- Ce sujet contient 14 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Vince1302, le il y a 5 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous, imaginons que nous trouvons un spot au BU VS CO, là où on 3 bet le plus souvent , en jeu deep , début de tournoi.On est VS un bon joueur et on a intérêt à se rapprocher de la théorie.
On va 3 bet notre range de value plus une fraction de bluffs qui dépend de notre sizing .Afin de dépolariser notre range, on fait ce qu’on appelle un 3 bet mergé, et c’est ce qui me pose problème , d’où quelques questions :
–> Devons nous inclure une fraction des mains de notre range de call pour le board coverage et ne pas être trop lisible sur les boards qui touchent ou pas notre range de value / bluff ?
–> Si oui, va t-on plutôt 3 bet le haut de notre range de call ou de très bonnes mains à potentiel du type QJs ?Va t-on plutôt privilégier les mains qui rament le plus sur un squeeze des blindes ?
–> Et enfin, à quelle proportion de notre range de value ?
Merci pour vos réponses,
GL aux tables
Ca dépend ce que tu appelles début de tournoi et reg. Mais gloablement tant que la dead money est vraiement minime par rapport au stack, je vais tres peu 3 bet bluff sans histo ou si C0 est un bon reg (et qu’il a vue qu’il y avait des fish en blind et qu’il ouvre extra large pour jouer en position contre eux) et je vais plutot 3bet pour value + 98s+ , et je merge de plus en plus si C0 calle relativement souvent ou si les blinds aiment bien squeeze
Et plus le torunoi avance (mais en etant relativement profond), je vais 3 bet de plus en merge, et eventuellemnt gardé quelle monster pour call et induce squeeze (mais une fois grillé , je les 3 bet normal pendant 1 temps)
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 12 mois par kenshin85.
ok avec la réponse précédente
pour moi pas de 3bet light en début de mtt uniquement pour value
imo biensur
guenan l’explique tres bien sur ca derniere video d’ailleur
Merci, bah oui on est d’accord qu’en pratique il y a un peu moins de 3 bet en bluffs qu’en théorie en début de tournoi surtout en micro .Si on n’a pas de 3B/bluff, autant ne pas 3 Bet .Il y a quand même des spots d’agressivité intéressants en début de tournoi , et puis si on vous voit miser cher UNIQUEMENT en value comme pas mal de gens , vous aller moins prendre pdt les moments où vous allez effectivement toucher un gros jeu .
Je parlais de jeu deep (100BB +) dans le titre et je demandais si en gros on devait ou non ajouter des mains que l’on utilise normalement pour payer une relance (genre KJs , QJs ) pour board coverage et ne pas ne pas être vulnérable sur certains boards, mais je crois qu’il faut le faire .
Sympa de ta part bbizzneeess de conseiller la vidéo, je t’avoue que j’aurai pas passé du temps dessus .
Je reste convaincu qu’il y a pas mal de spots de 3 bet lights dans certains cas et je suis aussi convaincu que les fishs vont faire d’encore plus grosses erreurs s’ils vous voient bluffer .
Pour le range merging , je pense qu’il faut enlever une certaine fréquence de nos bluffs et 3 bet certaines mains à potentiel qu’on flat habituellement, ca me parait correct .
Je t en est décrit des spots de 3 bet light. Je n ai pas que j en faisait pas, juste que par défaut j en faisais pas car ça dépend et des blinds et du comportement du reg.
Car la principale raison en début de tournoi de 3 bet light, c est de profiter des joueur qui open trop car ils veulent jouer contre des récréatifs et qu ils vont donc folder assez souvent face à toi.
A part ça je vois pas (vs reg) d autres raisons car ils vont peu voler les blinds car peu intéressant.
Donc toutes les autres situations c est du 3bet mergé pour moi
Ton pourcentage générale de 3 bet sera cependant plus élevé car tu vas très souvent 3bet les mauvais joueurs en position avec quasiment tous ce qui se joue bien post flop.
Au passage faut ce qu’ on se mette d accord sur les terme. Qjs KTs pour moi ce n est pas du 3 bet light mais du 3 bet mergé, c est peut être pour ça qu’ on se comprend pas.
Merci pour ta réponse .Je n’ai pas dis que QJs/KTs sont des 3 B Bluffs .
Comme tu dis, la part de range merging quand on 3 bet est très dépendante du spot, comme tu as bien expliqué .J’avais tendance à penser que les ranges/spots de 3 bet étaient gravés dans le marbre et je ne prenais pas tellement en compte les éléments dont tu parlais (adaptations VS regs qui open trop VS récréatifs ou qui volent trop peu, erreurs de récréatifs postflop …) .
