- Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
FONETIC, le il y a 4 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Je me suis ban de winamax 1 semaine histoire de bosser mon jeu 1h a 2h par jour sans jouer, voir si je progresse. Y aurait il kk1 pour me donner des conseils, je pense déjà regarder des vidéos et des replay ! Mon pseudo est igrekzim sur wina
Merci
Salut Pyrozim.
Trop de quelque chose est une mauvaise idée je pense. Savoir sans faire et aussi primaire que faire sans savoir. Le savoir faire est un melange de reflexion théorique et d’experimentation!
Je pense cependant que quand on débute, il est de bon ton de plus travailler la théorie que jouer
Travailler son jeux 2/h et jouer 1 heures par jouer par jour si tu a le temps et sans doute mieux
Regarder les video kill tilt en réfléchissant aux jeux et en te créant tes propre documents (synthèse) et en structurant toi meme ton jeux est un bon départ.
Prend des logicielle si tu en a les moyen ( 1 Tracker + flopzila)
Personnellement je pense que se mettre dans la peau d’un prof ou écrire ton bouquin poker le plus synthétique possible (pour toi meme) est une bonne idées. Car pouvoir enseigner quelque choses en étant concis et précis veut dire que tu comprend vraiment quelque chose. Par exemple j’avait écrit un pavais sur les basse fondamentale et les rapports entre stacks size et sizing et maintenant tout tient dans une page avec des pseudo formule ou règle d’or
Exemple de la fin d’un de de mes documen
Toute mains possède a la fois une certaine force explicite, un certain potentielle implicite et de domination
Force explicite= Capacité d’une main a gagner souvent au showdown
Potentielle implicite= Capacité d’une main a gagner en améliorant post flop vers une main forte ou très forte.
Potentielle de domination=Capacité d’une main a souvent dominer une main inférieur et/ou a ne pas être souvent dominé et par une main supérieur (joue en dualité contre la range adverse).
Plus une mains a de force explicite, un fort potentielle implicite et/ou de domination, plus on peut réaliser et denier des part importante d’équité
Equity realization= Capacité a réaliser son équité en allant au showdown
Equity Denied= Capacité a forcer une autre mains a abandonner son équité avant le showdown
Les mains qui ont le plus d’equity dans l’absolue ne sont pas forcement celle qui on le plus d’équité et/ou de jouabilité relativement a la range adverse.
Les mains ne peuvent donc pas être seulement classée selon leur force explicite elle doivent aussi l’être en fonction de leur potentielle implicite (capacité a faire des mains forte/très forte) et de domination (Mains/outs vivant) leur permettant de réaliser et de denier des part d’équité plus importante
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 9 mois par
CLEM08.
Salut Clem08, je ne peux m’empêcher de réagir à ton commentaire (je suis débutant tout comme pyrozim). Tu conseilles vraiment de rédiger un document au propre comportant toutes les informations qui te semblent nécessaires ? Et si oui, quelle finalité a-t-il? Je veux dire par là, est ce que tu le relis tous les jours pour te le faire rentrer dans la tête, est ce que tu lis avant chaque session pour te chauffer?
Non je ne relis pas tout les jours.
L’idées et de réfléchir toi meme sur le jeux et comprendre profondément les choses en te les appropriant.
De plus enseigner les choses (ici virtuellement mais peux importe) fais faire de gros progrès. Tout les prof, coach passionné te le diront.
le pourquoi est plus important que le comment!
Il faut pas se dire a ok il faut jouer comme ca dans ce spot d’après MR x mais comprendre pourquoi le play devrait être comme ca dans se spot selon MRx, car jouer comme MRx est impossible et potentiellement EV- si tu ne comprend pourquoi il joue comme ca.
Il y’a plein de concepts au poker, des fois des concept qui sont presenter différemment alors qu’il disent la meme chose. Se les approprier et mettre de l’ordre dans ce fouillis apparent c’est mettre dans l’ordre dans ton esprit(ta comprehension) et cela va te permettre de progresser et de mieux jouer.
