- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DONpere, le il y a 4 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut !
C’est la première fois que je poste un message dans l’optique d’échanger sur le poker et de progresser ca paraît peut-être banal ou bête pour certain, mais pour être honnête, j’ai souvent voulu le faire, mais clairement la peur d’être jugé et faut avouer que sur certains forums ou groupe l’ambiance n’est pas toujours positive, j’ai un peu de mal avec ça.
Enfin bref tu vois ce genre de barrières qui font que tu progresses dans ton coin, mais forcement beaucoup plus lentement que quand tu échanges avec d’autres joueurs ou tu peux poser des questions.
Donc j’ai choisi Killtilt parce que j’aime la bonne entente et l’esprit de partage qu’il y a ici et d’ailleurs je remercie toute l’équipe pour le contenu nutsé & gratuit que nous avons à disposition.
Parlons de mon cas : depuis 1 moi j’essaye je grinde les MTT en micro 0.5 à 2€ sérieusement, j’ai fais 550 MTT
L’histoire c‘est qu’il y a un mois ca faisait un petit moment que je n’avais pas joué en ligne (quelques bons mois) il me restait des point à échanger contre des tickets et donc j’ai lancé quelques MTT et le premier soir je win 20€ ,le soir d’après j’ai joué des 0.50ct 0.25ct 0.10ct et puis ca s’est bien passé quelques jours suivant je fais 2ème du tournoi majeur des 1€ ou je prends 130€ et puis d’autres perfs à gauches à droites plus des Sit and Go 27 players et je suis vite monté à plus de 300€ en respectant le BRM
Donc je grind les MTT 0.5 à 2€ depuis plus de 2 semaines tous le jours sans jamais dépasser mon BK management et la j‘envisage d’arrêter les 2€ ( j‘ai déjà réduit) car je subis depuis plus d’une semaine ce qui fait que j’ai perdu casi 70€ donc beaucoup de Buy in.
Le problème, c’est que c’est la première fois que je tiens un rythme de jeu comme celui ci avec un peu de volume et je n’arrive pas à me rendre compte si cela vient de la malchance ou bien si j’ai modifié quelques choses dans mon game.
J’ai pas m’étendre sur mon bad run » je remporte pas mes flips aux moments clés » quand je push je suis souvent au dessus mais en face ça hit » ,enfin bref déconcertant.
Je joue avec tracker donc je serai content d’avoir l’avis de quelqu’un qui aurait joué beaucoup plus de MTT que moi et qui aurait observé des périodes comme celle ci.
Ma courbe m’interpelle beaucoup donc ca serait cool d’avoir des conseils / avis .
Merci d’avance pour vos conseils.
ps : j’ai fait ma présentation dans l’espace dédié
- Ce sujet a été modifié il y a 4 années et 4 mois par 1BB-Deep. Raison : fautes
- Ce sujet a été modifié il y a 4 années et 4 mois par 1BB-Deep. Raison : mse en page
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 4 mois par 1BB-Deep.
Hello,
c’est marrant à quel point la variance est de notre côté quand on joue rarement ou après une longue période d’absence…. Je m’identifie complètement à ton message cher ami. Après quelques perfs, plus rien ne rentrait, aucun flip ne passait et on voit notre bk dégringoler. J’ai vécu ça pendant 3 semaines perdant 60-70% de ma bankroll. Il y a de quoi penser que le online est rigged et que l’algorithme est bien ficelé pour te faire continuer à jouer et qu’ils prennent des rake. C’est aussi le cas après avoir cash out… MAIS BON ce n’est pas la question.
