- Ce sujet contient 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
LhommeSel, le il y a 4 années.
-
AuteurMessages
-
Salutation, je me suis mis il y quelques temps au DoN, et après avoir gentiment monté ma BK je me retrouve a être perdant depuis une semaine. J’ai l’impression de me retrouver complètement impuissant, j’attends des prenuims qui ne sont jamais suivit, je tente quelques bluffs et ca finit par un all in QT désespéré préflop en très late.
Alors selon xeester je ne suis pas en bad run
Mais, a quel point l’écart que je prends est impactant ? Est-ce que ça reste négligeable ou c’est suffisant pour expliquer ma chute ?
Et a quel point je dois adapter mon jeu pour monter dans les paliers au dessus de 2 euros en DoN ? J’ai l’impression que ca se joue sur « qui aura 88 contre 98 en très très très late ». des conseils ?
Merci d’avance.
Un « bad run » ça n’existe pas (emprunté à une vidéo de Mr Sneeze). Ce qui existe c’est la variance, et la variance fait que tu peux gagner de façon insolente en étant mauvais, comme tu peux perdre de façon désespérante en étant le meilleur. C’est vrai à chaque main, donc à chaque partie, chaque session, chaque semaine, chaque mois… etc.
Si tu as un doute sur ton niveau de jeu, review au max pour voir s’il y a des choses à améliorer, ou à revoir. C’est la seule façon de te rassurer.
J’ai rejoué récemment un DoN à 5€ alors que le dernier que j’avais joué remonte à loin et devait être à 2 €. Cela m’a conforté dans mon impression que le « niveau » des joueurs à ces limites rendent le format plus difficile à grinder efficacement : il y a beaucoup moins de joueurs prêt à mettre 100 BB au milieu avec Axo en début de partie, donc il est moins facile de faire partie des vainqueurs puisque l’on va effectivement finir par tout mettre au milieu avec des mains moyennes.
Je pense que le SnG « classique » est plus intéressant à jouer car il oblige les chip leaders à maintenir la pression pour rester devant, en visant la gagne, alors qu’en DoN j’en ai vu qui doublaient en début de partie et se déconnectaient ensuite pour éviter de faire des bêtises.
Si tu veux limiter la variance tu peux aussi aller voir du côté du cash game : la variance existe, mais tu n’es jamais tenu de faire tapis préflop avec une pocket (c’est même jamais EV+) et la profondeur rend le jeu bien plus intéressant à mon goût. C’est probablement le format où les meilleurs joueurs de poker souffrent le moins de la variance aux limites qu’ils battent largement (6 BB/100 et plus).
Si tu refuses la variance, joue aux échecs ou à n’importe quel autre jeu où le hasard n’intervient pas…
Ca ne réponds absolument pas a ma question. Si le Bad Run n’existe pas pourquoi y a une section du forum qui s’appelle « Bad Run » ?
Qui plus est voir ses propres erreurs je trouve ca assez difficile, si effectivement je me rendais compte de mes erreurs, je ne les ferais pas..
- france
- Inscrit depuis 7 ans
- 175 messages - 19
Yo!
J’ai jamais grindé le DON mais des sng classiques (9max), un poil d’expressos et beaucoup de CG.
Une semaine de bad run c’est vraiment classique et xeester, comme tous les tracker ne prend qu’une petite partie de la variance en compte. On peut avoir un run degueulasse sur 50khand sans que ca ne se voit sur un tracker (il y a des articles qui l’expliqueront mieux que moi).
Du coup oui, les bad run ca existe, ca peut degouter et etre tres dur a traverser selon la longueur.
Le truc c’est qu’on peut toujours mieux jouer, essayes de t’appliquer et de bosser ton jeu, review tes push et verifier qu’ils sont bien dans tes ranges et que tu n’as pas fais de fold trop EV moins.
Quand je sais que je suis dans un mauvais run, je me dis toujours qu’il y aura un moment dans la partie ou j’aurai l’occasion de faire faire une grosse faute à un adversaire si je m’applique et franchement ça motive de fou et ca marche! Des fois en expresso vilain se met a donner plein de tells et touche de facon indecente tous les boards sauf 2 ou 3 et c’est la qu’il y a moyen de gagner.
Si le Bad Run n’existe pas pourquoi y a une section du forum qui s’appelle « Bad Run » ?
Parce que ça existe dans nos têtes : nous avons l’impression d’être dans une « mauvaise période » alors que la main numéro Y est mathématiquement parfaitement indépendante de la main X.
