- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par RaiseRiver, le il y a 5 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Mesdames, messieurs bonsoir !
Un peu d’historique, le pourquoi du comment, et le premier épisode. Ce sera vraiment bien pour commencer.
Un peu d’histoire (que vous n’êtes pas obligé de lire).
Simon, 28 ans, Niçois d’adoption, j’ai découvert le poker grâce au film Lucky You à 17 ans. J’ai tout de suite apprécié l’essence de ce jeu. j’y ai joué récréativement pendant des années sur le net ou en live. Je pensais même être bon. J’ai compris il y a peu que j’avais dû être pastillé fish par bon nombres de mes acolytes de tables. Live ou Online. J’ai joyeusement distribué les 50€ offert par poker stratégie, et quelques dépots/broke plus tard, je me retrouve à arrêter de jouer. Non pas à cause de l’argent, mais j’avais d’autres centres d’intérêt. Début 2016. Je dépose pour la Xeme fois des sous sur une room. 20€ sur Winamax dans le but de me qualifier pour jouer un tournoi de poker avec les joueurs de l’OGC Nice, mon autre passion (et je me demande vraiment si il n’est pas plus facile de battre la NL100 à 10bb/100 que de supporter ce club). Mission accompli, je me retrouve à table avec Yoan Cardinale, pour les connaisseurs, dont je me demande aussi si il est meilleur avec des cartes et des jetons ou dans les buts… Malheureusement, je bust assez vite, mais Winamax fait bien les choses. Je gagne un petit side-event organisé pour les joueurs souhaitant continuer à jouer. Le prix ? Un ticket à 10€. Le début de la gloire !
Fort de ma victoire, je me décide un soir à lancer le Totem. Un tournoi à 5€. Ma bankroll en fait le quadruple. Question BRM, on est plutôt pas mal. Quatre heures de punchline by Moundir plus tard, je fini 4e pour un gain de 670€. Et sans rebuy, s’il vous plait ! C’est la dernière fois que j’ai run aussi good. Exception faite de la main ou je bust, j’en cauchemarde encore. J’en retire 600€ et offre à ma copine un weekend de 4 jours dans la capitale la plus cher du monde. Ou pas loin. J’y ai peut être même croisé Alexandre Luneau ou Sylvain Loosli qui sait ? Je ne savais malheureusement pas encore à quoi ils ressemblaient. De là , que faire des 60/70€ restant. On s’offre le maillot du gym ? On gamble ? Ou on essais de voir si il y a pas quelques choses à faire, sérieusement cette fois ci, pour continuer à pouvoir s’offrir quelques voyages ou autres joyeusetés. Quelques recherches plus tard, je me retrouve ici, à prendre connaissance du fabuleux « Guide du débutant ».
Le cash game !? Je suis pas fan, mais j’y vois deux très gros avantages. Le guide du débutant traite principalement de ce format et le fait de choisir quand commencer et quand stopper ma session me semble très pertinent pour la vie (trépidante) que je mène.
Environs 190 000 main de NL2 plus tard ma bankroll tourne aux alentours de 300€ et je bats donc la NL2 à 8bb/100. On peut surement faire mieux mais bon, je début en tant que régulier « sérieux » des micro-limites et je ne suis pas mécontent de moi. Trois shots plus tard, je m’installe en NL5. Malheureusement, 125000 mains plus tard, force est de constaté que je breakeven (en fait je suis à 1.5bb/100). J’ai l’impression que le run n’est pas en ma faveur mais c’est faux, je suis une ou deux caves au dessus de l’EV. Pas d’excuses. Je ne bat pas cette limite, la faute à de nombreux leak techniques et mentales (surtout mentale d’ailleurs j’ai l’impression). La BR tourne autour de 500€ grâce aux quelques légés gains quand même et certains bingo mais clairement je stage. Et ce depuis le début de l’année (putain, dans 1 mois c’est noel !). Bref, vous êtes en présence d’un reg moyen de la limite. Capable de jouer son A-game par moment, bien souvent dans le B-game, et parfois bien tilté quand le run n’est pas à son gout ou qu’il trouve que vilain fait n’importe quoi. Bref, je pense qu’on est beaucoup à se reconnaître dans cette description. Et promis, j’arrête de raconter ma vie.Quelques objectifs (que vous devriez lire).
L’objectif de ces quelques lignes :
J’écris ces lignes pour enfin mettre un peu d’ordre dans ma « carrière » poker. Je me suis rendu compte que je n’étais qu’en NL5 après deux ans de jeux et environs 350k hand (NL2/5 confondus). Cela résulte au mieux d’une incapacité à faire du volume ou, au pire (et très probablement) d’un manque flagrant de structure et d’objectifs définis vers où je souhaite aller. Le pire c’est que jusqu’à maintenant, j’étais persuadé d’en avoir (#fishmental).
