- Ce sujet contient 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par S_Monyet, le il y a 2 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour tout le monde,
Question bête peut-être.
J’ai tenté de trouver la réponse sur le net et le forum mais il ne me semble pas l’avoir trouvé. Voilà, j’ai bien lu qu’il fallait respecter une règle selon laquelle il fallait 50 buy in, donc NL2 = 100 euros. Mais il y a un truc que je ne comprend pas : dès que l’on joue quelques parties, on peut descendre à 95 euros disons, donc les 50 buy in ne sont plus respectés, non ?
Ma question : est-ce qu’il faut jouer de 100 euros à 0 euros en NL2, ou est-ce qu’il faut remettre de l’argent pour rester à 100 euros minimum en NL2 dès qu’on descend ? Ou est-ce que ça veut dire que dès qu’on passe en dessous des 100 euros, il ne faut plus jouer les cash game à 2 euros et aller sur des Sit N Go par exemple à 50cts ?
Merci !
Hello,
En fait, je pense qu’il faut considérer le/la « BankRoll » (BR) comme ton « budget jeu »… c’est le budget que tu es prêt à perdre en totalité au poker ! Dans le pire des cas où c’est une catastrophe que tu es grand perdant et que tu ne progresserais jamais au cours de parties que tu vas jouer et que tu perdrais la totalité de ta BR dans un badrun infini
On considère (en cash game par exemple) qu’il faut être prêt à perdre 100 fois ta limite habituelle (donc 200€ en NL2, mais 100€ peuvent suffire selon ton niveau de départ) ou bien 400…. peu importe. C’est donc ce que tu vas déposer sur la room que tu as choisi… quand tu démarre en NL2, quoiqu’il arrive tu ne pourras pas « descendre de limite », car il n’y a pas de limite plus basse
En revanche, supposons que tu progresse tu progresse et que tu monte une BR jusqu’à 500€ (250 fois une cave à 2€ et 50 fois une cave à 5€). Dans ce cas, tu peux te dire que tu vas monter de limite et jouer en NL5.
Dans le cas où tu perdrais N fois 5€, soient 10 caves d’affilée = 10*5 = 50€, tu déciderais de « redescendre de limite » en NL2 (une sorte de « stoploss ») afin de regrind jusqu’à 50 caves etc.
Dans le cas ou tu monterais ta BR à 1000 euros (200 fois la NL5 donc 50 fois la NL20) tu déciderais de « monter de limite » en NL20 avec un « stoploss » de 10 caves etc. etc. etc.
Bref, tu as compris le principe je pense… les chiffres que je te donne ici sont complètement indicatifs et subjectifs… Tu trouveras ici l’excellente vidéo détaillée de Peanuts sur le BRM :
LES BASES DU POKER #5 – Le Bankroll Management (théorie avancée)
Peut-être un peu chaud pour débuter mais passionnante
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par bigroot.
Et l’excellente vidéo de PA sur la BRM en expresso (grosse variance) :
https://www.youtube.com/watch?v=RaOOgNPxTzg
@bigroot oula je ne sais pas si tu as écrit ton message en étant un peu alcoolisé ou non mais c’est bourré d’erreurs
-50 buy-ins c’est très très largement suffisant pour jouer en Cash Game et même 25buy-ins pour de la NL2
Cash Game
Gestion Prudente : 50 buy-ins
Gestion Agressive : 25 buy-insMTT
Gestion Prudente : 200 buy-ins
Gestion Agressive : 100 buy-insExpresso
Gestion Prudente : 300 buy-ins
Gestion Agressive : 150 buy-insSit and Go
Gestion Prudente : 100 buy-ins
Gestion Agressive : 50 buy-insQuitte ou Double
Gestion Prudente : 50 buy-ins
Gestion Agressive : 25 buy-insEn Cash GameGestion prudente-de 50 à 250 euros NL2-de 250 à 500 euros NL5-de 500 à 1000 euros NL10Gestion Agressive
-de 25 à 125 euros NL2
-de 125 à 250 euros NL5
-de 250 à 500 euros NL10
et donc quand tu redescends en dessous il faut évidemment descendre de limite, à respecter scrupuleusement dans le cas d’une Gestion agressive… En dessous de 25euros il est peut être préférable de partir en dons 50 centimes effectivement !
