- Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
GibGibGib, le il y a 2 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous !
En quelques mots, je suis actuellement développeur web en région parisienne, 32 ans. Je joue au poker:
- pour le challenge intellectuel (j’ai toujours aimé les maths)
- en tant que sujet pour m’entraîner à coder: j’ai implémenté quelques outils personnels listés plus bas
- et, on ne va pas se mentir, pour la petite source de revenus supplémentaires que ce jeu peut générer :-)
Format de jeu actuel: Cash game Go Fast Hold’up en NL10 sur Winamax
Winrate:
- 10.4bb/100 en NL10 (25k mains, all-in adjusted 15bb/100)
- 26bb/100 en NL2 (10k mains, all-in adjusted 11bb/100)
Courbe en NL10
Ma stratégie dans ce format:
- Jouer cavé min (dès qu’on a plus de 25bb, on sit out à la prochaine big blind et on rouvre une table) en comptant sur un edge preflop, pour réaliser au maximum notre equity dans les pots jackpot (dans ces coups-là, on joue push/fold comme on le ferait short-stack en tournoi).
- Repérer les spots où les joueurs foldent trop et agresser à fond si cela fait un autoprofit. Sinon jouer tight et abc.
Voir peu de flops pour éviter le rake de 10% (no flop, no drop). On défend peu contre les joueurs tight, on punit les open trop loose par des 3bets marginaux. - Selon le profil des joueurs derrière, ne pas hésiter à open shove les premiums vulnérables (TT-QQ, AQs, AK). C’est je pense meilleur qu’un raise standard si les adversaires 3bet peu et sont capables de payer avec des mains moins bonnes mais qui nous auraient donné peu de jetons postflop, surtout avec le rake de 10%.
Site perso d’outils de poker
https://gibc-poker-tools.herokuapp.com/elo/leaderboard/
- Calcul d’équilibres de Nash en 1v1 dans un jeu push/fold preflop, à toutes les profondeurs, tailles d’antes, et ranges de défense (pour calculer un resteal)
- Calcul de l’equity distribution range vs range postflop
- Gestion de tournois maison avec système de classement ELO
Logiciels externes utilisés
- Hand2Note
- Xeester (version d’essai gratuite en cours, je pense l’adopter car le HUD de H2N ne fonctionne plus avec la dernière version de Winamax, et l’all-in ev est mal calculée dans les pots jackpot)
- GTO Wizard
- Simple GTO Trainer
Parcours et expérience dans le poker:
- Enfant d’une famille de joueurs de cartes, je crois avoir découvert le 5-card-draw à 7 ans. Je pense que cela a été une bonne introduction aux probabilités (j’adorais déjà les maths à cet âge), pas trop à la théorie des jeux.
- Vers 2009, je profite d’une offre PokerStrategy et obtiens une bankroll gratuite de 50€. J’apprends sur ce site des ranges (très) tight pour jouer en NLHE 20bb deep et je les applique à des tables où les autres joueurs font des livraisons tout le temps. Je grind assez peu (environ 6h par week-end) mais ça me fait un peu d’argent de poche, que je n’ai malheureusement pas tracké.
En même temps, je rentre à l’ENS Cachan (actuellement nommée Paris-Saclay), top école d’ingénieurs en recherche informatique. - Vers 2011, je perds une partie de ma BR lors de la fermeture de Full Tilt (300€ sur la room je crois). Je rejoins PartyPoker et passe au format Limit Hold’em en 0.5€/1€ (plus quelques Sng double or nothing). Je monte environ 1500€ en 2 ans.
- Vers 2013, mes études me demandent trop de temps/énergie. Je décide de tout retirer.
- En 2015, J’obtiens un M2 Informatique, puis un stage en 2016 pour poursuivre en thèse, mais celui-ci n’aboutit pas. J’obtiens mon job actuel de développeur en 2017.