Je ne m’interdirais pas non plus de rajouter quelques billets à ce blog sur des expériences, des réflexions, des envies… mais toujours en relations avec le poker. J’ai déjà assez raconté ma vie, et c’est que le début !
Pourquoi un blog ?
Parce que quand je serais l’un des meilleurs joueurs de la planète, je serais bien content de pouvoir retracer mon histoire. En plus, j’en inspirerai plus d’un ! Plus sérieusement, je pense que ce blog me permettra de mieux définir mes objectifs et de m’aider à les réaliser. Puis c’est une façon de rendre à la communauté Kill Tilt ce que la communauté Kill Tilt m’apporte. Ensuite, avoir traces des choses que l’on a fait et pouvoir se créer un petit « historique » est une idée qui me plait.
Parlons Poker.
Définissons dans un premier temps l’objectif Poker long terme. Je souhaite simplement réussir à monter les échelons pour arriver en haut de la pyramide. Un peu comme les divisions dans le football, je veux arriver le plus haut possible. En ce moment, on est plutôt en bas de l’échelle. Il ne tient qu’à moi d’en monter les barreaux. L’objectif long terme défini, la question parait simple : Comment faire ?Mettre une routine de grind en place. Le plan est le suivant :
- Définir une feuille de route pour le mois à venir. Contenant les objectifs à atteindre, les points à travailler et tout ce qui me passera par la tête au moment M.
- Faire un débriefe à la fin de chaque mois. Ai-je atteint mes objectifs ? Suis-je satisfais de ma façon de jouer ? Et moult questions, toutes plus intéressantes les unes que les autres.
- Adapter les objectifs à venir en fonction des réponses données.
Avant de commencer :
Soyons clair, grinder sans but précis, c’est fini. Je l’ai trop souvent fait, je pense que c’est le meilleur moyen pour BE voir devenir un joueur perdant. Définir des objectifs à court terme clair qui s’imbriqueront pour me montrer le chemin jusqu’à l’objectif long terme. Voilà ce que je veux mettre en place. Je vois ce blog comme un nouveau départ. Je veux faire les choses bien, donc on va reprendre quelques fondamentaux.Bon ben, c’est à moi maintenant. Merci pour votre lecture si vous avez lu ces lignes.
Suffle up and (re)deal.
ÉPISODES :
- Novembre 2018 : On reprend tout depuis le début (résumé disponible)
- Décembre 2018 : Savoir sur quel pied danser
Articles annexes :Â
- [Séjour Poker] Dusk Till Dawn : Bonjour Hendonmob ! (A venir)
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 10 mois par RaiseRiver.
NOVEMBRE 2018 : On reprend tout depuis le début.
Introduction :
J’aimerai vraiment repartir sur de bonnes bases. Revoir les fondamentaux. Une vidéo récente de notre ami cacahuète m’a fait prendre conscience que même après 2 ans de jeu, il m’arrivait parfois de bafouer certains concepts fondamentaux qui me paraissent évident. Shishi parle souvent d’intégrer des concepts nouveaux dans son jeu. Je me suis alors posé la question suivante : Et toi Simon, c’est quoi ton jeu ? Quelle est ta stratégie ? J’ai trouvé quelques éléments de réponses, mais force est de constater que le tout reste bien trop flou à mon gout. Bref, comme le titre l’indique, on garde la base très rudimentaire qui m’a permis de sortir de la NL2 et on construit notre édifice de façon solide.
Objectifs Mensuel :
I) Objectifs généraux :
- Jouer entre 15 000 et 20 000 mains par mois (difficile de faire plus pour le moment)Â
- 20560 mains. Très content de mon volume.
- Travailler son jeu hors des tables au moins 2h à 4h par semaine
- Pas mal de lecture Kill tilt effectué lors de mes trajets quotidiens pour aller au travail. Très bien de ce côté là .
- Toujours effectué un échauffement avant une session
- Fait plutôt sérieusement mais il y a quelques fois ou je n’ai pas pris le temps. J’espère m’y tenir le mois prochain pour que ça devienne une compétence inconsciente.
- Toujours effectué un cool down après une session
- Même remarque qu’au dessus. Bien mais peu mieux faire.
- S’assurer d’être dans de bonnes conditions avant de grind (Reposé, Setup clean…)
- Niquel de ce côté là . Mais ça a globalement toujours été le cas. Ca me semble acquis.