NB: A noter qu’une gestion beaucoup trop prudente de 100 buys-ins va beaucoup limiter ta progression et te faire perdre un temps considérable
oula je ne sais pas si tu as écrit ton message en étant un peu alcoolisé ou non mais c’est bourré d’erreurs
Non non, je te promets, à 15h30 je n’avais pas encore attaqué l’apéro, mais depuis je me suis rattrapé
Il y a pas mal de mathématiques et de subjectivité dans la BRM. Je suis juste plus prudent dans mes propos, il est toujours difficile de savoir si tu seras broke ou pas, si tu auras le mental pour ne pas monter de limite yrop précocement pour redescendre encore plus bas, si tu es suffisamment compétent pour une limite donnée… Surtout quand tu démarres en NL2, si tu n’as jamais joué auparavant avec zéro compétences à priori, 50€ c’est tellement vite cramé ! et, dans les mêmes conditions, avec des expressos avec 0.25€, j’imagine que la descente va très très très vite à 25€ en caisse quand tu n’as jamais joué !
Ta BRM va dépendre de ton niveau de compétence, du format auquel tu joue et de sa variance intrinsèque, de ton style de jeu et de sa variance, de ton profil psychologique… bref mathématiquement, la démonstration a déjà été faite que 100BB en tournoi, ou en d’autres formats à forte variance, peuvent être déjà déjà insuffisants…
Après, tu peux toujours redémarrer à 50€… puis remettre 50€ 2 mois plus tard… ça fera toujours 100€
Je ne serais pas si catégorique en disant que ce que j’écris est erroné… ou alors, démonstration
Bonjour à vous deux, et merci Coralie pour le récapitulatif de la gestion agressive/prudente.
Voilà à peu mon historique de bankroll :
Mois de novembre à mi-décembre :
Pour tester le jeu, avant de découvrir Kill Tilt et consort, j’avais mis 20 euros. Comme c’est attendu, j’ai remis par la suite encore et encore des sous, j’ai tout perdu évidemment… J’étais donc à 0.
Puis j’ai découvert Kill Tilt et le principe de gestion de bankroll. J’ai donc remis 90 euros (ma banque n’aime pas les jeux d’argent, ça bloquait tout le temps quand j’essayais de mettre 100, même en étant positive sur mon compte, mais j’ai jamais osé leur poser la question haha).
Toujours dans l’impulsion, j’ai quand même voulu tester des limites plus haute quand je me sentais en confiance, où j’ai tenté des 5 euros voir des 10 euros, j’ai vite été punie . Je suis redescendue à une vingtaine d’euros
Conclusion pour le mois de novembre à mi-décembre
Argent investi : 200 euros, argent perdu : 180 euros.
Je pense que j’étais en phase de test et je me suis bien cassée la gueule, ça m’a bien convaincu sur la gestion de la bankroll, haha.
1) J’ai décidé d’arrêter les expressos, c’est fini pour moi, j’ai arrêté les frais
2) J’ai arrêté de vouloir tester les limites à 5 euros à 10 euros, et de rester sur les jeux à 0,50ct à 2 euros.
3) Ne plus vouloir gagner de l’argent à ces limites-là, mais plutôt l’utiliser pour bosser mon jeu, en pure expérimentation.
4) J’ai découvert qu’il valait mieux commencer sur des tables à 9 joueurs qu’à 6 joueurs pour apprendre à bien maîtriser ses ranges quand on est débutant.
5) Je pense que je jouais trop large et agressif, ce qui m’a fait perdre des sous bêtement.
Mois de Mi-décembre à aujourd’hui
J’ai décidé de reprendre les choses correctement. Aujourd’hui, j’ai l’impression d’être plutôt prudente, je joue les NL 2 pour le Cash Game, et pour les tournois, je vacille entre les 50cts et les 1 euro, et par moment, mais plus rarement qu’au début, des 2 euros, pour m’éviter de faire une indigestion des basses limites.
Ma bankroll est remontée à 62 euros donc là je sentais que je commençais un peu à maîtriser le jeu en micro-limit depuis que je m’y étais mise sérieusement (je pense que j’ai eu un bon run aussi…). J’ai acheté « Poker is war » et regardé des vidéos de Kill Tilt entre autre, pour commencer à me former sur de bonnes bases. Je voyais ma courbe de progression qui montait vers le haut, ce qui me donnait un mental plutôt positif sur ma gestion de bankroll.
