- Ce sujet contient 14 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Astrena, le il y a 11 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Je viens demander des conseils d’ordre général et lancer une discussion suite à un enchaînement de sessions courtes (200 mains) comme longues (2000 mains) qui se sont toutes jouées à peu près selon le même schéma : jeu ABC, mauvais coups frustrants (ex. : obligation mathématique de fold river sur un all in qui ne représente rien, et ce plusieurs fois d’affilée vs le même vilain) spew, spew, reprise de soi, attente des monstres –> EV0
Obv. j’adore ce jeu et ai l’envie et la motivation pour progresser, seulement je n’ai pas forcément le temps de jouer un gros volume. En ce moment, c’est le cas mais c’est très temporaire. Et surtout, les 400/500 mains « en plus » que je m’impose suite à une lose sont là pour rattraper mon spew.
J’ai une vie pro/copine que je dois aussi privilégier pour garder un équilibre car tout est relatif.
Ma question est : comment se dire qu’on ne perd pas complètement son temps lorsque les sessions s’enchaînent, qu’on est poussé à l’erreur, qu’on FAIT ces erreurs (en en étant conscient et témoin en même temps), qu’on les rattrape tant bien que mal, pour finalement seulement voir son nombre de mains augmenter ?
Progresser dans mon jeu demande un minimum de volume, et ce volume demande un « chrono-sacrifice » sur d’autres activités (chérie, musique, sommeil, heures sup…). Je voudrais apprendre à gérer cela un peu mieux.
Quelques informations complémentaires :
– mon choix de table : systématiquement avec pot moyen > 80cts (NL2) donc forcément l’aggrofish « qui chatte tout le temps » (je sais c’est faux, il ne chattent QUE contre moi Je sais, c’est encore faux) est mon ami
– je n’arrive pas à quitter une session lorsque je perds + de 2/3 caves. Je n’arrive pas à esquiver le syndrome « je dois remonter ». Pour l’instant je remonte systématiquement (vérifiable sur les 6 dernières sessions), mais je sais que je pourrais m’enfoncer encore plus.
– je ne m’énerve jamais face à la lose. En revanche je déprime ce qui revient un peu au même
– les deux semaines d’avant, et beaucoup grâce à ce site, j’ai pu monter un grand step de progression dans le jeu à cette limite, le tout doublé de très bons runs, ce qui m’a fait plus que doubler ma bankroll, et m’approcher dangereusement du crush.
TLDR : aidez moi, j’ai peur d’être RO.
Merci !
il n’y a pas de secret , si tu veut progresser à fond et « vivre » ta passion poker, les sacrifice sont inévitables, et sa fonctionne pour n’importe quels choses de la vie.
tu est en NL2, éclate toi, cherche toujours à progresser et les résultats viendront d’eux meme.
Yop !
En effet c’est très frustrant et déprimant de voir que les fishs vont des erreurs qui te force a coucher ta mains malgres que tu l’as parfaitement jouée. En ce moment, je traverse une période ou je dé-chatte bien, et j’ai bien du mal à garder mon calme ^^. par contre comme je me tiens à certaines règles, j’arrive a rester concentrer quand je joue, et a quittez les tables avant de partir en live.
Tente de t’imposer des règles de jeu, de manière à voir le jeu sérieux, pas de manière oppressif, mais plutôt comme une hygiène de jeu. le but est de ce créer un environnement (de travail) idéal pour être au top de sa concentration et de sa motivation. tu est déstabilisé par une action bien moche, pas de problème ! suffit de t’en tenir au règles établi. cela te forcera a rentrer à nouveau dans les bonnes conditions de jeu sans faire monter la pression. si ça ne va plus. quitte tout simplement les tables. en micro, c’est pas les fishs qui manques. et ils font tellement d’erreurs (moi compris) que tu n’aura pas de problèmes pour monter ta bankroll. Le seul obstacle, c’est toi !
voici quelques règles que je me suis imposé lorsque jetait en plein doute. ça m’as beaucoup aidé à progresser mentalement et également techniquement. Aujourd’hui encore, je les appliques au quotidien (sauf jouer isolé même si c’est vraiment mieux je trouve).
