- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Did312, le il y a 7 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à toutes et à tous,
je suis débutant environ 2k mains jouées à 2€ et je constate que les joueurs qui me posent le plus de difficulté sont les joueurs extrêmement agressifs. D’ailleurs je ne suis pas certains que le terme « agressif » soit approprié. Je vais essayer d’être le plus claire possible. A cette limite qui est la plus basse qui existe je rencontre un certain nombre de joueur « morpions » qui suivent tout préflop et dont je n’arrive pas à me débarrasser par la suite. Ces joueurs dont je parle on un VPIP de 65 à 90 sur des échantillons excédants les 100 mains et lorsque le flop tombe lorsqu’ils parlent en 1er 8/10 voir plus il se contente de checker et lorsque je parle en 1er ils callent. C’est la que je suis en difficulté car je ne sais pas quel type de stratégie adopter face à de tels joueurs. Les CB ne les font pas se coucher, quand je check raise ça ne leur fait ni chaud ni froid, si je décide de checker jusqu’à la River idem ils ne bougent pas où très rarement.
Pourriez-vous m’indiquer quelle(s) tactique(s) vous semble opportune(s).
Je me doute que pour la majorité d’entre vous qui évoluez à des limites bien plus élevées ce cas de figure ne se présente que très rarement, je vous remercie donc par avance des réponses que vous pourrez m’apporter.
- Inscrit depuis 7 ans
- 44 messages - 15
Salut,
Il me semble qu’il y a énormément de contenu stratégique (pas tactique!!!) pour ton niveau partout sur la toile en anglais comme en français… Au risque de répéter ce que tout le monde raconte, je vais te faire un topo assez bref et clair j’espère.
Essentiellement ce sont des maths très simples mais bon, pour rester basique: au poker le but n’est pas de gagner tous les coups, mais de gagner le plus d’argent possible (ou en perdre le moins possible) à chaque coup, et pour accomplir cela, on peut notamment Check/FOLD. Tu peux aussi BET bien entendu, mais alors:
a. Soit tu es en « value » et tu mises pour rentabiliser ta main faite (ou pas d’ailleurs si on n’est pas à la river) et en NL2 tu ne devrais pas avoir d’autre question à te poser que:
« combien est ce que vilain est prêt à me payer dans cette situation? (avec une main moins bonne que la mienne) »
b. Soit tu es en « bluff« , et là il va falloir idéalement:
1°) miser un montant susceptible de faire folder vilain
2°) t’assurer que vilain fold suffisamment souvent
théoriquement ces deux points sont intrinsèquement liés (réfléchis-y) mais, en NL2 cela importera peu si tu as de bonnes tables, à savoir avec un maximum de profils du type: VPIP > 50 et incapables de se coucher.
exemple: si tu Cbet 2/3 pot avec « air », ton bluff doit passer au moins 40% pour être tout juste rentable… Donc si vilain ne fold « jamais », i.e. nettement moins de 40% du temps sur tes Cbet, ton Cbet n’est pas rentable !!! C’est-à-dire qu’il te fait perdre de l’argent…
—–> solution pour ne pas perdre d’argent : NE PAS CBET en BLUFF contre quelqu’un qui ne foldera pas (même si c’est tentant…)
Conclusion: Ne joue pas au poker pour reproduire ce que tu as pu voir sur youtube ou à la télé, mais prend tes propres décisions et réfléchis par toi même à la rentabilité de tes coups. Il n’y a rien de glorieux à bluffer avec 72o un type bourré qui ne regarde même pas ses cartes…
la NL2 c’est le paradis du winrate ! (grâce notamment à ses profils qui ont 65-90 de VPIP)
Les vilains dont tu te plains ici sont ceux que tout le monde rêve d’avoir à sa table (s’ils continuent à te poser problèmes c’est qu’il est temps d’étudier le jeu plus en profondeur) . Dis toi bien que les profits sont « durs » à obtenir au poker sauf contre ces profils ci… Lorsque tu monteras en stakes il y en aura de moins en moins (et crois moi ça ne fait plaisir à personne)…
PS: ce ne sont pas des joueurs aggressifs xD (ils sont d’ailleurs souvent très passifs sauf quand leur main devient très forte, etc…)
Bonne continuation , et meilleurs voeux 2017.
io Did,
D’ailleurs je ne suis pas certains que le terme « agressif » soit approprié
On appelle ça un « dégen » (dégénéré) mais c’est plus pour les plantes ou les animaux donc en plus propre un « maniaque » ça marche aussi.
VPIP de 65 à 90
Voilà en gros il joue toutes les mains ou presque, après tu auras plusieurs tendances, les passifs vont call beaucoup (80/10) et les aggro vont bcp raise (80/60).
Au début c’est vrai que c’est bizarre mais dit toi que tu feras de l’argent bcp plus VS ces joueurs qui vont faire beaucoup d’erreurs. (Si pour gagner au poker il suffisait de jouer « toutes les mains » on serait au courant…).
Donc la meilleure adaptation contre eux (et là on peut me contredire):
- Etre (si possible) IP sur eux (à sa gauche)
- Jouer principalement en « value » VS lui (cad: ne bluff pas trop VS ces joueurs puisque ils vont souvent call ou raise avec la moindre paire) donc attends des spots ou tu as de l’équité sur turn/river et attends des spots ou tu as les nuts ou presque.
