x
La référence pour progresser au poker !
© Copyright 2016 Kill Tilt · Tous droits réservés. Création par Valstrate, Design par Julien Escalas
ENDETTEMENT, DÉPENDANCE, ISOLEMENT : JOUER COMPORTE DES RISQUES. APPELEZ LE 09 74 75 13 13.
Sélectionner une page

Article : la notion de risk /reward

Accueil Forums KILL TILT & COMMUNAUTÉ Espace membres Article : la notion de risk /reward

• Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nick D, le il y a 7 années et 1 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Nick D
    Membre

Saluuuut !

Ayant écrit l’article ci dessous pour mon association poker il y a cela quelques années, je voulais aussi le partager pour la communauté  Kill Tilt. (qui m’a apporté beaucoup, surtout certaines vidéo et je vous remercie mile fois !  😉 )

J’ai pris des exemples simples en situation de jeu pour expliquer cette notion de risk reward.

Cet article s’adresse surtout à des joueurs débutants voir intermédiaire qui souhaitent progresser !

Cela pourra aider les débutants à avoir une approche plus mathématiques du poker.

Si vous avez des commentaires même négatif, n’hésitez pas !

Le ratio risk / reward (risque / récompense)

Définition
    Le ratio risk / reward (noté r/r dans les manuels ou les forums de poker) est un rapport qui
    nous permet de déterminer la rentabilité du risque que l’on prend lors d’un coup de poker.
    Le ratio r/r se calcule en divisant le nombre de jetons que
    l’on engage (que l’on risque) par le nombre de jetons à remporter (que l’on
    peut gagner).

Je vais essayer de vous expliquer ce concept à l’aide de 3 exemples :

Exemple 1 : Vol de blinds

Je suis au bouton sur des blinds 10/20, tout
    le monde fold et je décide de raise à 3 BB soit 60. Je risque donc 60 pour
    voler les blinds de 30 (10+20).
    Le ratio r/r est donc de 60/30 soit 2/1 = 2.

Qu’est ce que cela veut dire ?
    Cela veut dire que vous risquez 60 pour gagner 30, c’est à dire que vous
    risquez 2 parts pour en gagner une.
    Pour que ce vol au bouton soit rentable sur tout le tournoi, il faut donc que
    vos adversaires jettent leurs mains au moins 2 fois sur 3, en effet : Si vos
    adversaires jettent leurs mains 2 fois, vous gagnez 60 (2 fois 30) et si votre
    adversaire colle ou vous surrelance 1 fois ( on considère que votre vol a échoué et
    vous abandonnez le coup) donc vous perdez 60.

Exemple 2 : Continuation bet

Je suis à nouveau au bouton sur des blinds 50/100. Je raise à 300. La small et la
    big blind call. Il y a donc 900 dans le pot. Nous allons donc voir le flop : La
    petite et la grosse blind check et j’effectue une mise de la moitié du pot soit
    450.

Le ratio r/r est donc de 450/900 soit
    1/2 = 0,5 : cela veut dire que je risque à ce moment du coup 450 jetons pour en gagner 900, c’est à dire
    que je risque une part pour en gagner 2.
    Pour que mon continuation bet soit rentable, il faut donc que mes adversaires
    fold au moins une fois sur 3 : en effet si au moins un de mes adversaires suit
    2 fois (sur 3) et que je considère que j’abandonne le coup, j’ai perdu (450
    fois 2) soit 900 en jetons.
    Si mes adversaires fold 1 fois (sur 3), je récupère 900 !

Exemple3 : Bluff river

Vous disposez d’un stack de 7000. Sur des blinds 200/400 vous êtes UTG et vous relancez à 1000 avec   , tout le monde
    fold sauf le bouton qui vous suit.Le pot fait 2600 et le flop est    . Vous ouvrez à 1500 au flop et le bouton vous paye. Le pot est maintenant de 5600.
    Turn  Vous checkez et le bouton check.
    River :  .
    Vous décidez de bluffer ce coup est d’envoyer le restant de votre tapis soit
    vos 4500 restants. Le ratio r/r est cette fois ci de 4500/5600 environ égal à
    0,8/1 = 0,8.

Pour que ce bluff soit rentable il faut donc que votre adversaire fold au moins 44% du temps environ.
    Calcul : 0.8 / (1 + 0,huit) = 0,8 / 1,8 = 0,4444 soit environ 44,5 %
    Vous pouvez donc estimer que ce move est profitable si vous pensez que votre
    adversaire va folder 1 fois sur 2 environ.

Résumé des formules mathématiques :

r / r = nombre de jetons que l’on risque divisé par le nombre de jetons que l’on peut gagner.

Pourcentage nécessaire de fold de vos adversaires = (r/r) / ( 1 + r/r )*100

Conclusion

Pour utiliser à bien ce concept de r/r,
    il faut bien entendu maitriser l’aspect mathématiques de ce qu’on vient de voir
    mais aussi et c’est à mon sens encore plus important avoir une bonne
    connaissance de ces adversaires 
    : sont ils serrés, larges, calling station,
    passifs, peut on les bluffer facilement post flop, etc …

Par exemple, il est plus facile de bluffer les serrures que des joueurs
    larges et éviter des continuations bet si la table est composé de calling
    stations !

Voilà ! Wink

Nick D
    Membre

Merci pour la modification sur la mise en forme ShiShi !

gaYARlol
    Membre

Sujet qui date mais dont beaucoup de joueurs débutant devrais tenir compte !

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.