- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
JCB0, le il y a 4 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 6 ans
- 43 messages - 3
Hello ! (je viens de créer un sujet mais j’ai l’impression qu’il ne s’est pas enregistré…)
Je me pose une question sur une stat dont on entent peu parler (les bb/100 en mtt) et qui me semble assez intéressante sur un sample assez important.
Depuis deux semaines j’ai installé un tracker, chose que je n’avais jamais faite jusque là. J’ai installé HM3 et j’ai importé mes mains depuis ma reprise du poker (55K environ) et on peut voir les bb/100 donc.
J’ai un EV de 8bb/100 sur 55Kh (des 5euros en majorité) et je me demandais ce que ça vaut. Quelqu’un connait environ les bb/100 d’un bon joueur ? Est ce que ça fonctionnerait un peu comme en cash game ? Genre 6bb/100 pour « battre » la limite ?
J’ai trouvé ça cool comme info, puisque je trouve que le ROI est pas très révélateur avant un gros gros sample (grosses perfs ou pas, si jour des gros ou des petits fileds, etc…).Merci !
-
Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 3 mois par
JCB0.
Hello JCB0,
Le bb/100 te donne une mesure de à quel point tu es capable de monter des jetons. Il y a donc une corrélation entre le fait d’être un joueur gagnant en MTT et le bb/100. Par contre il n’est pas possible d’extrapoler un ROI à partir du bb/100 en MTT pour deux raisons principales :
- • Le bb/100 varie avec le stack size. Par exemple entre 25 et 45bb de stack effectif mon bb/100 est de 18 alors que entre 90-150bb il est de 50. Donc plus tu joueras deep plus ton winrate impactera ton bb/100. Ce qui a deux conséquences pratiques : ton winrate va être essentiellement déterminé par ton jeu en début de tournoi (d’autant plus que c’est là qu’on y joue la majorité de nos mains) ; de plus les tournois n’ayant pas la même structure, tu ne peux pas comparer ton bb/100 d’un tournoi à l’autre (par exemple un deepstack normal, vs un turbo déglingos pour prendre les cas les plus extrêmes).
- Le deuxième problème vient de l’évolution de la valeur des jetons. En effet, dans un MTT les jetons ont une valeur théorique qui fait que ton stack vaut à peu près ton buy-in. Or, par exemple à une TF, ce n’est plus du tout la même chose : ton stack peut valoir jusqu’à une centaine de buy-in ! Donc 1BB en début de tournoi peut valoir 100 fois moins qu’une BB en TF. D’autant plus que cette déformation de la valeur va faire que en TF tu vas prendre des décisions qui ont une EV négative en terme de chip (et donc faire baisser ton bb/100) pour pouvoir augmenter ton espérance de gain monétaire.
Pour toutes ses raisons, le bb/100 n’est pas une mesure efficace de la performance en tournoi. Néanmoins, tous les réguliers de mon groupe de travail ont un bb/100 qui varie entre 15 et 25 (surtout sur les micros), donc si ton bb/100 est aussi c’est qu’il y a peut-être encore quelques gros leak dans ton jeu qui peuvent facilement s’améliorer (probablement dans le jeu deep).
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par
notapoker.
- Inscrit depuis 6 ans
- 43 messages - 3
Merci pour ta réponse !
Alors du coup j’ai filtré par stack size, j’ai trouvé un truc très intéressant, j’ai des résultats complètement disproportionnés :
0-10bb = 27bb/100 (4,5Kh)
10-25bb = 2bb/100 (15Kh)
25-50bb = 3bb/100 (17Kh)
50-80bb = 2,6bb/100 (9Kh)
80bb+ = 22,5bb/100 (8,5Kh)
Sachant qu’il y a une valeur qui n’est pas prise en compte dans le tracker et qui a son importance (et qui du coup explique mon très bon ROI pour l’instant, je dois être aux alentours 35-40%) je joue énormément de KO (je dirais 60-70% de mes tournois) et l’EV généré par les bounties n’est pas prise en compte dans le calcul de l’EV.
Quoi qu’il en soit, ça révèle de gros leaks, comme tu disais. Et je pense comprendre d’où ça provient. J’ai un très bon winrate 80bb+ (venant du cash game, ça doit jouer) et très faible ensuite, jusqu’aux 10bb- et je pense avoir une « bonne » gestion de l’icm par rapport au field de ces limites. Mais mon jeu entre 10-80bb est un peu cata… sachant que c’est la majorité des profondeurs en mtt c’est chiant… ahah
En tout cas c’est cool j’ai l’impression d’avoir compris pas mal de trucs sur mon jeu ! Merci
- Inscrit depuis 6 ans
- 43 messages - 3
Lol sample overall et surtout découpé par stack size imo.
Pas compris, c’est pas ce que j’ai fait juste au dessus justement ?
Le sample est trop petit pour en tirer des conclusions je pense, c’est juste la variance potentiellement.
Traduction :
Le découpage est excellent, il souhaite d’ailleurs savoir comment tu fais…
»lol sample » = trop peu de mains pour que les résultats soient représentatifs.
sous-entendu, te prends pas la tête avec ça
- Inscrit depuis 6 ans
- 43 messages - 3
ahah merci pour la traduction
Sinon dans HM3 il suffit de regarder l’ensemble des mains mtt, puis dans les filtres t’as une ption pour trier par stack size. Mais je sais pas comment c’est foutu dans PT4
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.