- Ce sujet contient 11 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
MikaMathiew, le il y a 4 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 7 ans
- 90 messages - 5
Salut à tous,
Je suis un joueur régulier gagnant en NL10, +563€ sur 155k mains. Je travaille mon jeu, je suis confiant dans ma capacité de crush cette limite, je pense avoir un bon niveau pour estimer le profil des joueurs et les exploiter en conséquence.
J’ai aujourd’hui 1950€ de BR et… Je joue encore en NL10. Alors pourquoi me direz-vous ? Tout simplement car j’ai peur de move up. Je m’étais autorisé un shoot en NL20 lorsque j’avais 1500€ en me laissant 10 caves pour shoot (200€ donc) et je me suis littéralement fait défoncer à cette limite. Run dégeulasse (-250€ en net et -25€ en EV sur 70kh), mauvais plays dont je suis conscient et à cause desquels j’ai du spew 2 caves je dirais, ainsi que des leaks dans mon jeu dont je suis aussi conscient mais que j’ai travaillé depuis.
Vu que je m’étais fait défoncer et que le niveau est quand même plus relevé en 20 qu’en 10, je me suis dit que mon prochain shoot sera à 2k€ de BR en me donnant 20 caves (400€ donc) et en mixant la 20 de Wina et la 25 de Betclic. Si je retombe à 1600€, je redescends en NL10. Le problème est qu’aujourd’hui j’ai l’impression d’être vraiment trop nit sur le BRM et que je « perds mon temps ». J’ai envie de reshoot maintenant la 20/25 avec mes 1950€ en me donnant 20 caves et de redescendre donc à 1550€ en NL10, ce qui est tout à fait cohérent je pense.
Je précise que je n’ai aucun problème à redescendre de limite, aucun tilt etc. Je ne suis jamais allé joué à la limite supérieure pour me « refaire » et je précise aussi que j’ai monté ma BR de 0 en partant des freerolls sans jamais déposer, que je ne compte pas devenir pro et que j’ai un travail qui me procure un bon salaire, je ne cherche donc pas à gagner de l’argent grâce au poker mais à progresser.
Du coup vous devez vous dire « bah vas y monte en 20/25, tiens toi en à ton plan et arrête de nous emmerder » et vous avez raison. Le problème est que j’ai peur, j’ai peur de me refaire déglinguer comme je l’ai été il y a qq mois et que mon shoot se passe mal.
Des conseils pour éviter ce « problème mental » ?
PS : j’ai déjà vu la super vidéo de Shishi sur la gestion des shoot.
Merci d’avance.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 7 mois par
dredzz.
« Le mental au poker » de Jared va grandement t’aider pour ta peur
Ce sera ton livre de chevet
- Inscrit depuis 7 ans
- 90 messages - 5
Le problème est que j’ai peur, j’ai peur de me refaire déglinguer comme je l’ai été il y a qq mois et que mon shoot se passe mal.
Je suis en train de terminer le livre de Jared celui-ci aborde des sujets tels que les différents tilts, les différentes émotions, les différentes peurs,… et comment les identifier, comment les aborder, comment les gérer pour en faire une force.
Je pense que ce serait bien que des joueurs nettement plus expérimentés & doués que moi te répondent
Arrêtez moi si je me trompe mais 500€ sur 155 000 mains c’est pas bien lourd comme gains quand même. Ça doit faire autour des 3bb/100 à la louche non ? C’est pas un crush, c’est du juste juste. Un crush c’est plutôt entre 6 et 10bb/100. C’est à dire que tu devrais être entre 1000 presque 2000€ de gains. De toute façon c’est simple, une cinquantaine de bad beat et tu es down, c’est à dire la limite en terme de BR.
Sur les 100 000 ou même 50 000 dernières mains ça s’améliore ou tes gains se sont ils étalés tout du long sur l’ensemble ?
Après, c’est pas bien grave, c’est déjà bien d’être gagnant, mais ne surévalue pas trop ton jeu quand même.
Du coup je pense que tu dois encore avoir des leaks dans ton jeu tout simplement, ce qui explique que la division au dessus soit encore plus dure a ton goût.
Souvent le plus dur en montée de limite c’est tout simplement que tu te retrouves avec de nouveaux joueurs en face de toi dont tu ne sais pas grand chose (et qui ne savent rien de toi).
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par
DONpere.
-
DONpere.
-
DONpere.
Allez, pour une fois, j’vais éviter de répondre une voire plusieurs bêtises.
