil CS qui ne va jamais faire des reraise bluff plus tard je fais grossir le pot Flop.
Tu steal 40% au BU si je comprend bien avec ta range d’open. Je trouve ca quand même assez faible sachant que c’est la position ultime. Si tu open x3 je peux comprendre mais si tu open x2.5 ou moins alors je pense que tu peux augmenter ta range de steal avec les mains suited par exemple. Avec ce % de steal au BU, tu dois steal depuis la SB assez faiblement non?
=> 47% BTN oui. Ici je me réfère une fois de plus au bouquin « Applications of NoLimit Poker » de Janda. Pour ce qui est de ma stratégie d’ouverture SB, effectivement j’open très peu contre joueur standard mais je vais vraiment open plus (voir 100%) contre des profils qui ne défendent pas assez BBvsSB.
Exercice très intéressant en tout cas, c’est cool de voir des gens qui se mette, comme toi, au service de la communauté pour partager et essayer de progresser tous ensemble.
=> Ben je te remercie, je fais souvent ça dans ma piole seul au monde et je voulais savoir si ça allait créer des débats ou autres sur certains combos
Bonne chance aux tables !
Ton ratio de bluff et de value hand dépend de ton bet sizing.
Sans connaitre le sizing il est impossible de donner une reponse sur la fréquence de cbet
exemple si on pot pot pot (ça peut etre rigolo)
Pour avoir un ratio value/bluff correct il faudra:
flop 2:1
turn 1:1
river 1:2
C’est marrant je fait exactement la même chose de mon coté en ce moment et je me suis pété les dents en essayant de ranger Q4o sur K84rbw. j’ai finis par mettre le spot de coté et voir une situation plus simple.
Je n’ai pas encore assimilé tout le livre (c’est hyper dur tout seul dans son coin) mais il y a des trucs qui me chiffonnes dans ton analyse.
Déjà à aucun moment tu parle de la range adverse. ça me parait un point très important pour placer les mains dans les bonnes ranges.
J’imagine que tu as masqué ça pour que le sujet gagne en légèreté, mais le problème c’est que tu bet 6x en value alors que plus bas, tu t’attends à ce que Vilain fold 55 et paire de 4 quand tu bet en bluff 33 et 22. Du coup qu’est que tu value avec 66 ?
ce n’est qu’un exemple. j’ai vu d’autres truc mais vu que j’ai du mal à construire une réponse ici, je vais tenter de potasser le truc dans mon coin et je reviens vers toi.
Le seul truc que j’aimerais bien savoir c’est la range de défense PF que tu attribue à Vilain. (celle au début du flop donc). ça fait 3 ans que j’ai pas joué en CG alors je suis un peu paumé.
Yo Astrena !
Q4o sur K84rbw
Perso, je n’open pas Q4o mais Q4s sans vraiment me pencher sur ton spot j’aurais tendance à la bet dans ma range de bluff (5outs clean, ça bluff 77-55 et ça apporte de la protection sur ses mains qui ont totalement miss le flop).
Je n’ai pas encore assimilé tout le livre (c’est hyper dur tout seul dans son coin) mais il y a des trucs qui me chiffonnes dans ton analyse.
Je te contacte par MP j’ai quelque chose qui peut t’intéresser.
Déjà à aucun moment tu parle de la range adverse. ça me parait un point très important pour placer les mains dans les bonnes ranges. J’imagine que tu as masqué ça pour que le sujet gagne en légèreté
Alors oui je parle pas de la range adverse parce qu’elle devient intéressante quand on n’a du mal à poser un de nos combos dans une de nos ranges. C’était un peu le but de mon post, débattre sur certaines mains ou on n’est pas d’accord
le problème c’est que tu bet 6x en value alors que plus bas, tu t’attends à ce que Vilain fold 55 et paire de 4 quand tu bet en bluff 33 et 22. Du coup qu’est que tu value avec 66 ?
Alors je ne bet pas tout mes 6 en value mais seulement A6 qui value les 6 de vilain et les A high mais on n’est d’accord se value cut pas mal aussi.
Et qu’est que je value avec 66 ? Je pense que tu voulais dire A6. 66 fait brelan donc ..
Le seul truc que j’aimerais bien savoir c’est la range de défense PF que tu attribue à Vilain
Alors si on suppose qu’on est face à BB. Je prends ma range de défense « standard » vs BTN [99-22,A9s-A2s,KTs-K5s,Q7s+,J8s+,T8s+,A9o-A2o,KTo-K7o,Q8o+,J9o+,T9o,98o].
Voilà voilà !
Ton ratio de bluff et de value hand dépend de ton bet sizing. Sans connaitre le sizing il est impossible de donner une reponse sur la fréquence de cbet exemple si on pot pot pot (ça peut etre rigolo) Pour avoir un ratio value/bluff correct il faudra: flop 2:1 turn 1:1 river 1:2
Je me réfère au livre de Janda « Applications of No-Limit Hold’em ». Pour faire bref, il raisonne de la River au Flop pour déterminer ses ratios value-bluff quand on bet 0.75PSB chaque street, ce qui donne :
Ratios value-bluff de Matthew Janda:
- River 70-30
- Turn 50-50
- Flop 30-70
Après, je ne sais pas ce qu’en pense les joueurs pros de ces ratios.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.