- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par PAsg8, le il y a 8 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Arriver, observer, et exploiter. Voilà généralement le processus que vous devez suivre lorsque vous vous asseyez à une table de poker. Et en prenant votre temps, vous pouvez vous apercevoir de beaucoup de choses, sur lesquels vous devez appuyer lorsque vous vous retrouvez confronter au joueur en question. Incapacité à value thin, over agression, schémas de mises répétitifs … j’en passe tellement les choses à retirer d’une observation sont nombreuses.
Aujourd’hui j’ai envie de revenir sur quelque chose d’autre : l’égo. C’est, à mon avis, un énorme problème / avantage au poker, selon le point de vue que vous adoptez. Être lucide sur son niveau, c’est une qualité. Savoir que l’on a pas le niveau pour move up, savoir qu’on a simplement profité de la variance pour être dans un bon gros upswing, être conscient qu’on se fait défoncer par un autre joueur, être même conscient qu’on a pas d’EV à jouer un autre joueur … tout ceci me semble ultra important.
Bref, je pourrais continuer sur l’égo, mais ce n’est pas exactement ça qui nous intéresse aujourd’hui, je reviens au processus de début d’article. Je souhaite vous illustrer tout ceci, et voir comment on peut traduire ça concrètement.
Vous vous asseyez donc à une table, et vous commencez à observer. Très vite, vous observez un joueur qui n’aime pas lâcher les coups. Le genre de gars qui, justement, croit pouvoir tout gagner, à cliquer plus fort que vous. En plus, il est IP sur vous, et il compte bien gagner chaque main. C’est d’ailleurs un problème qu’ont plusieurs joueurs, bons comme moins bons.
Réaliser que l’adversaire à une range faible, c’est cool, savoir s’il est apte à la fold, c’est mieux.
Bref, ce qui est bien avec ce genre d’adversaires, c’est qu’ils ont énormément de mal à s’arrêter. A partir de là, comment l’exploiter ?
Je vous propose une main qui peut être un exemple de solution :
$0.10/$0.20 No Limit Holdem
Winamax3 Players
Hand Conversion Powered by WeakTight Poker Hand History Converter
Stacks:
BTN ($8.80) 44bb
SB Hero ($55.20) 276bb
BB ($44.44) 222bb
Pre-Flop: (0.30, 3 players) Hero is SBBTN calls $0.20, Hero raises to $1, BB raises to $3.35, BTN folds, Hero calls $2.35
Ici, le préflop est standard, je ne vois pas trop ce qu’on peut faire d’autre à part call, on a pas envie de broke 220bb avec AQs, et si vous voulez folder c’est que vous êtes un gros weaknit et vous devriez changer de table avec ce type de vilain IP sur vous
Flop: ($6.90, 2 players)
Hero checks, BB checks
Turn: ($6.90, 2)Hero bets $3, BB calls $3
La turn est intéressante, car elle nous donne un tirage couleur max en plus d’une gutshot. J’ai décidé de miser, pour plusieurs raisons : d’une on peut éventuellement faire passer une petite paire, de deux on construit le pot les fois ou on hit, et de trois ça nous évite de devoir x/c un gros parpaing et de se retrouver river dans un spot relou ou on saura pas trop quoi faire si on brique !
River: ($12.90, 2)Comme la vie c’est compliqué, on nuts la river. Et maintenant, c’est le choix du sizing qui devient ULTRA important. La range de votre adversaire vous semble faible. Vilain n’a pas cBet après avoir sur-relancé préflop, il a donc un petit peu de showdown value, mais rien de très fort. On peut donc exclure un overbet, voire même un bet standard type 3/4, car il y a trop de risques qu’on le fasse fold. Check est aussi embêtant, car vu sa line, j’ai tendance à penser qu’il va souvent check/back et essayer d’arriver au showdown.
Il reste donc une solution à mes yeux : le bet petit. On se donne une chance d’être payé par une main faible et … ça permet à vilain d’envisager un bluff. Ben oui, souvenez vous ! Vilain a envie de gagner toutes les mains, si on bet petit, c’est qu’on a une main faible, et comme on a plus de 150 blindes derrière nous, il peut encore nous mettre de la pression !
Hero bets $4, BB raises to $24.90, Hero raises to $48.80, BB folds
Final Pot: $86.60
Hero wins $108.50 (net +$53.35)
BB lost $31.25
BTN lost $0.20Prenez votre temps en arrivant aux tables, ne cherchez pas à outplay tout le monde, et choisissez bien vos spots pour exploiter vos adversaires !
P-A
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
River tu peux clickback au lieu de faire 2x, c’est encore plus tiltant (mais on s’attend à ce qu’il fold quand même 99% du temps ) ^^
Nice article PA! L’ego est un tel soucis dans plein de choses au poker et en dehors, quelle plaie…
J’ai l’impression que les meilleurs joueurs de poker savent vraiment dompter leur ego pour le rediriger dans une direction EV+ (genre l’ego permettant de se motiver à travailler pour repousser ses limites).
Ca aurait été sympa qu’il ait TT dans ce spot, il aurait jamais laché! Mais bon j’pense pas que beaucoup de regs vont 3bet TT IP… ^^
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.