Deja, j’ai été exactement dans le même cas que toi, donc je pense comprendre ton blocage.
Bref, de mon point de vue, le BRM est donné à titre « indicatif » (je mets des gros guillemets parce que j’ai toujours chouchouté ma BR) mais, surtout en CG, y’a une grosse part de cas par cas. Certains vont shoot à 50-60 caves, d’autres à 100-120 et d’autres à 200+.
Si c’est juste une question de mental, ca peut se discuter, mais si même techniquement tu ne te sens pas à l’aise, je serais tenté de te dire de ne pas insister, et d’attendre, quitte à compenser avec plus de volume, ne serait-ce qu’une ou 2 tables de plus et/ou d’investir une partie de ta BR dans ton confort de grind.
Cela dit, tu peux toujours refaire une tentative sans te donner 20 caves, mais juste 5 ou 10 afin de limiter les frais, au cas où ca se passe mal ; histoire de voir ton ressenti aux tables, le niveau des joueurs, le ratio reg/fish etc. Mais attends un peu, et croise les doigts pour un nouveau confinement
Mais on sera tous d’accord pour dire que jouer avec la boule au ventre, c’est rarement ev+. Et encore, tu as la chance de ne pas avoir un réel besoin de cash out ta BR, ca devrait t’aider à limiter le blocage et à le surmonter.
En conclusion, je dirai simplement que ca reste un jeu, et que le plus important est d’y prendre du plaisir
Je ne sais pas ce que tu en penses, Cut Of,
mais moi par exemple, les shot dans la NL supérieure ne me servent pas qu’à me tester. D’autant moins que je n’ai pas de doute sur le futur, mais plutôt sur le présent : je ne connais plus personne, personne ne m’y connait.
Je trouve qu’au delà de simplement « essayer » (et surtout peut être), le gros intérêt à faire des shots, c’est de commencer à répertorier les adversaires futures et à laisser le HUD faire un max son boulot en jouant peu de mains, juste pour collecter de l’info. Un peu la même chose que lorsque tu débarques à une table : tu observes, tu prends des notes.
Tu vas me dire c’est ch… C’est long, ça rapporte pas. Oui, et non. Ce qui rapporte finalement, c’est de minimiser les risques. Et puis il faut s’avouer que c’est du nouveau et il va falloir se familiariser avec les habitués, comme dans toute réunion quelle qu’elle soit
Risque mini, ranges maxi, tu laisses rouler, tu fais un maximum de tables, les reg vont s’enregistrer tout seul, tu prends un max de notes, tu mets tout ce que tu peux comme pastilles et… A un moment tu seras aussi bien outillé qu’à ta limite habituelle.
Je veux dire, c’est pas toujours notre jeu le problème ou le talent supposé des autres. C’est bien de rester humble, mais il y a d’autres facteurs tout aussi improtants et le fait d’intégrer un field d’inconnus en est un pas du tout anodin.
-
DONpere.
Je pense que la peur la plus souvent observée dans un shoot est la peur de perdre ce qu’on a monté en plus pour pouvoir shoot, car il va falloir gagner 2x fois plus de caves dans la limite inférieure pour retrouver ce pécule qu’on a nous même définit et tout ca avec un mental à zéro à cause de l’échec du shoot.
Perso je pense qu’il ne faut pas trop tarder pour shoot, je dirais 3 caves max au dessus de ton pallier, si tu les perds, ça t’affecteras moins mentalement en cas d’échec et tenter jusqu’à la réussite.
Et je suis d’accord, le plus important est de bien profiler les nouveaux joueurs le plus rapidement possible.
Il y a une autre solution pour tromper la peur du shoot.
l’inconvénient d’avoir un BRM trop tight, se fixer 20 caves de shoot est forcément déprimant car si tu perds c’est 400e avant de move down.
Perso et mathématiquement il est préférable d’avoir genre 20/25 caves pour la limite supérieur et de faire un shoot de 5 caves max (ça peut être moins, 3 caves par exemple).
Si tu remarque tu as moins de bankroll mais ton shoot t’aura coûté 300€ de moins.
Tu decides de faire un shot de 5BI avec 20BI de la limite supérieur c’est 100€ que tu t’autorise à perdre,mais comme dit plus haut tu peux décider de tabler sur 3BI soit seulement 60€, ce qui devient tout de suite moins anxiogène car ce n’est finalement que 6 caves de NL10 avant de shoot de nouveau.Mais il y a aussi l’astuce de mix limit avant de faire ce shoot de 5BI.
