- Ce sujet contient 10 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par alinodevega, le il y a 8 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte d’Ineduil. Après avoir rencontré plusieurs joueurs de tournoi, je souhaitais rencontrer un joueur de micro-limites, de préférence en cash game. Régulièrement actif sur le forum, je suis tombé sur Franck. A 28 ans, il découvre le poker à la radio il y a 2 ans alors qu’il est en pleine transition professionnelle. Attiré par le côté très compétitif de la discipline, ce grand sportif s’inscrit sur une room pour tester ! Aux détours de recherche sur le tilt, il atterrit sur notre site.
Si le côté compétition l’oriente naturellement vers les tournois, il bascule il y a un an et demi vers les cash game, pour plusieurs raisons : « Je trouvais les stratégies assez stéréotypées en sit’n’go, la variance était délirante en MTT, et le cash game me permettait de cadrer davantage le temps que je souhaitais investir dans le poker » confie-t-il. Le voici donc dans le grand bain de la NL2. Pendant plusieurs longs mois. Avant de se décider à monter les limites il y a de ça 3 mois, Ineduil traverse une phase d’apprentissage, et de « réalisme » : « J’étais en apprentissage dans le sens où le jeu nous confronte en permanence à des situations intéressantes qui sortent des schémas classiques même si on connait bien le field, et réalisme dans le sens où le seul shoot que j’avais fait à l’époque en NL5 avait pris la forme d’une belle gifle … ! » avoue Franck.
Ce shoot en question ? Il était intervenu trois mois après ses débuts en NL2. « J’ai tenté de jouer en NL5, et j’ai trouvé le niveau infernal. Je n’avais pas le niveau technique pour tenir les dynamiques agressives, j’ai perdu 15 caves de NL5 en une semaine avant de redescendre » confesse Ineduil sans détour, avant de reprendre : « J’avais énormément tilté, là non plus je n’avais pas d’outils. Et sur les conseils de Pe4nuts dans ses productions pour KT j’avais acheté le livre de J. Tendler pour essayer de mettre en place des solutions. Par contre, le downswing + prise en compte de mes limites m’avait un peu secoué quand même, du coup j’ai décidé sur le moment de ne plus jouer qu’en NL2 ».
« Mon objectif est de vivre dans la discipline poker ce que j’ai pu trouver à d’autres moments de ma vie dans le sport »
Une décision qui lui permet au final d’accumuler 1K de bankroll. Ineduil joue la NL2 car il s’y sent à l’aise, et est à l’abri. Mais en février dernier, le voici décidé à remonter les limites. Avec un objectif bien précis, et différent de ce que l’on peut habituellement entendre chez les autres joueurs : « Au départ, c’était clairement poker/plaisir, puis ça a évolué en poker/travail lorsque je ne jouais que de la NL2 de manière très assidue, très routinière, par peur de monter de limites. Aujourd’hui je ne me retrouve plus vraiment dans l’une de ces deux approches. Mon objectif est de vivre dans la discipline poker ce que j’ai pu trouver à d’autres moments de ma vie dans le sport, à savoir une discipline, une rigueur, une recherche stratégique et tactique. J’aime vraiment ce jeu en tant que tel, et je veux progresser à mon rythme. »
Il reprend : « Ce qui est particulier, c’est que je n’ai pas d’objectifs de résultats, ni de jeu, mais plutôt un objectif de ressenti de plaisir et d’équilibre dans la pratique de l’activité qui concilierait ces deux aspects. Par exemple, respecter mes horaires en ayant investi du temps dans une situation tactique et en ayant pris des décisions que j’ai bien aimé aux tables sur la semaine avec le sentiment de m’approcher du palier suivant de montée de limite ! »
Le voici donc lancé à l’assaut de plus hautes limites, même s’il concède ne pas être certain de vouloir un jour aller au delà de la NL50. « J’imagine que le niveau deviendrait trop élevé. Mais rien qu’en NL5, en NL10, je m’épanouis beaucoup plus stratégiquement parlant. Les joueurs réguliers sont meilleurs, et les joueurs récréatifs aussi. L’edge se resserre, et avoir une stratégie de 3bet, de thin value devient impératif pour battre ces limites! ». Avec tout ce temps passé à arpenter les tables de micro-limites, je lui demande s’il peut nous dresser un état des lieux des tables moyennes à l’heure actuelle :
« Ça n’engage que mon ressenti » confie-t-il, « mais je dirais qu’en NL2 un jeu ABC/solide sera souvent gagnant s’il est construit sur une sélection de mains ajustée en fonction des positions et du niveau supposé des adversaires. En NL5, la problématique des sur-relances préflop et de thin value apparaît. Je me souviens par exemple avoir réalisé au cours d’un coaching, que ne pas thin value/fold en position contre un joueur récréatif était une perte de value énorme qui pouvait impacter le winrate au point de nous rendre breakeven/perdant ! »
« Garder de l’humilité, se pardonner de n’avoir pas été assez bon pour réussir ce coup-ci, excuser ses leaks et reconnaître la supériorité adverse est à mon avis important »
Ayant l’impression que de nombreux joueurs de micro-limites ont du mal à évoluer, je lui demande quel est le principal leak pouvant toucher ces grindeurs. Bien que m’avouant ne pas « être super à l’aise pour répondre, et manquer d’expérience », il livre un jugement plutôt lucide : « Je dirais que dans les retours que j’ai pu croiser ici et là que l’humilité est souvent manquante.
