- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ShiShi, le il y a 7 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
- france
- Inscrit depuis 9 ans
- 175 messages - 19
Bonjour,
Je suis en reprise et je n’ai pas encore de programme de travail alors j’en profites pour essayer de partir sur un programme cohérent avec mon problème.
Dans mon groupe de travail (en formation) nous sommes 3 a avoir le même problème: nous sommes bloqués en NL10
En dehors du travail mental, qui pour ma part consiste a éliminer ma « peur » de jouer plus d’argent en m’obligeant a penser en bb, BI , je me demande ce que je dois faire au point de vue technique.
Si il vaut mieux reprendre les bases du hand reading, continuer a travailler mon plan de jeu, me concentrer sur les maths ou quelque chose d’autre .
jb
Salut Bananas,
assez difficile de balancer un plan comme ça sans connaître tes problèmes techniques. Pour le mental il n’y a que toi pour assimiler tes craintes et les surmonter. On pourrait faire un long speech sur le BRM, qu’on joue en bb et pas en €, que c’est pas parce qu’un play n’est pas passé qu’il n’est pas bon et vice-versa mais tu as tout ce qu’il faut comme matos a dispo pour comprendre tout ca
Ce que je peux vous conseiller c’est de choisir un thème et de le bosser à fond: par exemple, ca donne quoi avec mes low PP quand je flat preflop IP et OOP? Gagnant? Change rien et focus sur un autre sujet. Perdant? Regarde ce qu’il ne va pas, corrige et applique sur les tables. Une fois que c’est assimilé, autre sujet: ca donne quoi quand je flat IP depuis le BU…juste des idées. C’est votre tracker et vos résultats qui guideront votre travail.
Déjà c’est canon de créer un groupe et de bosser avec d’autres joueurs. C’est tres bénéfique mais attention à ne pas passer à côté de leaks que vous aurez en commun et pas forcément détectable (peut être La raison pour laquelle vous êtes stuck en NL10)
GL en tout cas
Salut Bananas,
je suis pas légitime pour parler de NL10 mais par contre pour parler de blocage, oui
Quand tu dis « je suis bloqué » c’est combien de temps ? combien de mains ? Ton style de BRM, c’est plutôt nit ou aggro en général ?
Tu parles de problème mental, doit-on en conclure que tu crush la limite ? Tu ne nous donnes pas beaucoup d’infos pour réfléchir à ton souci.
Par exemple, je suis bloqué en NL2 et NL5 car, même si j’ai la BR pour aller plus haut et que j’ai un bon winrate sur 200k hands, je sais que je ne consacre pas assez de temps au poker (travail prenant, enfants,…), ni assez régulièrement pour continuer à progresser suffisamment dans une limite supérieure. Donc, dans mon cas, c’est totalement conscient et accepté. Mais dis nous si ton probleme n’est que mental ou technique ou relatif aux contraintes de la vie professionnelle ?
De la même façon, tu ne précises pas les objectifs que tu t’es donnés ni si tu arrives à les atteindre.
- france
- Inscrit depuis 9 ans
- 175 messages - 19
Salut, merci pour vos reponses!
Quand je dis bloqué c’est au niveau technique, je ne sais pas vraiment où aller chercher des bb, ca fait quelqes temps que je suis BE (sans compter le RB).
Niveau BRM je suis nit, j’ai toujours joué over rollé pour ma limite genre 50BI …
Niveau travail, j’ai l’impression d’avoir une montagne a gravir et ne pas savoir par ou commencer.
Pour l’instant, en groupe je travail sur 2e paire ou moins as PFR oop et perso je suis sur les groupes de mains avec les quelles je perd le plus et la compréhension du GTO.
Sans étre convaincu que c’est le bon angle d’attaque.
Quelques conseils pour ne pas te disperser:
1 oublie le GTO
2 commence pas bosser le préflop
3 le jeu IP en commençant par le BTN puis le CO
4 Les blinds: BB puis SB
5 les sizings
Tu as déjà pas mal de boulot, travaille point par point et ne cherche pas à vouloir aller trop vite
- france
- Inscrit depuis 9 ans
- 175 messages - 19
Merci pour ta réponse shishi mais du coup je suis encore plus perdu:
J’ai « deja » bossé ces sujets avec la shark school (de poker strategy) et quelques heures avec un coach perso, pour le jeu pré-flop, IP un peu de sizing et un survol de Blindes.
J’ai recommencé par là en reprenant.
Du coup je voulais m’appuyer sur la GTO pour approfondir ces spot mathématiquement et trouver des leaks de mon jeu ainsi que des spot d’exploitation.
Mais du coup si j’oublie le GTO complètement, ca change complètement mon plan pour apprendre.
jb
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 3 mois par Bananas.
- Inscrit depuis 7 ans
- 41 messages - 13
Alors je vais parler pour ma part ce que je dis n’est pas parole d’évangile (loin de là) et je suis un bien plus mauvais joueur que shishi. Mais je vais quand même défendre mon approche du poker.
Je vous passe l’intro j’étais un fish blablabla…. Après le parcours classique du fish et le début d’un poker gagnant de micro limite jusqu’en NL10 justement, j’ai changé de ville et retrouvé un vieux pote de fac qui a commencé à me parler de théorie de GTO de Janda etc etc…
Lui grindais déjà la 100 à l’époque mais j’ai toujours aimé la théorie et du coup je me suis plongé dedans, en lisant bien entendu toutes les attaques assassines de tous les coachs disant tu veux devenir le fish des micros, essaye de jouer GTO bla bla bla.
