- Ce sujet contient 14 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Romain, le il y a 4 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
Présentation
Bonjour à toutes et à tous !
Je joue au poker depuis une dizaine d’années, de manière occasionnelle. Le virus m’a été transmis par un ami avec qui je jouais aux échecs à l’époque. Lui jouait au poker depuis un moment déjà, moi je n’y connaissais rien de chez rien. Je n’avais du coup aucun à priori sur le jeu. Il m’a appris directement avec une approche mathématique : compter les outs, calculer grossièrement les pourcentages et les côtes dans telles ou telles situations, savoir quelles mains jouer UTG, cutoff etc..
Mon ami avait déjà dévoré plusieurs bouquins dont ceux de François Montmirel et Harrington (non non pas Kit Harington de Game of Thrones ). C’étaient des Best Sellers du poker à l’époque. Très honnêtement, j’ai tout de suite été mordu par ce jeu nouveau pour moi. Les échecs m’ont vraiment aidé à être convaincu qu’on pouvait avoir un avantage sur les autres joueurs, en travaillant, tout simplement.
Une fois les concepts de base intégrés, j’ai voulu me confronter à d’autres joueurs et j’ai participé à des parties LIVE, du côté de Montpellier. La machine était lancée : j’avais rarement pris autant de plaisir à jouer à un jeu et je m’en sortais pas trop mal en plus.
Puis, logiquement, j’ai commencé à jouer sur internet. Certains sites proposaient d’offrir 50$ en répondant à des séries de questions et de les créditer sur la room de son choix. C’était encore le .com et j’ai choisi winamax, réseau ONGAME à l’époque. J’ai rapidement claqué de belles perfs en tournoi, mais, et j’y reviendrai dans un futur billet, quand on commence à gagner des sommes à 4 chiffres, qu’on a 23 ans, qu’on a connu un peu de galères IRL, la tête tourne très vite, trop vite…
Je me suis assez vite broke en allant faire la livraison de mes gains en cash game sur des limites type NL1000, persuadé d’avoir un edge, vous voyez le genre.. Sérieux, avec le recul, c’était du grand n’importe quoi.
Depuis, j’ai toujours joué, exclusivement sur winamax, par période plus ou moins intenses, surtout en MTT, mon format de prédilection.
Alors là, vous vous dites : ok, c’est cool ta life mais qu’est ce que tu fous dans la section blog de Kill Tilt à nous raconter tout çà ! J’y viens j’y viens !
Je suis Kill Tilt depuis le tout début début, parfois de près, parfois de loin. Le site n’était pas aussi joli à l’époque, la communauté était en train de se mettre en place petit à petit. Ce qui m’a tout de suite fait accrocher, c’est l’approche mentale de pe4nuts, dont je salue d’ailleurs le travail accompli jusque ici. C’est juste fou de voir l’engouement que cette approche a pu susciter auprès des joueurs FR.
Malgré cela, je n’ai jamais réussi à tenir un BRM correct, à travailler correctement mon jeu et à garder un mental d’acier, entre autres. Il a fallu que je rencontre récemment un spécialiste en développement personnel qui, en à peine 30mn d’une discussion ultra enrichissante, m’a donné le déclic, pas seulement pokéristique, mais un déclic général sur la manière d’aborder les choses.
Alors concrètement, qu’est ce tu vas pouvoir lire dans ce blog?
C’est le moment de te surprendre : on parlera essentiellement poker. C’est pour çà qu’on est tous ici non? Je vous ferai donc part de ma progression aux tables winamax, je laisse tomber les MTT pour un bon moment et vais me focus exclusivement sur le cash game. Je n’exclu pas quelques articles hors poker également
J’avais fais un dépôt durant l’été, j’ai gagné (« chatté ») le Money Time un soir et comme à mon habitude, j’ai spew sur les wina series et sur les expressos en ne faisant que trop peu de places payées.
Du coup, il restait exactement 50€ sur le compte et j’ai décidé de prendre un nouveau départ suite à ma rencontre avec ce spécialiste en développement personnel dont j’ai parlé ci-dessus. Je vais donc :
– grind les micro-limites (NL2 pour l’instant pour démarrer)
– me tenir à une gestion saine, à savoir respecter le BRM, analyser et comprendre mes erreurs, ne plus les refaireTout cela dans l’objectif de faire réellement progresser mon jeu.
Je ne monterai de limite que lorsque je sentirai et surtout verrai par les chiffres que je crush celle en cours, peu importe le temps que cela prendra. Un minimum de 100k mains (par limite) me semble de toute façon primordial.
Je ne me fixe AUCUN objectif financier et de durée, je veux juste « ré-apprendre » à prendre du plaisir à jouer, en repartant de zéro niveau connaissances poker. J’ai déjà joué quelques milliers de mains en NL2 depuis ma « prise de conscience » et c’est plutôt encourageant pour le moment !
