- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par uzul, le il y a 6 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
J’essaye actuellement de comprendre différents tableaux que j’ai pu trouver sur internet notamment les tables de Nash en HU et SNG.
Il est dit que dans telle situation, il est « profitable » de push avec telle main si on a tel montant de BB.
Ex : K2o Avec 10 BB au SB quand personne n’a ouvert avant.Je ne comprend pas pourquoi c’est plus profitable à 10 BB qu’à 15. Comment c’est calculé ?
c’est calculé sur la fold equity ? sur l’équité par rapport a la range qui nous bat et qui call ?
Je comprends pas le calcul qui détermine le montant des blinds maximum qui amènent à l’équilibre.
Voilà, désolé si ça vous parait bête comme question…Je suis sûr que si quelqu’un m’explique je comprendrai ^^
- Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 5 mois par Breizh All In.
C’est un ratio entre tes chances de gagner le coup si tu es payé, ta FE, et ton stack, c’est à dire les risques que tu es obligé de prendre pour arriver a remporter le tournoi (plus ton stack est petit, plus tu dois en prendre)
Après, je n’ai pas la moindre idée des modalités exactes du calculs
Par contre, ce que je sais, c’est que Nash était suffisamment bon en math pour lui faire confiance
Salut,
la notion d’équilibre en théorie des jeux pas forcément simple à expliquer.Si tu veux comprendre d’ou viennent les tableaux de l’équilibre de Nash je te conseille de chercher des vidéos sur le sujet
Pad en à fait une :
cependant on peut calculer l’ev d’un push
Si on considère l’EV d’un moove comme le résultat de celui-ci soit notre stack moyen après ce moove
l’EV d’un push c’est la somme pondérée de l’ev si vilain fold +l’ ev si il call et que l’on gagne +l’ ev si il call et que l’on perd pondérées par la fréquence à laquelle ces évènements arrivent elle doit être supérieure à notre EV si on fold pour être EV+
si x est la fréquence de call de vilain et y l’équité de notre main vs sa range de call
EVpush=(1-x)EVfold+x*(y*EVwin+(1-y)*EVloose)
Ex:
HU hero est SB ave Q8o
stack hero 10 BB
stack vilain 10 BB
range de call de vilain 30%
l’équité de Q8o vs top 30% est 37,29%
Si il call EVwin =20 EV loose=0
SI il fold on vole sa bb EVfold=11
EVpush=(1-0,3)11+0,3(0,3729*20+(1-0,3729*0)
=7,7+2,2374
EVpush=9,93
Si hero fold il perd sa SB EV=9,5
ici notre ev si on push est supérieure à notre EV si on fold
donc on doit push Q8 si vilain call TOP 30% (attention ce n’est pas le calcul de l’équilibre de Nash mais l’étude d’un cas particulier face à une range de call estimée)
Je crois que je me suis pas gourrer.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 5 mois par uzul.
Merci pour ces précisions,
En fait s’il faut ajuster ses ranges de push par rapport à la range de call de vilain, ils se sont basé sur quoi pour faire les tableaux de push ? Quand il est écrit que push K2o à 10bb en SB est ev+, je comprends pas quel ratio call/fold de vilain est choisi.
Est ce que c’est seulement calculer comme ça ? :
k2o à une équité de 40% contre la totalité de la range qui bat cette main ( si on jouait directement préflop). Donc d’après la théorie des jeux à l’équilibre, si on va a tapis a 10 BB et moins et qu’on est call uniquement par la range qui nous bat, qu’on répète cette action indéfiniment, cette action sera profitable, parce que quand on sera call par la range qui nous bat on gagnera 4 fois sur 10 et les fois ou vilain fold on gagnera les blinds, et cette addition est supérieure à la somme qu’on perdra les 6 fois sur 10 ou vilain gagne le coup après avoir call.
Si ce que je viens d’écrire est juste, alors comment peut on connaitre « la range qui nous bat » ?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 5 mois par Breizh All In.
En fait d’après la théorie des jeux il existe toujours un point d’équilibre ou chaque joueur ne peux plus dévier de cette stratégie sans perdre de l’équité.
pour les tableaux de nash en H.U. on cherche le point d’équilibre pour trouver une stratégie inexploitable mais si ton adversaire ne joue pas à l’équilibre tu dois t’adapter à sa range de call.
principe de l’équilibre:
avec un nombre donné de bb
imagine que SB shove 100%
alors BB s’adapte et call avec une range adaptée
du coup SB ne peux plus shove 100% et doit s’adapter et shove une nouvelle range adaptée à celle de BB
du coup BB doit réadapter son range de call au nouveau range de shove de SB
ainsi de suite Nash a démontré qu’en répétant ce processus on atteignait obligatoirement un état d’équilibre ou à force de s’adapter l’un à l’autre on tombe forcément sur une stratégie inexploitable ce qui donne les tableaux de Nash
Je sais pas si c’est très clair mais c’est le principe mate des vidéos tu comprendras mieux
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.