- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par KofeeGrinder, le il y a 5 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut a toi le Shark, Salut a toi petit poisson, Salut a toi le Regfish, Salut a tous les KT !
Depuis que j ai découvert Kill Till, il y a bientôt un an, je n ai cessé de suivre et d appliquer la masse (hallucinante !) de conseils prodigués. Pour des résultats plutôt directs et encourageants. Je continu donc sur cette voie, a suivre les bons/précieux/savoureux conseils de notre Pe4nuts sama, et me lance dans la tenu d un blog de travail CG.
Posons directement l objectif primaire: Shot la NL10
Écrire sur une problématique, est souvent efficace pour la résoudre, la dépasser. Cela permet d’intensifier sa réflexion et d’affiner sa compréhension sur un sujet donné. Et question problématique, le poker en soulève une infinité. Qu’il est complexe et passionnant se jeu !
En espérant trouver des compères de grind Je partagerai mes avancés dans les objectifs secondaires, les difficultés et réussites. Mettre par écris mes analyses, soulever des critiques, des échanges. Faire des reviews sur des thèmes précis…
Bref bosser son jeu pour sortir au plus vite des micro
Avant de vous faire l’état des lieux, je vais déjà commencer par me présenter un peu, moi et mon cheminement pokeristique.
35 ans, perdu dans le massif jurassien, ancien joueur de MTG. 20 ans de gigic dont plus de 10 en mode road warrior a faire QT et GP avec par-ci par-la quelques résultats. Pour avoir joué pas mal de parties a enjeux et pris d’innombrable bad beat, je suis plutôt bien rodé dans la gestion de la variance et du tilt. Bien que je dois avouer que c est autrement moins violent que les swings du poker.
A l’époque, deux de mes potes de cartons avait drop magic pour le pok. Halala quand je vois le poker d’il y a dix ans et celui de maintenant, il y a des jours ou je me dis que j ai fait de « mauvais » choix dans la vie Aucun regret mais la pleine conscience d avoir raté une opportunité. Ces deux potes sont vite passés a grind la NL100 et moi j’ai toujours refusé de délaisser MTG…
Les aléas de la vie ont fait qu’on s est perdu de vu. J ai fini par drop le MTG semi-compétitif et partir voyager autour du monde. Et après un bon périple me voila de retour dans ma région de coeur. Joueur dans l’âme (et passablement en manque après se break !), c’est lors d’un séjour chez un pote joueur régulier de MTT 10 euros que j’ai eu la révélation du poker. Je le regardai jouer et je trouvais chacun de ses plays aberrants. Au fil de ses explications, je commençais a vaguement deviner les subtilités du jeu, la complexité, etc… Je suis vite devenu accro
2. Apprentissage et premiers pas
Nous voila il y a 9 mois, je pose 50e sur une room et me met a monotabler des MTT sur tablette. Step by step j’essaye d’apprendre le poker. Je commence par rechercher du contenu pédagogique. Coup de chatte, le premier truc sur quoi je tombe: une video KT. Je croche direct. Je me mélange beaucoup entre toutes les notions, les calculs de bases, les ranges par position… Mon pote me coach parfois mais notre différence de level / limites jouées se fait parfois sentir (Genre sa réponse sur ses ranges de call: « Aucune idee ! Je call jamais ». Oui il a gardé un style tres old school^^). Bref mon pote m’a surtout appris l’agressivité et KT le reste.
A se moment j ai encore pas mal de temps libre, je test un peu tous les formats NLH et me fixe vite sur les MTT. Qu’est ce que c’est bon le gameplay de late game. Je kiff vraiment ! Je commence par faire des freerolls au grand dame de mon pote. Puis des 50cts-1e. Puis des 2-4euros. Je prends un gestion de BR du genre je perds 5-10 buy-in, je redescends de buy-in.