Je pense que le plus intéressant est de penser de manière rationnelle: tu as peut être pris trop confiance en toi et tu as tendance à ouvrir plus de mains, être plus aggressif. Tu peux aussi être moins concentré, ou jouer plus de tables en même temps en te disant que plus tu fais du volume plus tu vas gagner. La vérité est qu’en MTT la variance est énorme, les grands gagnants te le diront, ils ont toujours vécu une traversée du désert sans perf pendant de longues semaines/mois. Si tu perds un flip à un moment clé du tournoi, c’est le jeu, c’est que ce n’était pas ton tournoi. Contrôle ce que tu peux contrôler, joue du mieux que tu peux, prends les meilleures décisions car perdre un flip quand on est devant et finir derrière n’est pas de ton ressort, tu ne peux rien y faire.
Le livre le mental au poker 1 m’a beaucoup aidé là dessus. J’étais dans ton cas il n’y a pas si longtemps, donc je te conseille vraiment de le lire, tu n’en sortiras que plus grand.
GL
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par VladimirGu3z.
Difficile d’évaluer quoique ce soit, car l’échantillon est encore trop faible. Tu vx savoir où tu en es sur ton niveau de jeu et tu vx être rassuré si tu es sur la bonne voie car sur les derniers tournois, ça s’est moins bien passé qu’au début, et c’est tout à fait normal de vouloir se rassurer.
Je sais que c’est difficile à faire, mais le meilleur moyen de progresser est d’éviter de se mettre des barrières émotionnelles, et de se concentrer sur ce qu’on doit faire, donc sur l’application.
La première chose est d’évaluer son xp sur son format joué, les mtt micro limites dans ton cas, est ce que tu fais des ko? Pour cela, dans l’idéal il faut que tu te rapproches d’un joueur qui a déjà battu exclusivement ces limites avec un échantillon conséquent, au moins 2000 tournois joués, si possible avec un minimum 20% de roi et un winrate à plus de 15bb/100 pr les micros limites. Soit par relation ou en coaching. Faire un état des lieux en gros, ça prend 2h si le joueur ou le coach est compétent pour faire une évaluation des compétences + axes et méthodes de progression.
En règle général pour une personne amateur si pas de travail de déconstruction à faire, les axes prioritaires de travail seront:
apprentissage des ranges preflop par bloc et positions
apprentissage des sizings suivant la texture du board, le spr, l’avantage et désavantage des ranges, les profils.
notion et impact de la variance du format pour un travail émotionnel, la comprendre avec des simulations et ou preuves à l’appui rassure en général le joueur.
Savoir bien utiliser son tracker dans les moindres détails pour un profiling rapide des adversaires et reviews de ses parties.
Organisation, sessions, travail, méthodes et entrainement.
Méthode calcul mental pour les outs et les équités.
dynamique de table et notions d’icm.
brm
Et volume, volume; volume!!! En mtt pas le choix, avec une étude sur la variance sur primedope par exmeple, tu t’en rendras compte tout seul.
Voilà déjà avec ca, tu vas pouvoir évoluer. GL
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par JKZT.
Hey merci pour ta réponse, c’est cool !
Voila fin de session désastreuse j’ai tellement ramassé encore, c’est juste impressionnant ca devient injouable dans le sens ou limite je sais que je perdu le coup avant de l’avoir joué c’est insane.
Cependant je persiste et demain je lancerai mes tournois malgrès une perte de 100€ maintenant ca fait quand même plus de 30% de BK qui dégage , ca pique, j’imagine même pas si je jouais hors BRM …
Concernant mon jeu justement, je suis assez tight et au contraire peut être pas assez agressif, je fais bien attention à mes ranges d’open et de défense et je m’applique au mieux pour bien sizer mes mises suivant les profils , je 3 bet assez tight ( 5% ), je fais vraiment peu de bluff uniquement quand il y a REG en face ou spot bien précis.
Je n’ai pas l’impression d’être à côté de la plaque non plus parce que du contenu, j’en mange, tu vois et j’essaye d’appliquer ce que je vois néanmoins, je doute à fond la caisse parce que ma BK fond à vu d’œil et donc je ne sais pas vraiment si je crush réellement cette limite.
Je donne des news en espérant que ma courbe reparte vers le haut .