Si tu ne peut pas expliquer simplement et de façons concise et simple quelque chose a quelque un qui ne connait pas le jeux c’est que le concept est encore flou pour toi et mal intégré (donc non utilisable in game)
Pour réussir au poker il faut être passionné, travailler son jeux, et être innovant en mettant les vilain dans des spot qu’il ne sont pas habitué a prendre et ou il vont commettre des erreurs (mais bon ca c’est sans doute un autre sujet)
-
CLEM08.
-
CLEM08.
Les concepts au poker sont des modèles qui permettent au cerveau humain de mieux comprendre des équations mathématiques. Il faut vraiment éviter d’inventer des trucs théoriques un peu fumeux qui n’aident pas la compréhension du jeu.
Un petit nombre de concepts simples à définir permet de comprendre ce qui se passe. (value, bluff, protection, showdown equity, fold equity, range mergé/polarisé/mixte/capé, équilibre de range). Avec ces mots , tu peux déjà expliquer le gros de ton raisonnement.
Pour les plus avancés , on peut ajouter les concepts qui décrivent le rapport de force range vs. range. Mais attention, on raconte vite n’importe quoi quand on s’aventure sur ce terrain. Y a un post par sujet qui parle d’avantage de range pour en tirer des conclusions saugrenues ces derniers temps. Je me dévouerai d’ailleurs peut être un jour pour faire un article qui explique un peu ce concept.
Perso , pour travailler mon jeu , j’utilise principalement deux méthodes :
Le travail spot par spot. Ex , le continuation bet BNT vs BB. Tu ouvres un doc texte et tu notes des heuristiques générales sur ta stratégie, ce que tu observes dans la population… Affine / corrige ta stratégie avec les vidéos, articles… Ensuite , tu passes à la pratique avec des flops aléatoires. Sur 853r , quelle est ta stratégie de c-bet, ton sizing, ta range éventuelle de check back …
La recherche générale de leaks. Tu peux regarder des vidéos et essayer de prendre la décision avant le coach. A chaque fois que tu ne sais pas quoi faire ou que tu joues différemment du coach , note le. (Tu as le droit d’être en désaccord avec lui après réflexion).
Je me sens visé lol, donc je vais me défendre
Value bet et bluff peuvent être aussi des concept théorique fumeux …. Ou du moins pas si evident que ca…. Quand tu 3bet AKs BTN vs UTG ecce un bluff ou un value bet ?
Je vais simplifier une golden rule pour l’illustrer:
Plus le SPR est deep et plus on est tôt dans le coup, moins les équité et les range sont définies et plus les mise sont mergé et on a la fois des propriété de value bet et de bluff. Plus on avance dans le coups plus le SPR se réduit, plus les équité et les range sont définie et plus les mise sont polarisé entre des bluffs et des value bet. (Synthèse de Matthew Janda. Application of NLHM)
Il ne faut pas oublier que le poker est un jeu de paris d’argent avec des cartes et qu’il est donc régit avant tout par un modele mathématique. L’objectif est ni plus ni moins que de maximiser son EV.
L’ EV est le socle fondamentale du jeux sur lequel tout le reste repose.
Range et équité son des concept fondamentaux profondément lié a l’EV. Mais ecce que ces concept ne se construise pas autours de la force, du potentielle et de la jouabilité des mains relativement a des stack size et a des bet sizing ?
Les concepts de force explicite et de potentielle implicite, de domination, la réalisation de son équité et le dénie de l’équité adverse ne sont pas des concept fumeux, ni des concepts que j’ai inventer, mais font sans doute partie des basse les plus importante du NLHE
Exemple quand on rapporte ces concepts aux sizing et stack size, (je simplifie ici une autres golden rules):
Plus les stack sont short et les sizing important, plus SPR se réduit, plus le niveaux d’engagement est important; moins la marge de manœuvre post flop est importante, Et plus la force explicite d’une mains doit être importante pour engager de l’argent.