Au fait, je m’appelle Romain et j’espère que ce blog vous plaira, que vous prendrez autant de plaisir à le lire que moi à l’écrire !
A très vite pour un prochain article dans lequel on va rentrer dans le vif du sujet concernant ma progression.
Premier bilan à 50k hands
Bonjour à tous !
Chose promis, chose due, voici un premier bilan autour des tables Winamax.
Avant de parler résultats, voici mon organisation :
Travail du jeu
J’essaye de me tenir à bosser mon jeu 1h tous les jours, généralement entre midi et deux.
C’est quelque chose de vraiment difficile pour moi dans le sens ou je fais principalement de l’analyse de mains et surtout que je le fais seul. J’ai essayé d’intégrer un groupe de travail mais j’ai le sentiment que tout le monde y va de son avis, certes pertinent, mais les avis sont souvent à l’opposé les uns des autres et surtout ne tiennent pas compte de mon style de jeu : c’est de la pure analyse de stats, sans analyse du meta game ou de l’image que je peux renvoyer et ces derniers points sont à mon sens essentiels, même en NL2.
Bref, j’aimerai bien avoir un coach, qui a fait ses preuves et surtout qui sait être à l’écoute et s’adapter au style de jeu que j’aime développer. Très clairement, même si je suis convaincu à 100000% que c’est ev+ d’investir dans un coaching (à condition de trouver la bonne personne encore une fois), je n’ai pas les moyens, je casserai ma bankroll en deux heures de coaching et mes finances personnelles ne me le permettent pas non plus.
Moralité : je vais continuer de travailler un peu à l’aveugle, essayer d’identifier mes leaks, même si je sais pertinemment qu’arrivé aux limites supérieures, cela ne suffira plus. Cependant, j’ai créé un discord sur lequel j’ai invité 2 joueurs pour l’instant, avec qui je m’entends bien et aux stats similaires aux miennes voir plus “nit” afin d’échanger sur nos thinkings process. J’espère que ce sera ev+, l’avenir nous le dira.
Routine d’avant session
Avant de commencer une session, je prends généralement 15mn pour me focus, boire un coup, manger un truc style banane, écouter de la musique zen (j’ai une copine qui fait de la musicothérapie, elle m’a donné pas mal de sons qui me mettent vraiment bien. Sans vouloir trop faire d’association car ce n’est pas la seule raison, mais les fois où je ne l’ai pas fait, j’ai pas eu de bonnes sessions, tant sur le plan du jeu en lui même que sur le plan émotionnel.
Sessions
J’ai une vie de famille, une femme et une petite de 4 ans donc je joue généralement le soir après 21h30 et j’enchaine jusqu’à la fin de l’happy hours. J’ai découvert naïvement qu’en repartant en NL2, accumuler des miles c’était chaud, alors j’essaye de “maximiser” à fond.
Je joue sur 8 tables. J’ai essayé plus mais je perds vraiment le focus et comme je le disais plus haut, j’attache une très grande importance au métagame. Je prends ENORMEMENT de notes sur les plays adverses. Je fais également systématiquement le job de pastillage, que j’adapte au fur et à mesure que les xK hands passent. A 8 tables j’ai même le temps de discuter un peu et de créer quelques affinités avec certains regs (bons et mauvais).
Les seules fois où je stoppe ma session avant, c’est quand je sens que je tilt dur et que j’arrive pas à le gérer. Il m’est arrivé de sentir plusieurs fois le tilt arriver, mais j’arrive généralement à relativiser et à me remettre en question très rapidement.
En revanche, quand j’enchaine mauvaises décisions, un peu de bad run, des caves données à des fish (zéro tilt quand c’est sur des regs que je trouve bons), là ça vrille : en gros j’ai vraiment peu de sessions perdantes, mais quand elles le sont, c’est généralement en très peu de mains, pour au moins 5 caves et là je stoppe immédiatement.
Après session
Je vais de suite revoir les quelques mains que j’ai marqué, et je décide si je les laisse marquées pour le lendemain afin de faire une analyse plus approfondie (line et sizing). Puis je quitte le soft winamax, je quitte HM2, je fonce sur Kill Tilt voir s’il y de nouveaux articles, je consulte le challenge cash game. Je vais ensuite me faire une micro collation type yaourt, fruit et je vais dodo, devant un bon film dont je ne vois jamais plus que 30mn car le sommeil a raison de moi.
Les statistiques de jeu
Je suis plutôt content du résultat (14.5bb), même si en Octobre de je suis à 15bb pour 19bb d’ev (j’ai recommencé à grind le sérieusement le 23/09). Je n’attache pas trop d’importance à l’ev donc ce n’est pas bien grave.
