- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Yo_2.0, le il y a 2 années.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Apres quelques centaines milliers de mains je viens de me retrouver dans un bad run vraiment terrible, 30 caves perdu en 10khand, certe 10 de bad beat mais je dois, il est certes me remettre en question. En faite la question concerne la violence du bad run, j en ai subis quelques uns voir même plusieurs, mais celui la dépasse ce que j avais vécu auparavant, pour résumer pendant 10 kh j ai vecu un enfer, quasiment aucun coup de gagner, des turns et rivers toutes autant qu’elles négatives. Ma question n est pas de m apitoyer sur mon sort, mais surtout de ressortir plus fort de cette mauvaise passe. Cela vous est il déjà arriver, mais surtout quelle adaptation avoir pendant? Je cherche un peu de rationalité dans tout ca.
Je vous remercie d avance
Hello,
J’ai il y a moins d’un mois pris un downswing de 16 caves consécutives, grosso modo en 2-3 jours. Pareil toutes les turn / river étaient dégueus, je floppais sans cesse TPTK versus set dans des pots 3bet, etc etc.
Pour moi ce qui a vraiment fait la diff c’était :
- le tracker, avec un énorme sample de mains me prouvant que j’étais gagnant avec certitude.
- le bankroll management, j’avais 120+ caves donc ça ne m’impactait pas de ce côté lÃ
- l’expérience / le travail / le sample un mix de tout cela me permettant de facilement comprendre que c’était bien de la malchance qui faisait que je perdais, et pas des coups mal joués. Quand tu as beaucoup joué et que tu comprends bien le jeu c’est plus simple de se rassurer et de se persuader que TPTK vs set dans pot 3bet c’est de la malchance et pas des erreurs de jeu par exemple.
- enfin le volume. J’ai renvoyé derrière et j’ai tout rattrapé la semaine suivante.
Je ne dis pas que c’était agréable hein, mais je m’en suis plutôt bien sorti mentalement et ce sont les choses qui m’ont aidés
Salut ! Effectivement chaque joueur de poker rencontre à un moment où un à autre un gros moment de bad run, c’est même très standard. 30 caves perdues en si peu de sample c’est effectivement douloureux, mais ça arrive !
Le plus important est de ce rendre compte de l’impact qu’ont ces pertes sur notre moral, et pas extension sur notre jeu. En général quand la variance s’acharne on a tendance à baisser notre niveau de jeu, faire des calls plus loose, avoir plus de mal à lâcher un bon jeu quand c’est le premier depuis 1h… Toutes ces tendances viennent exacerber les effets de la variance, pouvant transformer un bad run qui aurait normalement fait 10 en caves en un de 15-20 caves.
Dans tous les cas il n’y a aucune adaptation technique à faire pendant un bad run, si tu es un joueur gagnant il faut simplement continuer à jouer de la même façon. Essayer de jouer plus tight, plus low variance ne va jamais rien régler, si ce n’est diminuer ton win rate.
Les adaptations à faire sont au niveau mental, notamment prendre soin de soi en prenant une pause si on supporte pas, faire des reviews plus régulières avec des potes de travail, faire des cool down réguliers après les sessions ( très très important )… Aussi une solution est de trouver d’autre satisfaction potentielles que celle d’un potentiel gain monétaire. Par exemple se donner un objectif technique pour une session, comme devoir faire un fold tight river dans un petit pot, ou un value thin river vs fish sans avoir peur de bet fold… Ça va permettre à la fin de session, au moment du cool down, de valider un objectif et donc d’être satisfait de nous même si on perd 4 caves.
Voilà ! J’espère que ça te sera utile, en tout cas je souhaite du courage pour traverser ça ! Garde en tête que monter une Bankroll prend du temps, la seule chose que tu peux contrôler c’est ta technique aux tables
150kh plus tard, je me retrouve a jouer en nl2/5 (anciennement nl20), la bankroll a fondu comme neige au soleil, et pourtant je ne pense pas avoir si mal joué que ca.
Ce jeu peut être tellement démoralisant, alors oui ceux qui ont un énorme volume, effectivement, la pilule passe plus rapidement, je fais 30/40kh par mois, donc la ca fait 4/5 mois que je me fais marcher dessus. Si je suis mon graph, en gros c’est 3 gros bad run (encore en cours sur le dernier) et entre ces bad run, un run normal de 10/20 kh. Je ne suis pas la pour me plaindre, je sais que je remonterai ma bankroll. Mais psychologiquement trouver de la motivation est de plus en plus difficile.
Je vais te faire part de l’experience que j’ai eue avec mon premier run bad, puisse cela te permette d’éviter le piège dans lequel je suis tombé si jamais tu te trouve dans la même situation
J’avais shot la NL25 avec la bonne BR, et ça se passe plutôt bien parce que je fais je fais environ 40kh à plus de 12bb/100. Sur ce je me sens comme un poisson dans l’eau, la vie est belle et le poker c’est facile, en tout cas la NL25 je la crush -> vivement la NL50. Seulement voilà ,  ensuite, plus de 150kh à peine break even sur les mêmes tables. Run bad que pensais-je, je suis un joueur gagnant j’ai juste pas de bol. Et vlan et vlan… la variance continue de m’achever, les sessions se suivent et se ressemblent, et moi je peste contre ce manque de pot constant.
Presque 1 an plus tard, avec du recul, des formations mentales et techniques dans les pattes je me rends compte que j’avais peut être finalement juste run à mon niveau. Je me rends compte qu’il nous faut souvent des centaines de milliers de mains pour admettre qu’on est un joueur perdant, ou à peine gagnant, mais seulement quelques dizaines de milliers pour se convaincre qu’on est un bon gagnant. Suffit-il qu’on débute par un run good et BIM, on ancre dans notre esprit qu’on a un niveau fort, et il en faut du temps pour se remettre en question.
Ainsi je pense qu’il serait interessant de poser cette question, est-tu absolument certain que tu es bien gagnant ? À combien évalues tu ton winrate ? Évidement c’est possible que tu sois un joueur à 7bb/10 en moyenne qui run juste très bad, mais c’est aussi possible que tu sois simplement à 1-2bb/100 avec un run moyen-bad.
Voilà , j’espère que ça pourra t’aiguiller, personnellement ça m’a fait un assez gros choc quand j’ai réalisé que j’étais pas si bon que ça, mais au final ça m’a été très bénéfique.
Je ne connais pas exactement mon winrate, sur les 100 premières kh de nl10 j’étais à environ 6.5bb/100, mais j estime être un peu en dessous de ca. J’ai commencé il y a en août 2019 (quelque chose comme ca) avec 60 euros pour monté jusqu’en nl20 avec un bon BR management, donc je pense être gagnant, en tout les cas je ne suis pas perdant.
Je pense que je surestime mon niveau, surement, en faite depuis 4 mois je ne sais plus trop ou se trouve mon niveau. Je ne gagne quasiment plus une session, toute les turn et river me son défavorable, aucun flop touché, les flips sont perdu 9 fois sur 10, aucun draw ne rentre, mais bon c’est comme ca. Maintenant que la BR est redescendu au plus bas, y a plus qu’à remonter la pente.
En tout cas merci pour ton retour d’expérience, y a plus qu’a continuer à travailler. Je sais que cette période me rendra meilleur. Je sous estimais juste à quel point encore la variance pouvait être dur.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.