Autrement dit, c’est l’expression d’une « souffrance » psychologique liée à une accumulation de coups qui se sont mal passés. Il est possible que tous aient été joués parfaitements mais qu’ils soient mal tombés. La seule façon de s’en assurer est de les prendre 1 à 1 et de vérifier si, à froid et sans émotion, nous pensons avec un regard critique qu’il était difficile de mieux jouer au regard des informations que nous avions dans le coup et à ce moment de la cession concernant ce joueur.
C’est comme toutes les croyances finalement : ça existe parce qu’on y croit. Ca n’existe pas si l’on prend la peine de revenir aux fondamentaux statistiques : chaque main est indépendante de la précédente et de la suivante, sauf en terme d’image perçue par les adversaires (qui peuvent, parfois, estimer que nous pourrions tilter vu les bad beats accumulés).
si effectivement je me rendais compte de mes erreurs, je ne les ferais pas..
Tu ne peux pas progresser en partant de ce postulat. Soit tu vois des erreurs lorsque tu review, soit tu as besoin d’un groupe de travail ou d’un coach qui t’aide à ôter les peaux de saucisson qui sont devant tes yeux. Personne ne joue parfaitement, regarde les review de n’importe quel joueur compétent, tu verras qu’il admet avoir fait des erreurs ici ou là . Tout le monde fait des erreurs, du débutant au professionnel, il n’y a aucune exception. La différence entre l’un et l’autre, c’est que l’un met ça sur le compte de la malchance, quand l’autre trouve des pistes d’amélioration. Ces pistes ne garantissent jamais la victoire à court terme, mais amènent toujours un avantage technique à long terme.
Le truc c’est qu’on peut toujours mieux jouer, essayes de t’appliquer et de bosser ton jeu, review tes push et verifier qu’ils sont bien dans tes ranges et que tu n’as pas fais de fold trop EV moins.
C’est ce que je fais, je fais des review, j’essaie de me calquer sur les gros reg des DoN mais ca ne change rien.
Quand tu all in intelligemment avec mieux et que tu te fais avoir, même si tu as bien joué et donc réussis a gratter suffisamment de jeton pour etre encore dans la partie tu finis par te retrouver en situation précaire a prier pour une bonne main et finir par all in avec pas grand chose pour essayer de remonter.
Je trouve que comme en DoN tu es censé jouer très peu de main l’Edge que tu as sur tes adversaires il se joue majoritairement sur les all in ou tu dois toujours être devant, sauf que j’ai beau faire très majoritairement des bon all in, la variance me la met presque systématiquement.
Parce que ça existe dans nos têtes
Heureusement que le bad run n’existe pas alors, j’aurais finit par être un poil agacé par cette enchaînement de merde de session pleine de malchance.Â
Joue à pile ou face : tu peux faire X fois pile ou X fois face d’affilée, la probabilité de faire pile ou face le coup suivant demeure la même. Idem au poker quand tu joues un 70/30 : tu peux être devant 100 % du temps et perdre indéfiniment. Dans ta tête c’est un scandale, et pourtant le prochain 70/30 reste un 70/30, quel que soit ce qui c’est passé avant.
Non mais je vois ce que c’est le hasard, je sais que les tirages s’influencent pas entre eux mais que sur des grands nombres on est censé retrouver les stats donnés.
Mais ca n’a absolument rien a voir avec le faite d’être en bad run ou pas, si tu es censé gagné 50% de coin flip et que tu en gagne 30% sur X main, tu es en bad run. Je suis en bad run, je peux jouer aussi bien que je veux je me fais quand même enfler, ta morale relativiste n’y change rien.
Je ne cherche pas à faire la morale, je suis seulement surpris de la force de l’affirmation « je suis en bad run (!) » par rapport à l’intitulé du message qui était interrogatif « à partir de quand est-on en bad run (?) ».
Tu peux prendre les choses autrement : soit une période de bad run définie par X pertes (à toi de définir, c’est purement subjectif en fait). Vivre cette période est indiscutablement désagréable. Pour autant, si l’on joue suffisamment pour lisser la variance, ce « bad run » est une forme de « crédit de chance » sur les parties passées ou à venir.
En le regardant ainsi, c’est presque plaisant de ce dire que l’on engrange de la chance pour plus tard, et un peu moins si l’on se dit que l’on « paye » pour la chance que l’on a eu précédemment.
Mais en restant objectif, il faut surtout garder à l’esprit que le coeur du succès réside en notre capacité à « tenir » un jeu irréprochable (à nos niveaux respectifs bien sûr) malgré l’influence du hasard sur chaque coup/partie/session/période. Et c’est là que se répéter en boucle « je suis en bad run » est plus contre productif qu’autre chose.