- En été 2020, lors d’une sortie au parc pendant le confinement, je vois un groupe d’étudiants qui jouent au poker sur une table publique. Cela me fait un gros flashback de bons souvenirs. Je commence à jouer en play money sur Pokerstars (cash game zoom, et spin&gos), je vois que je suis gagnant. Je vois sur Pokerstrategy que Unibet offre un bonus 100% de premier dépôt, et dépose 500€, en me disant qu’avec le confinement il y aurait aussi plein de fishs qui se seraient remis à jouer, et qu’appliquer les tableaux de Nash suffirait à gagner. Très mauvaise décision ! J’ai complètement sur-estimé le rakeback offert par le bonus et ai galéré à débloquer la première tranche de 50€, tout en étant down de -150€ sur les spin&gos (non trackés, une combinaison de bad run et de gros misplays quand les adversaires limpent sur ma bb).
Je retire toute ma BR, mais pas décidé à abandonner, j’étudie à fond le jeu pendant 1 an tout en restant en play money sur PS. Je découvre les solvers, mais n’ai pas du tout l’envie d’investir un centime dans ces softs, et c’est à ce moment là que je commence à développer mon backoffice d’outils de poker, pour remplacer les softs payants existants. - Sur la saison 2021-2022, je rejoins le club poker LGJ de La Garenne-Colombes. Cela me donne une bonne expérience de jeu avec des joueurs raisonnablement compétents. De plus le club est sponsorisé par Winamax, ce qui me permet de participer à des freeroll de club, qui me rapportent une BR de 50€, plus 90€ en tickets de tournoi. Je commence à jouer cette BR en Cash game NL2, puis en Go-Fast Holdup. Affaire à suivre !
Objectifs (juillet 2022 – juillet 2023)
- Identifier et corriger les principaux leaks exploit*és* par mes adversaires actuels (j’ai repéré moi-même beaucoup de failles dans mon jeu, mais inutile de travailler celles qui ne sont pas punies !)
- Apprendre à faire des revues de session efficaces
- Apprendre à analyser au mieux un adversaire et l’exploiter
- Connaître la théorie dans les situations courantes au flop/turn, et les déviations fréquentes
- Volume 50k mains / an (en pratique concentrées sur 15k mains les périodes de congé),
Winrate 20 à 30 bb/100 en NL10 OU 5bb/100 en NL50
-
Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 5 mois par
GibGibGib.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 5 mois par
GibGibGib.
-
Ce sujet a été modifié il y a 2 années et 5 mois par
GibGibGib. Raison : Courbe NL10
Salut.
Très très mais alors très ambitieu
Le 20 à 30 bb/100 en nl10 .
Tu comptes faire ton volume gofast ou table normale ?
wina ou ps?
GL à toi
Ps: ci tu tiens les 30bb/100 sur 100k mains je t’offre un ticket…….
Go Fast Holdup uniquement. Je vois beaucoup d’erreurs à exploiter sur les pots Holdup, pas étonnant vu le peu de ressources disponibles dans ce format.
Je pense être plutôt perdant en cash-game standard.
Oui les 30bb/100 sont très (vraiment très) optimistes, mais je pense que c’est faisable à 2 conditions:
– S-game constant
– Jouer uniquement aux périodes les plus profitables. Surtout avec le niveau du field, mais je suis aussi en train d’analyser si les pots jackpot tombent plus souvent à certaines périodes, peut-être quand les pots moyens sont les plus gros-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 5 mois par
GibGibGib.
OK je suis d’accord avec toi le niveau n’est pas ouf.
Ça joue trop serré.
Mes je connais assez bien la gofast nl10
Et crois moi sur parole le rake à 10% fait très mal.
S’en compté qu’il y a quand même quelque mec qui tienne les cartes .
Tien petit tips augmente ton % de 4bet
-
la-carotte.
Bon courage pour ton aventure.