Il y a une formule pour ça :
(Nombre de caves de la limite supérieur + la taille du shoot)/2.
Par exemple : (400+300)/2 = 350
Ce montant correspond au moment où tu peux commencer à mix limit.
Disons que tu zoom 3 tables de NL10, Ã 350 tu peux ouvrir 2 zoom de NL10+1 zoom de NL20.
Disons tu perds une cave de NL20, tu peux alors revenir à 3zoom de NL10 jusqu’au prochain mix limit a 350.
Une fois que tu arrives à 400 tu peux alors 3 zoom de NL20 pour un shoot de 5BI.
Et l’inverse est tout aussi valable si jamais tu descends à 350 tu peux alors mixer de nouveau de limites pour exemple 2 zoom NL20 et 1 NL10.Si tu optes pour 3 BI seulement a ce moment là c’est (400+340)/2 = 370
Donc même démarche mais en commençant à mixer a partir de 370 et plus 350.Souvent il est conseillé de prendre une BRM mais super tight, et de battre la limite sur un nombre super élevé de mains.
Perso si tu bats la NL10 sur 20000 mains ça te fait une moyenne de 5bb/100 environ ce qui est correcte.
On a souvent l’idée de vouloir battre les reg de cette limite, ce qui n’a pas plus de sens car la majorité du winrate est sur le fish et celui-là est sur toutes les limites. Et battre les regs n’a pas plus de sens a part si on veut s’installer en NL10.Après tu peux décider d’augmenter à 40BI par exemple et toujours shoot 5BI, mais c’est grinder un peu dans le vent imo.
Je dirais pas forcément ça à un joueur totalement débutant, mais je pense que c’est une erreur de vouloir être trop tight schedule son BRM.GL
Je suis le seul à ne pas comprendre lorsqu’un joueur de poker (un joueur régulier, compétent qui travail son jeu) dit qu’il ne joue pas au poker pour gagner de l’argent ?
Si tu ne recherches qu’une stimulation intellectuelle à travers un jeu, je pense qu’il y en a plein d’autres plus intéressants et surtout plus ludiques.
Faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt ; si on travaille le jeu sérieusement, qu’on bouffe pas mal de vidéos etc c’est pour en tirer un profit monétaire. Ceci dit, je ne remet pas en cause que l’univers du poker est un monde passionnant mais soyons honnêtes, le poker aurait beaucoup moins de succès s’il n’y avait pas d’argent à la clef
@Bousinox
A l’inverse je comprends tout à fait que l’on ne joue pas pour gagner de l’argent, c’est ma démarche par exemple, Je me tape des heures de grinds et des tonnes d’heures en off tables également ( exemple 63h de grind ce mois-ci, a grind 41kh, et quelquechose comme 20h de off tables si c’est pas plus, je ne compte pas mais je passe la quasi majorité du temps dessus ) et pourtant je ne fais pas cela pour l’argent.
J’ai également un travail régulier, une femme et un enfant, donc ils sont ma priorité, mais tout le reste du temps c’est du poker.
Et cela peut paraître incohérent même car le fait de travailler le jeu autant n’a pas non plus une démarche égotique, le genre je veux battre les regs de ma limite etc mais bien de trouver des lignes exploits pour tous les joueurs et juste que j’adore ça.
En revanche pour équilibrer le débat, je ne crache absolument pas sur l’argent gagné qui est quelque part la récompense, le side effect positif de tout ce travail tout en ayant conscience que mme variance peut très largement diminuer cet effet « travail » car elle n’en a rien a …bip….
Mais cela à un gros avantage, je ressens forcément moins la pression vu que je n’ai pas d’objectif en terme d’argent, vu que celui-ci ne sert que pour jouer et monter de limites, cela me permet de jouer fearless et contrôlé.
En résumé, je suis curieux jusqu’où je pourrais aller, et l’avantage de ce jeu est qu’il m’a également apporté un côté zen ( qui n’était vraiment pas le cas au départ je balançais plutôt l’ordi par la fenêtre ) ce qui est également un paradoxe je suppose, mais le fait de travailler autant le jeu m’a fait relativiser sur les spots, avec une démarche plus mathématique ( tout en étant un gros nul dans la matière ) et cela a diminué fortement le côté émotionnel qui pouvait découler d’un manque de connaissance ou d’absolu certitude en terme d’attente ( le genre j’ai une paire d’As comment ça j’ai pas gagné mon 80/20).
« fin du monologue a la Edouard Baer »
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.