Voici mon sharscope sur 5-6 mois d apprentissage avec quelques break de une ou deux semaines focus sur le travail hors table ou pas de pok du tout (ça aide beaucoup pour assimiler certains trucs je trouve):
3. Back in the real life et Adaptation
Le bon temps ne pouvant pas durer éternellement. Le fin de mon Sharkscope correspond grosso merdo a mon retour a la vie active disons régulière, voir normée. Chaud d enchainer des MTT en semaine full job. Aussi bien au niveau de la fatigue (énorme impact sur mon win rate ca) que pour simplement trouver 4h dans une journée pour grind. C est aussi le moment ou je retrouve mon PC et commence a 2tabler.
Je me mets vite a faire un peu de CG NL2 la semaine dans l’optique de bosser mon jeu postflop déplorable, me réservant les MTT pour les week ends. Les MTT continuent de chuter mais par contre le peu de NL2 que je fais passe plutôt pepouze. Je commence a bosser les premières video de Shishi sur les bases du Cash Game. Commence a mater les lives de Pe4nuts… Je me rends compte que MTT et CG sont deux mondes bien différents. Mais au moins le CG je peux y jouer en semaine. Je test un coup la NL5 pour voir. Exactement pareil que la NL2. Meme profiles, meme gameplay, ca limp, ca min raise. Pas de raison de redescendre et l’idée de continuer venait meme de naitre !
J attends un peu, et début mars je prends la décision de faire un mois de test full CG. Prendre une version gratuite d’un tracker et jouer autant que le permettrai mon taf et obligations. Le but principale étant de simplement faire un état des lieux de mon jeu avec un premier aperçu de mes stats (enfin !!), leaks, volume possible, si le CG est fait pour moi ou seulement les MTT, etc…
Mon objectif primaire était de me faire un challenge a la Shishi, d arriver a 10K hands et ainsi pouvoir a minima comparer mes stats vs un shark. L’objectif secondaire/bonus etait d arriver a me faire 50e soit 5 caves de NL10 pour éventuellement tenter un shot.
J ai fini Mars avec 9729 mains en… 61h ! Watcha mais c est super chaud de faire du volume !! Bon apres j ai surtout fait du 2tabling voir meme du mono le temps de me familiariser avec le HUD (de la pure magie se petit machin ! C est ouf ).
Je ferais bientot suivre le statement apres mon premier mois de pseudo grind (pas besoin de faire de prono, y a pas de tickets a win :haha:)
Ce que j en ai retiré, les principaux axes a bosser, se que j ai entamé pour avril…
Merci a toutes celles et ceux qui se sont bouffés mon pavé jusqu au bout. Sincèrement merci
Un grand merci a la team KT et la communauté Vraiment GG du boulot et des partages.
Keep on going
Tout du bon et a touti
Premier mois de NL5 avec Tracker
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Bonjour,
A fond motivé pour mon premier challenge 10K hands. Il m’aura fallu 61h pour presque les atteindre. Ce fut assez dur et parfois long.
Surtout en parallèle de la découverte de HM2, la mise en place du HUD, de l’exploitation des stats… Impossible de 3table, j’ai navigué entre une et deux tables pour bien focus.
Mais le travail fut récompensé et les Dieux du pok étaient avec moi. Ils m’ont permis de run à 18bb/100 (14 en adjusted) avec une StdDev de 88bb/100. Me permettant au passage de réaliser mon objectif bonus.
Les 5000 premières mains étaient focus sur le HUD et le profiling, les 5000 suivantes plus sur le travail de mon jeu. Surtout à appliquer les reco de ShiShi dans sa série les bases du CG. Notamment la défense en BB et les ranges d’open-call/fold.
Stats et critiques
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Même en connaissant l’importance et l’utilité d’un tracker, j’étais très loin d’imaginer la portée du truc. Bon par contre encore faut-il en retirer tous les bénéfices. Il y a tellement des stats à analyser…
N’ayant aucune référence sur la plupart des stats, je vais considérer uniquement celles que je peux pour le moment comparer via les challenges de ShiShi.
VPIP 25 // PFR 19 // Total AF 1.7 (PreFlop AF 2.6)
3Bet 6 // Fold to 3Bet 65 // Steal 37 // Fold to Steal 73
- VPIP et PFR : OK pour le moment. Demande à être loosifié mais ça viendra bien en accumulant de l’expérience.