Je ne peux que te conseiller de switch sur du CG standard néanmoins. Tu ne sembles pas faire de l’argent ta priorité à court terme du moins, alors autant joué à un jeu « réel », qui va te permettre de développer des connaissances théoriques qui pourront être réutilisées dans le jeu IRL. Parce que le GF, encore pire avec ta technique, est vraiment éloigné du vrai poker.
C’est aussi plus gratifiant de jouer à un jeu joué dans le monde entier plutôt qu’un jeu uniquement disponible sur Winamax.fr
Mes stats actuelles:
Elles visent un field un peu trop tight. Je resserre évidemment mes opens contre des regs agressifs, mais je ne suis pas encore sûr d’être 100% au point contre ces profils.
GL pour ton aventure, on va suivre ici avec intérêt.
Comme mes camarades je trouve dommage de grind la go fast en short stack, c’est tellement mieux de jouer au poker
Petite nostalgie
de la stratégie du petit tapis de Pokerstrategy.fr et des bankrolls bloquées sur FTP – tu as du comme moi la récupérer 18 mois plus tard quand PS a racheté FTP non ?
-
Taaz.
Mise à jour 2 novembre 2022
Bilan général
✔ Un grind tout à fait correct (résultats + volume). On est rassuré: les 10k premières mains de NL10 étaient sûrement chanceuses, mais pas qu’un good run.
❎ Ma licence Xeester a expiré, je ne joue actuellement qu’avec H2N qui me semble moins abordable. Je prévois de garder mes Miles la license mid-games de Xeester. C’est environ 30% plus rentable que des tickets 1€ à jouer en Expresso, mais il me faudra attendre 1 ou 2 mois avant d’avoir assez de Miles…
✔ Et donc… implémentation d’un tracker perso pour combler les défauts de H2N. Détails plus bas.
❎ Beaucoup de doutes sur mon jeu, des leaks évidents mais je ne sais toujours pas lesquels sont exploités par les vilains…
Backoffice poker
✔ Implémentation d’un tracker. Basique pour l’instant, utilisé pour:
- Séparer les mains par montant du holdup. Je ne transmets ainsi à H2N que les mains sans holdup, pour ne pas fausser les stats sur mon HUD.
- Calculer plus précisément l’all-in adjustment (à mon avis, une mesure de performance relativement fiable sur 10k mains). Celui de Xeester a un biais en ma faveur dans les tapis multiway (à mon sens, le seul calcul valable est de prendre l’ev sur la street où les hole cards sont révélées, donc au moment où il n’y a plus d’action possible pour personne). Et celui de H2N ignore tout simplement le montant du holdup dans les coups à tapis.
- Afficher la variance/écart-type des résultats sur mon échantillon de mains. C’est bête, mais ni H2N ni Xeester ne semblent faire cela.
- Produire les courbes qui vont suivre.
✔ Découverte de TexasSolver . Un solver évidemment moins complet que PIO, mais gratuit ! Utile pour se donner une idée de quoi faire dans des spots courants (plus utile que Flopzilla quand on ne sait pas trop comment réagissent les vilains), ou vérifier grossièrement la qualité d’un move (Flopzilla reste le plus fiable dans ce cas, mais le solver peut toujours donner un 2e avis)
❎ On abandonne pour l’instant l’implémentation du solver preflop simplifié (rappel du spot: on hésite preflop entre un call à 25-33% de notre stack ou faire all-in)
Je comprends l’algorithme CFR dans les grandes lignes, mais l’implémentation est une galère ! Même en restreignant les actions postflop à 2 options (check / all-in), je ne vois pas encore le bout du tunnel.
Peut-être avec 2 semaines de développement à plein temps, je pourrais avoir un prototype. Mais pour l’instant, c’est un trop lourd investissement de reprendre cette composante.
❎ Heroku (l’hébergeur de https://gibc-poker-tools.herokuapp.com/elo/leaderboard/) arrêtera l’hébergement gratuit à partir du 22 novembre. Je passerai probablement sur une autre hébergeur comme PythonAnywhere, mais le déploiement sera probablement une corvée que j’aurais préféré éviter.
