- Ce sujet contient 7 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Zanooda, le il y a 3 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
je poste ici mon tout premier sujet et j’espère qu’il ne passera pas à la trappe …. Je débute je n’ai que 6 mois de poker et je n’y entendais rien au départ. J’ai pris quelques claques et je ne comprenais pas pourquoi (évidement !!). J’ai donc laissé de côté les tables de cash game et j’ai commencé à aller à la pêche aux infos. Bref je suis arrivée ici !! J’ai engloutis le « bien démarrer au poker » + moult vidéos et après quelques mises en situation et application, j’arrive à mieux comprendre et j’ai même eu le plaisir de décaver quelques adversaires (bon sur des mains relativement faciles … ) Donc vous voyez, je commence juste à entrevoir les subtilités du poker et je commence à faire bien attention aux positions, aux outs, à la cote, à la structure du flop etc …. ça marche ….. mais pas toujours …
Je suis assez perturbée en nl2 car les joueurs sont déconcertants parfois et appliquer la théorie n’est pas toujours évident ni rentable. Je ne suis pas prête de sortir de la nl2 et ma question c’est quand savoir quand est-on prêt à en sortir ? c’est quoi « battre une limite » ? J’arrive actuellement à sortir gagnante 2 fois sur 3 … mais vu mes résultats catastrophiques avant, mon EV et très négative … Est ce que battre une limite c’est attendre une EV+ sur cette limite ?
Pardonnez la naïveté de ma question.
Autre phénomène qui se passe … quand je sort gagnante d’une session j’ai ensuite une grosse appréhension pour ré ouvrir une autre session, je peux hésiter 2 ou 3 jours avant de le relancer (mais une foi dedans ça va j’oublie) … est-ce normal ?
Je découvre dans le poker une activité mentale qui me plait beaucoup et j’aimerais apprendre, en fait j’ai une soif d’apprendre !
Merci de m’avoir lu et de bien vouloir éclairer ma lanterne
- Ce sujet a été modifié il y a 7 années et 9 mois par Astrena. Raison : Déplacement du sujet dans "bien démarrer au poker & concepts de base"
Bonjour, avant tout ma réponse risque de faire doublon avec le guide.
Comme tu le sait le poker est un jeu où tes gains sont liés à tes décisions, mais aussi à la part de hasard qui existe dans le jeu. Battre une limite signifie tout simplement que tu est certain à 100% que tes gains proviennent bien de ton niveau de jeu et pas de la part de chance qui existe au poker. Le moyen le plus simple pour contrôler ça est de regarder son winrate sur énormément de mains. Si ton winrate est d’au moins 4bb/100 sur disons 200kh, tu peut considérer que tu bas la limite. ( dans l’idéal vise plutôt 6bb/100)
Maintenant, par rapport au fait que des joueurs sont vraiment mauvais au point que tu trouve que la théorie n’est pas applicable , tu te trompe. (c’est une phrase sacrément longue dit donc ?)
Plus le joueur avec qui on joue est mauvais, mieux c’est ! C’est parfois énervant, mais si tu travail de manière à bien comprendre comment fonctionne ce genre de genre, tu va adapter ton jeu contre eux d’une manière très rentable.
Enfin pour ton appréhension à ré ouvrir des tables, c’est normal. Il faut passer au delà de ça, prendre un peu de distance avec les gains ou pertes au poker, et continuer. Si ça peut t’aider, le livre « le mental au poker » de jard tendler peut t’aider à comprendre et supprimer cette émotion.
Good luck
Merci tu me rassures en me disant que l’appréhension est normale … oui c’est dur d’y retourner au risque de repartir de plus bas qu’on était …. Je sais que j’ai du mal à m’adapter aux joueurs en face et je me mange souvent les doigts d’avoir relancer au bouton une main premium et de voir qu’elle perds quasi toute son équité au flop …. j’ai le travers d’être assez agressive dans les relances (surtout en position) en plus donc je dois apprendre à doser ça aussi. D’ailleurs mon traker me qualifie de fish agressif ….ou de gambler pffffff Le rêve pour beaucoup d’entre vous je me doute bien !!
Je vois ce que veux dire battre la limite maintenant !!! Bon ben y a qu’à faut que ….