- Commencer la session à 4 tables et attendre d’être dans le flow avant d’ouvrir la 5e ou 6e tables
- Très très bien également de ce côté là . J’ouvre la 5e tables après 10 15 min de session, et la 6e dans la foulée. Je suis content de ma table sélection également.
- Ne pas regarder le tracker pendant la session
- Là par contre, je n’ai pas aimé du tout mon mois. J’ai trop souvent regardé le tracker pendant les sessions, bonnes ou mauvaises, pour voir ou j’en étais.
- Ne pas chatter pendant la session (primordial, ça me déconcentre trop)
- Pareil, trop de chat, et parfois des choses à ne pas dire ! Je dois faire attention à ça ! Si je n’y arrive pas je demanderais à Winamax de m’interdire le chat. Après, j’ai pu échangé avec @koaladormeur et on a prévu de bosser notre jeu ensemble. J’espère vraiment trouver du temps pour le faire.
II) Objectifs techniques :
- S’appuyer sur mon jeu préflop (que j’estime être mon meilleur point fort). Pas d’erreur d’open ou de call de 3bet motivé par l’ego par exemple.
- Bon par moment, très mauvais en période de c-game/Tilt. Tout n’est pas à jeter mais je peux faire mieux.
- Réfléchir au maximum au range de vilain (plus d’actions hâtives (insta call/fold/raise))
- En demi teinte aussi. Capable de prendre de superbes décisions et puis des décisions complètements stupides que le pire des fishs n’oserait pas prendre.
- Jouer les fishs en position (toujours bon de se le rappeler)
- Content de ce côté là . J’ai toujours fait en sorte d’avoir un fish à ma droite et j’ai pas trop créer de dead money Oop.
- Être attentif au spot de cbet et savoir à l’avance ce que je vais faire face à la réaction de vilain (bet/fold, connaitre à l’avance les cartes que je veux 2/3 barrel)
- Je suis un peu dur avec moi même ici. C’était quand même pas mal mais je peux encore
III) Objectifs mentaux:Â
- Savoir accepter le run et comprendre (en jouant) qu’il faut limiter les pertes quand ça se passe mal, et maximiser les gains quand ça se passe bien.
- C’est facile de comprendre le run quand il est pour nous. Et facile de rentabiliser. Je dois réussir à le comprendre quand il n’est pas bon et minimiser les pertes !
- Se rendre compte lorsqu’on est dans le C-game (tilté) et stopper la session (ou au moins prendre 5 à 10 minutes de pauses pour se remettre à l’endroit).
- J’ai parfois poussé trop loin quand j’étais dans le c-game mais ça allait globalement. D’ailleurs, on devrais dire b-game. On est déjà plus dans le a-game ! Piste à creuser.
- Lire/étudier un peu plus à ce sujet.
- Je suis assez content, j’ai lu les 64 premières pages du Mental au Poker (vol. 1) car c’est gratuit sur Google. Je vais m’offrir le livre à Noel. Je ne sais pas si j’utilise mes points de rakeback pour ça ?! Des avis ?
Ces objectifs me paraissent être en adéquation avec le retour vers un jeu propre, épuré, solide. Commençons comme ça, on réfléchira au spot d’overbet shove sur une brique turn plus tard.
A moi de jouer.
Résumé du mois :Â
Je suis plutôt content de mon mois même si je peux vraiment mieux faire, notamment dans le respect des objectifs définis (voir le détail au dessus). Mon jeu a été plutôt solide et mon winrate sublimé par un run indécent. J’étais vraiment dans la zone, j’étais en vacance une semaine chez un ami ( @RomainC25 ) ou on s’est consacré au poker live et online (article annexe à venir). C’était vraiment top. Mon jeu s’en est ressenti, j’étais vraiment dans de supers conditions.Du coup après avoir montée 20 Buy In en 9k hand, je me suis autorisé un shoot en NL10 en accord avec mon BRM (60 caves d’une limite, on redescends à 50 caves à la limite du dessous).
Et là patatras. 3 set up 200bb deep lors d’un shot ça fait mal. Et c’est TRÈS dur à accepter mentalement. La palme quand je me fais crush les As par les As adverse alors que tout part preflop. J’aurai préféré ne perdre que le rake. En plus de ça j’ai vraiment l’impression que le run est à l’inverse de ce que j’ai connu juste avant. Surtout que si les regs me semble un poil meilleur, et encore pas tous, les fishs me semblent encore moins bon qu’en NL5… Du coup je me retrouve à run 760bb sous l’EV avec une perte d’a peu près tout ce que j’avais gagné, là ou j’aurai BE voir mieux si la variance avait été respecté. Mais bon, Peanuts l’a dit. Au poker, on gagne ce que l’on doit gagner. Soit ! Hard pour un shot en tous cas. 11K hand plus tard, il ne me reste que 3 BI avant de move down (si je passe sous les 500e de BR).