D’où l’idée avancée par Mr Sneeze et qui me satisfait davantage de considérer que le bad run « n’existe pas » au sens où cela dépend de catégories mentales qui nous sont propres. Un récréatif pourra parler de « bad run » parce qu’il s’est fait craqué 2 fois les as dans le mois, quand un expert jugera dur mais acceptable de hero fold 2 fois les as dans un même tournois (Romain Lewis il y a peu). Je me plais à croire avec ma « morale relativiste » que je me rapproche peu à peu de l’expert, quelque soit le chemin qu’il me reste à parcourir.
Plataxis,
Ce n’est pas parce que tu te plaît à croire que ta morale relativiste te rapproche de l’expert que tu as forcément « là bonne vision des choses ».
Tu as une vision des choses qui est positive pour toi,mais de là à dire que le bad run n’existe pas au poker,je trouve que tu vas un peu loin.
(comme tu le dit plus haut chacun à plus au moins ça définition de bad run qu’elle sois bonne ou mauvaise^^)
Pour ma part (à mon petit niveau) les bad run ou good run n’existerai pas au poker si tu enlever la variance.
Hors elle fais vraiment parti à part entière de ce jeu.
Je ne parle pas d’être RO sur du court terme mais par exemple:
tu fais 500K/H en cash tu finis avec un winrate de 6bb/100 et ton EV est à 8bb/100 bad run.
tu fais 500K/H en Cash tu finis avec un winrate de 8bb/100 et ton EV est à 6bb/100 good run.
Et ici on ne parle en aucun cas de comment bien gérer psychologiquement un bad run ou un good run.
Je ne suis pas du tout en train de te répondre pour wine loin de ça…
Mais je pense que vouloir effacé du cerveau le « bad run « n’est pas forcément la solution qui corresponde à tout les profiles.
Heureusement que le bad run n’existe pas, je dois juste être particulièrement mauvais en DoN 0.5/1€
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années par
LhommeSel.
- Inscrit depuis 4 ans
- 7 messages - 1
Le bad run existe en fonction du laps de temps que tu lui accordes. Tu peux être en bad run sur une session, un jour, un mois etc…
Sauf qu’au poker on joue le long terme donc l’infini , es tu en bad run sur 1 million de mains par exemple. Si cela se résume à être du mauvais coté de la variance à un instant T alors il existe bel et bien.
Dans ton cas, tu es selon toi en bad run depuis une semaine. Pour en être sur ou rassuré, tu peux look la vidéo de Kill Tilt qui traite cette problématique.
Je peux te citer en attendant quelques éléments qui entrent en compte lors d’un bad run:
les set up te sont-ils favorables ? Pareil pour les flips ?
Tes spots de bluff étaient-ils correctes ?
Touches-tu tes tirages dans la bonne fourchette de statistique ?
Look tout cela sur ton tracker avec equilab à tête reposée, peut être trouveras tu les réponses à tes questions.
Courage pour la suite.
-
Mistercool.
Comment ca en BadRun depuis une semaine ? J’ai mis le conteur sur 6 mois, sachant que j’ai joué de manière très erratique (puisque perdant en permanence) En l’occurrence j’ai 1200bb de net pour 2800bb d’EV, c’est pas suffisant pour être en bad run ?
J’ai xeester comment je fais pour savoir si les set-up et les flips me sont favorables ou pour la fourchette des tirages ?
- Inscrit depuis 4 ans
- 7 messages - 1
Comment ça en BadRun depuis une semaine ?
C’est ce que j’ai cru que comprendre sur le premier post :
 je me retrouve a être perdant depuis une semaine.
Qu’importe la durée de jours, là n’est pas vraiment la question. L’occurrence se fait par le nombre de mains joués. Sur 6 mois, tu n’as play « que » 66 000 mains, un véritable échantillon représentatif se fait sur au moins 300 000 mains.
D’ici la ta courbe d’EV peut très bien se rééquilibrer et ton « bad run » du moment peut se retrouver en « good run » sur 300 000 mains.
Je pense qu’il faut relativiser et tenter une nouvelle approche sur la variance pour être moins impacté tel que tu l’es.
Pour xeester je ne sais pas, je vais essayer de trouvé l’info.
-
Mistercool.
Oui ca faisait une semaine depuis le 10 mars, je n’ai pas joué considérablement depuis.
J’ai tellement lose de DoN sur des alls in que j’aurais du gagner que j’arrive plus a jouer avec une bonne mentalité, je joue plus ou moins pareil mais je m’attends tellement toujours a perdre (et je perds…) que je tilt très vite.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.