- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 3 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous !
J’inaugure mon premier post sur le forum en me présentant et en lançant mon blog (Mon dernier blog date de l’époque Skyblog, souvenirs, souvenirs …)
Etudiant en 4ème année d’école d’ingénieur en sécurité informatique, j’ai découvert le poker il y a 4 ans, avec le poker online, grâce à quelques streams de gros récréatifs sur le plateforme Twitch. Grand adepte de jeu-vidéo et de sport, la compétition est quelque chose qui m’intéresse fortement et les sommes que je vois passer devant mes yeux me font vite fantasmer. L’argent n’ayant pas toujours été abondant dans ma famille, j’y vois une manière « facile » de devenir riche. (Les pubs Wina et PokerStars à la télé fonctionnent sur pleins de gens, je vous l’assure)
Je m’inscris très vite sur Winamax avec comme seul bagage technique, la compréhension des règles (et encore, j’étais pas sûr qu’un full soit plus fort qu’une quinte …). Pas besoin de vous expliquer la suite, j’ai balancé mon premier dépôt de 15€ en criant à la malchance sur un tournoi à 10€ et un tournoi à 5€. Et puis j’ai refait un dépôt de 15€, je suis monté, à 50€ en Expresso (j’avais des étoiles dans les yeux, je me voyais déjà être le prochain YohViral, oui oui c’était un exemple pour moi à cette époque). Et tout doucement, retour à la case broke 0€.
Je ne vais pas vous détailler les 4 années qui ont suivies, mais concrètement, je revenais au poker tous les 6 mois, j’apprenais quelques trucs sur des vidéos ou des forums : d’abord le nom des positions, puis quelques mots de vocabulaire, quelques principes etc, et ça me coûtait 15€ à chaque fois, pas super rentable.
Depuis un mois, je suis en stage en entreprise pour une durée de 4 mois dans le cadre de mes études. Seul et sans connaissances dans la ville où je crèche, je me suis lancé une petite challenge : Me mettre sérieusement au poker en commençant par le truc qui me paraissait le plus stable, le cash game (et donc en commençant par le plus petit échelon, la NL2).
Les 3 premiers objectifs étaient simple :
-Installer un tracker et le comprendre
-Respecter les principes de jeu énoncés par mon grand maitre depuis un mois : ShiShi avec sa vidéo Challenge 10K mains en NL2
-Ne pas céder au tilt et spew ma maigre BR en Expresso parce qu’on monte plus facilement (Et on redescend aussi vite apparemment …)
J’ai réellement commencé ce challenge le 1er mai, mais je rédige ce blog uniquement maintenant car je ne connaissais pas l’existence de cette partie du forum auparavant (et que je passe la moitié du temps de mon stage à lire toutes vos histoires, plus intéressantes les unes que les autres). Je pense que cela peut surtout m’aider à tenir mes objectifs (J’adoooore procrastiner.)
J’ai déposé mes 20 euros sur Wina dans l’espoir de crush la NL2 pour le moment. (en réalité, j’ai déposé 15, mais 20€, 2020€ en 2020, ça connait bien m’voyez …)
Le vrai but du challenge est d’obtenir une petite somme conséquente (à mon échelle d’étudiant boursier) pour se faire plaisir et pourquoi pas en garder un peu pour remonter une bankroll ou monter dans les limites supérieures. Honnêtement, je vise pas beaucoup plus haut que la NL10 pour l’instant. Je vais inclure tous les bonus que je pourrais remporter et le rakeback dans le challenge. (attention Razorback qui trust le top du classement du cashgame challenge, j’arrive)
Le premier vrai objectif était d’être au moins BE au bout d’un mois, je peux déjà vous annoncer que le premier objectif est largement dépassé. Je posterais mes graphes, avant ma session du soir, mais je tourne à 8BB/100 pour le moment sur 11K mains. Le winrate aurait pu être beaucoup plus élevé si j’avais compris plus tôt que TPGK, ça ne suffit pas pour lâcher une cave contre les regs
Je joue 3 à 4 soir par semaine entre 18h et 22/23h. Je jouais, au début, 2 tables car j’avais peur de ne pas pouvoir suivre, et je me suis rendu compte qu’en jouant plus de tables (4 en général, 5-6 si je trouve vraiment des belles baleines sur les tables), j’étais bien plus focus. Le raisonnement peut paraître incohérent, mais le fait de n’avoir que 2 tables, je m’ennuie et je commence à aller traîner sur Youtube, ou Twitter, alors qu’avec plus de tables, je me focus sur les coups en cours et je me force à évaluer les ranges adverses … Je serais curieux d’avoir votre avis là-dessus, d’ailleurs.