Puis comme si la variance souhaitais s’amuser avec moi, je me retrouve sur la bonne table au bon moment. Un « 100000k jackpot hands » sur une table grâce à la promo winamax du moment qui récompense toutes les 100000k hands jouées jusqu’à la main deux milliard. Je shove mon T2o et je gagne 910bb. En gros la variance s’excuse et me rembourse… J’ai vraiment envie de faire un article là dessus, je suis sur qu’il y a pas mal de choses à développer à ce sujet. J’espère trouver le temps. Résultat, on va essayé de run un peu moins mal et de se maintenir dans cette nouvelle limite. En espérant avoir le niveau. Ca me motive encore plus. La suite à venir…
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 9 mois par RaiseRiver. Raison: Résumé du mois de Novembre 2011
Bonjour RaiseRiver,
Pourrais-tu donner quelques exemples d’exercices d’échauffement avant session ?
Et par ailleurs en quoi consiste le cool down après session ? Bilan chiffré de la session , revue des mains sur lesquelles on a un doute ?
Merci et bon travail aux tables
Salut @lankous.
Pour l’échauffement, je n’y consacre que 10 à 15 minutes. Ils peuvent prendre plusieurs forment. Je peux lire un passage d’un ebook sur le poker, revoir une main sur le forum ou de la session précédente, regarder un bout de vidéo… Le but n’est pas de travailler mon jeu mais de mettre mon esprit « en mode poker » avant de commencer à Grinder. Je revois également mes objectifs pour la session à venir.
Pour le cooldown, là encore je le fais quelques minutes et une fois fini, je me libère l’esprit du poker (pas évident) pour faire autres choses. J’essais de pas regarder le résultat (mais c’est pas évident non plus). Généralement je reprends ma fiche d’objectifs et je regarde si je les ai remplis. Les jours de mauvaises sessions j’en parle autour de moi (copine ou autre) juste pour dire que ça c’est mal passé. Ils s’en foutent mais moi ça me permet de partager cette mauvaise expérience et je me sens mieux après.
D’ailleurs la fin du mois arrive, je posterai donc l’épisode 2 d’ici quelques jours :).
DÉCEMBRE 2018 : Savoir sur quel pied danser
Introduction :
Suite à ce up en NL10, j’ai vraiment envie d’y resté. Je trouve le niveau identique à la NL5 voir même moins bon. Si les réguliers sont un peu meilleur, j’ai l’impression que les fishs sont encore moins bon qu’en NL5. Cependant, même après 10 000 mains j’ai compris que certains me défonce et que pour la première fois, je dois vraiment faire attention à ma range dans certain spots bien précis. J’ai l’impression que certain sont capable de me own et des que je cape ma range par mes actions quand je suis un peu perdu. Mais je pense que ça se travail avec le temps et que je dois quand même pouvoir tirer mon épingle du jeu face aux autres réguliers et aux fishs. Le tout en restant solide et concentré. En continuant de travailler mon jeu technique et mental.
Objectifs Mensuel :
I) Objectifs généraux :
- Jouer entre 15 000 et 20 000 mains par mois (comme à chaque fois)
- Continuer de travailler son jeu hors des tables de façon régulière
- Toujours effectué un échauffement avant une session
- Toujours effectué un cool down après une session
- Ne pas regarder le tracker pendant la session
- Ne pas chatter pendant la session
II) Objectifs techniques :
- S’appuyer sur mon jeu préflop (que j’estime être mon meilleur point fort). Je dois encore mieux faire
- Réfléchir au maximum au range de vilain (plus d’actions hâtives (insta call/fold/raise))
- Être attentif au spot de cbet et savoir à l’avance ce que je vais faire face à la réaction de vilain (bet/fold, connaitre à l’avance les cartes que je veux 2/3 barrel)
- Essayer de réfléchir un peu plus à ma range perçu face aux joueurs que j’estime au niveau.
III) Objectifs mentaux:Â
- Savoir accepter le run. Gagner plus quand ça se passe bien. Perdre moins quand ça se passe mal
- Se rendre compte lorsqu’on est dans le C-game (tilté) et stopper la session. Ca coute plus cher en plus maintenant.
- Acheter le Mental au Poker (Merci cacahuète)
Ces objectifs sont sensiblement les mêmes que le mois derniers mais me semble dans la continuité. Je veux maîtriser ceux là avant de définir de nous objectifs.
Le résumé du mois de Novembre 2018 est disponible sur le poste en question.
Putain que ce jeu est addictif…
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.