- Ce sujet contient 14 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par hamzabaks, le il y a 6 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
J’ai une question concernant le bankroll management et le ROI en SNG, plus précisément en DoN.
Actuellement je joue essentiellement des DoN en 2€ sur wina avec un ROI de 3,2% sur un peu plus de 800 games. Donc c’est pas exceptionnel sachant que les bons regs de DoN font 8% de ROI, mais ça reste légèrement gagnant.
Je joue également les DoN 1€ sur partypoker.fr avec un ROI de 7,7% (sur 450 games environ).
Mais voilà je me demande si il ne serait pas plus profitable de grind les 3€, car sur wina le rake est de 6% et 6,66% sur PMU pour cette limite (contre 7% pour les 2€ et moins sur ces 2 rooms). Ca pourrait permettre de grignoter un peu de ROI.
Je ne pense pas que le niveau soit drastiquement plus élevé que sur les 2€ ou je me trompe ?
Je pourrais grinder avec 65 BI de 3€ sur wina et 30 BI sur partypoker, ce serait suffisant vu mon ROI sur les limites inférieures ?
Merci d’avance pour vos réponses
Salut,
Je ne suis pas expert en BRM pour les quites ou doubles, mais si tu joues des formats semi turbos ou standard, 50 BI me semblent largement suffisants.
Le gap entre 2e et 3e ne doit pas être élevé, ça reste de la microlimite, il y aura encore certainement une tonne d’erreurs icm chez les vilains qui devraient te permettre de faire monter ce ROI.
Il me semble que le volume et une bonne compréhension de l’icm devraient te permettre de monter tranquillement, j’étais reg de sng 6 max a l’époque en 10-30 ou ça tournait pas mal, les swings n’étaient pas énormes donc en quite ou double, ca ira
Bon grind
Ok merci de ton retour. Au total j’ai quasi 100BI cumulées sur les 2 rooms donc c’est nickel pour grind les 3€.
Ensuite je pense que je maitrise correctement les notions importantes en DoN, mon leak est plus mental car j’ai un peu de mal à ne pas m’emporter quand j’ai 3 70/30 d’affilés qui ne passent pas. J’y travaille
En ce qui concerne le volume, c’est loin d’être un volume de boucher, je tourne entre 550 et 650 DoN SH par mois.
Un peu compliqué pour contrer la variance ! Car 2 semaines de grind ne représente pas tant de volume que ça, donc je peux facilement faire 2 semaines de run bad. Et inversement 2 semaines de run good. Assez bizarre comme sensation
Salut, finalement j’arrive à 1000 games. Le ROI est remonté à 4,9%, donc je vais tenté d’être à 5% pour passer « proprement » aux 3€
J’aurais ainsi 115BI sur les 2 rooms je serai assez large, ça fait même quasi 65BI de 5€. Mais je préfère passer par l’étape 1000 games en 3€ et si le ROI est supérieur à 3 ou 4% je up en 5€. Bon ça me prendra 2 mois de grind, il faudra être patient et ne pas griller les étapes.
A votre avis quel niveau doit on avoir en 3€ ou 5€ avant de pouvoir shoot sereinement en 10/20€ ?
Hello L’ami,
J’ai une question, quand tu parles de ROI de 5% ca équivaut à pas beaucoup non ?
Je ne suis pas sur de comprendre l’ordre de grandeur que ca représente, peux tu m’éclairer ?
Hello,
Le ROI c’est simple à calculer @hamzabaks.
Voici la formule pour que tu comprennes :
(Gain Accumulés – Buy In)/(Tous les Buy In)
J’ai une question pour l’auteur. Pourquoi avoir choisi les DoN pour grind ? C’est un mode assez monotone qui ne va pas forcément à beaucoup level up ton poker je trouve. Du coup j’aimerais bien savoir ce qui te motive à jouer des DoN.
