- Ce sujet contient 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par batach, le il y a 3 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
Hello tout le monde !
Je me présente, Batach sur Winamax, Bowaka sur Pokerstars, j’ai 32 ans et je joue au poker par intermittence depuis plusieurs années sur les micros limites avec un style plutôt récréatif. En dehors des tables de jeu, je suis un énorme féru de statistiques et data en tout genre, et j’en ai d’ailleurs fait mon métier, puisque je suis data scientist.
Je me suis essayé à tous les formats sur les petites limites et paradoxalement, c’est sur le format SNG Lottery (Expresso/Spin and Go) que je tilt le moins, probablement car je peux facilement me raccrocher à la sacro-sainte métrique du ChipEV/Tournoi qui me permet de garder confiance en mon jeu malgré la variance pas toujours de mon côté, en témoigne ma courbe actuel sur les Spin and Go 1€:
Après une pause de presque 2 ans, je décide aujourd’hui de me remettre sur les tables et de me consacrer exclusivement aux Expresso/Spin and Go, en m’imposant une monté de limite stricte uniquement lorsque j’atteindrais mon objectif sur une limite donnée. Au moment où j’écris ces lignes, je tente une monté sur la limite des Spin and Go 2€ après un run sur 1000 games à 90Cev/tournoi sur la limite 1€.
A côté de ma monté en limite, j’essaye de développer sur mon temps libre un petit outil statistique qui me permettrait de trouver rapidement les leaks dans mon jeu en fonction du field à ma table et des informations très partiels des adversaires.
Je compte partager sur ce blog à la fois mon évolution ainsi que certaines analyses sur le field ainsi que mes interprétations des insights découverts. J’espère que le thread sera actif pour récupérer également les feedbacks de la communauté, c’est toujours plus sympa quand l’échange a lieu dans les deux sens !
- Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 5 mois par batach.
Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vais enfoncer des portes ouvertes avec ma première analyse puisque je vais parler de jeu à tapis. J’entends souvent dire qu’à faible limite les joueurs ont tendance à call avec n’importe quoi et avec n’importe quelle stack, sans que je comprennes réellement à quel point cela est vrai.
Apres une serie de mauvaise rencontres de type 88 vs QQ dans les trois premières mains, j’ai beaucoup resserré mes ranges de push afin d’éviter de spew bêtement en début de game, et je me contente meme en general de simplement raise mes premiums preflop pour éviter de trop faire coucher mes adversaire lorsque je suis le premier à parler. Je me suis alors posé la question de l’EV perdu à trop resserrer mes ranges.
L’analyse qui suit se repose sur un échantillon de 1000 parties jouées en Spin and Go 1€. Le graph ci-dessous représente ma fréquence de push en fonction de la profondeur du plus petit stack encore en jeu:
Sans surprise, ma fréquence de push augmente lorsque les profondeurs de stack diminuent. A 20BB deep, ma range est très tight et principalement constituée de premiums ( 6.4% de mains pushées ). Lorsqu’un short stack est en jeu, je push de manière bien plus large afin de profiter de la fold equity et gratter la dead money.
Là où j’ai en revanche été très surpris, c’est lorsque je me suis intéressé à la fréquence de call des adversaires lorsqu’ils en avaient l’opportunité (c’est-à-dire, après que je sois parti à tapis).
On ne parle que de 1000 games, donc l’échantillon est probablement un peu faible, mais il permet néanmoins de confirmer la tendance des joueurs à call avec n’importe quoi, et à n’importe quel stack.
Afin d’y voir un peu plus claire, et particulièrement sur le jeu à 15BB+, je me suis intéressé aux mains des adversaires, et pour que ce soit lisible, j’ai divisé les mains jouées en trois catégories:
Nuts: [AJs+, JJ+,AQo+]
Medium: [A9s+, 66+,ATo+,KJs+,KQo+] (hors mains nutsées)
Low: toutes les autres mains
L’échantillon total est de 205 main joué à tapis de plus de 15BB.
Ce graph confirme la tendance loose des vilains à call à tapis avec n’importe quoi, puisque plus d’une fois sur deux, les cartes jouées sont inférieures à la range que je défini comme “médium”.
Ce que je retiens principalement de ce dernier graph, c’est que je ne dois plus me poser la question et élargir mon jeu all-in. De même, lorsque j’ai une main nutsé, je ne dois pas réfléchir et la jouer systématiquement à tapis puisqu’elle sera call une fois sur trois en moyenne par mon adversaire.
Comme mon poste commence à être un peu long je vais m’arrêter là pour aujourd’hui. Je pense faire d’ici peu le même exercice en m’intéressant cette fois aux ranges de push des adversaires afin d’adapter mes propres ranges de call.
Bonne soirée à tous !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 5 mois par batach.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 5 mois par batach.
Hello tout le monde,
Petit point de parcours après 400 Spin and Go 2€:
J’ai vraiment du mal à m’adapter à la limite.
Je trouve les joueurs beaucoup plus agressifs que sur les 1€, ce qui me pousse à commettre beaucoup plus d’erreur post-flop que lorsque je déroulais tranquillement mon jeu sur les 1€. Je n’ai pas encore trouvé la bonne adaptation, quand, a 15BB- je me retrouve face à des aggros qui misent sur toutes les streets.
Avec -70€ sur le format, je vais faire une pose sur les 2€ pour essayer d’analyser mon jeu et le jeu de mes adversaires à têtes reposé afin de peaufiner ma stratégie, et retourner jouer les 1€ que je maitrise mieux pour reconstituer un peu ma bankroll
A venir quelques analyses sur le field de manière général !
Bonne journée à tous !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.