- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mooncrystal, le il y a 3 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonsoir tout le monde,
Je sais je pose beaucoup de questions, mais c’est parce que j’étudie tout ce que le site a à offrir y compris le PDF de départ. Je joue qu’en argent fictif pour le moment car justement j’aimerais avoir le plus de « cartes en main » pour pouvoir me lancer ensuite pourquoi pas.
Et étant donné que j’étudie de manière assez attentive et profonde tout ce qui est dit et marqué, je suis tombé sur une contradiction qui du coup me met dans le doute, et là cela change un peu la donne si je puis dire. Alors je voulais savoir ce que vous en pensiez :
Dans le PDF :
Il est conseillé de faire un dépôt minimum de 100 €, et de jouer sur des tables NL2 pour commencer, afin d’avoir suffisamment de caves pour encaisser la variance. Autrement dit, d’avoir au moins 50 X la cave en bankroll soit pour une table où on a un droit d’entrée de 2 € X 50 cela fait bien 100 euros.
Ce week-end j’ai reçu un mail de distribution de Pe4nuts. Et le discours n’est pas tout à fait le même :
Dans le mail :
Il est marqué :
De façon générale au Poker, ne vous asseyez donc jamais à une table si vous n’avez pas au moins 100 fois la mise initiale dans votre Bankroll.
Si on part du principe qu’on joue en NL2 alors on passe à 200 euros et non plus 100 euros. Il est aussi indiqué qu’il faut déposer minimum 100 € et dans l’idéal 200 €.
Cela reste un peu contradictoire dans le sens où je me dis qu’effectivement c’est pas déconnant de vouloir assurer ses arrière et donc 50 x la cave pour une micro en NL2, soit 100 euros pourquoi pas si on veut s’investir dans ce jeu. Mais 100 x la cave ca commence à faire beaucoup pour le budget (et là il n’est pas question d’être étudiant comme mentionné dans le PDF, à 43 ans comme beaucoup j’ai un budget et une famille et je dois assurer aussi les charges autres).
Donc je me pose cette question : Est ce que 100 euros est réellement suffisant pour faire de la micro NL2 en cash-game dans le sens où on reste assez prudent et « large » pour assurer la variance, et que 200 euros c’est vraiment pour être « super large » ou est qu’ au final il y a contradiction et le vrai calcul à faire pour être prudent et correct et assurer la variance c’est vraiment de mettre 200 euros et que 100 euros n’est en réalité pas suffisant ?
Je sais la question peut paraître bête, mais comme je vous dis j’étudie, je joue en fictif, je vois ce que cela donne, j’apprend et je le fais pas à moitié donc quand je tombe sur un truc comme cela forcément ca me titille
Merci d’avance pour vos éclaircissement !
PS : En argent fictif pour avoir testé, on tombe un peu sur de tout. Je remarque des tables « sérieuses » mais aussi des tables où cela bluffe à gogo pour pas grand chose l’idée étant de faire coucher tout le monde avant même le flop ce qui est un peu con je trouve, heureusement je n’ai eu qu’une table comme cela.
Concernant les ranges, les proba, là j’ai plus de difficultés, donc tant que je n’aurais pas encaissé ces concepts je ne me lancerai pas en jeu.
A bientôt les Kill Tilteurs
- Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 11 mois par Mooncrystal.
Bonjour ,
es tu certain que le mail parlait bien de bankroll pour le cashgame et non de mtt? Et s’il parlait de cashgame , peut être était il question de plus hautes limites .
Pour ma part 50 caves sont suffisantes pour les petites limites , après tout dépend des gens , si 100 caves te mettent plus à l’aise et mieux encaisser le tilt et la variance , pourquoi pas . Le plus important c’est de déposer une somme d’argent que tu peux te permettre de perdre , éventuellement.
En passant , jouer en fictif ne sert à rien à mon avis , sauf si tu apprends les règles du jeu . L’argent fictif c’est même pas du poker , fais tapis préflop et toute la table te paye , y a rien à gagner ni à perdre , donc aucun risque , ça change totalement la façon de jouer , on peut même jouer les yeux fermés…
Merci pour ta réponse,
Dans le mail il parle du cash game et des tournois, et du Poker en général, c’est pour cela que je trouve contradictoire. La variance fait peur mais existe, le tilt existe mais ne me fait pas peur (mais il ne faut pas se surestimer non plus, personne n’est à l’abri ).
Mais dans mon idée, les 50 caves sont surtout pour encaisser la variance et ne pas tomber à 0. Si c’est la « norme » et que c’est suffisant et que mettre plus c’est encore mieux pour plus de sécurité tant mieux. L’idée est de se mettre le plus à l’abri mais pas forcément tomber dans l’excès (même si forcément plus tu mets mieux c’est niveau sécurité). Si 50 caves peuvent suffire alors on reste sur ce que dit le PDF. L’idée encore une fois est de se mettre raisonnablement le plus l’abri donc la question qui s’est posé c’est est ce que avec 50 caves je suis bien ? A partir de ce constat après tu peux mettre 500 et là t’es peinard mais c’est pas le but.
Le but ce n’est pas de trop mettre mais pas de mettre pas assez non plus c’est pour cela que le mail m’a mis le doute.