J’attends beaucoup de ce post pour déceler mes leaks, car j’ai bien conscience d’en avoir énormément (quand vous allez voir mon winrate UTG, je vais me faire taper sur les doigts
), je posterai bien entendu quelques HH et mes stats plus tard, mais on va pas trop surcharger pour le moment.
Je vais m’arrêter là, car je crois que j’ai écrit un sacré pavé, j’espère que ce ne sera pas trop indigeste (j’ai tendance à mettre des parenthèse partout et sauter des lignes un peu trop souvent), je m’excuse d’avance pour les petits fautes qui traîneront dans mon récit, je suis pas ultra focus.
En espérant se croiser bientôt sur les table !
Salut !
J’ai hâte d’en voir un peu plus. Je suis comme toi j’ai repris que récemment en NL2 (plus trop de temps pour jouer).
Bon courage aux tables et good variance
Le raisonnement peut paraître incohérent, mais le fait de n’avoir que 2 tables, je m’ennuie et je commence à aller traîner sur Youtube, ou Twitter, alors qu’avec plus de tables, je me focus sur les coups en cours et je me force à évaluer les ranges adverses … Je serais curieux d’avoir votre avis là-dessus, d’ailleurs.
Tu veux de l’avis ? Eh bien tu vas en avoir !
Plus sérieusement, je pense qu’il n’y a pas de solution parfaite et qu’il y a autant de possibilité de bien jouer qu’il y a d’humains sur Terre. Certes, il existe des manières qui aideront la majorité des joueurs à avoir un bon jeu (environnement calme, bureau rangé, warmup/cooldown, sport, lecture…) mais tu n’es pas obligé de tout faire.
Néanmoins, si je peux me permettre, aller sur Twitter et Youtube parce que tu t’ennuies avec deux tables, je ne pense pas que ce soit la meilleure des façons pour progresser. Et beaucoup partageront mon avis, j’en suis certain.
S’ennuyer au poker a du bon. Si tu ne reçois pas de mains convenables pendant un certain temps, c’est peut-être le moment de prendre un peu de recul par rapport à ta session pour voir vraiment où tu en es : l’argent que tu as gagné avec les pots que tu as remportés est-il optimal ? Est-ce que tu aurais pu gagner plus ? Est-ce que tu aurais pu perdre moins sur les autres pots ? Prend un moment pour écrire des notes sur tes adversaires…
Les options pour combler cet ennui sont nombreuses.
Mais selon moi, c’est une mauvaise chose de te distraire pendant tes sessions. Tu es as 8bb/100 actuellement et c’est un bon point pour toi. Néanmoins, n’oublie pas qu’au poker, la variance peut se retourner contre toi. Et à ce moment-là, où tu tomberas dans le négatif, tu te diras à 99% « je ne serais pas aller sur Twitter et Youtube pendant mes session, j’aurais pu mieux jouer, j’en serais pas là aujourd’hui ». Et même si ce n’est pas de ta faute, tu rejetteras ton passage dans les négatif sur toi. Et tu te sentiras très mal.