Salut JKZT et merci d’avoir pris le temps de me répondre !
Oui je joues pas mal de KO effectivement non pas parce que j’aime ça mais parce que je n’ai pas vraiment le choix sur PS donc j’ai prévu d’envoyer une partie de ma bankroll sur une autre room pour pouvoir plus varier justement parce que la je joues donc pas mal de KO et essentiellement de Full ring.
Je suis d’accord avec toi, j’aimerai rencontrer ce genre de profil quelqu’un qui pourrait me driver car je veux tellement progresser même si c’est long je le sais mais au moins supprimer de mon esprit un max d’interrogations qui ralenti mon evolutions car je suis du style à me remettre en question toutes les heures .
Concernant mes range d’open : c’est ok je pense être assez propre sur le jeu pré flop je pense être assez solide.Avantage et désavantages de la range adverse : pour être honnête c’est assez vague.
Mes sizing : je m’adapte aux profils mais globalement j’ai pas mal de doutes post flop.
L’utilisation de mon tracker : effectivement j’ai beaucoup de chose à découvrir car l’utilise assez simplement pour l’instant.
Pour la méthode de calcul mental pour les outs : on va dire que ca va mais pour les équités je dois tellement bosser ça .
Notions d’icm, je pense avoir piger « en gros ».
Merci beaucoup pour tes conseils, j’ai du travail !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par 1BB-Deep. Raison: bug
Alors primo, avant 2000 ou 3000 tournois, personne ne sera en mesure de te donner un avis éclairé parce que… Tout simplement ça ne fait pas assez de volume.
Secondo. Il faut absolument comprendre que les flips sont des flips. Et jouer son tournoi à pile ou face donne… La part belle au hasard. Tu ne peux donc pas te baser là dessus pour évaluer quoi que ce soit. Autant prendre une pièce dans ta poche, la lancer 100 fois… Qu’est ce que tu en déduiras sur ton jeu ? Ben… Rien non plus en fait. Par exemple, au départ, on devrait se contenter de ne jouer QUE AA & KK allin préflop et même postflop, sauf nuts absolus (situation qui n’existe quasiment jamais, même un carré peut trouver son maitre). Oublie le allin AK par exemple (piège de débutant), ça fait mal au moral de bust avec ce qui semblait être à tort une trop belle main.
2 mains à retenir, en plus, c’est pas trop exigeant pour la mémoire.
Les pros évitent au maximum les flips, ce n’est pas pour rien. Jusqu’à ce que tu n’aies plus le choix, bien évidemment.
Tertio. Les downswings sont la règle. Et en matière de poker, il n’y a qu’une seule et unique façon de ne jamais perdre au poker : ne pas jouer.
En résumé.
Tu débutes ? Joue TAG (Tight Agressif). Jouer serré n’est pas une tare. Cela correspond à une période où tu commences à comprendre la logique du jeu et où tu sélectionnes plus sévèrement tes mains. C’est d’autant plus salutaire qu’au départ, tu n’es pas censé être bon postflop naturellement. Ca signifie que le post flop te coute cher. C’est normal, tu as des tas de situations à découvrir, mémoriser pour pouvoir les ressortir quand tu en as besoin. Et des situations, il y en a des millions, il faudra être sélectif ou acheter de la ram (encore difficile à installer sur un cerveau).
En attendant, laisse toi le temps de progresser. Sers toi de ton tracker (tu l’as pris pour ça), apprends à le maitriser. Tu veux savoir si tu rungood ? Regardes combien de AA, KK, QQ, JJ et AK tu as tirés. Si tu es au dessus de 0,45% pour les paires, tu touches bien (1% pour les AK, AQ, etc…), si tu gagnes en n’en touchant jamais, c’est pas si mal. Ensuite, regarde tes stats par position. Si tes VPIP, PFR et gains n’évoluent pas avec la position, c’est que tu as des leaks (tu devrais jouer nettement moins souvent UTG que MT que CO que BTT, etc, etc… En général les trackers te donnent des leaks tout prêts, du genre qui te disent que tu rentres trop dans les pots, tu cbet trop/pas assez, etc, etc… Mixe tout ça, prend des notes.
