- Ce sujet contient 17 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Papp, le il y a 6 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
Yep all,
Je créé ce blog parce que j’ai envie de renvoyer l’ascenseur que KT m’a envoyé il y a 1 an….
Un grand merci à Pe4nuts, ShiShi, Whatelse… tout le staff de kill tilt qui m’ont formé et donné de solides bases pour devenir gagnant au poker !
Un grand merci @alfaliquid qui m’a amené dans un groupe travail il y a plusieurs mois, sans ça j’aurais give up.
Un grand merci à cyril, julien, verso, mamourm, pap… et à toute ma team poker caviard pour les échanges et l’esprit qu’on a!
Maintenant je peux me présenter
Antho, 27 ans de lyon, j’ai commencé à jouer au poker en juin dernier après que la copine d’un pote ce soit foutu de nos gueules en disant qu’on savait pas jouer. En effet on avait l’habitude de boire des verres en déposant 50€ sur wina et on se faisait plumer à chaque fois lol.
Du coup sa m’a énervé mais elle devait avoir raison vu qu’on perdait à chaque fois…
Du coups remise en question et on va s’entrainer dur pour arriver à être gagnant !!!  Â
Sa tombais plutôt bien parce que je sortais de plusieurs grosses blessures au sport, je boxais à niveau pro en boxe thaï, et sa m’a permis de compenser le manque.
Je joue actuellement en NL20 et j’ai envie de partager avec vous mon étude du livre de Art play sur le poker.
Je pense que le contenu va assez vite s’adresser à des joueurs « confirmés ».
Sur ce je vous souhaite à tous bon grind
Gl & Hf
EP01 : LA THÉORIE DE L’ENGAGEMENT
Ce chapitre m’a beaucoup parlé vu mon style aggro j’avais le sentiment, encore en NL10, de devoir bluffer certaines river vu le pot déjà conséquent.
Le concept :
- Tu te mets devant ta télé et tu commences un film. Il est nul = tu zap
- Tu payes une place de cinéma 10€ et le film est pourris = tu reste et perd 2h de ta vie
- Tu à payé 10€ et fais 30min de route = tu te sens engagé
Le cerveau humain à une forte tendance à ne pas renier ses engagements et c’est ce qui peut nous faire défaut au poker.
Mais c’est ce qu’on peut aussi exploiter…
La technique du « pied dans la porte ».
Vous demandez un petit engagement à une personne pour qu’elle se sente contrainte d’en accepter un plus gros par la suite.
Le parallèle.
Le parallèle avec le poker est assez facile et on voit bien qu’on a du mal à fold notre PP AA qu’on a 2 barrel face à un shove d’un fish passif alors que la flush est rentré river !
On sent aussi qu’en misant 40% sur la T on arrive à extraire, contre certains profils, une street de value supplémentaire sur la R alors que vilain n’a que Ah.
Conclusion
Il va falloir apprendre à prendre les décisions indépendamment les unes des autres, uniquement motivées par leurs conséquences directes. L’erreur classique du bluff river en shove car on a déjà investit 30-40bb dans le coup.
La bonne nouvelle c’est que nous avons tous les mêmes cas de conscience et l’on va pouvoir exploiter ce points chez nos adversaires. Contre les profils fishy sa va se traduire par le fait de ne pas hésiter à miser plus fort, car plus le pot grossira et plus ils auront du mal à abandonner.
Mantra logique :  » si je fais ceci, est-ce la meilleure décision à l’instant présent »
Petite photo pour vous récompenser de votre lecture
Parce que elle aussi à du se battre dans son domaine pour en vivre  Â
Gl & Hf
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 4 mois par sagAT.
La théorie de l’engagement mise en pratique sur un blog avec une photo qui incite le lurker moyen à revenir suivre ton blog
Quelle technique et quel soucis du détail
EP02 : Qualités d’un joueur
- Pas d’auto-satisfaction : se remettre constamment en question.
- Ne pas négliger les petites décisions régulières
- Exploiter les leaks des vilains
- Prendre des décisions optimales à chaque instant
En gros : discipline, analyse et observation.
Sa parait utopique de citer des qualités assez générales mais je pense que se sont les bases solides qui feront de nous des joueurs gagnants. En les écrivant dans ce topic je les imprime dans ma tête encore une fois pour me conditionner à rester focus sur ce que j’ai à travailler.
Observation :
C’est assez naturel de classer vilain selon son profil : Aggressif / Passif et Serré / Large.
Rien qu’avec ça on va déjà pouvoir adapter notre plan de jeu pour l’exploiter .