Inversement; Plus les stack sont deep et les sizing small, plus SPR augment, plus le niveaux d’engagement est faible; plus la marge de manoeuvre post flop est importante, Et plus le potentielle implicite d’une mains prend de la valeur.
Comprendre pourquoi un solver par exemple Check 100% range dans certain spot en tant que PRF est plus important que de reproduire le play du solver.
Pareille quand on bosse sur ces leaks, savoir que c’est leaks mais ne pas comprendre les raisons fondamentales (pourquoi) c’est un leaks va faire émerger une adaptation approximatif peu efficiente.
-
CLEM08.
-
CLEM08.
Sinon pour ne pas vous embrouiller les gars commencer par travailler sur les concepts de range d’équité et d’EV. le reste va se construire dessus.
Travailler aussi les concept de Variance, bankroll management et mental game. Sans une bonne compréhension de ces concepts votre niveaux technique importera peu…
Réfléchissez sur le jeux, approprier vous des concepts et chercher a comprendre le pourquoi.
Evitez les bouquin dépasser pour la plupart et préférer les video de la chaine kill tilt.
-
CLEM08.
Tu donnes des heuristiques générales qui ne sont pas fausses mais qui n’aident pas vraiment un débutant à comprendre ce qu’il fait.
On pourrait justement parler mathématiquement de value et de bluff préflop, mais on ne le fait pas , parce que ça produit uniquement de la confusion dans le raisonnement stratégique. (sauf quand on 3-bet polarisé pour 5-bet/fold).
A mon avis , il faut introduire un concept uniquement s’il est indispensable pour expliquer une stratégie. L’important est de pouvoir expliquer le raisonnement derrière. Ce n’est pas grave si un débutant le fait avec des mots à lui. Et même à haut niveau , un petit nombre de concept suffit.
Tu arrives peut être à assimiler rapidement de la théorie , mais ce n’est pas le cas de tout le monde. En général , ça se transforme vite en Kamoulox quand un débutant essaie d’expliquer sa stratégie avec des concepts théoriques. L’exemple le plus frappant, est l’avantage de range qui est utilisé à tors et à travers sur le forum pour dire n’importe quoi.
Keep it simple.
@Democrite si tu as de la lecture/vidéo précise sur le sujet de l’avantage de range, je suis preneur car shishi et d’autres en parle vaguement dans leurs vidéos (sur le CB par exemple) mais pas assez à mon goût.
Sinon pour apporter de l’eau au moulin (essayer du moins) je pense que chacun apprend différemment. Par exemple, moi limite je vais apprendre par « coeur » des spots stéréotypés pour progresser dans un premier temps avant qu’un jour peut-être j’ai assimilé assez la théorie pour vraiment comprendre ce que je fais. C’est peut-être pas optimal mais pour le moment ça me convient bien et surtout si dans la pratique je m’aperçois que ça ne marche pas, là je retravaille le truc et je (me) pose des questions. Mais honnêtement il y a tellement de trucs à taffer et comprendre que ça peut ne jamais s’arrêter… @CLEM08 tu as l’air d’être à fond GTO et je comprends ton raisonnement mais la vérité c’est que des générations ont pu jouer sans et qu’en micro-limites (pour les débutants donc) ce n’est pas un élément nécessaire à maîtriser (enfin pour moi) pour être gagnant. Personnellement je suis très intéressé par la théorie mais j’ai pas la thune pour acheter un solveur ni n’en ressent le besoin. Le concept de range (que je ne maîtrise pas du tout) c’est bien mais quand le field te sort des 72/T3/J2 en ayant payé une relance de 3/4/5/6bb préflop c’est déjà un peu plus flou la range de vilain. Alors que je suis intiment convaincu que c’est le vilain rêvé. J’ai bien noter dans un de tes messages que tu conseillais le livre de Matthew, je vais donc m’y intéresser.
