- Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par PAsg8, le il y a 7 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Monter de limite, c’est un peu comme changer d’appartement. On déménage, on s’aperçoit qu’on a de nouveaux voisins. Au début on fait peu de bruit, et puis on prend ses aises pour se sentir chez soi. De temps à autre, on s’aperçoit qu’on a un robinet qui fuit et on essaye alors de colmater les brèches. Et puis l’ambition et le revenu évoluent, et du 9m2 cuisine-salle de bains – toilettes sur le palier, on vise le studio, puis le 2-pièces avant, peut être, la vie de château. Je vous propose aujourd’hui de jouer à l’agent immobilier, en vous donnant quelques conseils sur la façon d’approcher la montée de limite.
On le rabâche, je sais, mais le BRM c’est essentiel. Se broke, c’est la pire des choses pour le joueur de poker. Ne tentez pas de move up sans un nombre de caves suffisantes, que cela soit pour un shoot ou une montée définitive. Vous allez pas prendre un appart à Paris si vous gagnez 300€ par mois, à ce prix la vous n’avez même pas un garage, et donc c’est tout pareil pour le poker !
Car oui, monter de limite, c’est pouvoir gagner deux fois plus, mais aussi prendre le risque de perdre deux fois plus. N’ayez pas d’appréhension avec les montants en jeu, sinon vous n’allez pas vous y retrouver. L’idéal serait de pouvoir se détacher de l’argent, mais ce n’est pas malheureusement pas si facile. C’est aussi pour ça qu’on vous conseille de jouer avec une bankroll conséquente, afin de ne pas être touché par les éventuelles pertes. Ne jouez pas si vous avez peur de perdre l’argent, vous risquez de passer à côté d’une quantité de spots EV+. Un exemple typique du joueur qui monte de limite et qui est scared, est celui où il 2barrel et abandonne river un spot qu’il aurait toujours 3barrel auparavant. Le moment ou il s’aperçoit que la mise à envoyer river représente la totalité d’une cave de sa limite précédente a tendance à le freiner.
Les swings seront potentiellement plus récurrents si le niveau augmente. De manière générale cependant, vous ne verrez que peu de différences entre la NL2 et la NL10 (à quelques adaptations près), puis entre la NL20 et la NL50.
De la même manière, ne surestimez pas les vilains en face de vous. En premier lieu, les récréatifs ont le même profil que ceux de la limite inférieure. Un mec qui ne comprend rien en NL2 ne comprend rien en NL20, ne vous inquiétez pas. Ensuite, n’oubliez pas que les réguliers n’ont que deux cartes comme vous et essayez simplement de jouer votre A-game, sans rentrer dans des guerres de level.
Essayez d’avoir un échantillon de mains suffisant avant d’envisager de monter de limite. Votre niveau réel ne se reflète pas avant des dizaines de milliers de mains, voire des centaines. Si votre winrate n’est pas extraordinaire, n’hésitez pas à prendre un peu de temps supplémentaires pour bien maitriser tous les aspects de votre jeu. Idem, quand vous montez de limite, c’est bien d’avoir un petit matelas de caves d’avance afin de ne pas faire l’ascenseur. Tel un club de bas de tableau de ligue 1, vous ne souhaitez pas alterner les sessions un coup en NL2, un coup en NL5, à base de deux ou trois buy in manquants ou non. Visez large, et vous aurez ainsi plus de temps pour vous installer et réduire un peu la variance qui elle, est locataire quelque soit l’endroit ou vous posez vos fesses.
Dernier point important, faites des tests, comme toujours! On ne prend pas un appart’ sans l’avoir visité, et il peut être intéressant d’ouvrir au fur et à mesure des tables de la limite supérieure, que vous jouiez ou non. Prise de contact avec le field, début de reads, montée progressive, j’y vois de nombreux avantages. Pour monter, à vous de voir si vous préférez vous installer d’un coup avec tous vos cartons en passant d’une session full NL2 (par exemple), à une session full NL5, ou si vous êtes plutôt déménagement progressif en rajoutant progressivement des tables de NL5 au profit de celles de NL2.