- J’insiste sur le fait d’attendre VS ces joueurs, soit patient et n’essaye pas de tout leur prendre sur le premier coup que tu joues VS eux, ils vont faire des énormes erreurs presque à chaque fois donc attends un spot ou tu es « max » et là tu pourras faire des sacoches de value et comme d’hab il viendra « souvent ».
- Donc tu peux au début jouer serré VS eux et si tu es plus à l’aise au bout d’un moment, tu peux jouer de plus en plus de coup VS eux avec des mains « charnières » (suited connect, brodwayss, AXs…).
- Un truc que j’ai remarqué aussi, ces joueurs parlent pas mal sur les tchat… Parce qu’ ils sont là pour s’amuser, pour passer un moment en jouant à un « jeu » qu’ils gagnent ou non… Alors obv quand tu te prends une quinte runner runner VS prénium tu as envie de le tuer!!! mais c’est là où tu dois garder ton self-control parce que de toute façon il va les reperdre donc autant que ça soit VS nous donc ne t’embrouille pas avec lui au contraire!…. Je t’encourage même à le féliciter dans le tchat (genre BJ, nice hand mec je ne l’ai pas vu venir…).
- Je m’explique (je ne tchat jamais sauf contre eux InGame) ces joueurs sont pas mal volatile ils viennent passer un « court » moment donc le but c’est de les garder à ta table et j’ai remarqué que les féliciter ou essayer de faire « ami ami » avec eux permet de les garder à la table bcp plus longtemps (le mec va recave si tu es gentil avec lui ). Après c’est juste une remarque et ça pas ça le plus important.
Pour résumer, ne les fuis pas au contraire, joue en value plus qu’en bluff contre eux, bcp te diront de ne même « jamais » bluffer contre un fish et surtout VS un maniaque mais comme le dis « mon maître d’arme » ( :launay:) au poker oublie les mots « jamais » et « toujours » mais c’est vrai que comme le dis un autre maître d’arme (y ‘ a pas de smiley barbue?!) « un fish ça se travaille comme un pushinball », n’hésite pas à jouer plein de ptit coup VS eux (quitte à fold au flop) pour placer un énorme uppercut au bon moment et tout l’art de ce jeu va être de « trouver » le bon spot, d’où le point sur la patience…
Voili voilou, saluuuut…
Hello,
Ces joueurs sont une bénédiction pour toi. Pourchasses les tant que tu en as car ton winrate c’est eux.
Je me souviens que quand on me disait cela lorsque j’ai débuté cela m’énervait énormément car ils me coutaient très chers. Aujourd’hui je comprend pourquoi les joueurs plus expérimentés me le disaient.
Une question : pourquoi vouloir les faire fuir ?
Pour les jouer, c’est très simple : tu sais qu’ils vont te suivre jusqu’à la mort donc tu ne les joues que pour value. Quand tu touches contre eux, tu mises 2/3 à 3/4 3 tant que tu es sur d’être devant. Quand tu n’as rien tu mises 1/2 ou tu check suivant tes possibilités d’améliorations.
Quelque chose de très important aussi : ne les mets jamais AI river car comme tu ne le feras qu’en étant sur d’être devant, tu les feras fuir. Il faut toujours leur laisser quelques blinds pour qu’ils aient l’espoir de se refaire.
Et enfin, toutes tes mises sont des bet fold. Quand ce genre de client te relance il a toujours 1ere nut.
Pour les détails voir avec « Bien démarrer au poker ».
attention tu parles de joueurs très agressifs alors que tu décris des joueurs très loose mais très passifs au contraire (puisqu’ils ne t’agressent pas, ils ne font que call d’où le nom calling station, un 70/3 joue beaucoup mais relance très peu).
puisqu’ils payent tout, ne bluff pas:
1 si tu touches mises tant que tu penses être devant, ils payeront des 2eme ou 3 eme paire assez facilement, et top paire mauvais kicker jusqu’au bout du monde. Méfie toi des cartes qui font rentrer les tirages quintes et les tirages flush, ils payent surtout pour toucher les cartes magiques qui leur donneront la nuts.
2 si ton équité est énorme au flop (donc que tu as des grandes possibilités d’avoir un jeux monstrueux au Turn ou à la River, tu peux miser en « semi-bluff » au flop pour préparer un + gros pot si tu touches, si Turn tu ne touches pas, pas la peine de t’entêter tu l’auras dans un coup postérieur.Maintenant, quand tu parles de joueurs très agressifs, ce serait plutôt de 70/58 qui open et relancent à tout va. prêt à tout mettre au milieu dans chaque coup, « le maniaque »
1 ne bluff pas, il va te relancer à tout va
2 si tu touches, fais croire que tu es faible, il va miser pour toi, laisse le faire
3 si tu as énormément d’équité, contente toi de payer ses relances suivant les possibilités que tu auras avec les cartes suivantesCe sont deux types de joueurs extrêmes que tu trouveras, les autres joueurs se trouvant entre ses deux types la.
Conclusion, adapte ton jeux par rapport au vilain que tu as en face.
Merci à tous pour vos conseils que j’ai essayé de mettre en place aussi bien que possible. Je me familiarise également avec le vocabulaire « poker ». J’ai pu mettre en pratiques vos différents conseils et sur une petite 100 aine de mains j’ai du prendre pas moins de 150 BB au mm type c’était bien agréable.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.