- Ce sujet contient 10 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par AA-777-KK, le il y a 1 année et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 6 ans
- 4 messages - 0
Bonjour à tous !
Pour ce premier post, je tiens à prévenir qu’il n’y aura aucun brag, que peu de whine, et beaucoup d’interrogations métaphysiques, voire transcendantales.
Malgré un titre très loose aggro, j’aimerai ici simplement exposer quelques faits et recueillir vos pensées et avis ou même conseils.
Pour ce faire je me sens contraint de passer par la case racontage de life, en tous cas pokeristique.
Après quelques années de grind mou en middle-low stakes avec quelques résultats épisodiques et un niveau au mieux « décent », ma compréhension et ma passion du poker ont fait un bond grâce à la lecture de quelques bons bouquins et la fréquentation d’un saint homme du milieu. (pas autant que Peanuts, but still.)
2017 a été pour moi la révélation. J’ai commencé à envoyer un volume de dégen par un multitabling massif et ait franchi quelques limites.
En grinder sérieux, je respectais un strict BRM de 100 BI MIMIMUM pour les MTT à petits fields et au moins 200 au delà de 300-400 joueurs.
J’ai multiplié ma roll par 16 en quelques 2300 jeux, soit 1600 BI de départ quand je n’en avais que 100 au 1er janvier 2017. J’ai bien évidemment grimpé progressivement de limites. Malgré quelques beaux TCPC (TOUT CA POUR CA – comprendre d’excellentes 30ièmes places sur la Fièvre ou autres magnifiques 17ièmes places sur le Cocktail), je n’ai chatté aucun « one time » et me suis contenté de chiper assidûment tous les 180 max fatigués qui passaient par là.
Mon ROI oscillait gentiment entre 30 et 40%.
Sauf que voilà, les planètes ont changé d’alignement ou les vaches produisent un plus gros volume de méthane ; tout a basculé. Depuis trois, bientôt quatre mois, ma compagne s’appelle désormais Dame Cagoule l’Ineffable. En l’espace de 400 tournois, j’ai trouvé le moyen de perdre 2/3 de mon capital.
Cela représente plus de 1000 « BI de départ », ou plus exactement 340 BI moyen.
Sessions après sessions, bulles après bulles, cagoules après cagoules, j’ai proprement dégringolé de limite jusqu’à ce jour. Je ne suis pas broke. Pas encore^^
J’écoute bien sûr tous les avis disant qu’on a toujours une part de responsabilité et que son jeu est toujours améliorable, puisque c’est évidemment vrai.
Je continue donc d’étudier et de bosser ce jeu qui me passionne. J’ai également réduit drastiquement mon multitabling et je m’efforce de pousser mes analyses ingame au maximum de mes capacités.
Aujourd’hui j’ai simplement envie de le partager. Mes résultats n’impactent absolument pas ma situation financière et cette année 2017, avec ce qu’elle a comporté de swings, a blindé mon mental au point que cette situation ne me rends pas malheureux. Cela dit, elle ne me rend pas heureux non plus
De ce fait, j’accueille avec grand plaisir tous les commentaires, du « coolstorybro » au « t’es nul » en passant par « give up, tu es maudit ». Parce qu’aucune de ces options n’est impossible
J’en profite aussi pour prévenir ceux qui ne seraient pas encore au courant : la variance à ce jeu est crazyyyyy !!
Bises à tous,
A bientôt !
Shovemeyourace
Lire ce thread quand on est en plein good run, ca permet de relativiser et d’anticiper le prochain bad run.
La chute est parfois violente, encore plus lorsque l’on était en rush…
Gl et courage ca va passer
Cool story bro …
Naaaan jdeconne.
Tu as l’air d’aborder la situation de manière honnête et positive. Comme tu le dis toi même tu ne tombes pas dans le whine total, tu continues à travailler ton jeu, identifier tes erreurs, etc…
Imo c’est le meilleur moyen d’aborder une période de bad run . GG à toi car c’est vraiment pas évident mais t’as l’air d’être sur la bonne voie.
GL aux tables, ça va
le faire !
Si tu étais tomber sur mon thread, je suis passer de 1K à 20k, puis de 20k à 2k.
La magie de ce jeu. Courage, les prochaines semaines seront bonne.
Relativise un maximum, n’ai aucun impact émotionnel, et pense à ces mecs qui peuvent swing plusieurs dizaines de milliers d’Euros =)
- Inscrit depuis 6 ans
- 4 messages - 0
Merci pour ces réponses positives
Random, ton thread a maintenant tout mon intérêt
Si je comprends bien, ça ne choque personne qu’un joueur au pire « correct » puisse faire un swing négatif de 300, 400, 600 average BI ?