Trouvez le juste milieu entre la montée trop rapide & la montée trop lente. Quand vous battez la limite, vous la battez. A l’inverse, quand vous allez trop vite, vous finissez souvent par la case broke ou par la case move down incessant. Le plus important au final, c’est de se sentir à l’aise, et en confiance. Prenez soin de vos bankrolls et de vos apparts, et bon courage !Â
Hello PA,
Petite question au niveau de la montée de limite, comment gérer une montée qui démarre mal ?
Exemple : j’ai monté 1000€ de bankroll en NL5, je décide de passer à la NL10. J’ouvre 2 tables de cash game, ça se passe mal, je termine la session à -3 caves, j’ai donc désormais 970€ de bankroll. Du coup je fais quoi ? Je redescends en NL5 pour ramener ma bankroll à 1000€ ? Si oui, on fait ça jusqu’à faire une 1ère session positive sur la nouvelle limite?
Salut P-A j’espère que tout vas bien pour toi.
Je suis content que tu aborde ce sujet, j’y suis en plein dedans avec un amis là .(en expresso)
Il a une gestion de bankroll avec des systèmes de shoot. En gros toute caves au dessus des 200 caves il les shoot au dessus.
J’ai songé à faire cela, mais comme tu le sais la variance est très présente sur ce format et j’ai l’impression que avec cette approche on va faire trop souvent le yoyo entre les deux limites comme tu le précise.
Bon pour lui ça se passe bien il run comme jésus pour l’instant, il a pris plus de 50 caves en très peu de temps.
Mais je reste mal grès tout septique sur cette approche.
As-tu des conseils sur une monté de limite en expresso?Faut-il  attendre d’avoir un petit matelas pour shoot ? Ou tout ce qui a au dessus de notre plafond  max de  bankroll (ici 200caves)  le shoot comme mon amis en espérant le run good dans la limite du dessus?(me semble que Pad avais shoot aussi dans son challenge et ça c’étais bien passer).
Voilou bon grind à toi on risque de se recroiser, je remonte en 25 là ^^.
Hello PA, Petite question au niveau de la montée de limite, comment gérer une montée qui démarre mal ? Exemple : j’ai monté 1000€ de bankroll en NL5, je décide de passer à la NL10. J’ouvre 2 tables de cash game, ça se passe mal, je termine la session à -3 caves, j’ai donc désormais 970€ de bankroll. Du coup je fais quoi ? Je redescends en NL5 pour ramener ma bankroll à 1000€ ? Si oui, on fait ça jusqu’à faire une 1ère session positive sur la nouvelle limite?
Salut,
Tu as une BRM trèèès safe ;-)
Pour répondre à ta question quand tu montes de limites, tu t’autorises un certain nombre de BI que tu vas qualifier de shoot. Pour rester sur l’exemple de BRM que tu donnes, tu up à 100BI et tu as (par exemple) 20BI de shoot. Ainsi tant que tu n’as pas perdu tes 20BIs tu restes dans ta limite.Le nombre de BI se détermine en fonction de ta volonté, du nombre de BI avec lequel tu up, de ton ressenti etc. Un BRM très std pour shoot est en 50/10 c’est à dire 50BI pour monter et 10BI de shoot.
Après sois, comme l’explique PA, attentif à ton ressenti. N’hésites pas à aller graduellement à la limite, en ouvrant au début que quelques tables de la dite limite, etc.. Si tu te sens stréssé n’insiste pas, hésites pas à move down même si ta BRM te permettrais de rester, et dans ce cas vas y progressivement, en par exemple, ne jouant la limite qu’une fois par semaine.
Très vite tu trouveras tes marques et tu pourras ne jouer plus que la limite.