- Total AF : Je pense que j’ai un sérieux problème d’agressivité post flop. Ayant fait mes premières armes en MTT, ou l’on joue plus le vol de bb et les spots de resteal, je ne suis pas étonné d’être weak post flop. Tellement l’habitude de faire des 1/2 pots et moins, que j’ai franchement du mal à polariser avec de gros sizings. Ou même a simplement agresser dans certaines situations un peu scary. J’ai trop intégré le mantra d’Yklee : la valeur des jetons perdus vaut plus que la valeur des jetons gagnés
- 3Bet : J’ai du boulot à faire également ici. Je pense que ça viendra aussi avec l’expérience. Puis je me dis aussi qu’en montant de limite, j’aurais moins de limpers et donc qu’une fraction de mes iso deviendront une fraction de mes 3bet. Mais il faudra quand meme que je bosses mes ranges notament en fonction des différents profiles.
- Steal : OK pour le moment. Un fold to steal un peu élevé. A surveiller qu’il ne monte pas.
Next step et Objectifs d’Avril
Une bonne partie de Mars je me suis dit : ok ca run good, en Avril je tente la NL10. Mais ça c’était avant que HM2 arrive à la fin de la période d’essai et que je découvre le prix d’un tracker… Et aussi avant de savoir que j’ai une moyenne de 160 mains jouées par heure, que j’ai run bien au-dessus de l’EV, que j’ai des problèmes d’agressivités, que je suis trop tight, etc…
Du coup j’ai choisi de me refaire un mois de NL5 avec PT4, en reprenant les memes objectifs qu’en Mars mais en ajoutant une contrainte : 3 tabling obligatoire.
- Objectifs principales : Faire 10K mains en 3tabling
But : Refaire un sampling avec contrainte pour « avoir une petite idee » si oui ou non mon premier run est vaguement représentatif de mon jeu (ou si j’ai vraiment run good a tous les niveaux et pas seulement sur l’EV). Un autre but étant de voir l’influence sur mes stats le passage de 2 a 3 tables. Si des stats changent trop j’imagine que ce seront des stats en relation avec des notions que je n’aurai pas assez intégré / « automatisé ».
- Objectifs secondaires : Avoir un gain qui, additionné a celui de Mars, me paye le traker
J’ai choisi de ne pas mettre d’objectif de travail hors table, notamment sur l’AF. Surtout parce que je me dis que ShiShi va bientôt attaquer les bases postflop et que la notion d’AF y sera liée. Et accessoirement parce que je n’aurai pas autant de temps qu’en Mars pour le pok.
Merci de m’avoir lu,
Merci KT,
GL aux tables
Avril en NL5
______________________________________________________________________________________________
Hello la team !
Pour mon 2eme mois de CG, bien plus swinguant celui-là, j’ai pu remplir mes deux objectifs : atteindre 10K main en 3 tabling et dégager un bénef pour compléter le prix du tracker.
Au final, j’ai fait 12700 mains en 54h. Soit 230 mains de l’heure contre 160 en Mars. Toujours en compagnie des Dieux du Pok qui me maintiennent au-dessus de l’EV. Et heureusement ! Car mon winrate a chuté ce mois-ci à 7bb/100 (2bb en adjusted), avec un StDev de 99bb/100.
Apres un magical run sur 1500 mains, les 11k suivantes ont swingué dans un truc plutôt breakeven, avec pas mal de up and down de 3 à 6 caves.
Ca fait une sacrée différence avec Mars. Je suis passé de 27bb/h en 2tablant à 16bb/h en 3tablant (de 23 à 5 en adjusted !!). Bon j’ai bien conscience qu’avec ces samplings ridicules ma comparaison ne fait pas trop sens… Mais ça donne déjà une tendance et qu’a priori c’est chaud de monter son volume !!
Je ne sais pas trop si c’est un biais cognitif results oriented ou bien la réalité, mais j’ai trouvé le field plus regish qu’en Mars. Trop peu de verdure à mon gout, j’ai passé bien plus de temps à faire de la table selection.
J’ai notamment eu un profil particulier bien plus présent et qui m’a énormément posé problème.