Merci d’avoir pris le temps de répondre
Hello,
Si ça peut te rassurer, je suis quasi dans la même situation que toi ^^
Je joue que depuis environ 1 mois et même si j’avais commencer mon instruction 2 mois avant, je n’étais pas préparé psychologiquement a affronter les joueurs récréatif de la NL2 et je ne le suis toujours pas (même si le poker oblige à un certain « self-control » ^^)
Combien de fois je me bat contre moi même pour ne pas aller jouer sur des limites plus hautes avec des joueurs décents…
Peanuts a beau dire : jouer contre les regs vous fera perdre de l’argent, je me suis étonné a rester sur des tables de quelques regs de la NL2 car c’est la (pour moi) que le jeu prend du sens. Je me suis aperçu dans la foulée que finalement, j’aimais plus le jeu de carte qu’est le poker que le coté « money money » de la chose mais c’est une autre histoire.. ^^
Alors oui, j’ai surement perdu ou fait très peu d’argent sur ce type de table mais j’ai pris un plaisir bien plus grand a jouer au poker, ça te permet vraiment de mettre en pratique la « théorie » dont tu parle qui est souvent inapplicable contres des joueurs récréatifs qui n’ont pas la même optique du jeu que toi.Comme l’a dit Astrena, notre objectif premier est plutôt d’accumuler des mains et de travailler notre jeu, du coup, lorsque je regarde les résultats sur le tracker, j’essaye plus de m’attarder sur mon nombre de mains joués et comment elles ont été joués (toujours de façon sérieuse en évitant plus de 4 tables pour ma part) que sur ma courbe de gains/pertes. Même si cette dernière est positive, je ne me fait pas trop d’idée la dessus (la variance étant surement encore plus présente pour les joueurs débutants comme nous).
Mon plan concernant la montée de limite, c’est d’avoir accumulé 50/100kh avec une BR de minimum 70/80 caves et un BB/100 correct. Arrivé a ce point, je pense même le faire en douceur, comme par exemple ouvrir seulement 1 table de NL4/5 sur 4 pour commencer puis les remplacer toutes petit a petit une fois bien installé a cette limite.
Pour la courbe de l’EV, a priori, j’ai la même que la tienne, elle est négative par rapport a mon C Won (une différence de 10 caves). Comme dit plus haut, j’essaye de pas trop m’attarder sur cette courbe pour le moment ayant un sample de main bien trop petit.
Sinon j’ai exactement le même phénomène qui se produit chez moi concernant la ré-ouverture d’une nouvelle session a l’exception que j’ai cette appréhension, que ma dernière session a été gagnante… ou pas ^^
Pour lutter contre ce phénomène, j’me suis posé un nombre d’heure fixe à jouer par semaine. Un nombre assez conséquent afin que cela m’oblige a jouer un petit peu tous les jours. Petit a petit, ce phénomène se fait moins présent.Enfin, une astuce pour être focus sur mon jeu : faire comme si mes jetons n’avait pas de valeur. Lorsque j’ai choisi de mettre 100 euros sur mon compte, je les aient directement considérés comme perdu !
Mon jeu est souvent meilleur du fait que je me sépare de cette pression qui est lié a l’argent, j’ai constaté que cela me permettais de faire des moov plus optimisés. Les décisions motivés par l’argent sont souvent mauvaises ^^GL&HF
Ha oui !! je me retrouve bien dans ce que tu dis là !! Je viens de faire une session ou il semblerait qu’il y avait 3 reg (avec du 28/24 et du 30/30 et un en 15/15 !!!) et 1 fish avec du 73/9 ben j’ai pu constater avec une évidence flagrante que le fish en question était la cible des 3 !! (pour ma part j’étais à 29/26 …. j’essaie de ne pas entrer trop inutilement et de relancer si je décide de rentrer surtout avec la position) !! J’ai eu beaucoup de mal à finir (au bout d’1h30 avec un gain de 70 cts ). Mais cette session m’a appris beaucoup je pense car j’ai pu constater une théorie en pratique, chose que je n’arrive pas à faire avec une table de fous furieux qui misent à tout va sans rien calculer !
Pour les tables, je ne sais pas comment vous faites pour vous imprégner de plusieurs tables. Ok y a le traqueur mais je vois pas trop comment analyser ses adversaires si on est sur plusieurs actions en même temps !! J’ai déjà tenté 2 tables mais cata sur les 2 !! je sais que je vais pas progresser bien vite table par table mais pour le moment mon cerveau n’arrive à se concentrer que sur 1 seule et ça lui donne déjà pas mal de taf !!!
En tout cas merci de vos témoignages, je me sens moins seule dans cette appréhension et incompréhension parfois !
Je vais m’étendre un peu sur l’importance de jouer contre les « fishs ». Je vais me prendre pour exemple quand j’ai débuté car je pense qu’on est nombreux à avoir eu ce phénomène.
A mes début, après avoir lu le guide du débutant sur Kill Tilt, j’étais chaud pour appliquer consciencieusement tout les conseils du document. Et puis aux tables, j’étais frustré que les autres joueurs m’empêchais de jouer du « beau poker », car ils jouaient n’importe comment. Par exemple, ils suivaient avoir des mains ignobles, alors je ne pouvais bluff car j’étais quasiment sur d’être payé et de perdre, malgres que le bluff était bon si le joueur en face de moi était capable de réaliser que sa main n’était plus capable de call. En bref, ça me saoulé et je commençais à me demander s’il ne fallait pas prendre des liberté avec le bouquin écrit par pe4nuts. (Vous vous reconnaissez ? )
Et puis un jour, j’ai finis par comprendre 2 choses. D’abord, il va bien falloir que j’apprenne à jouer contre ces profils tôt ou tard. si je veux me prétendre être un reg gagnant aux limites plus hautes, il faudra que je les joue, car l’argent au poker viens essentiellement de ces profils là, et arrivera un moment où il y en aura trop peu pour que je me permette de les ignorer. Donc là je venais prendre conscience que c’est complètement idiot de les éviter car ils sont essentiels au poker.
