- Ce sujet contient 13 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gobbz, le il y a 8 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Après avoir fait le tour des leaks que pouvaient rencontrer les joueurs débutants en expresso, j’ai décidé de m’attarder aujourd’hui sur plusieurs leaks que rencontrent les joueurs néophytes (ou non) en cash game. Comme précédemment, il n’y a pas de classement particulier entre les points, et certaines remarques sont valables pour toutes les disciplines. Avant de m’attaquer à des problèmes d’ordre technique, je vous propose de vous intéresser à des erreurs récurrentes que l’on classera dans la catégorie « Mental ».
Call pour chatter :
Le cash game fait la part belle à la rigueur, ainsi qu’aux mathématiques. A partir du moment où vous avez déterminé qu’un play était EV-, c’est à dire qu’il vous ferait perdre de l’argent sur le long terme, vous ne devriez pas à avoir de raison de faire autre chose que celui-ci.
Prenons deux exemples pour illustrer : vous êtes en small blind avec 22 et bouton a relancé à 3bb. Vous jouez face à un adversaire que vous n’avez pas identifié comme particulièrement mauvais, et vous avez un joueur régulier en grosse blinde. Vous ne pouvez pas call car vous allez être hors de position, et n’allez pas assez souvent toucher votre brelan pour rentabiliser ce coup. De plus, vous vous exposez à d’éventuels squeezes adverses. Il est donc très mauvais de payer dans ce spot, et pourtant, bon nombre de joueurs vont le faire. Dans leur esprit, ils vont « chercher le brelan ». Le problème, c’est que le temps qu’il arrive, un nombre incalculable de blindes auront disparu de leur tapis sans qu’ils s’en rendent compte.
Autre exemple, vous vous retrouvez à la turn face à une mise de la taille du pot, en possession d’un simple tirage couleur. Pour que votre call vous rapporte de l’argent sur le long terme, il faut que vous gagniez le coup au moins 33% du temps. Or, avec une seule carte à venir, vous possédez seulement 18% de chances environ de toucher votre couleur. Généralement, les joueurs ont tendance à s’inventer une côte implicite : « si je touche, je lui prends tout », sans avoir aucune autre preuve de ce qu’ils avancent que leur conviction. Je vous épargne le traditionnel « j’ai vraiment pas de chatte » après avoir briqué la river.
En résumé, détachez-vous de vos envies incessantes de payer à tout va à partir du moment ou votre play est clairement mauvais sur le long terme! N’ayez pas peur de passer pour quelqu’un de « weak », rappelez-vous que personne ne voit les cartes que vous passez! Soyez rigoureux (je ne pensais pas un jour dire ce qu’on m’a répété pendant toute ma scolarité … ! :D)
Ne pas saisir la notion de long terme :
Quand tu croies comprendre la variance & le long terme mais en fait pas trop
C’est un problème auquel se heurtent beaucoup de débutants, parfois même s’en rendre compte. Après une heure, un jour, mille mains, dix mille mains, les messages fleurissent sur les forums : « j’ai vraiment pas de chatte / est-ce que je suis gagnant ? / comment trouvez-vous mon jeu ? / ». Le long terme, c’est bien plus loin que tout ça. C’est un concept difficile à saisir pour les débutants, car cela représente un temps de jeu bien plus important que ce qu’ils ont effectué / ont prévu de faire / peuvent faire. Il faut bien se rendre compte que tourner à 3bb/100 sur 5000 mains ne fera nécessairement pas de vous un joueur gagnant, tout comme une perte de 10 caves en 1000 mains ne fait pas automatiquement de vous le plus nul des joueurs. De nombreux joueurs craquent face à la variance, ne comprenant pas qu’ils n’en ont expérimenté qu’une toute petite partie. De très bons joueurs ont connu des périodes de bad run s’étalant sur des dizaines voire des centaines de milliers de mains, et leurs capacités à croire en leur jeu, à accepter que cela fasse partie du jeu, & à travailler encore et toujours leur ont permis de rester au top malgré ça.