Je peux donc maintenant dire en toute impunité « BRM mon cul » si j’entends « un bon brm en mtt c’est 100 BI […] » ?
Bon honnêtement je le pensais déjà. Après quelques simulations sur PokerDope et autres expériences personnelles ou récits de proches, j’ai compris une chose : l’esprit humain ne pourra jamais appréhender véritablement la variance de mutant inhérente à ce jeu. Et au jeu de tournoi à plus forte raison. Et cette variance est INSANE.
Ce qui rend de fait encore plus difficile de connaître le niveau réel de quelqu’un, soi y compris
Pour les empathiques, je suis heureux de vous dire que j’ai chip un tout petit MTT extrêmement fatigué hier pour une somme grotesque, me permettant ainsi de réaliser ma première session très légèrement positive depuis 4 mois, et me procurant probablement les meilleurs sensations jamais ressenti à ce jeu. (Honnêtement, plus que certaines victoires beaucoup plus importantes)
Quelque chose du genre : « I’M BACK M.TH.R. F.CK.RS !!! »
GL à vous,
Bises,
Shovemeyourace
Salut,
Impressionnant la maturité (la sérénité) dont tu fais preuve dans ton post. Je ne me pense pas capable d’encaisser un run bad de l’espace comme celui-ci. As-tu pensé à d’autres formats où la variance est (peut-être) moins violente ? Faire quelques mois de cash-game pourrait peut-être te remettre dans une dynamique positive. Bon j’imagine que oui tu y as pensé mais avec mon petit niveau c’est le seul conseil que je peux te donner.
Et pis je peux croiser les doigts avec toi pour espérer que ta session d’hier est le signe avant coureur d’une meilleure période
- Inscrit depuis 6 ans
- 4 messages - 0
Merci my lord
J’y ai effectivement pensé et l’ai même expérimenté. Curieusement, je suis capable de me faire défoncer tous les jours en MTT sans spew plus que dans les spots légitimes (lol). Mais au bout d’une heure ou deux de cash game, je me level de mutant et fais un call désastreux, si possible contre le mauvais client.
Le conseil est vraiment bon je pense pourtant. Mais je me crois incapable de régularité sur ce format. Qui est malheureusement en train de mourir gentiment..
Je déteste faire une erreur que j’avais les moyens d’éviter.
Cette période est l’occasion de me demander ce que j’attends du jeu et comment je le perçois. En définitive je ne suis pas joueur pro, juste un récré passionné de théorie et amoureux de compétition. (Et probablement un hardcore gambler refoulé).
Je m’amuse beaucoup plus en tournois et c’est en fait ce que je veux. Quitte à me faire ouvrir de temps en temps. Je n’en suis pas à ma première cagoule de l’espace, mais celle-là dure particulièrement longtemps.
Evidemment aussi solide qu’on puisse se sentir mentalement, je pense qu’on est toujours affecté par l’injustice et la cagoule. On déjoue certainement, au mieux inconsciemment, un peu àm’andonné.
Merci beaucoup pour le soutien !
Bises
Shovemeyourace
je note un truc qui me refait penser à « Le Mental au Poker », c’est que l’erreur étant à la base de l’apprentissage, il faut parvenir à accepter d’en faire et ne pas être en colère contre soi.
Pour le CG, en effet, avec la fatigue on fait des calls malheureux et on peut tomber en autopilot (ce qui est encore pire) mais le gros avantage de ce format est justement d’optimiser nos plages de concentrations. Pour certains comme moi, la limite est clairement 1h30, si je ne fais pas de pause je fais des bêtises qui plombent le winrate.
Bref, si j’admire ta sérénité, je note aussi une certaine tendance à l’auto-dénigrement (le titre du post est assez évocateur) et de l’intransigeance. M’est avis que ça serait de ce côté là que t’aurais des débuts de solutions.
Je vois que t’es nouvellement inscrit, je pense que t’es bien tombé ici
- Inscrit depuis 6 ans
- 4 messages - 0
Merci de ton intention.
En cash game je spew. En MTT, j’en suis INCAPABLE. Je veux dire volontairement. C’est idiot.
Même furieux, complètement en tilt, envie de casser quelque chose et de fermer l’ordi (ou l’inverse), je n’y arrive pas. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être un cadeau du ciel pour me rendre capable de supporter les pires horreurs. lol
Pour te répondre sur ma potentiel tendance à l’auto-dénigrement : je suis coutumier du fait. En réalité, je pratique assidûment pour combattre mon immense amour-propre et mon ego sans limite
Mais également parce que je trouve ça très drôle.