Là, je stagne complet. Je passe de 62 à 58 disons, puis je remonte à 64, puis je redescends à 58… Bref, je n’arrête pas de perdre et de gagner plus ou moins 5 euros. Je suis encore en train d’analyser le pourquoi du comment, où sont mes failles de jeu (je ferais d’ailleurs peut-être un petit topic pour avoir des conseils).
Je me suis fixée un premier objectif de récupérer tous mes gains perdus en jouant n’importe comment, soit 153 euros aujourd’hui, parce que ça me déprime de voir mon tracker en rouge et je pense que ça joue sur mon mental. Ce qui ferait que ma bankroll serait à 215 euros.
D’après ce que tu dis Coralie, je peux passer une NL5 avec une bankroll à minimum 250 euros, donc il me resterait ensuite 35 euros de gain pour tester en shot la limite au dessus ?
Je ne sais pas si c’est un bon objectif de bankroll ?
P.S : Désolée pour les chiffres, je me base sur mon tracker, il y a peut-être des erreurs de quelques euros sur les montants indiqués.
Tu fais encore des erreurs d’analyse..
« 4) J’ai découvert qu’il valait mieux commencer sur des tables à 9 joueurs qu’à 6 joueurs pour apprendre à bien maîtriser ses ranges quand on est débutant. »
Le jeu en full ring est bien plus difficile que le jeu en short handed ! Il y a plus de positions à bien maitriser ce qui rends le jeu beaucoup plus difficile. Le seul avantage tu rake moins.
Salut, à mon avis tu te poses de mauvais objectifs. Pour l’instant en NL2 tu es en apprentissage, donc fixe toi des objectifs de compréhension du jeu, de level up et peut être aussi de mental mais certainement pas financier. Le but est de jouer le mieux possible pas de gagner de l’argent. Si tu joues le mieux possible, l’argent viendra de lui même, surtout en NL2.
Le fait que tu stagnes pour l’instant n’est absolument pas grave, tu peux même stagner un bon moment, le principal est d’apprendre le reste ça n’est que de la variance.
Un conseil que l’on m’a donné est de ne regarder sa bankroll qu’une fois par mois. Et je peux te dire que ça libère tout un pan psychologique dans la tête car on est plus impliqué par le fait qu’on monte ou qu’on descend mais par le fait qu’on a appris tel ou tel concept et qu’on l’a appliqué aux tables, qu’on comprend de mieux en mieux ce qu’on fait aux tables ou bien qu’on a vu des erreurs que l’on faisait pour ne plus les faire. Du coup on voit notre évolution, on la ressent et on en est fier alors que si ça tombe, on serait perdant aujourd’hui et on serait pas content de notre session.
Je ne sais pas si j’ai été clair mais je pense que tu comprends l’idée principale de mon post
Dimlau
Tu fais encore des erreurs d’analyse..
« 4) J’ai découvert qu’il valait mieux commencer sur des tables à 9 joueurs qu’à 6 joueurs pour apprendre à bien maîtriser ses ranges quand on est débutant. »
Le jeu en full ring est bien plus difficile que le jeu en short handed ! Il y a plus de positions à bien maitriser ce qui rends le jeu beaucoup plus difficile. Le seul avantage tu rake moins.
Oula non, je n’aurais pas la prétention de dire que c’est mon analyse, c’est tiré de Poker War. Je n’ai pas dit que le jeu était plus facile en full ring, mais que c’est mieux pour apprendre à maîtriser ses ranges quand on est débutant. L’auteur explique que cela apprend à jouer des ranges fortes préflop, que l’on va jouer plus large une fois que l’on maîtrise davantage le jeu.
En 6 max, de ce que j’ai compris, les ranges seront plus larges et donc le jeu plus agressif, parce que les tables en 6 max auront des cartes favorites qu’il n’y aura pas en 9 max (du fait que plus il y a de joueurs, plus il y a de chances de tomber face à une range forte). Par exemple, 88 sera souvent favorite en 6 max, mais ne le sera pas en 9 max.
En soit, j’imagine que jouer en 6 max permet de gagner avec un éventail de main plus large, mais de ce que j’en comprends, ça ne t’apprends pas à bien maîtriser la force de tes cartes.
J’ai fait le test sur une semaine, ça m’a immédiatement propulsée dans les places payées en tournoi plus fréquemment, grâce, je pense, à une meilleure gestion de mon jeu préflop.