JEU :
- jouer uniquement dans l’attente de jouer son meilleur jeu et non de gagner de l’argent
- penser a tagger les mains en review lorsqu’elle me pose problème
- penser a élaborer des plans sur chaque mains jouer
- Toujours jouer isolé
- Toujours se filmer et commenter son jeu
- Quittez la table si je me fait marcher dessus
Pour ce qui est du volume. va-y a ton rythme. Tu doit avant tout te faire plaisir. essaye tout de même dans la mesure du possible de faire des sessions homogène et régulière pour t-habituer à la variance pour un même volume et pour progresser. bien sur rien ne t’empêche de faire des extra.
franchement ev0 si les situations sont vraiment contre toi, c’est plutôt à prendre comme une victoire, non?
de toute façon en NL 2 tu ne peux pas espérer gagner de l’argent (au sens de gagner des sommes qui auront un impact sur ta vie quotidienne…), donc jouer correctement doit vraiment être LA source de satisfaction! (oui c’est bateau, je sais)
Ca ne veut pas dire jouer n’importe comment, bien sûr!
si tu ne prends pas de plaisir à jouer—> pause, crois-moi, l’envie revient vite!
c’est sûr qu’un faible volume va faire que tes périodes creuses vont se compter en jours, voire en semaines (qui a dit en mois?)… donc il faut vraiment se focus sur le plaisir du jeu et la progression sans chercher à être absolument gagnant à court – voir moyen- terme.
pour faire un peu plus de volume ces derniers temps (>3000h par jour), clairement ça rend les mauvaises sessions beaucoup plus faciles à gérer émotionnellement, vu qu’il y en a des gagnantes dans la même journée!
finalement je pense que faire peu de volume requiert plus de qualités mentales.
pour ce qui est des « sacrifices », vraiment cette idée ne me plait pas: le poker est un jeu (ou une passion), si ça te demande de sacrifier des choses importantes de ta vie pour assouvir ta passion… ça devient une addiction.
Ne laisse pas un simple jeu prendre plus de place que celle que tu veux lui donner dans ta vie!
Et même si ça te rend légèrement perdant par période (pourvu que ça ne soit rien de déraisonnable), alors met ça en perspective avec la plupart des loisirs (musique, avec le prix des instruments, sport, avec le prix des licences et des fringues, ne parlons pas du parachutisme ou des treks au népal…): c’est vraiment pas cher!
- Inscrit depuis 11 ans
- 79 messages - 9
salu je pense que tu dois essaier de voir largent comme des jetons quan tu joue pour pas tilter moi ca marche je tilt plu grace a la meditation bonne chace au tables
Merci pour vos retours, plein de bon sens pour la majorité, avec une certaine réserve sur quelques points
Mes réactions dans l’ordre des retours (long post incoming) :
-
jouer uniquement dans l’attente de jouer son meilleur jeu et non de gagner de l’argent
-
penser a tagger les mains en review lorsqu’elle me pose problème
-
penser a élaborer des plans sur chaque mains jouer
-
Toujours jouer isolé
-
Toujours se filmer et commenter son jeu
-
Quittez la table si je me fait marcher dessus
Rien à redire vraiment, ce sont de très bon conseils plein de bon sens. Je ne peux suivre le 4ème à la lettre, vivant avec ma copine. Nous avons eu plusieurs conversations sur le sujet, j’ai la chance d’avoir qqun de compréhensif et avec un sens du compromis. J’ai pu lui expliquer pourquoi je ne peux faire la conversation pendant une session, tout comme j’aurais pu le faire sur la plupart d’autres jeux (vidéo… oui oui un peu bcp geek le nobu), mais bon je ne peux l’empêcher de téléphoner, mater des émissions (toutes pourries !! Certaines me font tilter IRL) … donc il y a qd mm parasitage (mais bon on vit en commun, c’est le jeu).
il n’y a pas de secret , si tu veut progresser à fond et « vivre » ta passion poker, les sacrifice sont inévitables, et sa fonctionne pour n’importe quels choses de la vie.
Pour le coup j’émets beaucoup de réserve sur ce conseil, mon cher Claptrap
Le fond n’est pas faux à proprement parler mais à mon humble avis tu perds de vue que je ne suis qu’en NL2 d’une part, et que si j’ai la ferme intention de jouer et d’apprendre à jouer de manière « pro », je ne cherche en aucun cas à devenir pro.Ton discours serait valide si j’avais émis le souhait de passer pro. Je prends un exemple perso hors poker : j’ai pu pratiquer le piano à haut niveau, au point qu’en faire carrière soit envisageable (il y a des années). Et effectivement c’est précisément ton discours que me tenaient mes professeurs. Finalement j’ai choisi la voie des études, qui comprend bcp moins de « variance » et aujourd’hui je suis musicien très amateur (je n’ai mm pas de groupe et joue tout seul 90% du temps), avec un boulot à côté. Aujourd’hui, ce serait contre intuitif de tout faire péter dans ma vie juste pour réapprendre un concerto, une sonate (on parle de plusieurs centaines d’heures de travail, quasi impossible à caler dans un emploi du temps de « cadre-qui-vit-en-couple-avec-d’autres-loisirs-qui-lutte-déjà-pour-maintenir-une-bonne-vie-sociale »)
Quand la passion rejoint le gagne-pain, oui, à la limite. Mais à MA limite () c’est à dire NL2, sacrifier mon sommeil, mon temps de travail, ma vie de couple, sur l’autel de l’EV+ ? Nope
franchement ev0 si les situations sont vraiment contre toi, c’est plutôt à prendre comme une victoire, non?