Merci à tous les deux d’une manière générale pour vos conseils sur le forum.
B2p
Je voit ce que tu veut dire mais je pense que les concepts de force explicite, potentielle implicite et de domination, réalisation et demi de l’équité sont indispensable pour aider les debutants a comprendre ce qu’il font.
Par exemple combien tu en voit en ce moment (corona boom) se faire destacker avec A6o vs AK ou avec une flush 4high vs A High lol. Comprendre le concept théorique de domination aide a mieux jouer ces mains in game.
Comprendre que avec A6o on va être souvent dominé, on a peu de potentielle implicite et que de ce fait on va under réaliser son équité et ne pas oser dénier l’équité adverse sur des wet board. Il vont se mettre souvent dans des spot compliquer et jouer une range trop wide. Leur range pre et post flop vont devenir plus solide si il fait du sens théoriquement pour eux de ne pas jouer cette mains UTG par exemple. Pluto que de suivre une chart UTG qui ne fait pas sens pour eux.
les concept théorique je pense ne doivent pas être simplifié meme si on les simplifie évidement in game.
Keep it simple ok – Mais faire trop d’over simplification n’est pas très bon (d’après moi)
@democratie
Pas forcement besoins d’un solver a nos limite mais regarde des video de type (ex:shishi) qui font des analyse avec est largement suffisant pour commencer.
Je pense que la GTO est la basse mais pas un fin en soi;
Personne ne joue parfaitement GTO meme les meilleurs solver car les solver solve un model en réduisant certaine option stratégique (bet sizing principalement) et il y’a une marge d’erreurs humaine car dans certains « pio » c’est toi qui rentre les ranges dedans) mais s’en rapprocher est fondamental d’après moi pour exploiter.
Comment vraiment comprendre ce qui exploitable si on ne comprend pas ce qui ne l’est pas ?
Oui le book de Janda est tres bien si tu speak english
-
CLEM08.
-
CLEM08.
Re,
En même temps pour jouer parfaitement gto faut se lever de bonne heure avec les 17% de check, 32% 1/3 etc… mais j’imagine qu’avec beaucoup de pratique les gens s’en rapproche d’une version simplifiée.
Peut-être que pour comprendre vraiment il y a besoin d’un solide bagage théorique mais je pense qu’on peut trouver beaucoup de spot à exploiter sans trop forcer. Ex : un mec qui push anytwo preflop tu devins facilement que payer avec AQo est profitable sur le long terme comme contre un mec qui relance que AA bah tu folds tout. C’est peut caricatural mais en NL2 ça existe
Je vais le lire alors le Janda si tu le recommandes.
B2p
Pour en revenir au sujet principal, si tu souhaites travailler ton cash game en micro limite, je dirai
étape numéro 1 le jeu preflop
travaille tes range d’opening, de call , d’iso raise et de 3 bet. Jusqu’a ce que tu les connaisses par cœur.
Et pour les connaitre par cœur, il faut envoyer du volume.
Une fois que tu les connais sur les bouts des doigts, que tu n’auras plus à dépenser ton énergie à savoir ce que tu dois faire avec telle main ou telle main, tu peux passer à l’étape 2
Étape 2 le jeu post flop
Quels sont les flops que je dois cbet 100% du temps, ceux que je dois check 100% du temps, quels sont les flop dynamique, ou quels sont les flops statiques, quelle mises etc….
Et il y a des 10aines de questions à se poser
Déjà pour maitriser les bases de ses 2 étapes, tu en a déjà pour 6 mois.
Tu trouveras des réponses partout dans des forums, des vidéos, des discussions avec d’autres joueurs. A mon avis, le plus difficile n’est pas de répondre aux questions, mais de savoir quelles questions tu dois te poser. Pleins de joueurs essayent de répondre à des questions dont on a même pas la conscience que le concept puisse exister….
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.