Jouer des joueurs sans aucun edge :
Typiquement un problème d’égo. En micro-limites encore plus qu’ailleurs, le rake est assez meurtrier. Vous avez donc envie de jouer des joueurs sur lesquels vous avez un avantage, sur lesquels vous savez que vous allez dégager un profit en les jouant à long terme. Pourtant, en observant la liste des tables qui tournent régulièrement, je m’aperçois que de nombreuses parties se jouent avec des joueurs ayant un niveau similaire. Sélectionnez vos tables, n’hésitez pas à en ouvrir, travaillez votre jeu afin de vous améliorer et de pouvoir jouer de plus en plus de joueurs. Si vous êtes plus ou moins breakeven, il n’est peut être pas nécessaire d’aller jouer à tout prix le monsieur qui tourne à 5bb/100.
Ne pas faire le travail nécessaire pour assimiler pleinement des concepts :
Quand tu arrives au bout d’un concept en ayant tout compris
15 minutes. C’est le temps moyen que vous passez devant les vidéos Kill Tilt. Statistique parlante, la plupart des contenus dépassant la demie-heure. Loin de moi l’idée de juger quiconque, étant donné que je suis moi-même un bon gros feignant pas spécialement adepte des vidéos. Mais on note quand même une certaine tendance chez le joueur à survoler les concepts, ou bien à croire que le travail effectué est suffisant et que l’on peut passer à la suite. Pour assimiler un concept, il faut passer par plusieurs étapes : l’identification, au cours de laquelle on repère de façon théorique un play. L’étude, phase permettant de voir comment le play s’applique dans différentes situations. La compréhension, permettant au joueur de saisir pourquoi & comment effectuer ce play. C’est ensuite au tour de l’expérimentation, à savoir le moment ou vous essayez d’identifier les spots où vous pouvez reproduire ce play, avant de passer à la review qui vous permettra de voir si vous avez bien fait votre travail et que vous n’avez pas tout simplement cliqué au pif. Selon les joueurs, ces phases sont plus ou moins longues, mais elles me semblent dans tous les cas essentielles.
Croire à des recettes miracles :
Mais vraiment … tu fais quoi avec 88 en small blind ?
Un peu lié avec le leak précédent. J’appellerai ça le « Tu fais quoi avec 88 en small blind ? ». De façon caricaturale, de nombreux joueurs s’attendant à des réponses toutes faites et à des solutions miracles pour résoudre tous leurs problèmes. J’ai une petite astuce pour évaluer le niveau & le niveau de réflexion d’un joueur. Il suffit de voir comment il vous raconte une main, et vous pouvez très vite déduire pas mal de choses. Si vous n’avez pas d’infos sur les positions, l’action qui s’est déroulée, les joueurs impliqués dans le coup, les joueurs parlant après vous, les stacks sizes, il est difficile de donner une réponse vraiment utile à votre interlocuteur. Chaque spot est différent, chaque table est différente, et les coups doivent être pris les uns après les autres de façon indépendante afin de les jouer chacun de la façon la plus profitable qu’il soit. Ce n’est pas parce qu’à un moment donné, dans une situation donnée, votre play était bon qu’il le sera à chaque fois que vous avez la main en question.
Salut et merci pour l’article, au top
Dis moi, concernant le premier leak tu parles des petites PP en SB dans le cas ou on est entourés par deux joueurs un minimum serieux. Personnellement je pensais que le call était EV+ car il me fallait récupérer 8×2.5=20bb lorsque je touchais mon set. Mais du coup ce paragraphe me fait douter.
J’imagine que si le btn et la BB sont des récréatifs cavés à minimum 25bb alors on peut penser à call?
Si on est dans le cas que tu explique, quel est le meilleur play PF selon toi? 3bet? Fold? Si on 3bet toutes nos petites PP en SB sur un open du btn, ca fait pas trop? Fold n’est-il pas un peu weak?
Merci d’avance,
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 1 mois par
Maximator.
Merci pour les retours les gars!