Tu as dit que tu as eu des passages irréguliers, tu as joué comme un récréatif pendant un moment. Fait attention à ne pas retomber dans ce schéma. Ou même te décourager et finir par arrêter et reprendre dans 6 mois. J’en sais quelque chose de ce genre de schéma : j’ai fait 2 passages au poker en semi-récréatif avant de prendre les choses sérieusement en main il y a 1 mois et je m’éclate dans ce que je fais au poker. Crois-moi c’est réellement nocif de se lancer dans quelque chose sérieusement et d’abandonner parce qu’on ne se donne pas les moyens.
Tout ça pour dire que, au-delà du manque de concentration que tu vas avoir, tu peux te faire vraiment mal mentalement le jour où tu perdras. Si tu dois perdre la majorité de tes mains un jour ou l’autre, il faut que ce soit conscient et que tu te ne te rejettes pas la faute de façon négative.
Attention, je ne dis pas qu’il faut augmenter ton nombre de tables. Connais tes limites. Si tu n’arrives pas à gérer plus de 2 tables, ne le fais pas. Si tes time bank explosent quand tu passes à plus de tables, reste à deux tables. Il faut que tu aies le temps de réfléchir à chacun de tes coups.
J’espère que je me suis fait comprendre en tout cas !
Je suivrai ton blog parce que le titre m’a fait sourire
Bon courage à toi !
Merci de vos réponses, je me voyais déjà poster 15 messages sur ce post sans que personne me lisent.
Bon pour te répondre af58, ce que je voulais dire, c’était de que j’arrivais + à me focus sur 4 tables que sur 2 tables, car y avait moins de temps morts, j’ai bien conscience qu’aller sur Youtube/Twitter, c’est une très mauvaise habitude, et je banni ça aussi. Ce sera l’objectif caché du prochain mois.
Néanmoins, j’ai écouté tes conseils, et j’ai essayé de faire une session à seulement 2 tables hier, full focus. La session était courte mais j’ai fini BE, et j’ai l’impression d’avoir très bien joué. Je vais continuer à 4 tables car le volume me parait être aussi l’un de mes points faibles (10k mains sur le premier mois, c’est pas fou.)
Mais je monterais pas à beaucoup plus, j’ai déjà essayé 8 tables, un enfer pour moi
Petit retour sur les 3 objectifs du mois précédent :
-Installer un tracker et le comprendre Validé – Dommage, l’essai de HM2 se termine et le prix me parait trop élevé, on va tester Xeester et PT4 ce mois, et on achètera le mois prochain
-Respecter les principes de jeu énoncés par mon grand maitre depuis un mois : ShiShi avec sa vidéo Challenge 10K mains en NL2 Partiellement Validé, à revoir, je continue à travailler mon jeu, vous verrez avec les courbes
-Ne pas céder au tilt et spew ma maigre BR en Expresso parce qu’on monte plus facilement (Et on redescend aussi vite apparemment …)
Partiellement Validé, j’ai pas spew en Expresso (j’en ai joué 2 en début de challenge, mais promis, je me suis flagellé), et au niveau du tilt, bon, je commence à sourire quand je perds un tapis PF avec
contre
Comme promis, voilà ma courbe et mes stats.
Mon mois d’essai chez HM2 étant fini, je suis en train d’essayer PT4 et Xeester, j’adore le HUD de Xeester, mais je préfère PT4 pour les reviews pour le moment, donc vous aurez un mix de tout ça pour les prochains jours.
(La couleur des courbes dans Xeester est vraiment bizarre, inversée par rapport à HM2, attention
)
Comme on peut le voir, je m’entends très bien avec ma courbe d’EV vu que je run pile dans l’EV.
Cependant, j’ai une courbe de gain WSD vraiment atypique que j’ai vu nul part ailleurs (ça m’inquiète un peu d’ailleurs).