Donc pour résumer:
VS récréatifs–> 3 bet mergé avec notre range de value + mains à potentiel, sans 3 bet bluffs
VS regs qui open bcp sur récréatifs–> 3 Bet un range avec des 3 bets pour value et une part de bluffs qui dépend de la largeur de ses opens. On ajoute une proportion de 3 B mergées de sorte à équilibrer notre range sans être trop faible lorsqu’on paye sa relance.
VS reg sur une table sans récréatif , fullreg –> Adaptation à sa fréquence d’open et déduction de notre range de value, puis de bluff .Trouver quelques combos de 3 bet mergé , principalement des mains à bonne jouabilité pour protéger notre range.
Yo, je relance le thread;
On a un spot de 3 Bet BU VS CO et CO est un très bon joueur qui joue de manière la plus proche possible de la théorie, sans adaptation stratégique spéciale.
Du coup, je relance la question suivante; dans les cas où les deux joueurs veulent jouer d’une manière la plus proche possible de la théorie, en suivant des ranges « standard », VS des joueurs qui jouent parfaitement « GTO », quels 3 Bet mergés doit on inclure dans notre range de 3 Bet ?
Doit on rajouter les combos de 3 Bet mergé EN PLUS de nos mains de value+ Bluff ou alors en remplacement de certaines combos de bluffs ?
J’ai bien compris qu’on est pratiquement jamais dans ce cas, mais j’aimerais savoir ce qu’on doit faire de manière optimale, dans ce cas bien précis .
La question n’est pas très claire. Mais je construirais ma rangé suivant ce principe.
Quel pourcentage de main il ouvre (a priori 30/35% ?) Qu’elle est le nombre de main qui va poursuivre le coup face à 1 3bet et lesquelles il va 4 bet.
A partir de la tu peux calculer ta fréquence de 3 bet pour que ce soit rentable.
En théorie sa fréquence de fold devrait être énorme ->argument pour rajouter plein de bluffs(avec bloqueur).
Un autre argument pour pas trop mettres de mains merges (jts qjs kqs) et quelque celle ci supporterait un squeze des blinds relativement facilement et que ca fzit chier de les folds sur 4 bet.
Donc dans les merges je mettrais des As moyens(car bloqueur) des K forts. En bluffé des petits as suites des k9s-k5s. Des petits connecteurs suites et des moyen 2gap suites.
On pense que CO open ca : 22+,A2s+,K9s+,Q9s+,J8s+,T7s+,97s+,86s+,75s+,65s,54s,A8o+,A5o,K9o+,QTo+,JTo (28,51%)
On connait la fréquence à laquelle vilain doit fold pour que notre 3 bet soit à l’équilibre préflop, du coup on connait la fréquence à laquelle il va défendre .S’il raise 3X en 6 Max avec des antes de 1/8e de la BB, le pot fera 5,25, et on va 3 bet 3,5x .On va risquer 10,5 pour gagner 5,25 .Ca doit passer :(10,5+5,25/10,5) = 1/1,5 = 0,667, soit 66,7 % du temps.
A partir de là , on en déduit sa range qui continue (en l’occurence 33,3% de sa range), celle qui va payer ou 4 Bet en value, puis celle de 4Bet/Bluff . Ca devrait etre ceci: 88+, ATs+, KJs+, QJs, JTs, Ad5d, Ah5h, As5s, AJo+, KQo (9,43%)
On aura une fréquence de bluffs qui dépend de la côte laissée à vilain.Ici, elle sera de 32,2 % , on devra bluffer donc 32,2 % du temps, et donc 67,8% en value .
Dès lors, on définit une range de value ( qui va 5 Bet all in) puis la proportion de bluffs qui va avec.Je pense qu’on aura AK, TT+ (40 combos) et 19 combos en bluffs.
Lorsque vilain va 4 bet, à 24 BB, il va risquer 21 pour gagner 15,25 .On devra alors défendre fold 57,14 % de notre range, et défendre 42,86% .Sachant qu’on va go broke avec 40 combos, notre range devrait en faire 93 pour fold cette fréquence et être Breakeven.
Du coup, les combos qu’on rajoute seraient les mains mergées qu’on mettrait en plus des bluffs .
Suivant mon raisonnement, on devrait en avoir 34…Resterait à définir les combos qui ont a pas mal de jouabilité et qui passeraient sur un 4 Bet .Il faudrait faire un calcul d’EV pour chaque main intéressante et comparer l’EV de flat et de 3 Bet/fold pour chacune.
