- Ce sujet contient 15 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par m3lon, le il y a 10 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous,
J’ai hésité à poster car il y a déjà des tonnes de threads ouvert sur ce sujet, mais je me suis décidé à le faire car je pense que chaque cas est unique.
Je joue en NL10 sur winamax, après un mois de février correct 8bb/100 sur 20.000, le mois de mars est une « catastrophe » -10bb sur 30.000 mains.
Il y a beaucoup de badbead et de setup mais pas seulement.
Je commence une session sans savoir comment jouer, parfois je joue tight voire weak pour limiter la variance au maximum jusqu’au premier badbead et là c’est le tilt! Parfois je joue beaucoup plus loose mais le résultat est le même.
Je recherche une/des solutions pour repartir du bon pied, j’ai pensé à
- faire une pause (oui mais combien de temps) et travailler mon jeu (c’est vague)
- descendre de limite nl2 ou nl5
- changer de room pour jouer d’autre joueurs (j’ai de + en + de difficulté à trouver des tables avec un gros fish ( hormis moi)
- changer de variante
- etc…
Mes stats bruts en mars sont les suivantes:
VPIP=22 (sb=24/bb=17/mp=15/co=19/sb=31)
PFR=20 (22/12/15/18/30)
3bet=9 (9/9/MP/5/9)
WTSD%=32%
SQZ%=7
call 3bet=35%
Cbet=(68/51/44)
Dernière petit info je suis gagnant en (MP= 12bb/100, CO=15bb/100,BU=19bb/100) mais perdant, peut-être plus que la norme dans les blinds (sb=-36bb/100; bb=-43bb/100)
Merci si vous avez pris le temps de lire ce petit pavé, j’attends avec impatience vos conseils.
A+ aux tables (enfin ça c’est pas sur!!!)
PS: je posterai des mains pour illustrer mes problèmes.
- Inscrit depuis 11 ans
- 10 messages - 1
Salut Tristan.
Tout d’abord je ne joue qu’en 6max et donc je ne connais pas Winamax.
Le 1er point ce serait de te préparer avant chaque session: les HH de la veille,un extrait de video pour te mettre dans le bain… déjà ça conditionnerait tes neurones je pense.
Essaie de travailler un thème spécifique chaque semaine,théorie+pratique et concentre-toi lors des sessions sur ce thème,en fin de semaine fais un bilan,analyse ta maîtrise du sujet.
Joue moins de tables ou descend de limites pour recadrer ton jeu;réfléchis sur chaque spot,toute action doit être réfléchie,construite:étudie les ranges adverses,les textures de boards,les lines des villains… Et surtout retrouve le moral+la confiance sans quoi…
Concernant tes stats ton WTSD est beaucoup trop élevé,il y a clairement un soucis.
Peut-être es-tu un poil trop agro en 3bet et squeeze,fais des filtres pour voir ton rendement.
Pour les rendements par position ça pique les yeux! Seulement 19bb/100 OTB ou tu devrais dépasser les 30bb,range de call à combien? Dans les blindes tu perds un max,tu ne devrais pas être au-dessus de -20bb en SB et -30bb en BB,analyse les spots.
Analyse ta database ou fais-toi aider par quelqu’un de compétent.
Si tu veux retrouver le sourire joue sur le réseau PartyGaming c’est fishyland jusqu’en NL 25.GL.
D’abord ton echantillon n’est pas du tout representatif et ca a l’air de t’affecter qd meme bcp.
Donc je dirai ton plus gros leak est mental: essaie de poser un regard objectif sur ton jeu, au bsoin fais-toi aider pour savoir si tu as trop de leak on non pour continuer en NL10.
Pour reprendre confiance quelques pistes qui m’ont perso bcp aide : diminuer le nombre de table ce qui permet aussi plus de table selection, diminuer les duree de session et selctionner les horaires ou tu te sais au top. Revoir toutes tes mains pour te convaincre du niveau de ton jeu. Analyser le jeu de reg qui te pose pb pour voir que eux aussi ils ne sont pas si bons que cela et ont des leaks a exploiter, font des erreurs, aller regarder le win rate dudit reg sur PokerRanking ou les challenges Wina.
GL aux tables et keep working :icon_wink:
Salut Tristan
Je ne suis pas dans ton cas mais si un jour ça m’arrive je pense que je changerai de room pour prendre un nouveau départ
Salut,
Tu as raison Tristan, chaque cas est unique, c’est ce qui en fait toute la complexité des conseils, ce sera à toi de savoir ce qui est bon pour toi ^^
Je ne suis pas forcement d’accord avec Greg Bling dans le sens où le conseil de changer de room ne revient qu’à déplacer le problème et non à chercher à l’identifier et le résoudre. Mais ce n’est pas à exclure pour autant ^^
Ne jouant que très peu de cash, je n’ai pas de conseil à donner en la matière.