J’attache plus d’importance à la redline par contre et il y a des choses que je m’explique pas : je suis capable de faire quasi even sur cette ligne pendant parfois 3k à 5k hands et puis d’un coup ça plonge. Au début je pensais que c’était lié aux périodes de “pertes et tilt” mais en observant de plus près, même quand je up les caves çà descend parfois. J’ai peut être une piste qui serait sur le fait que je suis moins focus de temps en temps tout simplement.
Quand je regarde mes stats par position, j’y vois également un axe de progrès : ouvrir un peu plus au CO. Autre chose, comment çà se fait que je me retrouve avec quelques mains en EP alors que je joue exclusivement 5max?
Concernant le pourcentage de 3bet, çà me semble faible comparé au VPIP/PFR. Cela s’explique sûrement par le fait que je suis plus à l’aise pour jouer postflop, confirmé par mon agression factor à 1.77.
Les prochains objectifs
- Continuer de prendre du plaisir à jouer (c’était le seul objectif du précédent billet et il est atteint)
- Augmenter mes opens CO
- Affiner ma connaissance du field en continuant ma prise de note
- Augmenter mon winrate
- Passer en NL5 à 100k hands, si je garde un winrate supérieur à 12
Je n’ai pas eu de retours sur mon premier billet, j’espère que le format n’est pas trop lourd, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques sur ce point. N’hésitez pas également à me donner un avis sur mes habitudes d’avant/pendant/après session ainsi que sur mes stats, je suis à l’écoute !!
A bientôt autour des tables et pour le prochain bilan à 100k hands !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par Romain.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par Romain.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par Romain.
Salut,
Merci beaucoup pour le heads up cela m’inspire beaucoup.
Comment arrives-tu à gérer tes heures de grinding, la famille et le boulot.
Moi j’ai essayé je n’arrive pas le soir, trop fatigué :P
Hello,
Ton winrate est plutôt pas mal so far, pourvu que ça dure.
Mes quelques remarques à chaud :
Poste tes stats (VPIP / PFR / 3bet …) par position pour pouvoir faire des retour plus précis
Tu as le même soucis que moi avec un écart VPIP / PFR un peu élevé, tu call un peu trop preflop
Ta red line qui plonge vient du fait que tu ne gagnes pas assez de main sans show down : un WTSD un peu élevé et surtout une agression trop faible – ce n’est pas forcément un gros leak en NL2 mais ça peu le devenir quand tu vas move up. Essaye d’être un peu plus aggro avec tes bonnes mains et des semi bluff …
Dans la même veine en effet tu dois pouvoir augmenter un peu ton 3bet en value et en bluff.
Attention tout de même avec les bluff en NL2
GL pour la suite, j’espère que j’aurais move up en NL10 avant de te croiser en NL5
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par Taaz.
Coucou !
J’ai un boulot assez prenant mais qui paradoxalement me laisse du temps : je suis commercial en assurance. (pas le taf de ma vie cependant, je suis de moins en moins en accord avec ce que je fais, mais c’est un autre débat)
Concernant la vie de famille, cette organisation me correspond car :
- ma fille est petite et on ne déroge quasi jamais au 20h15 max dodo (on mange à 19h). Sortant de la garderie après 17h30 généralement, la soirée passe vite malheureusement : moment de jeu, douche, manger, dodo
- ma femme est prof et elle bosse quasi tous les soirs jusqu’à 21h30/22h, sinon on se mate une série (Casa de papel en ce moment) et je décale un peu ma session
- moi, je vis la nuit, depuis toujours. Avant je me couchais pas avant 3h pour un lever à 7h et çà me suffisait. Maintenant que je vieillis et que je suis un mari/papa, j’essaye d’être plus attentif à mon rythme de vie. Depuis quelques années, j’essaye de me coucher de plus en plus tôt, mais globalement je reste une personne hyperactive qui n’a pas besoin d’énormément de sommeil.
Te concernant, si tu te trouves trop fatigué le soir, joue plutôt en journée si ton emploi du temps/vie de famille le permet ou le week-end. Du coup, n’envisage pas d’avoir d’objectifs de volume à mon sens, mais plutôt de qualité de jeu.
Voilà voilà
Bon courage et merci de ton retour !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par Romain.
Coucou !
Merci pour ton retour !
Clairement oui, je fold pas beaucoup preflop, même sur 3bet, certains regs me l’ont déjà fais remarquer aux tables (un peu énervés souvent ). Effectivement, çà sera un gros leak plus tard si je rectifie pas. Je me sens tellement à l’aise postflop que je me sens pousser des ailes lol.
