- Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lacerta Max, le il y a 4 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Je me permets de venir vers vous avec ce premier post car j’ai récemment commencé le poker depuis 1 mois et j’ai l’impression qu’immanquablement les situations se répètent.
Je joue en NL5 sur winamax (2 à 4 tables) et je suis ce qu’on doit appeler un regfish dans le sens ou j’ai à priori pas des stats délirantes (28/23/2,5 et 8% de 3bet) mais j’ai déjà perdu 8 caves en 7000 mains.
En parallèle du jeu aux tables, je regarde beaucoup de videos notamment sur KT, je lis des articles ou des post sur le forums et je revisionne des mains (mais probablement avec un manque de méthodologie).
Pour en venir à mes difficultés
- Préflop : cela va à peu près puisque j’ai construit des ranges par position. Il n’y a que face aux joueurs qui 3 bet bcp que je ne sais pas comment m’adapter (pas de range 4 bet light).
- Post Flop : c’est la ou j’ai énormément de progrès à faire (WTSD 28% WSD 42% WWSF 54%). Selon moi mes principaux problèmes sont :
– Je ne sais pas quand arrêter (ou continuer) mes semi bluffs si je ne touche pas du coup j’arrive parfois River en étant commit.
– J’ai tendance à ne pas donner assez de crédit aux bets ou relances adverses quand j’ai un bon jeu mais que le board est pas à mon avantage (bonne paire servie sur flop avec 1 overcard, quinte sur board avec flush, TPGK sur board avec doublette…) car j’ai toujours l’impression que mon adversaire bluffe et veut m’exploiter. Quelques coups de ce type finissent très souvent par ruiner mes sessions si quelques fish ne sont pas venus me faire des livraisons entre temps ;-)
– Je n’arrive absolument pas à déterminer les ranges de mes adversaires (sauf profil nit en EP) ce qui me posent d’énormes problème pour déterminer les actions à entreprendre.
Je ne sais pas comment faire car en étant plus serré post flop, j’ai l’impression de devenir ultra lisible et personne ne suit mes mises et en étant plus aggro j’ai l’impression de perdre plus les fois ou je me fais trap que ce que cela me fait gagner au final.
Bref, je suis preneur de tout conseil afin de progresser et de prendre de bonnes habitudes et de bons réflexes dans le but d’évoluer à des limites supérieures.
Vous remerciant d’avance pour tous vos conseils, je vous souhaite une excellente journée.
Bonjour,
Pour les ranges adverses d’open , tu peux mettre sur le hud le RFI pour chaque position (raise first in) C’est le% de main avec lesquelles vilain va ouvrir. Tu peux certainement télécharger un logiciel gratuitement qui va grosso modo te donner l’éventail de mains que représente par exemple 22% des mains
Hello,
Déjà 7 000 mains c’est un sample très petit tu ne peux pas en tirer de conclusion réelle sur ton niveau.
En revanche que tu gagnes ou que tu perdes sur 10 000 mains, tu dois quand même bosser tous les points ou tu ne te sens pas à l’aise, et c’est déjà bien de les identifier.
Préflop : sur des joueurs qui 3bet beaucoup, resserre un peu ta range d’open et inclut quelques combos en 4bet light – du coup apprend à sizer des 4 bet avec mains fortes et faibles.
Postflop : le range reading est un exercice délicat mais indispensable si tu veux progresser. Cela va venir avec le temps si tu le fais systématiquement – tu vas apprendre de tes erreurs et progressivement reconnaitre les paterns des adversaires en fonction de leur profil (observer les adversaires, les catégoriser et prendre des notes). Tu dois le faire aussi en review, en vérifiant in fine si la range estimée était bonne ou non.
De manière générale (à adapter au profil de vilain) en micro je pense que tu peux :
– ne pas tenter de gros bluff, une street c’est ok (yc juste T ou R), 2 street si tu gagnes de l’équité (semi bluff), 3 streets à éviter – à toi de bien sizer pour ne pas te retrouver « commit »
– abandonner même des mains « fortes » si vilain se rebelle (en particulier beaucoup de profil ont des % de x/r ou raise famélique ça annonce des monstres à chaque fois)
– value thin en particulier river
Merci beaucoup pour vos réponses.
J’en profites pour rebondir sur différents points.
Combien de mains faut il pour se faire une idée de son niveau?
Avec quelles ranges est il conseillé de 4 bet light? plutôt les mains avec des bloqueurs de premium (type Axs, Kxs) ou les mains avec une bonne jouabilité (SCs, Broadways s).
Concernant la value thin, j’ai vraiment du mal car je crains toujours de me faire raise par profil aggro et de me faire value cut par un profil nit. Je me doute que cela dépend de beaucoup de paramètres, mais dans les grandes lignes, quelles mains faut-il value thin (2 ou 3eme paire quand il y a pas eu d’actions, les nuts pour se faire payer, TP BK…) dans quelle contexte et contre quels profils?