Si tu veux progresser, c’est assez simple : mange toutes les infos que tu peux, regardes tous les streamings que tu peux. Et regarde si tu joues comme c’est recommander.
Si tu veux t’améliorer, prends des notes rapides sur TOUS les joueurs que tu rencontres et mets des pastilles (regarde comment font Shishi et Pe4nuts). À chaque fois que tu les rencontreras, tu sauras de mieux en mieux les jouer. C’est au moins aussi important que d’apprendre à jouer sur le long terme. À nouveau, ce n’est pas pour rien que les pros profilent leurs adversaires aux tables. Si tu regardes les « dans la tête d’un pro » on voit de temps à autres les joueurs filmés demander à un mec de chez wina des infos sur les adversaires à leurs tables. On ne peut pas connaitre tout le monde et retenir les habitudes de tout le monde. Il faut absolument prendre des notes au fur et à mesure des parties.
Il faut bien comprendre que tes quelques tables finales ne signifient absolument rien… En tout cas pas que tu sois un bon ou mauvais joueur. Ca dit juste, que ta bankroll va mieux se porter. Au moins pendant un temps. Il y a des one time à tous les tournois live du monde. Ce n’est pas si rare du tout que de parfaits inconnus, qui parfois ont commencé le poker quelques mois plus tôt gagnent le tournoi dont tout le monde rêve. Il suffit d’avoir une rivière de bonnes cartes pour que tout se passe bien. Mais un bon joueur saura parvenir au même résultats avec une litanie de merguez, parce que le poker n’est pas qu’un jeu de cartes… Et c’est ça qui les rend plus forts (et parfois plus riches).
Déjà si tu respectes la bank roll, t’es bien parti. Pour le reste… Il faudrait une douzaine de vies pour apprendre à jouer parfaitement. Alors quelques centaines de tournois… C’est bien peu.
GG à tous
IMWT
DONpere
Pour les autres questions c’est simple :
Quelqu’un qui va t’aider à progresser, ça s’appelle un coach. Ca coute cher, alors il faut bien le choisir. Si tu penses à un bénévole, tu en auras pour ton argent : il n’aura jamais le temps que tu souhaites et ce ne sera jamais un pro… Donc, c’est un peu contre productif. Tu vas devoir, soit investir, soit t’accorder du temps.
En plus, honnêtement les premiers temps, un coach ne te servirait à rien. Pour poser les bonnes questions, il faut déjà des bases. Joue une année ou deux, tu verras bien quels sont tes besoins. Pour la base, il y a tout ce dont tu as besoin sur le net (blog et tutos) et dans les librairies (méthodes de Doyle Brunson ou Neagranu, tu as le choix parmi des millions de bouquins).
L’icm, pas besoin de se lancer dans des calculs. Il faut retenir le principe : plus t’es près de la bulle, moins tu joues. Par exemple à vingt joueurs de la bulle tu jettes tout (même et surtout jusqu’à AA si tu n’es pas en danger immédiat), parce que monter des jetons compte moins que d’être payé.
Pour le tracker et les ranges, laisse toi le temps de découvrir tout ça. Il va te falloir des années pour maitriser toutes les subtilités. Pour le moment ta préoccupation première doit être de connaitre et comprendre les moves essentiels (pour qu’on ne les utilise pas contre toi déjà et les utiliser à ton avantage ensuite). Tu les trouveras ici : https://fr.pokerlistings.com/10-essential-moves-of-holdem-infographics
Ce ne sont pas les questions que tu te poses qui ralentissent tes progrès. C’est le temps que tu perds à te les poser. Les bonnes questions viennent en jouant. Tu bloques sur un coup, tu prends des notes, tu cherches la solution. Exemple, tu es au cut of avec 55, UTG limp et tu es bien embêté, que faire ? Cherche les tutos, pose les questions sur le forum, bref… Essaie de trouver la solution ou au moins des pistes.