Le but du titre du post se voulait juste racoleur
Shovemeyourace
Il est délicat de t’apporter une réponse extrêmement précise, dans le sens ou tu sembles posséder diverses compétences, tant techniques que de BRM, mentales, …
Concernant les downswing de 300+ average BI, cela ne choquera que ceux qui n’ont pas étudié la question ou n’en ont pas conscience. Ou éventuellement ceux qui le vivent
Mais tu avoues parfaitement le savoir et même t’être penché sur des outils de simulation de variance.
De nombreux pro qui crushent leur field, ont connu des downswing de 300+ BI, épisodiquement.
Il y a de bonnes vidéos, ici même et ailleurs, expliquant de manière assez détaillée, différents aspects de la gestion BRM. Et synthétiser tout ces aspects en quelques lignes semble compliqué.
Tu as donné différents éléments de ton grind, mais pas tous. Comme par exemple l’évolution de la taille du field.
Car vu les répartitions de gains dans la majorité des tournois, viser la TF et plutôt même le TOP 3 (tout en continuant à faire un %itm potable), est primordial. Tu as abordé ce sujet avec tes 17eme ou 30eme place de field a 2000+ joueurs.. (et un flip ou 2, même mal joués, qui seraient passés sur un de ces tournois aurait probablement transformé « des mois de run mediocre à ROI négatif » en « une période à ROI grandement positif »)
Sur des fields de 2000+ joueurs, c’est probablement plutôt un BRM de 300, 500 BI ou plus qu’il faut adopter. Une solution assez facile à mettre en place, étant d’avoir une répartition de taille du field du genre « 50% field <100 joueurs, 40% field <400 joueurs » et « <10% field >1000 joueurs, considérés uniquement comme du bonus, quitte à y perdre la moitié de son ROI en attendant un ONE TIME ». Car surtout pour un joueur ne faisant pas un volume de mutant… Le long terme mettra une éternité a être atteint sur des fields de taille énorme ! Et pire encore : jamais le long terme (ni même probablement le moyen terme) de la variance sur des TF de field énorme ne sera atteint.
N’ayant aucune idée précise de ton niveau réel, il est dur de tirer la moindre conclusion, surtout avec les aléas inhérents à dame variance..
Peut être par exemple, que tu avais le niveau d’être dans les 5% des meilleurs joueurs (disons que tu étais pile au 5eme% des joueurs soit 94% des joueurs moins bons que toi et 4% meilleurs), sur des tournois à 1€ ou 2€. Et vu la faiblesse d’une grande majorité du field a ces BI la, surtout sur des field <200 joueurs, il te devait être facile d’atteindre régulièrement les places payées ou la TF.
Avec ce postula, que tu es pile du niveau 5eme % du field des 1/2€ :peut etre que sur un field 5/10€, tu te retrouves piles au 10eme % du field. Sur un tournoi avec une taille de field de 1000 joueurs, cela te placerait en moyenne 100eme, ce qui rend très difficile l’accession à la TF.
Mais ca n’a probablement aucun rapport avec ton run, vu que tu sembles avoir down de limite (et probablement de taille de field) progressivement.
Tu ne parles pas à proprement parler de tes « axes de travail de ton jeu ». Un conseil, si tu ne l’as jamais fait : travailler spécifiquement et faire une période de grind quasi exclusivement en SNG. Bien que chacun y commence avec le meme nombre de blindes et que la structure (paiement et augmentation des blindes) ne soit pas identique, c’est un bon entrainement aux TF !
Hello !
Je réponds à ton post de manière très tardive car je suis tombé dessus en faisant une recherche sur les « sessions cagoules » !
J’ai connu une grosse période de bad run, et à l’époque j’étais pas aussi armé que toi niveau mental et gestion de bankroll, tu coup je me suis broke à plusieurs reprises …
Aujourd’hui ça va beaucoup mieux ! Malgré la session cagoule d’hier soir (-170€ pour un ABI à 10€ …).
Je suis aujourd’hui à 3100€ de bankroll et travaille mon jeu de manière construite grâce au challenge Kill Tilt
Mon objectif est d’arriver à 10K€ de roll pour pouvoir jouer l’Xtase, le prime time, le top 50 et les 20€ et 10€ sur Wina de manière « ultra » safe ! Et générer (je l’espère) un complément de revenu, voir un revenu complémentaire 😉
Et bien sûr me faire plaisir sur les wina séries et autres gros évents organisés par wina ! Exemple, j’utilisera mes tickets 125€ (gagnés lors des grosses perfs) sur le 3 million event des séries ou sur un Master KO (voir je payerai le buy in sec de manière occasionnelle).
Ce que je veux dire, c’est que les tournois à 50€ et plus, je privilégierai les gros fields car je ne crush pas à ses montants (contrairement aux 20€ et moins).
Voilà ! J’espère que te concernant ça va beaucoup mieux
GL aux tables
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.