Concernant l’argent fictif je suis d’accord sur le principe, mais pour le moment je ne suis pas prêt. Il existe d’autres jeux de Poker sans argent réel mais on a tout de même quelque chose à perdre car quand les jetons gratuits sont partis à part attendre des heures ou sortir la CB tu peux plus rien faire. Pour le moment, j’étudie les concepts théoriques (3bets, range de l’adversaire, faire sa propre range etc…).
Je sais que si je me lance, je ferai sûrement des erreurs de débutants mais j’aurais eu au moins la « décence » d’avoir étudié un peu avant, appris et pas partir tête baissée sans rien piger à ce que je vois
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 11 mois par Mooncrystal. Raison: Correction de fautes
Oui , avec 50 caves t’es bien , tu peux te lancer . N’attends pas de devenir expert pour jouer en argent réel , dis toi que si tu sais ce qu’est une range , un 3bet , que tu comprend l’importance de la position , que tu sais sélectionner tes mains de départ , tu en sais déjà plus que 60% des joueurs de nl2 . Si tu peux te permettre un dépôt de 100 euros , lance toi . Franchement , même 60 euros c’est assez , du moent que tu te controles et que tu paniques pas si tu perds 15 euros et que tu fais pas l’erreur de jouer plus haut pour rattraper tes pertes , ce qui est le meilleur moyen de tout perdre.
Bon jeu aux tables.
Je n’attends pas d’être expert pour me lancer, cependant après une semaine d’étude approfondie après le boulot (et croyez moi c’est dur quand on débute et qu’on a déjà fait sa journée lol), et pour répondre aux notions que tu évoques :
- J’ai compris ce qu’était une range. Cependant, je ne sais pas la définir (pour moi, pour savoir quoi jouer et quoi floper dès le départ) et je ne sais pas la deviner une fois à table face à un adversaire, c’est à dire, quelles sont les possibilités de cartes qu’il peut éventuellement avoir en main.
- Je comprend ce que 3bets signifie mais j’ai du mal à savoir quand il faut le jouer, et ce que cela apporte au jeu si ce n’est soit faire abandonner un adversaire soit sur enchérir si on veut voler le pot. Cette notion reste encore un peu délicate dans mon esprit.
- J’ai bien compris l’importance de la position. En gros la meilleure position est celle du bouton. Finalement plus on en est proche mieux c’est. Les petites blinds et grosses blinds sont les moins bien lotis (si j’ai bien compris). L’idée étant que à la bonne position on a plus d’informations que les autres (manière de jouer, réaction adverses etc…) afin d’adapter notre jeu
Comme tu peux le voir sur ces notions j’ai encore des lacunes notamment sur le 3bets et les ranges. Le PDF je ne l’ai pas encore fini, et c’est voulu, parce que je reviens sur les notions de départ (je relis et relis) pour bien assimiler.
Aussi, j’ai besoin d’avoir à côté les combinaisons pour savoir laquelle est plus forte.
Si je devais faire une « auto analyse » je dirai que j’avance bien dans mon apprentissage et je pense avoir les capacités de comprendre, car en moins d’une semaine j’ai compris pas mal de choses qui on va pas se mentir sont pas simples (je ne m’envoie pas des fleurs mais je reste tout de même content de mon travail car je reste persuadé que beaucoup aurait déjà abandonné car c’est pas simple du tout).
Après concernant les vidéos du site, elles aident mais j’ai tout de même une remarque : Je ne sais pas si c’est fait exprès (et à la rigueur si c’est le cas c’est encore plus élogieux lol !), mais certaines sont taguées « débutants » et dès le départ on te bombarde de terme, de coup et d’un langage « avancé » pour un débutant, ce qui rend l’apprentissage difficile (excepté la première vidéo où on est vraiment dans la base d’un tour de Poker par ex). Mais tu prends la première vidéo « débuter en cash game », c’est pas la même chose.
Alors ca a un côté positif : cela t’oblige à chercher et à fouiner, et à persévérer pour comprendre. Si t’aimes pas cela, tu abandonnes…Peut être un moyen de voir si on est oui ou non motivé ? En tout cas, j’en apprend tous les jours et je trouve le concept passionnant. Mais avant de me lancer il faut absolument que je corrige les lacunes citées au dessus.
Autres choses : j’ai du mal à faire un diagnostic de ce qui pourrait tomber niveau probabilité (en dehors de ce que l’adversaire pourrait avoir). Tout cela est encore flou, comment faire l’estimation et en un temps record vu qu’on a peu de temps pour réfléchir…Que de concepts…
En soit sa dépend de toi le bankroll management plus tu vas posséder un edge sur le field que tu joues moins tu auras besoin de bankroll car les swings seront minimes . Si tu crush la nl2 tu peux jouer avec 10 caves et pas te broke (A part si tu te prends un déchatte de mutant sur tes premiers sessions mais très improbable ) si tu es un joueur perdant tu peux jouer avec 200 caves et quand même te broke .
Plus les limites hautement plus l’edge sur le field se réduit en principe plus le nombre de bi doit augmenter . La bankroll c’est toujours une notion assez personnelle après moi je te dirai que 50 bi en nl 2 ça suffit large commence doucement joue pas beaucoup de tables en même temps ça devrait aller
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.