En revanche, concernant le reste :
– faire une pause ne changera rien dans la mesure où faire une pause pour faire une pause, ce n’est pas une solution pour repartir. Si tu décides de faire une pause, c’est pour prendre le temps de travailler ton jeu, de faire tes review, de reprendre un peu quelques bases (du moins les réactualiser en mémoire)
– « Il y a beaucoup de badbead et de setup mais pas seulement » ici, c’est le seulement qui peut être intéressant d’essayer d’analyser, d’identifier et de chercher à corriger. Bien sûr, les bad-beats et setups sont aussi à analyser. Il y a toujours des erreurs, après le plus dur c’est d’être suffisamment objectif pour les reconnaître.
– Le fait de ne pas savoir comment jouer quand tu commences une session, c’est un problème de fond dans ta technique et niveau mental de confiance. Tu ne peux pas décider à l’avance comment tu vas jouer, il faut t’adapter à tes adversaires et prendre vraiment le temps d’observer les différents profils à la table. Prendre ce temps est important, il ne faut pas te jeter dans une dynamique que tu ne vas pas pouvoir identifier et qui va souvent te surprendre et te faire dévier.
– Actuellement, tu te définis comme un gros fish, et tu as du mal en trouver à des tables. Je pense que le problème là, est de chercher déjà les « gros fish », ça fait plaisir quand on tombe dessus, mais la plupart du temps, ce sera des joueurs contre qui tu auras un petit edge. Je pense que les petits gains sont plus important que les gros. Il est peut être bon de te confronter à ce type de joueur, à savoir un peu moins bon mais suffisant pour gagner un peu d’argent. Sachant que l’objectif va être d’augmenter ce petit edge au fur et à mesure.
Seulement l’edge repose sur l’opinion que tu as de toi et donc sur la confiance, il va donc falloir mettre en place une stratégie autour de cet axe. La confiance va te permettre de progresser et surtout va t’aider à corriger de plus en plus d’erreurs.
Donc comment s’axer autour de la confiance ?
Un point essentiel, c’est le travail de ton jeu, tu nous dis que c’est vague. Alors je suis d’accord avec toi, au poker, il y a beaucoup de travail à effectuer et surtout le travail sera constant, personne ne peut arriver à un point où il n’as plus besoin de travailler. Donc plus vite on en prend conscience et on l’accepte, plus vite on peut prendre des disposition pour l’automatiser et l’intégrer de façon permanente à notre pratique du jeu.
Après ce n’est pas parce que c’est vague, que c’est impossible ou que c’est une excuse pour pas chercher à travailler. Du coup il peut être intéressant d’essayer de hiérarchiser les différentes compétences à développer en fonction du niveau (c’est un travail où tu auras surement de l’aide et qui peut servir à beaucoup). La montée de limite va de paire avec une perfectionnalisation du jeu qui devient de plus en plus complexe, du fait du niveau toujours croissant.
Donc, cela n’engage que moi, mais peut être de descendre de limite et d’essayer d’intégrer les moves nécessaire à maîtriser pour la limite sup peut être un bon début pour repartir. Après c’est dans le cas où tu souhaite continuer le cash game dans ce format.
Si tu estimes qu’il est préférable et que tu en as besoin ou envie de changer de format que ce soit toujours en cash ou en sng ou en mtt, rien ne t’en empêche. Et rien n’est fixe, tu peux faire une semaine, un mois, un an sur un format et revenir au cash short-handed par la suite.
Gardes quand même à l’esprit la notion de plaisir, ce qui va te permettre d’avoir envie de progresser et d’être motivé.
Quand à l’idée de trouver quelqu’un avec qui travailler, c’est le must quand il y a réciprocité. Cela nécessite par contre une implication de ta part (et de la ou des personne(s)), et ça il faut le savoir avant de demander ^^
Voilà, à toi de savoir ce qui est le mieux pour toi pour repartir !
Citation sage de la fin = « Recommencer n’est pas refaire » Schmouzzi
Salut
Je te conseille de changer de room, malgré que j’adore winamax la dynamique 5Max est oppressante, essaye une autre room en 6max ! du moins pour un temps . ( tu pourra avoir un bonus de bienvenue en plus, ce genre de chose aide beaucoup pour le mental )
VPIP=22 (sb=24/bb=17/mp=15/co=19/sb=31)
Je présume que la stats que j’ai mis en rouge est ton btn en faite ? Donc pour moi en tant que simple joueur NL10 tu fold beaucoup beaucoup beaucoup trop du CO et BTN et tu ouvre beaucoup beaucoup trop de la SB !!!!!
Oubli la SB c’est la pire position !!!!! même quand tout le temps se couche et que tu as envie de voler la BB il te faut soit :
-un adversaire extrêmement serré qui va, une très grosse majorité du temps FOLD
– ou un monstre en main !
Personnellement même avec KJo je ne vole pas la blinde beaucoup vont me dire » tu es trop weak » oui certainement mais KJo hors position c’est trop chaud pour jouer en bataille de blinde ( bien sur si l’adversaire se fait voler facilement ou qu’il est serré j’en profite) mais je préfère me concentré sur le MP CO et BTN ou en BB quand la SB essaye de me volé ( BB vs SB je call ou 3bet même avec A2o ) d’ailleurs as tu dans ton HUD « SB fold to steal » et « BB fold to steal » ?