Ne pas oublier que si la BRM est un principe à toujours respecté, ce n’est qu’un principe. Tu ne peux pas sortir de ta BRM (par exemple je me suis donné 10BI de shoot et après une perte de 15 j’y suis encore) au risque de te broke, mais une fois que tu respectes cela tu fais ce que tu veux ;-)
J’ai songé à faire cela, mais comme tu le sais la variance est très présente sur ce format et j’ai l’impression que avec cette approche on va faire trop souvent le yoyo entre les deux limites comme tu le précise.
Ce qui va changer en fonction des différents format ce sont tes montants pour shoot, (par exemple 200 pour expresso, 50 pour CG, 150 pour MTT etc…) mais le principe reste le même.
L’idée au delà des chiffres et de ne pas te mettre dans une situation dans laquelle tu seras inconfortable, et d’y aller graduellement si tu en ressens le besoin. (comme je le dis au dessus une solution est de jouer un jour par semaine sa nouvelle limite, et le reste du temps son ancienne puis d’augmenter au fur et à mesure).
Au dela oui quand tu shoot tu te donnes un certains nombre de BI de shoot. Si la variance est très élevé comme en expresso, et que tu shoot à 200BI tu peux te donner 20BI de shoot. Sinon tu feras le yoyo trop souvent. Donc tant que tu n’es pas down « tu peux » shoot ta nouvelle limite.
Mais j’insiste sur le tu « peux », car tu ne dois pas – pense à ton confort et si tu te sens scared money vas y par étape ;-)
my 2 cents
bonjour PA et amis kill tilteur, depuis un moment je me pose cette question  qui est: j’ai  une BKM de 250 BB en expresso a partir de combien de BB au dessus de 250 je dois faire un retrait pour revenir a 250?
- Inscrit depuis 7 ans
- 36 messages - 4
Bon article, c’est vrai que c’est mieux d’avoir un bon matelas d’avance pour monter de limite je pense et s’habituer tout doucement
J’en suis pas encore là lol, je continue à bosser mon jeu et monter ma bankroll petit a petit pour pouvoir enfin passer en NL5
Good luck et good grind à tous !
Super article PA!Â
J’ai envie d’insister sur deux points dont tu parles:
1. Si notre winrate n’est pas top à une limite, prendre le temps de s’améliorer: En effet, j’ai vu plein de joueurs faire l’erreur de passer par exemple en NL30 parce qu’ils avaient largement la bankroll (100 buy-ins ou +), mais pourtant ils n’arrivaient pas à avoir plus de 2-3 bb/100 en NL10… Du coup ben pas de miracles, en NL30 ces joueurs finissent à 1.5bb/100 ou breakeven, au mieux… Ca induit plein de gros swings avec des -40 buy-ins fréquents. Au final on perd confiance, on s’enlise et on finit blasé. Donc avant de move up soyez vraiment certain de crush la limite sur laquelle vous êtes.
2. Se sentir à l’aise et en confiance est essentiel: J’ai aussi rencontré des joueurs qui bloquent à partir de certaines limites, car ils ne supportent pas les pertes financières. Certaines personnes ont beau avoir 5000€ de Bankroll, il leur est impossible de supporter des swings standards de 25-30 buy-ins en NL30 par exemple, et perdre ainsi 750-900€ …
Donc n’oubliez pas que même si vous rêvez d’arrondir vos fins de mois avec le poker voire de passer pro, il est très important que le jeu et les pertes qui vont avec ne vous mettent pas dans des états de bad catastrophiques! Le but c’est quand même de prendre un minimum de plaisir quand on joue…
Merci tout le monde, toujours en vacs et j’ai que mon téléphone donc je répondrais plus en détail en rentrant, simplement pour ce qui est des expressos vous aurez des réponses dans une des vidéos de la semaine si je dis pas de bêtises
Et judoka gg pour la remontée, possible qu’on se croise mais je vais privilégier le hors tables, moins de volume et la 50 pour la semaine de mon retour je pense !Â
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.