Après, je dirais que mon jeu a pas mal évolué, et que j’ai joué différemment mes 3000 dernières mains par rapport aux 9000 premières, j’ai appris à juger le field. Au début, je jouais très straight forward. Puis je suis rentré dans une monotonie, et j’ai commencé à tenter des bluffs, des hero call sur des énormes baleines, et j’ai compris que c’était une mauvaise idée. Et récemment , j’ai l’impression de commencer à adapter mon jeu aux adversaires, je tente pas mal de bluff avec des bloqueurs sur des regs, et ça passe pas mal. Et je joue uniquement en value contre les fish.
Après j’ai bien conscience que l’échantillon de main est trop afible pour faire des conclusions aussi rapides, je suis peut être un peu result-oriented.
Néanmoins, je finis le premier mois à 50€ tout rond sur Winamax, ça fait plaisir. (Oui, j’ai gagné que 26€ selon mon tracker, et 15 et 26, ça fait 41, mais j’ai fait TF d’un freeroll du matin pour environ 5€ et j’ai lancé 2/3 expressos en début de mois)
J’ai banni les expressos, ne vous inquiétez pas, c’était vraiment en tout début de challenge, je me suis déjà fait la morale tout seul
.
(Plus que 1970€, si on fait 50€ par mois, je devrais atteindre 2020€ dans moins de 4 ans
)
Les objectifs du prochain mois sont assez simples:
- Jouer plus de 10k mains (Je veux pas lâcher ce projet poker, 30k, un peu ambitieux, alors on donne pas d’objectif précis)
- Essayer de garder le niveau de jeu affiché sur le premier mois (oui promis, je callerais pas ce mec en 10/5, alors que je sais qu’il a straight, même si ma DP est magnifique)
- S’imposer une rigueur sur les sessions et ma vie extérieure ( session pas trop longue, pas trop fatigué, bien se préparer …) -> j’ai tout détaillé dans un Excel
On va conclure sur mes stats, c’est un peu le bordel, car je sais absolument pas quoi regarder et quoi améliorer. Donc n’hésitez pas, si vous voyez des leaks obvious et/ou si vous avez besoin d’autre stats pour me taper sur les doigts, je suis à votre écoute.
. Je suis très ouvert à la critique et aux remises en questions
Bon courage à vous sur les tables !
STOP, stop, stop !
C’est ce que je viens de crier après la plus grande dégringolade de l’histoire. Je vais vous montrer ma courbe, car je pense que des images valent mieux que des mots.
Je vais être très sincère, au début je me suis dit c’est le bad run, on va laisser passer l’orage
Puis j’ai vu que je commençais a tilt, et a totalement spew. Alors j’ai fait une pause de quelques jours, la dégringolade a continué.
Je me suis dit que mon jeu était pas assez carré, alors j’ai regardé « les bases du cash game de ShiShi »(ma seule formation sur les 20k premières mains, c’était le challenge 10k mains de ShiShi), j’ai posé mes ranges d’open de 3bet, de défense de blindes sur un tableur, je les respecte à la lettre, la dégringolade continue. Et si je perds 2 caves sur du bad run, je vais perdre la 3ème sur du tilt. Concrètement, je gagne plus aucun coup, ou pas beaucoup, j’ai voulu amener de la rigueur, faire une pause, ça ne change rien. Je commence à me dire qu’il vaudrait mieux cash out.
En me lisant, on dirait un mec qui tilt simplement sur un badrun, et que ça doit arriver souvent, je sais pas, je ne sais plus quoi penser. Je commence à douter de toutes mes décisions, un simple Cbet, un simple vol de blindes sur un nit. J’ai envie de fold dès que je me fais 3bet, bref une petite dépression du poker héhé.
Bon, je suis surement un énième abruti qui whine sur le forum, à la recherche de conseil
Salut !
Je serai très intéressé de lire le retour des autres membres.
J’ai vécu cette période où tu remets en question toutes tes décisions même les plus bêtes et évidentes. Résultats des courses : j’ai perdu l’envie de jouer et j’ai lâché le poker pendant près d’un an. En reprenant j’ai remis en pratique mes anciennes connaissances et j’ai recommencé à gagner.