Ton objectif actuellement : rester break even. Si tu ne perds pas d’argent, ne change pas ton jeu… Améliore le. Ca va prendre du temps, ça va demander du boulot.
Tes inquiétudes sur ton niveau ne disparaitront jamais, autant laisser tomber, elles ne servent à rien. Quand tu es un fish, tu ne le sais pas (c’est presque la meilleure position finalement, ah ah ah). Quand tu es un reg, tu te fais exploiter par les shark. Quand tu es un shark, tu te demandes qui est meilleur que toi. Tout ça ne sert à rien, perte de temps, parce que ça ne s’arrêtera jamais. On trouve toujours des raisons de s’inquiéter. Tant que tu as de la bankroll, ça va. Si tu es broke, que le poker fini par devenir un passe temps payant pour toi, il faut que tu budgetises ce petit plaisir pour qu’il ne nuise pas à ta vie perso (après tout, en jouant des freerolls et des MTT à 25 cents, c’est pas plus cher qu’une licence de foot à l’année).
Ton problème actuel, c’est chaque jour qui passe mieux jouer que la veille, maitriser le tilt au mieux et toujours jouer ton A-Game. Le reste, c’est des trucs qui viennent avec le temps… Beaucoup de temps. Alors n’en perds pas avec du futile.
Tu ne peux pas imaginer tes gains futurs, pas plus que tu ne peux imaginer quelles seront tes pertes. Tu peux juste faire de ton mieux, le reste dépendra de ta veine et de tes capacités d’apprentissage (en terme d’efforts).
Voilà, tu sais presque tout
GG à tous
IMWT
DONpere
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par DONpere.
J’oubliais tes « pertes ».
Je te dirais juste un truc : le conseil de management de bankroll courant est d’avoir un minimum de 100 buyin. Donc, si tu joues en 25 cents, 25 euros. On oublie d’insister sur le terme MINIMUM. Parce que des gamelles de plus de 100 tournois perdus, au départ, ce n’est pas un fantasme, c’est réel. Surtout quand on multitable comme un forcené méthode Yohviral. Si tu joues 20, 30 ou 40 tournois dans ta soirée, il faut bien comprendre que tu es plus mauvais sur chacun d’entre eux. Normal, moins de temps pour réfléchir, le nombre de mains augmente.
Alors si tu as l’impression de ramer, peut être que tu en joues trop, tout simplement. Si tu as gagné 130€ et que tu te limites à des 25 cents, tu ne devrais même pas penser à tes pertes… Puisque tu as (sans compter les freerolls) des centaines de tournois devant toi. Alors en perdre 50 n’a aucune raison de t’affecter (sans parler d’un taux correct d’itm autour de 15 à 30%).
Sélectionne tes tournois, limite toi à une dizaine dans la soirée, mais fais les bien. Prends plus de temps pour l’apprentissage au départ que pour le jeu, c’est plus efficace. D’une manière générale, ralenti le rythme poker et augment le côté studieux. A nouveau, laisse toi le temps de découvrir tout ça.
Ne pas faire de table finale pendant 200 ou 300 tournois n’a rien d’exceptionnel, ça m’arrive aussi quand je joue des trop gros fields (plus de 1000 joueurs, c’est un peu du loto quand même, surtout en ko). Mais comme ma bankroll est confortable, en fait, je m’en fous complètement.
Evidemment, si tu joues des expresso ou des tournois à la limite de ta gestion de bankroll (genre des 2€ avec une bankroll autour de 200€) tu vas commencer à être scary money. Je te le dis franchement, c’est presque pire que de mal jouer. Tu commences à penser argent à chaque décision, c’est le meilleur moyen de perdre.
GG à tous
IMWT
DONpere
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.