@hamzabaks : effectivement 5% ce n’est pas beaucoup mais en DoN c’est correct. Les plus gros grindeurs peuvent difficilement prétendre à plus de 10% de ROI sur ce format. A 7/8% tu fais déjà partie des bons regs. Pour le calcul ça t’a été expliqué, mais en gros quand tu as investi 100€ dans les parties tu as fait 5€ de bénéfice (ex: 100 SNG à 1€ et tu as pris 105€ de gains).
@-MTK- : J’ai choisi les DoN pour plusieurs raisons. Cela m’a été conseillé par un ancien pro puisque je partais avec une mini bankroll avec laquelle je ne pouvais pas grind grand chose. Il m’a dit que c’était le format le plus sûr pour monter sa bankroll de manière progressive sans se casser les dents, même si le ROI reste parmi les plus faibles du poker.
D’autre part je n’ai pas le temps pour grind les MTT (pas de plages libres de 4/5h d’affilées), le DoN me convient particulièrement car sur du 6max turbo les parties durent rarement plus de 30 minutes. Et c’est assez utile pour du MTT car c’est comme si tu jouais sans cesse des TF (donc le jour où je veux switcher je n’aurais pas tout perdu).
Et le cash game est beaucoup plus technique, après 7 ans sans jouer j’aurais eu du mal à commencer par là sans être le fish de la table. Même si depuis que j’ai repris le poker j’ai beaucoup travaillé mon jeu (merci KT !!).
Donc pour l’instant j’aime bien ce format qui me permet de monter tranquillement ma BR sans me broke. Pourtant je ne me vois pas continuer à long terme sur ce format. Quand j’aurais une BR plus confortable et que mon jeu aura progressé encore plus, je pourrai changer (pourquoi pas le CG qui correspond bien à mes habitudes de grind, mais les habitudes prises s’adapteraient mieux à du MTT, cruel dilemme).
Bonjour,
Il est vrai que les grands regs ne doivent pas avoir un ROI supérieur à celui ci mais dans des limites plus grandes.
Penses tu qu’il est possible d’atteindre un ROI beaucoup plus important ?
Et sinon, quelle serait un volume de jeu convenable de DoN par heure ? par session ? par mois ?
Je ne sais pas si je suis le mieux placé pour répondre car je n’ai pas non plus 20k games à mon actif
Comme tu le dis on peut penser que les regs ont un ROI supérieur à 10% en micro limites mais ça reste assez rare. Quand je regarde le classement des challenges ils peuvent faire des semaines à 12/15% mais plus souvent ça tourne à 8/10%. Sur le limites supérieures je ne sais pas trop, je me fie à ce que j’ai lu ou entendu.
Donc pour répondre à ta question, tu peux faire un ROI plus important sur du court terme, mais sur le long terme tu ne feras surement pas plus que 10% (et encore faut être parmi les très bons du format). Tu ne choisis pas ce format pour sa rentabilité mais pour la sécurité de rentrer un peu d’argent de manière régulière sans trop de swings (un downswing de 20BI est cependant tout à fait standard quoique très peu fréquent si tu es compétent).
Concernant le volume, c’est comme pour le reste, il en faut pas mal pour lisser la variance. Sur ce forum on m’a dit il y a quelques mois que 100 DoN par semaine ce n’est pas assez pour lisser la variance. Je pense quand même qu’à partir de 150/200 par semaine c’est un volume honorable (surtout si tu as un boulot). Donc à partir de 800 par mois ça devient intéressant (les regs qui font du 20 tabling doivent être à 2000/3000 par mois). Concernant le volume horaire, ça dépend du nombre de games que tu sais jouer à la fois. Pour moi c’est du 6 tabling (ce qui est assez peu mais je n’ai qu’un seul écran), soit environ 12 DoN à l’heure.
Par contre autant dire qu’il faut être sacrément patient car on ne peut pas monter sa BR de 0 à 1k€ en 2 semaines en jouant les DoN.
Sur des micro-limites, sauf si tu es un grinder degen à 3000+ DoN/mois, tu feras quelques dizaines d’euros (par mois, hors challenges et rakeback) si tout se passe bien.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 7 mois par Capitano_Totti.