Il faut voir que l’edge au poker vient du fait que votre adversaire ne joue pas GTO. Sinon tout le monde ferait 0bb/100.
Donc deux choses
D’une part on met piosolver en micro limite il éclate complétement les limites.
D’autre part la GTO ça nous apprend comment être équilibré l’edge vient du fait qu’un joueur fold trop haut ou call trop bas dans sa range, ne fait pas attention à ses sizings. D’ailleurs size toujours en fonction de sa main et jamais en fonction de comment sa range interagit avec le board ce qui est hautement exploitable. Qu’il bluff trop nous permettant de catch plus bas dans notre range ou ne bluff jamais ce qui nous permet de fold très haut dans notre range. Mais toutes ces petites choses là, ben moi je les ai appris grace à la théorie. Quels sont les meilleurs combo à bluff parce que même en NL10 on a le droit de bluff et le joueur qui ne joue que en value et qui va être solide (je déteste ce mot quand on parle de poker mais j’y reviendrai plus tard) il va faire 6bb/100 celui qui va être un peu plus créatif qui va chercher à pousser l’edge mais qui du coup a besoin d’un petit bagage théorique et un gros bagage mental va faire au moins le double.
Alors après je défend ma paroisse, j’ai été très vite à l’aise avec les concepts étant donné que j’ai eu une licence de math. Mais je pense que juste avoir des bases en maths genre niveau brevet des collèges est suffisant pour appréhender la base de la GTO en tout cas.
Aujourd’hui j’aide un jeune grinder de 10 et il éclate complètement la limite d’ailleurs il commence à shoot la 25. J ai essayé de lui transmettre mon modèle d’apprentissage du poker et ça marche plutôt bien pour lui.
Donc moi je conseille clairement à quiconque veut jouer au poker même en NL2 de ne surtout pas essayer d’imiter un jeu GTO ça serait catastrophique mais essayer de comprendre les concepts qu’elle véhicule.
POUR FINIR :
Attention je ne recommande surtout pas un investissement aussi gros que Piosolver quand on est en micro. Comme dit dans un post précédent je suis monté jusqu’en 50 avec uniquement flopzilla et HM2 j’ai acheté piosolver à la suite de mon premier shoot en 100 que j’ai loupé mais c’était plus du craquage qu’autre chose j’aurais du m’acheter le jared tendler moins cher et surement plus pertinent sur les raisons de ma redescente en NL50.
Jouer solide c’est de la merde au poker l’edge est fin du coup on est toujours plus ou moins sur la corde raide vos bb/100 vous ne les gagnez pas quand vous partez allin preflop avec AA contre KK ça c’est 0bb/100 vos bb/100 vous les gagnez parce que vous sizez 2bb de plus un spot ou vous sizez 2bb de moins un spot pour vous faire call par une range 4 fois plus large. (J’exagère mais c’est juste pour que vous compreniez l’idée)
Je ne joue toujours pas GTO aujourd’hui car d’une part personne ne joue GTO, donc je rectifie je ne joue toujours pas une stratégie se rapprochant de la GTO aujourd’hui car il y a plein d’exploit à faire sur tout le monde jusqu’en NL50 et surement bien au dessus encore. Et aussi et surtout ma technique aujourd’hui est encore bien trop faible pour que je puisse prétendre avoir une approche GTO du poker. Mais la théorie m’a au moins permis de m’apprendre à réfléchir.
En conclusion servez-vous des concepts GTO n’essayez pas de les appliquer il y a tellement d’argent à faire en déviant de ses principes.
Les coachs vont probablement venir tous ricaner ici et ils auront surement raison mais essayez avec vos élèves d’introduire quelques notions vite fait juste qu’ils comprennent un peu mieux ce qu’ils font quand il vous montre une main. Ca ne coute rien et peut-être que vous aurez des oreilles attentives. C’est quand même formidable de pouvoir marquer toute notre stratégie sur un bout de papier la donner à notre adversaire et lui dire ben vas y mon gars adapte toi tant que tu veux tu ne pourras jamais me battre. Enfin moi ça me fascine complètement.
- france
- Inscrit depuis 9 ans
- 175 messages - 19
Salut,
Je fais une licence de maths appliqués et je te rejoins. La GTO n’est qu’un modèle qui il me semble essaye de trouver un équilibre de NASH (qui d’ailleurs, de ce que j’ai lu, n’est pas prouvé pour du 6max), comme tous les modèles il ne colle pas parfaitement a la réalité et est souvent existant a titre indicatif .
Aprés Shishi dit d’oublier la GTO et il a une bonne raison de le dire, j’aimerai la connaitre mais surtout que faire a la place comme modèle, cette fois-ci d’apprentissage .
En fait que je dis « oublie la gto » c’est qu’actuellement je vois pas mal de joueurs de micro vouloir absolument play GTO.
Or ils ont souvent une mauvaise compréhension du concept et au final détraque complètement leur jeu. Bien entendu, il est pas débile de vouloir comprendre le concept mais il faut bien avoir à l’esprit qu’on passe son temps à en dévier.
Selon moi vouloir bosser des ranges bien équilibrées, avoir plusieurs sizing sur chaque street… c’est un non sens en micro. La perte de temps engendré pour mettre en place ce style de jeu sera énorme contrairement à un style beaucoup plus exploitant.
J’en parle beaucoup pendant mes coaching ou j’explique la théorie dans certain spot en précisant bien qu’il est souvent préférable de dévier tant la majorité du field est leaké.
Avec ton profil matheux, tu as un avantage dans la compréhension du jeu et ça te sera très utile plus tard mais pour le moment bosse ton profiling, dévie de la théorie et monte des pions
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.