Donc dans l’immédiat je n’ai malheureusement pas de réponses à te donner à part : reste sur un jeu propre qu’importe le résultat, mais je me mets à ta place : c’est pas si simple.
Courage, tu as monté ta bankroll grâce à tes connaissances et pas grâce à la variance.
Salut,
Tu passes par un moment où tout le monde est passé au poker.
Ne te décourage pas.
Accepte que la variance fait partie du jeu, et analyse tes mains.Pour ma part je tiens une feuille excel journalière avec les mains que je veux analyser, les perdantes et le gagnantes.
Dans les perdantes, je met le montant que j’ai perdu parce que j’ai mal joué. Par exemple, si j’ai call un preflop, et qu’au flop j’aurais dû fold, mais j’ai call, je prends en compte le montant du call, comme perte parce que j’ai mal joué.
En faisant ainsi, je me rends compte que bien que la variance a un impact, mais ma façon de jouer et les tilts font que je perds plus car j’aurais pu limiter les pertes.
C’est très important de te questionner et d’accepter que si tu perds c’est de ta faute.
Ca je l’ai appris avec League of Legends. Tu fais partie d’une team de 5 et quand tu perds, très souvent les joueurs lambda comme moi, on jette la faute sur nos coéquipiers, au lieu de se remettre en question et de voir comment nous aurions pu mieux faire.
Donc je le répète, remet toi en question et soit dur avec toi-même. Tu avanceras plus vite.
Aussi un dernier point, joue pour apprendre et pas pour gagner. Considère que ces 50 euros sont tes frais d’école.
Voilà, ce sont ces points qui m’ont aidé à passer le cap par lequel tu passes.
Salut Stelao!
Bienvenue a toi, je profite de ton blog pour faire mon retour sur KT, ayant repris le Poker il y a presque 3 semaines apres des années d’arret…
Je pense ecrire un petit billet de mon cote prochainement.
Tu demandais quels pouvaient etres tes leaks…?
C’est a mes yeux flagrant: le Mental!!!
Je m’explique, histoire de ne pas paraitre gratuitement abrupt…
Quasiment dès tes premières lignes, tu poses des principes que tu contredit toi-meme a d’autres endroits…
Tu veux te construire un jeu, mais tu poses des analyses de courbes , de stats, et de winrate par position au bout de meme pas 30 000 mains…
Tu evoques tes ranges et ton jeu preflop,mais quid de ton jeu postflop? Quand et pourquoi miser?
En NL5, je viens de perdre 10 caves en 9500 mains… Alors si je fonctionne comme toi, je balance tout!
Sauf que meme apres ce run, mon winrate NL5 est de 10.80 sur 33,000 mains… Alors je te laisse imaginer quel etait mon winrate sur les 23 500 mains precedentes… Et je ne te parle meme pas de mon court passage en NL2…
Alors, ou se situe mon niveau reel en micro-limit…? Je n’en ai pas la moindre idée.
Est-ce que je dechatte en ce moment, ou est-ce que cela ne fait que me ramener plus proche de mon niveau de jeu « theorique » apres m’etre gavé de chance…? Peut etre qu’aucune de ces deux possibilites n’est réelle, peut etre que meme en redescendant sur terre, je suis encore au dessus de ce que je vaut.
De ton coté, tu as assimilé quelques bases, tu as checké ta courbe et ton (bon) winrate a 10k mains, et tu as décrété ce niveau comme un ojectif a maintenir coute que coute…
Moi je vois un winrate qui apres un « bad run » -une simple periode sans notion de chance ou manque de chance- frole les 5bb/100, soit un resultat nettement positif.
- Bosse ton jeu avant tes stats (puisque tu sembles determineé a travailler), tes lectures
- Bosse ton approche des choses, tu n’a aucun objectif chiffré a instaurer, ca n’a aucun sens
- Vire ta foutue courbe d’EV de tes graphiques, ca n’a aucune utilité, c’est meme dangereusement contre-productif
A coté de cela, tu as certainement des capacités, ccibler ton nombre de tables optimal est une vraie bonne demarche, et t’exprimer ici est ultra positif!