Merci pour ta réponse ultra exhaustive.
J’aurais bientot des congés et je pense me lancer un challenge sur les DON on verra si j’arrive à m’y tenir.
J’y ai joué un peu mais je n’ai aucune idée de mes résultats actuels. Je recommencerais donc avec une nouvelle page blanche.
Je créerais un topic si je me motive à faire ca. Débuter avec 500 € de BR et jouer les DoN 3€-
Ouais ça peut être un challenge sympa.
Je ne sais pas quel est ton niveau mais avec 500€ de BR tu pourrais directement attaquer les 5€ (ceux qui ont un BRM plus agressif feraient même les 10€).
Après si tu n’as que peu joué sur ce format, c’est plutôt bien de commencer en 3€ où le niveau reste plutôt faible. Tu te fais un peu la main et dès que tu te sens à l’aise, tu peux switcher en 5€.
Sur les basses limites 5/10€ je ne connais pas le niveau, mais ça doit rester abordable pour un bon joueur régulier. Si j’avais entre 800€ et 1k€ de BR je switcherais en 10€.
Si tu crées un topic, je te suivrais d’autant que je vais m’attaquer aux 3€ au plus tard d’ici la semaine prochaine, on pourrait donc se croiser aux tables
Ce serait avec plaisir l’ami.
Ps : j’ai décidé de m’attaquer aux 2-3 euros à cause de l’edge certain que nous pouvons avoir sur ce format.
J’ai vu shishi crush la NL2 avec ses 24 BB/100, non je n’ai pas son niveau mais c’est clairement une preuve qu’on gagne plus à jouer contre des fishs.
Le but est de ne jouer que les double or nothing pour essayer de connaitre mon rendement maximum sur ce format pour 1000 games.J’ai vu qu’il était intéressant de ne jouer que 50 DoN par cycle et alterner ca avec une petite pause pour ne pas saturer.
Bon je vais d’abord enchainer les videos stratégiques sur ce format histoire d’en connaitre les rouages.
Enfin, dernière question, Lors d’une de mes seances de coaching, j’ai appris à ne pas jouer 100% les tableaux de push en MTT parce qu’être EV+ ne veut pas dire : être le bon spot.
J’aimerais savoir si nous pouvions exploiter le jeu adverse pour que nous augmentions drastiquement notre EV.Un reg des DoN ne pourrait-il pas normalement avoir un % d’itm > à 66 % sur de petites limités. (2 GG pour un perdu) ===> 22.7% ROI
C’est clair qu’on a plus d’edge contre les fishs, mais à 2€ ta BR va monter beaucoup plus lentement qu’en 3 ou 5€ pour un ROI équivalent.
Je t’invite cependant à bien pastiller les joueurs à chaque partie et repérer les regs/multitableurs qui sont présents à ces limites, leur jeu est moins exploitable mais à force de les jouer tu arrives quand même à les lire.
50 games par cycle ça représente environ 2h en 12 tabling, ça me semble pas mal de faire une pause au bout de 2h, après encore faut il pouvoir joueur 12 tables. Le but est de rester dans son A-game pas de faire le max de tables
Les vidéos stratégiques tu n’en trouveras pas beaucoup et elles dateront un peu, mais pour les micros limites c’est largement suffisant.
Tu ne joueras clairement pas les tableaux de push de MTT en DoN car la notion d’ICM est d’autant plus importante que c’est tout ou rien. Tu joueras la survie et tu va push en fonction des stacks sizes et du profil des joueurs (push tight sur des joueurs CS et push light sur les très serrés) et également en fonction de ton propre stack (si chipleader tenter plus de vols sur les midstakes, et quand tu es shortstack … push plutôt sur les midstacks).
Par contre avoir un ITM de 66% sur du long terme (1000+ games) me semble impossible. Comme je te disais c’est très compliqué de viser plus de 10% de ROI (soit environ 59%/60% d’ITM). Après sur 30 games possible de faire 87% ITM
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.