De manière générale tu n’as pas trop envie de jouer hors de position avec des mains faibles, c’est pour ça que le call est fortement déconseillé. Avec un récréatif au bouton et un en big blinde tous deux cavés à 100bb, ça doit être moins mauvais.
Je dirais qu’en général, fold me semble le meilleur play. On peut envisager de 3bet, mais il faut avoir les compétences postflop nécessaires pour ne pas faire n’importe quoi & ne pas perdre encore plus
Pour plus d’infos sur le 3bet en small blind, je t’invite à regarder la super vidéo de Bobochilla si ce n’est pas déjà fait, tu apprendras en plus le début de la recette du muffin aux myrtilles
Ah d’accord bah tu vois, je payais sans arrêt avec n’importe quelle PP, ça fait un défaut de plus mis à jour, je t’en remercie
Pour plus d’infos sur le 3bet en small blind, je t’invite à regarder la super vidéo de Bobochilla si ce n’est pas déjà fait, tu apprendras en plus le début de la recette du muffin aux myrtilles
Parfait, je ne savais pas quoi manger à 16h
Très bon article, toujours utile un petit reminder comme ça.
En revanche je trouve que tu oublies un leak, si ce n’est « LE » Leak des joueurs de Cash game: Trop de call / Sur-estimation de la force de notre main.
Il y a tellement de situation ou on call un X/R ou un Shove avec OVP ou TPTK, alors que clairement notre main est seulement un bluff catcher si on réfléchit aux possibilités de vilain.
Merci pour le job que tu fais
Très bon article, toujours utile un petit reminder comme ça. En revanche je trouve que tu oublies un leak, si ce n’est « LE » Leak des joueurs de Cash game: Trop de call / Sur-estimation de la force de notre main. Il y a tellement de situation ou on call un X/R ou un Shove avec OVP ou TPTK, alors que clairement notre main est seulement un bluff catcher si on réfléchit aux possibilités de vilain. Merci pour le job que tu fais
Merci pour le retour Curi
Effectivement, c’est aussi un leak important, mais je ne savais pas trop si je devais le caser en mental ou en technique, j’en parlerais peut être dans mon prochain article
- Inscrit depuis 8 ans
- 3 messages - 0
les thèmes abordés sont certainement les leaks les plus courant pour les débutants.
Par compte, je n’aurais certainement pas appelé cela des leaks mentaux, je ne m’attendais pas à ces leaks en voyant ce titre.
Pour ceux qui se reconnaissent, il est plus que nécessaire de les corriger si vous voulez progresser. Travailler la technique ne servira à rien.
Me concernant, le dernier a été le plus dur à corriger et cela m’a pris des années.
Le 1re conseil que je peux donner et d’écouter et appliquer les conseils : c’est con mais c’est souvent dur à appliquer in game : Ecouter c’est une chose, les comprendre c’est encore une autre.
Me concernant, le dernier a été le plus dur à corriger et cela m’a pris des années.
Ah bon tu l’as corrigé?
Très bon article, toujours utile un petit reminder comme ça. En revanche je trouve que tu oublies un leak, si ce n’est « LE » Leak des joueurs de Cash game: Trop de call / Sur-estimation de la force de notre main. Il y a tellement de situation ou on call un X/R ou un Shove avec OVP ou TPTK, alors que clairement notre main est seulement un bluff catcher si on réfléchit aux possibilités de vilain. Merci pour le job que tu fais
Merci pour le retour Curi
Effectivement, c’est aussi un leak important, mais je ne savais pas trop si je devais le caser en mental ou en technique, j’en parlerais peut être dans mon prochain article
Perso je pense que ça rentre quand même dans le mental parce que j’ai l’impression qu’au delà de surestimer leur mains s’ils call trop souvent c’est surtout parce qu’ils ont pas envie de se faire bluff.
Je vois beaucoup de reg moyen qui vont toujours se chercher des excuses pour call alors qu’ils battent rien juste parce qu’ils supportent pas de se dire qu’ils se sont fait bluffer et ils veulent montrer que c’est des papas en hero callant 3 ème paire sur un board 4W to flush.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 1 mois par
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.