Le dégène. Genre 40-60 VPIP / 20-40 PFR / 10-30 Limp / 10-15 3bet / 5-10 AF.
J’ai un mal fou à jouer contre les over agro et je perds une tonne de bb contre eux en calls CS borderline. J’ai besoin d’aide contre eux. Je vais voir pour trouver des hh bien représentatives de mes spews et je les partagerais sur le fofo.
Stats et critiques
______________________________________________________________________________________________
VPIP 22 (25) // PFR 16 (19) // Total AF 1.4 (1.7) (PreFlop AF 2.4)
3Bet 4 (6) // Fold to 3Bet 62 (65) // Steal 34 (37) // Fold to Steal 79 (73)
Les chiffres entre parenthèses sont les stats de Mars.
En passant de 2 à 3 tables, je m’attendais à voir un peu tout se nitifier et c’est bien ce qui c est passé. Une augmentation de la fréquence de jeu propice à l’auto-pilot. Moins de temps pour réfléchir aux coups, voir les spots, récolter les infos et les utiliser…
Je dirais que j’ai eu vite fait de me replier instinctivement dans mes zones de conforts et l’esquive de la prise de risques, notamment sur la défense vs Steal et les spots de resteal. En Mars, j’ai surtout travaillé la défense en BB. Ben on dirait que ce n’est pas pleinement assimilé A bosser !
Le bon point est que j’ai senti une nette différence d’aisance entre le début et la fin du mois.
J’ai fait les dernières 500 mains en 2tabling. Bien plus de temps pour focus, relever les détails, les dynamiques… Au passage, sur ce micro sampling de 500 mains, j’ai retrouvé à 1% près l’ensemble de mes stats de Mars avec comme seules différences une augmentation de l’AF et une diminution du fold to Steal. Plutôt positif l’apprentissage par la contrainte Hâte de confirmer.
Bilan et next steps
Pas ouf ouf niveau winrate mais un mois bien positif sur pas mal de points et la mise en évidence de leaks :
- La défense de bb me demande beaucoup de réflexion et donc de temps. Ranges certainement pas assez intégrées, manques les automatismes. A bosser en profondeur en 2tabling.
- Trop de call CS/spewy. Contre les profiles agro, j’ai clairement du mal à folder. J’ai remarqué que c’était très dépendant du nombre de hero fold déjà fait précédemment contre eux. En étant attentif à ça dernièrement, j’ai compris que je partais plus au moins rapidement en tilt contre ce genre de profil. Tilt obligatoirement généré par la frustration des hero folds mais aussi parce que je joue comme une tanche contre eux. Ils me mettent trop souvent dans des spots dont je n’ai ni l’habitude ni les connaissances techniques. Du coup je suis dans le flou, en manque de temps car 3tabling, sans références connues pour me rassurer et aider à repousser la monté du tilt… Pour corriger ca faut que j’apprenne à jouer ce genre de profile, à mina me faire un cadre de références techniques sur quoi prendre de la force et de la conviction.
- Augmenter son nombre de table est un bon moyen pour bosser ca rapidité d’analyse et encrer/automatiser les bases. J’ai eu une vraie aisance sur mes 500 dernières mains en 2tabling. Surtout pour jouer exploitant et repérer les spots en fonction des profils et de la lecture du HUD. Je pense qu’à l’avenir j’alternerai chaque mois le nombre de table : un mois a 2 tables pour bosser mon jeu, un moins a 3 tables pour encrer et valider ce que j’aurai bossé.
Objectifs de Mai
Objectif primaire : 10K mains en 2tabling en travaillant sur la défense de blinds et mon AF post flop.
But : Refaire un sample comparable avec Mars. Intégrer les aspects techniques liés à la défense de blinds. Commencer tout doucement à faire évoluer mon AF pour que ce soit plus « facile » le jour où je bosserai à fond ce point.
Objectifs secondaires : Préparer une série de hh sur le jeu vs agro/degene
But : Faire des reviews pour repérer mes missplays. Partager, etre critiqué, corrigé, discuter des spots et situations… pour prendre de la conviction contre les profils agro et s’éloigner du tilt que leur gameplay génère.
Tout du bon a tous !
GL
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.