Sinon pour les autres joueurs débutants qui liraient ce post, n’arrivant pas à faire du hand reading en live de manière correcte, je me suis concentré à observer les sizing des joueurs et cela a été vraiment profitable lors de ma dernière session. Pour faire cela j’ai réduit mon nombre de table à 2.
D’ailleurs les joueurs réguliers arrivent à jouer combien de tables en simultanée en arrivant à faire du hand reading, prendre des notes et suivre les dynamiques des joueurs et de stables?
Enfin y a t’il des livres qui présentent des concept stratégiques basiques et intermédiaires qu’il faut lire pour progresser rapidement?
GL aux tables
Combien de mains faut il pour se faire une idée de son niveau?
Je pense que 100K hands commence à devenir un sample relativement fiable, le problème étant que si tu ne fais beaucoup de volume ton niveau va – j’espère pour toi – beaucoup évoluer le temps que tu joues toutes ces mains … donc en théorie on ne sait jamais trop son niveau avec son WR
Ce qui est primordial c’est le BankrollManagement (ne jamais trop cher par rapport à sa bankroll) et de progresser (on le sens au fur à mesure que l’on se sent beaucoup mieux aux tables jusqu’à « maitriser » la limite yc la quasi totalité des regs).
Avec quelles ranges est il conseillé de 4 bet light? plutôt les mains avec des bloqueurs de premium (type Axs, Kxs) ou les mains avec une bonne jouabilité (SCs, Broadways s).
Des Axs Kxs sont pas mal du tout on est plus sur la FE car ça call très peu les 4 bet (5bet or fold). Attention à bien spot tes vilains et à intégrer de manière systématique dans ton jeu le 4bet sizé yc. avec tes mains légitimes (que auras une immense majorité du temps). Attention ce n’est surement pas le premier move à intégrer dans ton jeu … si tu te fais beaucoup 3bet déjà fold suivant tes ranges, si ça continue resserre un peu, et de temps en temps quand c’est assez obv tu peux inclure qq 4bet light
Enfin pour le value thin il faut que tu t’entraines, c’est la complexité du jeu, trouver le bon dosage, mais en général (adaptations aux vilains si ça bluff beaucoup tu réduit un peu, au contraire sur les CS tu peux aller encore plus loin) ça ne va pas trop de raise bluff, quand ça raise t’es battu et tu peux fold, par contre tu seras surpris de la value que tu prends …
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par
Taaz.
Enfin y a t’il des livres qui présentent des concept stratégiques basiques et intermédiaires qu’il faut lire pour progresser rapidement?
Salut,
Je peux déjà te diriger vers les 3 e-books que j’ai fait. Justement j’ai mis sur papier (façon de parler^^) ce que j’aurais aimé trouver quand j’ai commencé le poker. Il y a donc des concepts de base (dans « Maraver la NL2 ») et d’autres un peu plus avancés( dans « Rétamer la NL10 »). « Notions de base » regroupe un peu toutes les bases (équité, cotes, table select, bankroll management, etc) pokermax
Merci pour vos retours.
Je remercie particulièrement Max pour le boulot effectué.
J’ai déjà (re)lu tes 2 premiers ebook, et je me suis bien inspiré des ranges présentées pour construire les miennes.
C’est tellement complet qu’il est extrêmement dur de tout assimilé.
Je crois que mon problème est de en pas savoir priorisé mon apprentissage de toutes ces notions, mais avec le temps cela viendra.
En revanche, en jouant environ 5k mains par mois (boulot, enfants, sport), j’aurais une idée de mon niveau dans 18mois et en effet il est fort probable que mon jeu aura évolué depuis. Comment fait on à plus court terme pour savoir si les évolutions de notre jeu sont EV+ ou pas.
Par contre quand je regarde mes graphs ce qui me choque quand je les compare à d’autres graph c’est qu’outre ma courbe verte qui est dans les négatif, ma courbe rouge (comparé à bcp de monde) est positive et montante. Qu’est ce que cela signifie?
Bonne journée
ma courbe verte qui est dans les négatif, ma courbe rouge (comparé à bcp de monde) est positive et montante.
Tu as quel tracker ? Parce que certains inversent les couleurs. Ta red line c’est bien ta courbe de non showdown wining ?
Normalement la courbe de showdown winning (bleue) monte toujours. Et c’est surtout sur celle de non showdown winning qu’on voit des différences. Idéalement il faudrait qu’elle soit la plus plate possible.
Si c’est bien ta non showdown winning qui monte et l’autre qui descent, c’est que tu es vraiment très aggro. Mais faut voir aussi le sample.
J’utilise PT4
Donc oui c’est bien ma courbe de non show down winning qui est montante avec une courbe bleue (WSD) catastrophique
(sur un sample de 8k hands).
mes stats relatives à cette problématique :
AF 2.36 AF f 2.14 AF t 2.53 AF r 2.32
AFq 58% AFq f 57% AFq t 62% AFq r 50%
WTSD 29%, WSD 41% WWSF 54%
J’ai pas l’impression d’être vraiment aggro mais peut être que je suis pas lucide
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.