Oui, je me le dis facilement sur de courtes sessions, mais après 2000 mains+, j’ai du mal à ne pas être frustré
de toute façon en NL 2 tu ne peux pas espérer gagner de l’argent (au sens de gagner des sommes qui auront un impact sur ta vie quotidienne…), donc jouer correctement doit vraiment être LA source de satisfaction! (oui c’est bateau, je sais)
C’est bateau mais ça me parle, et c’est ce que j’avais besoin de lire je pense
Et même si ça te rend légèrement perdant par période (pourvu que ça ne soit rien de déraisonnable), alors met ça en perspective avec la plupart des loisirs (musique, avec le prix des instruments, sport, avec le prix des licences et des fringues, ne parlons pas du parachutisme ou des treks au népal…): c’est vraiment pas cher!
En effet ! Même si je fantasme à l’idée de pouvoir rembourser ma dernière Stratocaster sur un full floppé en NL 1000
Encore merci pour tous vos retours, n’hésitez pas à réagir à nouveau si vous avez d’autres conseils, ou pour le simple plaisir d’échanger/argumenter, je suis preneur
n’oublie pas le principal quand tu t’assoie a une table, se faire plaisir !!!!
tu n’a pas encore le problème de certain kill-tilteurs qui en vivent et donc ont l’obligation de résultat même a court terme pour manger !!!
si tu te fixe un objectif très dur a atteindre,malgré tout prend le temp de kiffer ton grind. oublie ton winrate sur le court terme. si tu es passionné tu va de toute facon chercher a apprendre encore et encore et ton niveau augmentera et sur le long terme ta BK augmentera par la force des choses. on est beaucoup en micro a vouloir rejoindre les grands en nl100+ mais je pense que ce n’est pas la bonne mentalité a avoir que de se focaliser sur les gains ou pertes a court terme. moi le 1er ca me fais chier de perdre mais depuis que j’essaye de jouer quand j’en ai envie et pas uniquement pour faire du volume, que je suis plus souple avec mes objectifs perso, je trouve que j’accepte beaucoup plus facilement la variance, mon humeur est meilleur.
ps pour tout les grinders des micros, je pense qu’il faut faire attention avec nos objectifs ou le but qu’on se fixe car le poker n’est pas une science exacte et je pense qu’il vaut mieux prendre les up de limite ou de BK comme un bonus, car la déception n’est que trop grande quand on arrive pas a atteindre un objectif et encore plus quand d’autres a coté réalisent cet objectif très facilement.
ce n’est que mon avis, gl pour ton grind
Nobundo said
Je ne peux suivre le 4ème à la lettre, je ne peux l’empêcher de téléphoner, mater des émissions…Perso je met des écouteurs avec de la musique pour rester focus QUE sur mon écran et ainsi aucun bruit extérieur ne vient me perturber
Ensuite te laisse pas déconcentrer par les fishs qui te parlent dans le chat lors de tes sessions
Et enfin je rejoins totalement Guigui sur le fait de bien définir tes objectifs car si en plus d’être déçu tu perds le plaisir tu vas vite rentrer dans un cercle vicieux.
GL aux tables (sauf vs drikfish obv)
hello,
pas de soucis, j’ai sans doute un peu trop pousser au futur mon explication. C’est d’ailleurs pour ca que j’avais du conclure par « t’est en nl2 eclate toi sa viendra tout seul »
Bref, juste pour rebondir sur le fait que tu devras faire des efforts meme si tu ne deviens pas pro. A partir de la NL100 ou le niveau est tres hétérogène, il faudra manger du temps pour rester gagnant, meme en étant petit grinder amateur
C est simple suffit de pas s ennerver, tu comprends ?
J ai dit suffit de pas s ennerver…s ennerverrrrrr…WTF jte dit faut rester calmeeeeeeeeeeeee cooooooooollllllllllllllllll zennnnnnnnnnnnnnnnn !!!
Bordellllllllllllllllllllllll de dieuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu c est quand meme pas compliquééééééééééééééééééééééééé faut pas s ennerverrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
+1 pour les écouteurs!
