- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Hi Shin, le il y a 6 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 6 ans
- 18 messages - 0
Bonjour Bonsoir tout le monde,
J’ai récemment regardé énormément de vidéos KillTilt sur youtube. Et tout d’abord, je vous remercie pour tout le travail que vous fournissez et de surcroît, gratuitement, merci beaucoup.
J’ai un problème concernant le calcul pour savoir si un call est EV +/-/0.
J’ai bien compris qu’il faut comparer la côte de pot à la côte d’équité.
J’ai bien sûr regardé plusieurs fois la vidéo concernant ce problème #base du poker et ai sagement imprimé le tableau définissant l’EV0 minimum par rapport à la côte de pot.
Pour en arriver à mon problème c’est que Pe4nuts pour calculer son EV0 minimum utilise bien entendu la côte de pot mais met en comparaison la côté d’équité; en comparant le % de chance de gagner de sa main contre le range adverse.
Alors qu’à l’inverse sur le site de winamax, dans les masterclass ( https://www.winamax.fr/antiseche-avancee ), il calcule bien entendu la côte de pot normalement.
Mais winamax calcule sa côté d’amélioration en mettant en comparaison les outs qui te font gagner et ceux qui te font perdre.Me voila totalement perdu sur cette notion essentielle que je dois acquérir. Si ça se trouve ces 2 méthodes sont la même chose et je suis trop con pour comprendre ^^.
Par avance, merci d’aider le petit têtard que je suis
- Inscrit depuis 6 ans
- 18 messages - 0
Hello,
Attention à bien différencier l’EV et la cote du pot (odds).
Le calcul d’EV est
EV = (% victoire x gain) – (% défaite x perte)
Pour calculer les odds en fonction de notre équité et de nos outs, je te renvoie à mon propre travail (page 17), avec des liens vers des articles plus complets:
https://docs.wixstatic.com/ugd/8fbfdb_8c13d96b202b426f8efc1ceb7a6750dc.pdf
- Inscrit depuis 6 ans
- 18 messages - 0
Hey,
Tout d’abord merci de ta réponse.
Ensuite un grand merci pour ce gros PDF que je vais soigneusement lire.Ok je comprend bien pour le calcul d’EV.
Donc le calcul que nous présente winamax est donc éronné ?
Exemple: On est sur la Turn en HU, on a 8 outs ( quinte par les 2 bouts ).
Sur 46 cartes que nous ne connaissons pas, 8 nous font gagner et 38 nous font perdre.
38 vs 8
Côté d’amélioration 4.75 : 1
C’est l’exemple que présente Winamax en haut à gauche: https://www.winamax.fr/antiseche-avancee
J’insiste sur cet exemple car je ne comprend pas cette méthode. Et je ne suis pas tranquille quand je ne comprend pas
Sachant que tu m’as bien confirmé que pour le calcul d’EV il fallait bien prendre en compte le range ennemi.
Hors Winamax ne le fait pas sur ce PDF. Ils disent qu’il faut seulement comparer cette côté d’amélioration et la côte de pot pour savoir si un call est profitable ou non…
En tout cas, je te réitère mes remerciements
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 1 mois par Hi Shin.
Oublie le calcul d’EV pour l’instant. D’après ce que j’ai compris dans ton ex seul le calcul des équités et des odds est abordé.
Perso je préfère calculer en % plutôt qu’en cotes comme sur l’exemple. Mais chacun fait comme il le sent. L’idée principale c’est que les odds soient inférieures à notre équité (si on calcul en %).
Donc avec une OESD au turn on a 8 outs qui font 18 % d’équity (8X2 +2). Il faut donc que la cote du pot soit plus petite que ça. Pour la calculer en %: mise / (pot + mise) X 100 en comptant le pot après la mise de Vilain.
Maintenant avec l’expérience on apprend très vite les spots récurrents: Avec une OESD on a 18 % environ de chance d’améliorer vers str8. Avec un FD on a 20 % environ de chances d’améliorer vers flush. Contre une mise de 1/2 pot nos odds sont de 25 %. Et contre une mise à hauteur du pot nos odds sont de 33%.
Maintenant il faut tenir compte de nos cotes implicites. C’est à dire de ce qu’on peut gagner en plus aux streets suivantes. Au flop elles sont souvent assez importantes, voilà pourquoi on fold rarement nos draws à ce moment, même des gutshots. Par contre au turn elles ont bien diminuées. En général OOP on va estimer qu’on a très peu de cotes implicites (implieds). Mais IP on pourra être plus large. Sauf si nos outs ne sont pas clean, c’est à dire qu’ils ne nous donnent pas forcément la main gagnante (on dit que notre main retient moins bien son équité). Par exemple avec un OESD dominé (par ex 54 sur 67xx) ou avec un OESD quand il y a aussi un FD possible, surtout si onn’a pas de carte de la couleur du FD (ce qui augmente les chances qu’il y ai FD en face par removal effect).
Donc mon conseil est juste de te concentrer sur les basiques: ton équité, tes odds, tes outs clean ou non, ta position, l’anticipation de la street suivante. Rien que ça c’est déjà bcp si tu arrives à bien le maîtriser. Laisse les calculs d’EV complexes pour plus tard.
- Inscrit depuis 6 ans
- 18 messages - 0
Encore une fois merci pour ta réponse complète et détaillée
Oui c’est bien ça dans winamax. C’est pour cela que je trouve ça bizarre. On ne peut pas dire qu’un call est profitable ou non sans prendre on compte le range adverse. En tout cas c’est mon avis avec mon niveau de jeu actuel.
Comme tu dis, au fil des mains jouées, l’EV viendra automatiquement sans faire de calcul à cause de la récurrence. C’est pour ça que je voulais maitriser cette aspect avant de me lancer sérieusement dans l’online.
Quant à me concentrer sur les basiques que tu cites, je pense les maitriser dans l’aspect théorique. Il me manque juste l’anticipation de la street suivante ( quoi faire quand telle ou telle carte tombe etc… en fonction de ce qui s’est passé en amont ). Mais ton PDF va m’aider pour cela. Et m’apprendre bien d’autres choses à savoir développer mon jeu post-flop.
En tout cas merci encore de m’avoir éclairé
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.