Discipline :
Toujours cherché à s’améliorer car le reste du field le fait sans cesse.
J’ai perso joué un jeu TRÈS LAG en NL10 pendant plusieurs mois avec pour but d’exploiter les vilains.
Je jouais sur 2 tables max et je cherchais à avoir une redline UP /blue line BE. Je jouais des mains marginales OOP contre des fishs, j’agressais beaucoup (OB, shove river….) dans le but de les sortir de leur zone de confort. J’ai beaucoup appris et dès lors où j’ai repris un jeu TAG(++ je dirais ) j’ai UP de limite facilement.
Après il faut avoir la volonté de continuer malgré les downs et je pense que c’est surtout à cause du mental que beaucoup de joueurs abandonnent…
Analyse :
C’est tout l’aspect technique du jeu et je ne pense pas que ce soit le plus dur à apprendre.
Globalement on est conditionné à étudier depuis tout petit donc avec un peu d’assiduité et les bonnes informations on devrait y arriver.
Soyez déterminés et n’acceptez pas la médiocrité = même si votre but n’est pas de grind les plus hautes limites, VOUS NE DEVEZ PAS VOUS PERMETTRE D’ETRE MEDIOCRE, quelques soit la discipline.
6. Sylvester Stallone
On connaît tous Sylvester. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il n’est pas trop tard pour se refaire une culture cinématographique! C’est un grand acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain. Il a joué dans les fameux films Rocky et Rambo qui restent aujourd’hui de vraies références.
Pourtant, il en a eu des difficultés. Il est né avec un traumatisme important qui lui a causé la paralysie de sa langue, une petite déformation de la bouche et une paralysie d’une partie de son visage gauche. Maintenant, vous comprenez mieux pourquoi il peut sourire de manière bizarre ou qu’il parle avec un cheveu sur la langue.
Pourtant, cela ne lui a pas empêché de réussir et de devenir une référence cinématographique mondiale !
Gl & Hf,
heu , la récompense visuel de la première partie était tout de même plus sympatoche que la seconde….
Bon, allez, opte pour de BONNES photos merci
Mais mdr vieux pervers!!!! Â
C’est une photo pour te motiver mon papp quand tu auras bien bossé les deux premiers chapitres tu aura droit à une photo de A….l D..k
^^
EP03 : IMPORTANCE DE LA POSITION
Tout le monde sait qu’il faut jouer IP mais pourquoi ? Pour les infos ?
Oui… mais comment ces infos supplémentaires ce traduisent-elles dans le jeu ?
J’ai trouvé, sur ce sujet basique, quelques éléments qui sont venus affiner ma compréhension du jeu.
Avoir la position enlève à l’adversaire de pouvoir clore un tour d’enchères
Prenons cette situation en étant IP et OOP :
BOARD : Â Â Â
VILAIN : Â
HERO : Â
IP :
Vilain open et nous callons avec notre PP.
On fait set sur un board rainbow et vilain cbet = on call.
Il check la T, on bet = il call
Il check la R, on bet = il call
OOP :
Vilain open et nous callons avec notre PP.
On fait set sur un board rainbow, on check pour laisser vilain cbet ce board dry = vilain check
T : on bet = il call
R : on bet = il call
Ici on voit que l’on perd une street de value sur vilain avec notre monstre. Tout simplement parce que vilain est IP et peut contrôler le pot avec sa main moyenne. Le board est dry, il ne craint pas beaucoup de river et décide de check sur un board où il estime n’avoir que deus streets de value.
On gagne donc plus d’argent IP, mais on en perd donc moins aussi ! C’est marrant mais même en étant en NL20 sa m’a vraiment permis de comprendre mieux le concept. Des fois on se perd à étudier des concepts beaucoup trop avancé au lieu de bien comprendre les bases….
INFORMATIONS :
Nous n’avons pas toujours obtenir des informations en étant IP à cause du concept du cbet :
- Vilain open OOP. F : il cbet = pas d’infos il va cbet 60-70% de sa range
- Vilain OOP call PF. F : il check = pas d’infos, il va nous laisser cbet la plupart du temps
CHECK/CALL
Quand votre adversaire flat PF et x/C au flop.
C’est ce deuxième points que je veux aborder car il apporte beaucoup d’informations et on peut vite inscrire une exploitation en fonction du profil adverse.
Un x/C représente généralement une main de force moyenne.
- Profil TAG : x/C notre cbet sur   n’a (normalement) jamais un monstre. Il est tout au mieux sur une P ou un tirage.