Sache que j’ai grand peine a moi meme appliquer ce que je te preconise, tu n’es pas seul
Mais surtout n’oublie pas: 10k, 20k, 40k mains, c’est que dalle!!!
Et pardon d’etre un peu direct,mais ca m’a frappé, et c’est toi qui réclamais hein
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 9 mois par
DoudouTatoo.
-
DoudouTatoo.
Héhé merci, c’est pas abrupt, c’est probablement le meilleur commentaire que j’ai reçu sur le blog (Soyez pas jaloux les autres, j’adore vos avis, continuez à répondre, c’est grâce à vous tous que j’avance le plus.)
Rien que le titre de mon blog m’induit en erreur, j’ai mis en place exactement l’inverse de ce que dit ShiShi dans les bases du cash game, j’ai mis en place un objectif de temps, et de gain, ce qui n’a aucun sens. Et comme tu le dis Doudou, je me focalise sur un petit échantillon …
Je vais essayer d’arrêter de regarder ma courbe et ma bankroll pendant la session. Il faudrait peut être la regarder encore moins, mais vu où j’en suis actuellement, on va faire par étape. Je me mens à moi-même quand je dis que je ne la regarde plus car je la regarde littéralement après chaque coup qui fait plus de 10BB.
J’avais trouvé une petite technique pour jouer post flop autrement que comme un robot, je commentais mes coups à haute voix. Je trouvais cette technique très pratique car elle me forçait a justifier mes décisions. Le problème, c’est que c’est plutôt fatiguant et qu’après 15-20 mn j’arrêtais totalement (j’admire nos amis vidéastes).
Je suis break-even sur mes 3 derniers jours (environ 3k5 mains), j’ai trouvé des tables très fishy, et mes sessions se sont passés souvent de la même manière : j’observe le fish, je rase le fish, puis je donne tout au reg alors que le reg joue totalement face up. J’ai tendance à me dire que tous les REG un peu tight vont fold si je les bluff pot river sur un board un peu drawy, sans même prendre en compte les ranges.
Je suis quand même globalement content,car j’ai cassé la dynamique de descente qui me mettait au fond mentalement
Je vais réduire mes temps de session pour éviter de répéter les erreurs décrites au-dessus, je mettrais bien en place la technique du pomodoro que j’utilise souvent dans mon travail ou mes révisions, mais j’ai peur que des sessions de 25mn entrecoupé de 5mn de pause soient vraiment trop courtes. Je pense vraiment que 4 tables est le nombre de table idéal et mon volume de jeu s’est grandement amélioré sur ce mois, je ferais surement les 30000 mains prévues.
On va se fixer 3 objectifs :
-Ne plus regarder mes stats et masquer la courbe d’EV (objectif 1 : à chaque pause du pomodoro, objectif 2: à chaque fin de session, objectif 3: à la fin de chaque semaine)
-Réduire les temps de sessions et être très rigoureux (difficile à résumer en 3 objectifs du moins ambitieux au plus ambitieux)
Je mets un timer sur le téléphone, je quitte à la prochaine BB chaque table quand ça sonne (la seule tolérance que je me donne, c’est si je suis pas loin de toucher le Bingo)
-Retour sur une hygiène de vie tolérable, j’ai pris 3kg en 3mois, et je serais jamais fit pour Septembre (je veux reprendre le foot en septembre). C’est totalement hors poker, mais ça aura une influence totalement positive sur ma vie.
(objectif 1 : s’abonner a la piscine, objectif 2 : Test de Léger, objectif 3: respect d’un programme alliant natation et course)
Encore merci à tous, et bientôt pour un nouveau pavé !
PS: Je t’encourage fortement à écrire ton billet DoudouTatoo, tu verras c’est très instructif
-
Stelao.
Nice topic you have I’m wondering if you have already been familiarized. how to play empires and puzzles
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.