Pour l’instant en NL2 tu es en apprentissage, donc fixe toi des objectifs de compréhension du jeu, de level up et peut être aussi de mental mais certainement pas financier. Le but est de jouer le mieux possible pas de gagner de l’argent. Si tu joues le mieux possible, l’argent viendra de lui même, surtout en NL2.
C’est vrai, tu as parfaitement raison, je ne l’avais pas vu dans ce sens-là… Niveau mental au poker j’y suis pas encore !
C’est une bonne idée pour le visu bankroll une fois par mois, effectivement j’ai vu qu’on pouvait masquer le solde, je n’en comprenais pas le principe… maintenant je comprends
Je vais tester ça merci
Hello, essaye de rapidement te concentrer sur une variante, choisi le CG OU les tournois, mais ne continue pas les 2 en même temps. Ce sont des formats différents qui nécessitent des connaissances différentes, à faire les 2 en // tu ne progresseras bien dans aucun.
Pour choisir, prend ce qui te plait le plus et est le plus compatible avec ton planning.
spoil : CG >>> MTT
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par Taaz.
Oulà tu melanges un petit peu tout !
En fonction des position le jeu est absolument le meme en full ring et en short handed ! Tu te retrouves au button dans un pot unopened que ce soit en full ou en short le jeu sera le meme a ce moment la !
88 a partir du moment ou tu le joues de la meme position que ce soit en full ring ou en short handed c strictement la meme chose..
Hello, essaye de rapidement te concentrer sur une variante, choisi le CG OU les tournois, mais ne continue pas les 2 en même temps. Ce sont des formats différents qui nécessitent des connaissances différentes, à faire les 2 en // tu ne progresseras bien dans aucun.
Pour choisir, prend ce qui te plait le plus et est le plus compatible avec ton planning.
spoil : CG >>> MTT
C’est vrai, j’ai tendance à un peu jouer sur tous les fronts, j’ai du mal à me décider parce qu’il y a un plaisir différent à jouer l’un ou l’autre format.
J’ai l’impression que j’ai plus d’aisance en Cash Game (peut-être aussi parce que les joueurs y font plus d’erreur qu’en tournoi, l’impression que j’en ai en tout cas), en même temps, les tournois m’apparaissant comme beaucoup plus difficile pour moi, je crois être plus attirée pour apprendre ce type de format.
En ce moment, j’ai plutôt tendance à étudier le type de jeu lié aux tournois, donc j’imagine que je vais plutôt me concentrer dessus et cesser de m’éparpiller
Oulà tu melanges un petit peu tout !
En fonction des position le jeu est absolument le meme en full ring et en short handed ! Tu te retrouves au button dans un pot unopened que ce soit en full ou en short le jeu sera le meme a ce moment la !
88 a partir du moment ou tu le joues de la meme position que ce soit en full ring ou en short handed c strictement la meme chose..
Je ne fais que citer le livre (en résumé) et ça marche très bien pour moi
Cela dit, de ma (petite) expérience, je ne pense pas que 88 se joue de manière identique quand il y a 9 ou 6 joueurs. La position au bouton sans relance n’est pas un bon exemple parce que en 9 max ou 6 max ou 3 ou 2, la range se vaut pour ce type de paire quand tu es en position et qu’il n’y a personne qui relance derrière, non ? Je ne pense pas que le limp ou le fold soit une option dans ce contexte.
Par contre, quand tu es en début ou milieu de parole, je pense que la donne change et tu peux te permettre d’ouvrir plus de cartes à 6 joueurs qu’à 9, comme on ouvrirait plus large à 3 joueurs qu’à 6, ou en head up. Parce que techniquement, il y a moins de mains distribuées, donc moins il y a de joueurs, plus il y a de chance d’être face à des poubelles, non ?
Bien sûr, j’ai conscience qu’il y a des variantes par rapport aux positions selon qu’il y ait 9,8,7,6,5,4,3,2,1 joueur dans le coup, en relance ou en limp, selon le niveau du joueur, du stack etc… mais n’étant qu’au début de mon apprentissage, je construis d’abord ma range pré-flop de relance ou fold, puis je travaillerais ma range de call, 3bet, 4bet etc.. selon la position + stack + niveau du joueur + nombre de joueur dans le coup etc… parce que ça facilite les décisions je trouve quand on débute
Oulà effectivement tu débutes vraiment, il y a pas mal de choses que tu dis qui ne veut pas dire grand chose ! Bon courage dans ton apprentissage
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.