Prétendre monter de limite, clairement, revient à se dire « Je suis assez fort et assez profond en bankroll pour prétendre encaisser la variance et être meilleur que la moyenne des joueurs qui jouent aujourd’hui à une limite supérieure à ce que j’ai fait jusqu’ici… ». Transposé dans le milieu sportif, sans avoir fait ses preuves la démarche elle-même peut paraître ambitieuse. » déclare Franck, avant de poursuivre :
« Je ne dis pas que les joueurs de poker ne sont pas humbles, je dis que dans une montée de l’humilité est forcément mise à rude épreuve, puisqu’un joueur qui monte de limite a « battu » le field de la limite inférieure et arrive contre un field de niveau plus élevé qu’il ne connaît pas, et dans lequel le niveau technique sera nécessairement supérieur. Il y a même de mon point de vue un fossé important entre NL2 et NL5, et entre la NL5 et la NL10 par exemple. Du coup, se faire ouvrir par des joueurs réguliers parce qu’ils sont capables de playback des situations que les joueurs réguliers du field inférieur vont tout simplement abandonner, d’identifier et d’exploiter des leaks dans notre jeu, est assez terrible pour l’ego… surtout que cela arrive dans un échantillon réduit de mains et sur des montants plus élevés ». Il conclut enfin : « Garder de l’humilité, se pardonner de n’avoir pas été assez bon pour réussir ce coup-ci, excuser ses leaks et reconnaître la supériorité adverse est à mon avis important pour vivre sereinement une démarche de montée de limite, même ratée, et garder de l’indulgence vis à vis de soi-même et de la patience pour tenter de réussir de nouveau si jamais cela se passait mal ! »
C’est tout ce qu’on lui souhaite, dans le cas ou sa montée de limite ne se passerait pas comme prévue !
P-A
Petit article bien sympa, merci !
J’aurais bien aimé que le parallèle poker/sport concernant la « discipline » soit un chouille plus développé.
GL pour la suite
Super article, je commence à prendre quelques caves en NL2, et envisage de faire quelques shoot en NL5, on à tendance à penser que le niveau est identique, c’est bien d’avoir des retours de personnes qui ont déjà eu cette expérience et qui la détaille suffisamment pour répondre à pas mal d’interrogation de joueurs ayant envie de monter de limite.
Super retour de la part d’Ineduil. Comme quoi il reste clair que lorsqu’on ne bat pas les microlimites ça ne sert à rien de se chercher des excuses, genre le rake est trop élevé ou je ne sais quoi…
GL à lui pour la suite, je pense que ça pourrait être cool qu’il fasse une vidéo pour KT! Ineduil si jamais tu lis ce message et que tu es chaud, tu sais comment me contacter… ^^
Super interview
GL à toi pour la suite, mais prévoir toujours un plan B au cas où.
N’hésites pas à passer nous voir de temps en temps sur KT pour nous faire vivre ta passion.
Sympa et merci pour l article, moi qui joue encore en NL2 j ai très apprécier de lire ton expérience GL a toi.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.