Cela dit, il y a plusieurs problèmes:
–> Comment on joue AQ , AJs ?Ce serait des mains qui pourraient jouer en 3 Bet/call 4 bet dans notre range .Suivant mon principe, si on les 3 bet c’est en 3 B fold …Faut il que je les considère comme des value hands dans ma range de défense sur 4 Bet?
–> dois je splitter ma range de value en mains qui vont 5 Bet all in et d’autres qui vont payer le4 Bet, ce qui fait qu’on 3 betterait bien plus ?
Le raisonnement tient la route mais dans un premier temps je partirai uniquement sur les cartes de value.( pour ta question AQ/Aj) et en suite rajouter les bluffé ou les bloqueurs.
Donc je partirai d abord comme ça.
1. Face à son open, quelles sont mes values hands.
1a) quelles sont les values hands qui tiennent le coup face à un call.
->élimination de la range de 3 bet les mains qui sont value face au open et pas value face au call.
1b) face à un 4 bet de sa part. Quelle est l équité de ma rangé de 3 bet.
->
Élimination des mains qui n ont pas l équité face au 4 bet.
—> parmi ces mains, lesquelles peuvent être intéressantes à 5 bet (par exemple car elles ont des bloqueurs qui diminue le nombre de combos que vilain va 4 bet).
Garder ces mains pour l étapes 2.
->Chercher la range qui a de l équité face au call et celle qui sont préférable à5bet ou shove shove.
Quand je dis équité ici ce n est pas avec la côte du pot, c est vrai qu’elles sont les rangés qui dominent celle de l adversaire.
Ça c est un point important ici et souvent oublié.
(J illustre par un cas extrême le qq si ton adversaire 5 bet que ak+/kk. Tu aura la côte du pot pour suivre mais l ev du call est négatif. Il est simplement moins négatif que celui de fold. Alors que tu ne l aurai pas 4 bet ton ev aurait été positif. C est un cas extrême mais c est juste pour illustrer qu’ici on cherche la meilleure façon de jouer nos mains de value, donc d être dans des situations de domination de range).
La côte du pot servira pour le nombre total de mains (cad pour compléter tes values hands de façon à avoir un taux de 3bet fold To 4bet etc correct par rapport au pot)
2. Intégration des mains de bluffé.
Compléter ta rangé de 3 bet avec le nombre de combos nécessaire pour que le 3 bet soit rentable (pour exploiter le fait qu’ il va abandonner 66% des mains).
Normalement ici a ce stade, tes mains de values sont assez nombreuses pour couvrir les board High.
Donc tu vas rajouter des mains à bonne équité mais que tu n aurais pas call sur un open.
Des petits Axs suites des petits connecteurs et quelques merguez.
2) quand ton adversaire 4 bet.
Après avoir éliminé toutes les combos des values qui ne suivent pas, chercher les quelques mains des la range de value qui pouvaient 5 bet, tu complété ici.
Ou pour le dire d une autre le bas de ta rangé de value doivent être les mains qui ont une bonne équité face à la range de call adverse. (Cad dégager une ev>0 face à la range de call adverse. )
Les mains qui ont de l équité face à la range d open (ev >0)mais pas à la range de call 3 bet de vilain ne sont pas à 3 bet (tu les transformés en bluffs)
Donc dans les mains a 3 bet que tu rajoutes a la catégorie mains de value, c est bien de ne pas avoir trop de ces mains la (Même si il y en aura forcément quelques unes pour des notions de board coverage).
De plus dans tes mains de value qui 3 bet, faut faire la distinction entre celle qui sont value face à la range de call, value face à la range de 4 bet, celle qui sont value face à la range de 3bet call et qui n’ont pas la côte nécessaire pour suivre un 4 bet (que tu dois donc garder dans ta rangé de 3 bet parce que décision facile) et les mains les plus problématiques qui sont :
Value face à la range de call 3 bet
Dominé face à la range de 4 bet mais qui auraient la côte de pot suffisante pour suivre le 4 bet (
Cad des mains dont l ev de fold face au 4 bet est inférieur à celle de suivre le 4 bet sans pour que l ev de suivre le 4 bet soit >0)
Ces mains à mon avis ne sont pas à 3 bet ou pas tout le temps mais à simplement call pour plusieurs raisons
1) tu renforce et protege ta main de call
2) tu te prorege aussi face au squeeze car c est des mains que tu pourras call ou 4 bet face à un squeeze.
3) et t évite un mouv (devoir call un 4 bet à cause de la côte alors que tu es dominé.
Cela dit quand tu les gardes dans ta range de 3 bet c est des mains qui peuvent du coup par contre se 5 bet car légitime dans ta rangé de 3 bet car value face au call 3 bet de vilain.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.