Résultats aux tables NL10 (depuis le 2 septembre)
Analyses diverses
ⓘ J’ai changé de pseudo récemment sur Winamax.
4264 mains sont jouées avec le nouveau pseudo. Ces mains sont incluses dans la courbe plus haut.
Stats de l’ancien Hero:
Leaks évidents, mais potentiellement bons contre le field:
- RFI très loose pour punir un field tight qui ne 3-bet pas assez (confirmé par le F@3B élevé)
- C-bet élevé, même avec une range poubelle: les vilains défendent mal contre le 1/4 pot.
- 2-barrels à relativement faible fréquence. Plusieurs justifications:
- On a énormément de poubelles qui ont open puis c-bet flop. Ces deux mises ont accompli leur job, on peut abandonner turn.
- Comme on a moins de 25bb, il est plus fréquent de se retrouver turn avec un SPR bas (entre 1 et 2). Ce qui ouvre l’option, même en value, de check turn et shove river.
Essai de quelques moves:
✔ Avoir deux sizings de 3bet, surtout oop:
- ~30% du stack avec une range très polarisée (du genre QQ+, KTo en SBvsBU)
- All-in avec ce qui se trouve entre les deux
…semble efficace car les vilains ne semblent pas défendre les bonnes ranges preflop (contre les deux sizings), mais font peu d’erreurs postflop après avoir payé le sizing 30% stack. Dans ce dernier cas, il faut donc des mains faciles à jouer postflop.
❎ Opens à 2.2bb. Les vilains fold trop, mais font quand-même une différence avec un open 2.5bb
3 décembre 2022
Bilan général
✔ Shots en NL50 quand les sessions de NL10 commencent bien -> shots réussis mais sans doute un peu chanceux.
× Beaucoup de swings en NL10 -> premier mois perdant à cette limite :-(
⊕ Peu de volume, pour diverses raisons:
• Pause poker après avoir obtenu le bonus Bronze de Winamax.
Le système de rakeback semble défaillant: il semble désavantageux de passer Silver si on ne pense pas faire 1500 miles le mois suivant…• Coup de froid la dernière semaine, mettant aussi en pause le travail hors des tables
• Dans mon travail professionnel, une charge plus importante que d’habitude
✔ Fonctionnalités supplémentaires sur mon tracker perso:
• Raccourcis pour afficher les stats fréquentes
• Affichage du ratio rake/holdup, qui peut être un indicateur de chance (si j’ai bien compris, Winamax est censé redistribuer 42.5% du rake en holdups). Cependant, je ne vois pas encore comment utiliser cette stat pour ajuster la mesure de ma performance.
⊕ Implémentation d’un trainer pour bosser des spots résolus par TexasSolver. Très basique pour l’instant, il me fait juste jouer en console contre un bot qui suit le fichier de stratégie. Objectif: analyser mes plays, alerter les déviations importantes.
Backoffice poker
RAS de plus que dans le bilan général.
Résultats aux tables (3 novembre – 3 décembre)
—–
Limit: 0.104239 hands analysed.
bb/100: -5.071950931823524
Variance: 29.32128221408339
Std deviation: 5.414912946122347All-in adjusted: -6.015354045499142
Variance: 14.88446312818127
Std deviation: 3.858038767065628Rake (all players): 111.3965557914602500589761736 bb/100
Holdups: 39.74994102382637 bb/100
Ratio: 35.68%
—–
Limit: 0.501297 hands analysed.
bb/100: 17.014649190439503
Variance: 33.25972557607269
Std deviation: 5.767124550074559All-in adjusted: 2.7358130539099212
Variance: 12.095003392537606
Std deviation: 3.4777871401995846Rake (all players): 83.36314572089437162683114880 bb/100
Holdups: 25.44333076329992 bb/100
Ratio: 30.52%
—–
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.