@Drik:
je sais que la plupart des gens conseillent de couper le chat… ils ont probablement raison du strict point de vue technique…
mais pour moi ça fait partie du plaisir, ça m’arrive de parler un peu avec eux (si je suis zen et pas dépassé par le rythme) pour deux raisons:
1) je ne suis pas une machine, et ce jeu est génial aussi parce qu’il y a une personne en face. C’est déjà un peu un truc d’autiste de passer des heures sur un ordi, alors si on fuit les contacts humains même au sein du jeu…
2) j’ai l’ambition que ça devienne un outil dans mon jeu: je ne prétends du tout maitriser ça pour l’instant, mais:
-j’ai déjà gagné quelques caves sur des call light allin préflop (genre avec AJo), parce que je voyais le joueur pêter un cable sur le chat!
-j’ai déjà induce quelques call light du même genre alors que j’avais KK ou AA, en jouant le mec tilté sur le chat…
-j’ai déjà exploité un (sans doute mauvais) reg après l’avoir suckout, en rajoutant à ses protestations des « de tte fason cé un jeu de hazar », après ça il ne lâche plus top pair (bon, ça ne marche qu’une ou 2 fois)
–prenons soin de nos amis les fishs: sans eux le jeu serait beaucoup plus compliqué: un mec qui perd 3 caves sur sa session (sur des call affreux) aura peut-être un peu plus envie de revenir s’il a blagué sur le chat avec des joueurs sympa à la table… plutôt que s’il parle dans le désert!
tout ça clairement à éviter si on a les oreilles qui chauffent
zizidurrr said
je sais que la plupart des gens conseillent de couper le chat… ils ont probablement raison du strict point de vue technique…
mais pour moi ça fait partie du plaisir, ça m’arrive de parler un peu avec eux (si je suis zen et pas dépassé par le rythme)
Je disais ça parce qu’une fois avec Nobundo on a plus parler dans le chat que de jouer pendant une session
Drikfish said Je disais ça parce qu’une fois avec Nobundo on a plus parler dans le chat que de jouer pendant une session
Coupable !
La musique, impossible ! J’aime trop ça, et j’ai un gros background de musicien. Ca peut me faire dériver (du genre je cherche la note de la tonalité du téléphone, quand c’est pas un la et oublie qui j’étais en train d’appeler).
Exemple récent : j’écoute le dernier Daft Punk en grind (chanson préférée pour play : la n°4 ! Within. Posée et tranquille).
Long story short : je me retrouve à essayer de récupérer d’oreille les tonalités, puis les accords, et 15 minutes après jprends ma gratte et balance le riff de Get Lucky (pour les gratteux : Sim / RéM / Fa#m7 / MiM) et Within au piano (magnifique avec un peu de reverb )
Le seul genre qui pourrait marcher, c’est du classique type Beethov, mais le bruit des jetons (surtout lors d’un raise qui pète les oreilles) pourrit un peu le truc.
En gros, impossible d’entendre seulement la musique, je l’écoute !
Evidemment c’est EV-
Et pour Mister Dwan, je suis tout comme toi là dessus : je chéris les fish autant qu’ils m’énervent Même si certaines insanités balancées sur le chat peuvent m’engrener après un suckout du fish sus-cité (et puis après je regrette mes paroles car je me suis rabaissé à son niveau, et donc après j’ai un peu honte de moi –> B- Game etc. etc.)
Bref, juste pour rebondir sur le fait que tu devras faire des efforts meme si tu ne deviens pas pro.
Amen to that !
edit : ya un AKs probablement mal joué qui attend votre input par ici
En gros, impossible d’entendre seulement la musique, je l’écoute !
J’ai le même problème!
j’évite surtout les musiques trop euphorisantes, ça me fait spew (je me suis croûté plusieurs fois tout seul en 2 roues en prenant des virages trop vite, avant de comprendre que la musique trop groovy me rend inconscient du danger)
J’évite aussi les morceaux de jazz avec des solos géniaux qui me font décrocher de ma session.
Mon choix: des musiques un au groove plus calme, sans voix ni solo, au tempo pas trop rapide, type Herbaliser, Medeski Martin and Wood, ou les Meters, ou de l’electro tranquille.
laplume74 said
C est simple suffit de pas s ennerver, tu comprends ?J ai dit suffit de pas s ennerver…s ennerverrrrrr…WTF jte dit faut rester calmeeeeeeeeeeeee cooooooooollllllllllllllllll zennnnnnnnnnnnnnnnn !!!
Bordellllllllllllllllllllllll de dieuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu c est quand meme pas compliquééééééééééééééééééééééééé faut pas s ennerverrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Dit donc laplume !
Tu ne serais pas en train de flooder pour obtenir tes 200 post et ainsi prétendre aux 100 euros du soligrind !?!
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.