La deuxième chose que j’ai réalisé est que je m’étais fait une mauvaise conception de ce qu’est un « beau poker ». je pensais que du bon poker nécessitait au moins deux joueurs, qui jouaient un coup savant, où chaque action était réfléchie. Et puis j’ai compris qu’en faite, ça nécessitais seulement que MOI SEUL doit faire les bonnes actions. Je dois en tout temps prendre la meilleure décision en fonction des informations que je récolte. En bref, je dois m’adapter au mieux à mes adversaires, qu’importe leur profil.
Voila, j’espère que ce retour d’expérience vous a permis de réaliser que vous étés dans le faux en les évitant. J’ai eu du mal à retranscrire tout ça car ça fait plus de 3 ans maintenant que j’ai eu cette prise de conscience. la théorie est rentable et applicable, seulement il ne faut pas la prendre pour comptant. il faut s’adapter au joueur qu’on a en face de nous.
Petit exemple pour conclure :
Pour reprendre l’exemple de la CS qui fold rien et donc nos bluff ne passe jamais (je suis sur que ça vous parle ). Appliquer la théorie ici signifie que compte tenu de l’info que vilain ne fold pas beaucoup, il faut moins (voir pas du tout) bluff, mais en contre partie il ne faut pas hésiter à value plus large et plus cher. Vos ranges de départ seront un peu plus serrées mais aussi bien plus mergées. le jeu PostFlop sera basique : vous touchez => vous misez, sinon, vous couchez. Ainsi vous jouez un « beau poker » car vous faite une meilleure utilisation des informations dontvous disposez.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 9 mois par Astrena.
Bonjour,
Cela fait des années que je me suis mis au poker mais jamais de façon aussi sérieuse qu’en 2017.
Cela fait maintenant 2 mois que je joue de façon régulière. Environ 50k mains le mois dernier et maintenant je suis à environ 12k par semaine et ça progresse. Je multitabling jusqu’à 9 tables en ayant casi mon Agame. Et je peut monter à 12 en jouant carré et même en ayant un thinking process de la main.
J’ai beaucoup réappris en 2 mois et je me suis rendu compte que le niveau avait beaucoup changé et la façon de jouer aussi. Pour m’améliorer je prends des notes ig, je prends des notes de toutes mes pensés dans un carnet , je fais des revews de cession, je post des mains ici, et je réponds aux mains des autres tout ça est très formateurs.
Après je me suis rendu compte que malgré toutes les informations qui parfois d’ailleurs se contredisent, jouer au poker ne signifie pas faire comme les autres. Bien sûr beaucoup de coups sont standard et doivent être fait de la même façon. Mais il faut aussi développer son propre jeu, et sortir du j’ai vu ça alors je fais pareils. L’adaptation est importante et chaque situation dois être analyser.
Je connais le même processus de penser que vous pour ce qui est de l’ouverture des tables. J’ai peur de faire une mauvaise cession, de perdre de l’argent. Mais en fait je suis confiant une fois aux tables et si cela se passe mal je sais m’arrêter et analyser pkoi. Pour être serein j’ai un plan de jeu établi pré flop et post flop je commence à en avoir un de plus en plus clair aussi.
Pour battre une limite je pense qu’il faut comprendre comment est le flux de la limite, c’est à dire connaître les mooves à sa limite. Connaître les joueurs régulier et ne pas avoir peur de les affronter. Bien sûr je préfère largement jouer les fishs. Mais pour battre une limite il faut réussir à battre les reg de la limite pas le top reg bien sûr ceux qui prennent 100 caves en 1 semaines ne te donneront pas de sous, mais tous ceux qui sont à 10 20 caves sur 20/40k mains, eux sont jouables et il faut les jouer car ils prennent de l’argent aux fish et ils te le redistribueront. S’adapter à eux c’est aussi s’adapter à dépasser la limite.
Pour ce qui est des BB100 je pense qu’en NL2 et jusqu’à la 10 il faut au minimum réussir à passer les 10bb/100 pour monter de limite. J’avais lu quelques part et ca risque de vous choquer, que même avec 10BB/100 t’es pas sur de finir gagnant sur le long terme mais là ca me dépasse une peu et je ne sais plus pourquoi faudrait que je retrouve l’article. Mais en tout cas pour finir si tu fait du 5bb/100 en micro t’attends pas à percer en basse limite.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.