- un joueur compétent ne x/C que rarement ses tirages = on peut profiter des cartes complétant des draws pour bluffer
Le but de mon étude est vraiment de partager les éléments supplémentaires qui viennent affiner ma reflexion.
Je ne détaille pas tous les points que je maitrise déjà .
Gl & Hf
@papp sa c’est Angel Dark- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 4 mois par sagAT.
EP04 : CONCEPTS MATHEMATIQUES
Yep all,
Cet épisode va focus plusieurs points que tout le monde connait mais en apportant des astuces qui peuvent vous servir  Â
Je ne vais vraiment pas rentrer dans les détails, j’apporte juste des compléments que je trouve intéressant.
1°) Espérance de gain
- E = (%victoire x gain) – (%défaite x perte)
- E(fold) = 0
L’espérance d’un fold est toujours nulle et va de pair avec la théorie de l’engagement. C’est un détail qui m’a aidé à mieux comprendre ce concept.
2°) Les cotes
- Â Si votre adversaire bet vous avez les cotes suivantes en fonction de son sizing :
- Pot = 33%
- 1/2Pot = 25%
- 1/3Pot = 20%
Si il bet entre deux valeurs vous évaluer à peu près votre cotes entre les deux bornes correspondantes.
Je trouve que cette astuce assez simple et ludique  Â
3°) Les outes et l’équité
- Équité sur 1 street = (2 x nombre d’outs) + 2
- Equité sur 2 streets = x4
4°) La cote implicite
J’ai bien aimé sa façon d’abordé le calcul de la cote implicite sur la street suivante.
Quand votre adversaire bet le flop, considérez qu’il va bet avec le même sizing sur la turn.
En gros : un pot de 10€ au flop, vilain cbet à 8€ = 18€ + notre call (8€) = 26€
On considère qu’il va cbet environ 20€ turn = 46€
On investit donc 8€ pour en gagner 38€ et on a une cote de 17% soit largement assez pour caller avec une OESD.
C’est pour le côté purement mathématique, en pratique on devra évaluer le profil de vilain, la force de sa range, la force de notre tirage et son évidence….
On vous souhaite à tous une bonne soirée
Gl & Hf
2°) Les cotes
- Si votre adversaire bet vous avez les cotes suivantes en fonction de son sizing :
- Pot = 33%
- 1/2Pot = 25%
- 1/3Pot = 17%
J’ai lu en diagonale et il y a une petite erreur, 1/3 pot = 20%, je sais je suis minutieuxÂ
EP05 : LA FOLD EQUITY
Yep,
Pour compléter la partie sur les côtes imùplicites
Risque/Récompense :
- Combien sa coute en cas d’echec ?
- Combien sa rapporte sis a marche ?
- % de chance que sa marche ?
Relancer ou suivre ?
Avantages de la relance :
-  En relançant dès le F vilain est susceptible de fold des mains plus fortes = le pot sera + gros et on force notre adversaire à jouer pour son tapis = il pourra fold des mains qu’il n’aurait pas souhaiter impliquer autant (TPGK, MP…)
- On lui enlève la possibilité de bluff la T si il a air.
- On entretient une image aggro et l’on pourra mieux value nos mains fortes
Avantages du call :
- Contre un adversaire peu aggro le risk/reward est bien meilleur si l’on attend la T.
- Si on floatbet sur la T alors qu’il a x à nouveau notre FE sera bien meilleur car il aura plus souvent une main faible.
- Cette line coûte souvent moins cher que de relancer dès le flop
- On peut réaliser notre équité.
Conclusion :
Le call permet de maximiser nos côtes implicites et est recommandé avec des tirages plutôt dissimulés.
La position offre aussi d’avantage de cotes implicites.
Formule de math de tonton testu :
CALL = IP + forte côte implicite + joueur peu aggro
RAISE = OOP + faible côte implicite + joueur aggro
Etude de cas :
Sa n’a rien avoir avec le poker je me suis égaré…  Â
Bon on revient au poker !
Vous floppez un tirage avec FD max :
PF : on open au CO 3bb et BUT call
F :   on cbet à 6bb et vilain 3b à 18bb
Que faites-vous ?
Beaucoup de joueurs vont vouloir call pour la côte qui est correcte.
Le problème c’est que l’on est OOP et que l’on va devoir souvent fold si on ne hit pas la T.
La solution qui rapporte le plus d’argent ici est de sur-relancer et de call le shove si vilain push.
On aura environ 41% d’équité contre la range de vilain en plus de couper la possibilité à vilain de nous bluffer la T.
Les tirages forts doivent être joué aggressivement !
Gl & Hf
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.