Augmenter les 3bets, effectivement çà me semble aussi ev+, surtout face aux regs (les fish, je préfère vraiment aller chercher des streets de value) et surtout si je vais jouer moins de coups postflop suite au point ci-dessus.
En tout cas, merci encore de ton retour, je vais essayer de mettre en application pour voir ce que çà donne ! Et bon courage à toi aussi pour ton up !
Coucou !
Merci pour le compliment, je suis lecteur de ton blog également, j’aime beaucoup !
Pour les « musiques » voici le lien : http://renouveau-2015.over-blog.com/2015/05/les-frequences-curatives.html
Je vais aussi pas quelques fois sur cette chaine Youtube dont voici le lien d’une des vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=6U2cshUa92I&list=PLJ7e2yBNwFhlQ23MX3VIjMECdQ7V9ktB1&index=3
J’aime bien ses médiations guidées, le gars a une voix agréable, le choix de musique est bien, les séances sont courtes pour certaines et c’est ce que je recherchais personnellement.
Concernant les fréquences curatives, on est déjà dans un autre délire lol. Je te conseille de commencer par les fréquences les plus basses, sachant que les plus élevées, notamment celle pour la glande pinéale, j’ai jamais testé car j’ai cru comprendre qu’il fallait se sentir très à l’aise avec son corps et son esprit avant, être un habitué de la méditation, bien se connaitre… Il existe sur youtube d’autres vidéos de ce type avec les mêmes fréquences sonores mais elles sont souvent très longues.
Bref, ne t’arrêtes pas à ces liens, il y en a surement d’autres tout aussi intéressants.
Bonne continuation à toi !
Salut Romain,
Sympa ton thread. Ton ancien pseudo sur Wina ne serait pas Rosbeef ou quelque chose dans le genre ?
@Lacerta Max
Coucou et merci, content que ça te plaise !
Concernant le pseudo, pas du tout ?. Du coup je m’interroge sur ce qui te fait être aussi précis à travers le thread?
Salut ,
Très intéressant le thread.
Ouf je suis sur pokerstars pour grind , tu as l’air bien sérieux dans ton approche.
Je viens de me remettre à grind la nl5 sérieusement, quand tu move up avec plaisir,si tu veux faire un groupe de travail.
Concernant le pseudo, pas du tout ?. Du coup je m’interroge sur ce qui te fait être aussi précis à travers le thread?
Même prénom (mais je n’en suis plus sûr), même room, même région. J’avais un peu échangé avec lui sur les forums il y a quelques années.
Merci pour ton retour, ça fait plaisir ! Hésites pas à venir échanger avec moi dans un premier temps si tu veux
Bonne continuation aux tables et bon courage dans ton grind !
Ni femme, ni enfant
Accrocheur ce titre n’est-ce pas?
Donc non, vous ne lirez pas ici les confessions d’un tueur à gage. En fait, il s’agit plutôt de vous annoncer que ma femme et ma fille sont parties chez belle-maman pour la semaine et que je suis resté à la maison pour faire quelques bricoles et garder le chat. Et çà, étant en vacances, c’est l’équation parfaite pour : GRIND GRIND GRIND !
Ce qui me pousse à écrire, c’est que le challenge Cash Game d’octobre, je le faisais plutôt pour la gloire jusqu’à présent (top 3 pas rattrapable à moins d’un run good style @Shishi dans son challenge NL30), mais qu’hier soir il s’est passé quelque chose d’exceptionnel : un des top 3 a dû se taper une grosse session de m…. puisqu’il a perdu plus de 20 caves.
En gros çà laisse la place à quasiment 9 joueurs d’aller accrocher la 3ème place. Je vais donc m’atteler cette semaine à aller chercher ce podium. Quoi qu’il en soit, je me fixe l’objectif de finir top 5, ce qui serait déjà pour moi une belle victoire, ayant repris le Grind sérieusement seulement depuis le 23/09 (oui c’est précis je sais, mais comme expliqué dans mes précédents billets, j’ai vraiment eu un déclic à ce moment là.)
Ce qui est plutôt mauvais timing dans l’histoire, c’est que depuis 2 jours, je sens que j’ai perdu un peu de respect face à certains regs que je crushais, la faute à des moves vraiment trop marginaux et quelques bad plays ou autres hero call mal choisis.
Pour mener à bien ma mission, il va donc falloir :
- optimiser au maximum le table select
- me reconstruire une image auprès de certains reg s’ils sont présents à table malgré la sélection
- jouer beaucoup de mains
- chatter
Voici un aperçu du classement à l’heure où je vous parle, je suis 8ème.
Je referais un post d’ici la fin de semaine pour annoncer le résultat, même si c’est un gros fail (çà fera l’occasion de voir quelques mains je suppose )
Bon grind à tous et joyeux Halloween !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.