Il faut que tu augmente ton ouverture quand tu es au CO et BTN essentiel !
Idem pour ton taux de 3bet il devrait plus élevé au CO et BTN car tu as la position, et c’est dur pour les reg de call un 3bet hors position et c’est idéal contre les fishs !
et ton taux de VPIP est bien mais peut être trop serré pour du 5MAX , 25/26 serai mieux si tu sais folder facilement bien sur, sinon ne te met pas dans tes spots compliqué .
Après tes stats parlent d’elles mêmes ! oubli la SB et BB !
Si on serai en tournoi, et qu’il y aurait les ante pourquoi pas, mais la en cash game le risque par rapport au gain n’est pas bon surtout en SB.
j’espère que j’ai été clair dans mes explications, par moment je me perds moi même :0081:
allez gl aux tables !!!!
a oui au faite va voir la chaise de laplume74 sur youtube, il a fait de très bonne vidéo concernant le travail sur le poker.
Et également une chose la dernière fois jme suis fait craquer mon carre de 6 et un brelan de 7 flopé contre un brelan de 8 flopé presque dans la même minute j’ai péter les plombs et perdu beaucoup plus suite au tilt que lors de mes mauvaises rencontres donc concentre toi, et si tu tilt arrête de jouer !
Si tu n’as pas la confiance, changer de room ne servira à rien. Un downswing d’un mois c’est assez standard en fin de compte. Personnellement, je te conseillerais de retourner au turbin, mais en effectuant quelques réglages. J’entends par là jouer un jeu beaucoup plus tight et surtout en position. Laisse tes blinds, ça ne va pas chambouler ton winrate de te faire steal. Joue un jeu straight forward, vas y mollo sur les semi bluffs. Côté mental pour finir, essaie de jouer une grosse session en te fixant comme objectif de rester zen. Ca va rouler tout seul
jpeu plus modifier mon dernier commentaire … mais vous avez compris que je voulais dire la chaiNe de laplume74 et non pas la chaiSe :langue-petite:
Avant de changer de room le travail de son jeu reste la base obv!
Reprend confiance en ton jeu par du travail par exemple et/ou bosse sur tes leaks…puis change de room après éventuellement
je n’ai pas lu toutes les recommandation, mais connaissant stish et ayant lu son pavé: je ne dirais pas mieux.
Le fait d’avoir un jeu solide avec une certitude d’avoir un jeu adapter a sa limite est primordial. Confiance/mental obligatoire !
Merci à tous pour vos réponses car elles m’ont fait réfléchir ainsi que les 2 vidéos mentales de pea4nuts
https://www.kill-tilt.fr/2013/11/20/mantras-logiques-ep01-interets-benefices-exemples/
Et oui j’ai besoin de travailler!!
Et pour cela il faut structurer faire un plan.
Je pense que dans les prochains jours je vais peu jouer et me consacrer à l’étude de vidéos sur la façon d’apprendre, faire mon plan d’actions, définir mes objectifs. Et par la suite pour suivre tout ceci j’ouvrirai peut-être un blog (mais je ne suis pas très doué pour l’écriture! à voir.) ou j’essayerai d’intégrer un groupe de travail.
Et encore un grand merci à tous et en particulier à Stish.
Salut à tout le monde, salut Tristan620,
Ce post est très intéressant car pour ma part j’ai l’impression que toi Tristan tu l’as ouvert à ma place lol. Ce que je veux dire par là, c’est que je suis dans quasi la même situation que toi niveau mental et résultats. Je pense être dans le même état d’esprit que toi en ce moment, je me pose à peu près les mêmes questions…
Après un très bon début d’année, de janvier à mars 2014, me voilà à -11caves de NL10 en l’espace de … 2 jours !! Donc je dis vive le mois d’avril et ses blagues de poisson d’avril. En tout cas j’espère que la blague va vite se terminer. Bon il y a quelques badbeats et évidemment…. Du gros tilt, que j’avais encore jamais vraiment connu car j’arrivais à gérer tout cela (grâce aux conseils/videos de peanuts) mais là pour fêter mes 100k premières mains de cash j’ai été gâté. Enfin bref….
Depuis que je joue au cash (depuis novembre 2013) j’ai assez bien géré mon grind, le travail du jeu, me concentrer sur mon mental pour « éviter » de tilt mais là… je n’ai rien vu venir.
Donc tout ça pour dire que merci à Tristan et aux membres qui laissent des conseils ici car j’en ai lu déjà quelques uns qui vont m’aider à me rassurer et à me faire garder le cap.
GL à tous aux tables
Salut à tous,
Le mois d’avril commence mieux que mars, je reprends confiance, même si c’est pas le top. J’ai modifié quelques aspects techniques de mon jeu:
- modification des sizings
- plus loose en CO et BU
- plus tight en SB
- 6 tabling au lieu de 4, et oui! j’ai l’impression d’être plus concentré et j’ai plus de facilité à lâcher mes bonnes mains (TPTK) sur des boards horribles, même si hier soir j’ai pas réussi à fold 2x QQ et KK avec la couleur rentrée.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.